2 sujets de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • #249923
    Tychalac Illuminé du dessin
    +561Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 362
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Merci pour ces précisions. J'ai repris la discussion du bristol. Mais c'est bien de parler de tout les papiers.

    En fait, j'ai cité les liens sans donner mon “avis” :
    – Pour le dessin, je n'ai pas encore trouvé ma préférence.
    J'aime bien mes petits carnets avec un léger grain. Pour se poser n'importe où. Mais c'est pour des croquis rapides. Il faut du grain pour bien accrocher la matière.

    – Là, je teste un grand carnet plutôt lisse. Pour faire davantage de brouillons ou croquis sur la même page. Par contre, c'est du papier recyclé moins blanc. Peut être trop lisse.

    Sinon, une page blanche c'est bien mais un carnet ça permet de garder les pages et les re-feuilleter à l'occasion. Voir la progression et reviser. Surtout quand je suis les lives avec pleins d'infos et de conseils.

    Je me pose trop de questions. Ça viendra à force. Et on a toujours envie d'essayer de nouveaux formats comme d'autres médiums.
    Dans les vidéos de Pit, ce sont, en fait, des supports différents selon le dessin et l'envie, et le médium. J'en ai retrouvé qu'une mais il y a a trop.

    Pour l'aquarelle la formation d'Élodie est assez détaillée.

    Merci et bonne soirée
    Tychalac

    .

    #252995
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Salut, je viens ici rajouter un tit grain de sel au sujet :)

    Alors voilà, il était une fois le papier Bristol…

    Il se trouve que celui ci à un bon “équivalent” relativement plus économique, et c'est le “DCP (Digital Colour Printing) de Clairefontaine” (pour copy-laser-inkjet) dont la surface est encore plus douce et lisse que le Bristol (moi j'adore) C'est top pour l'encrage, les encres couleurs et même  des peintures ou crayons si on insiste pas trop. J'ai même l'impression qu'il fuse légèrement moins (expérience avec les parallèles pen de chez pilot dont l'encre apparemment n'est pas indélébile, mad en Japon ou quoi, à croire qu'en dehors des Japonnais personne ne sait faire de l'encre débilile). Bon par contre pas de Carnets, uniquement des feuilles volantes. Mais avec un bon lutin pour ranger les plus baux dessins au propre, ça le fait bien. Bref:

    – Bristol Canson xl A4-180g/m2 -50 feuilles: 7,99 E

    – Papier DCP Blanc A4:

    •  60g/m2 – 500 feuilles: 6,99 E
    •  90″ ” ” ” – 500″ ” ” ”     : 9,49 E
    • 100 ” ” ”  – 500 ” ” ”      : 10,99 E
    • 120 ” ” ”  – 250 ” ” ”      : 7,49 E
    • 160 ” ” ”  – 250 ” ” ”      : 10,49 E
    • 200 ” ” ” – 250 ” ” ”       : 12,49 E
    • 250 ” ” ” – 125  ” ” ”       : 7,99 E
    • 300 ” ” ” – 125  ” ” ”       : 8,99 E
    • 350 ” ” ” – 125  ” ” ”       : 11, 99 E

    Donc si on compare “clairefont'” 200g au canso 180g pour à peine le double du prix on à 5x plus de feuilles, ou au même prix une fois et demi plus pour du 250g, je pense que ça peut valoir le cout. Ils font même du A3 et duA2.

    Par contre ne prenez pas chez mamazone, car niveau étique on repassera, mais surtout (je sais pas ce qui leur arrive)  ils ont craqués totale sur les prices!

    Les prix que je vous ai mis sont ceux de Bureau Valley, après eux ils ont pas de A2, ms bon, C'est d'ja pas mal.

     

2 sujets de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.