15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • #163590
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    bonjour à vous tous

    je voulais savoir quelle feuille bristol vous utilisé pour le dessin ?

    je n’ai jamais dessiner avec car pour l’instant j’ai fait en feuille imprimante mais je voulais commencer à changer de papier et en regardant sur Amazon il y en a plein et à tous les prix

    Alors je me posais la question

    Un exemple joint celui du milieu a 50 feuilles et vaut 20 euros

    est ce que exacompta est suffisant ?

    Ils mettent fiches Bristol est ce la même chose ?

    si quelqu’un peut m’éclairer sur tous ces papiers merci

    c’est avec plaisir que je prends toutes vos idées

    a très bientôt

    bonne journée à vous tous

    #163601
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Christineph

    Je n’ai pas de réponse à te donner malheureusement, mais je vais suivre les réponses avec attention, car je me pose exactement la même questions pour les mêmes articles !

    Bonne journée à toi. 🙂

    #163614
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph Il me semble que Canson est plus recommandé, l'exacompta c'est plus cartonné et moins adapté au dessin. C'est juste un avis perso 😊

    #163626
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Christineph pour ma part, j'ai acheté le XL mais je ne l'ai pas encore testé.  J'ai pris celui là car Pit parle souvent du Bristol  dans les croquis. Par contre, il me semble l'avoir payer moins cher chez Colori

    C'est pour faire du portrait ? Je crois que tu es sur cette formation.

    A voir avec les personnes qui font le même type de dessin que tu souhaites faire.

    Tu devrais d'ailleurs le préciser car j'imagine que selon le type de dessin, on n'utilise pas le même papier.

    A+

    #163635
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Christineph

    tu fais bien de demander, j'en ai acheté pour tester dans un supermarché. Ça ne fonctionne pas, en tout cas pour moi, en travaillant crayon à plat. Ça donne des tas de petits points comme si j'avais “piqué” le papier (ça laisse traîner la poussière). Quelqu'un m'avait dit qu'il lui était arrivé la même chose… Il y en a probablement des meilleurs que d'autres. Pit en parle quelque part, formation croquis je pense, mais je crois pas qu'il cite de marque…à voir… Donc si les connaisseurs pouvaient se manifester, ça serait bien 🙂

     

    #163724
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @TéTé c’est bon à savoir, merci !

    #163763
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Soeur_Marie @La_Louve @TéTé @Kynicky
    merci à vous tous pour votre réponse

    je vais commander du canson bristol j’ai vu que chez Dalbe il en avait pas trop cher 6,95 euros en spirale ou 7,95 sans spirale les 50 feuilles

    car il est temps que je sorte des feuilles imprimantes

    je vous dirais quand j’aurais essayé

    a très bientôt et bon dimanche à tous

     

     

    #163767
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph Je pense que tu as fait le bon choix, tu as pris du 180 gr ?

    #163769
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @La_Louve

    j’ai pas encore commandé vais regarder tantôt

    sinon oui c’est du 180 g

    tu pense que c’est bien ?

    moi je pense car pour l’instant c’est toujours pour l’entraînement

     

    #163771
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Christineph Si c'est pour de l'entrainement, je pense que tu peux commander ce produit, et prendre à côté un carnet en 90 gr ou 100gr, ça te permettra d'avoir plus de feuilles, mais pas des feuilles trop fines, qui risque de percer avec l'essai d’autres médiums, en tout cas, c'est ce que je fais, donc c'est un avis perso ;-)

    #163778
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Bonjour à tous,

    Je vous donne le résultat de mes recherches et de ma brève expérience de débutant.

    Tous les youtuber ont une video sur le sujet. Cherchez sur youtube “meilleur papier pour [medium]. Vous aurez plein d'avis, comparaison, explications (malheureusement parfois sur des papier non disponible chez votre magasin…). Perso je me suis intéressé au graphite et crayon de couleurs (l'aquarelle, le fusain, etc.; sont des mondes différents).

    J'ai fait tout le cours de débutant avec:

    • Papier de photocopies 120 gr
    • Clairefontaine Sketch 90 gr (je trouve que c'est un papier tout usage correct)

    Ma liste de papier a tester:

    • Canson Bristol (très lisse): Beaucoup ne jure que par ce papier pour le crayon de couleur ou le graphite. Il y a du très lisse et du velouté. Je n'ai pas trouvé du velouté et le très lisse me semble trop lisse (a voir)
    • Canson Dessin (Grain léger)
    • Paint On Multi Media (voir la vidéo d'Elodie: https://www.youtube.com/watch?v=VLSBg375yRE)

    Selon mes recherches:

    Le type de papier:  Attention de ne pas confondre le fabriquant: Clairefontaine, Canson, Strathmore; du type de papier: Bristol, Multi medium, sketch, etc. J'imagine que certain fabricant sont plus réputés mais à mon niveau, je ne crois pas que ce soit un facteur.

    Le poids du papier: de 90gr a 120gr c'est déjà bien pour les dessins rapide et les sketch. J'ai tester un peu du 160gr et 180gr, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour un débutant mais c'est sympa de tester. 120 gr me semble un bon compromis.

    Le grain: C'est souvent le plus important. Dans un magasin d'art, ouvrez plusieurs type de papier pour vous rendre compte. Trop de grain ca rend les aplats difficiles, mais ca favorise l'accroche du medium au papier.

    Malheureusement ou heureusement, il faut tester! A force de tester je découvrirai ce qui me convient le mieux.

    #163815
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @Memphis

    merci pour ta participation au sujet qui intéresse apparemment plusieurs personnes

    a bientôt

    #249750
    Tychalac Illuminé du dessin
    +561Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 362
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Bonjour,
    Il me semble que le Bristol est plutôt pour le feutre?
    Pour l'encrage.

    Et Pit parle d'un carnet de croquis plutôt à grain dans une vidéo.
    A 14:30 mais ça n'est pas détaillé :
    https://www.youtube.com/live/pPDSCSykYQs?si=lkWue_obnM7SWChX’

    Il me semble qu'il y a pas mal de vidéos qui parlent de papier. Ce serait intéressant de regrouper les notes sur ça. Non?

    – Il y a une fiche dans les bases qui en parle aussi :
    https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/questions-courantes-module-1/#message-102423’ @Semeur

    – dans la formation encrage, je ne trouve plus. Il n'y a que les feutres :
    https://www.apprendre-a-dessiner.org/mes-formations-new/encrage/lessons/encrer-ses-dessins/’

    Ou plutôt un article du blog sur l'encrage :
    https://www.apprendre-a-dessiner.org/apprendre-a-ombrer-avec-des-hachures/’

    – il y a une vidéo sur les feutres a alcool qui parle de papier :'
    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-avec-des-feutres-a-alcool/’ @Laetitia

    C'est vrai qu'une vidéo qui résume le tout serait top comme celles de Élodie. @Elodie . Ou celle qui résume les feutres dans encrage.
    Voir la formation croquis, au début peut être. Je ne sais plus. @Vivi

    A chacun sa préférence aussi. Je cherche aussi lequel me convient le mieux. Ainsi que le format. Spirale en haut ou à gauche.etc. ou juste des feuilles. Ça viendra avec l'expérience.

    Ça prend un peu de temps au début d'avoir le bon matériel aussi qui nous correspond et le bon espace a nous. Ou de savoir s'installer confortablement n'importe où.

    Bref, si quelqu'un veut donner encore des infos dessus, je fais remonter le sujet. @Pit

    Bonne journée

    #249760
    Tychalac Illuminé du dessin
    +561Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 362
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Mon message avait disparu. Ça buggait.

    J'ai finalement taguer tout le monde.
    On ne sait jamais. ;-)

    Bonne soirée
    Cathy

    #249909
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Tychalac ,

    je pense que chacun a ses petites manies ! j'utilise souvent du Canson parce qu'il est facile à trouver, mais il y en a d'autres ! comme le Fabriano

    perso, j'utilise surtout du bristol ( 180-200 gr) pour les dessins encrés , on peut aussi les aquareller légèrement . ( on trouve facilement du Canson)

    pour l'aquarelle , plutôt du Canson Héritage, ou de l'Arches pour des beaux dessins ( grain en fonction et style : ça peut être marrant en torchon , mais pas pour tout ) , du Montval pour du plus basique et d'autres papiers ( style moulin du Roy ) pour un ton en dessous, mais ça reste bien quand même. pour des essais du Canson étude va très bien .

    pour l'animation du papier de chez Chromacolour en 60-70 g…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.