#197574
San Illuminé du dessin
+1501Contribution forum AAD
Formations: 8 / 18
Messages : 749
Inscrit : 23/09/2021

Galerie
Message privé
@San

@chaise_de_jardin 🤣🤣🤣 c'est loin d'être pro! Avec les formations de Pit, j'ai un peu mis entre parenthèses l'aquarelle et la reprise à été très dure 😝. Je commence à retrouver mes marques, mais pour t'expliquer, j'ai oublié de prendre des photos intermédiaires. Si cela t'intéresse, je le ferai sur la prochaine.
Pour le visage, je commence par un jaune, le naple yellow, près de la zone que je veux garder blanche puis je rajoute une petite pointe de rouge dans une partie de mon jaune, généralement le laque écarlate (mais je peux changer le rouge) qui va être vers la partie “jaune” et foncé. Je rajoute petit à petit une pointe du même rouge dans mon mélange jusqu'à aller au “rose” le plus foncé. Cette partie-là, je la fais généralement dans le mouillé pour la fusion des couleurs. La partie foncé est un mélange de bleu d'indanthrène et de terre d'ombre brûlée ( j'adore le mélange des 2, tu vas d'un marron foncé à un presque noir). Je la mets plutôt dans le sec. Par contre, je passe un pinceau mouillé dans la limite entre le foncé et clair afin de venir faire déborder mon foncé sur le clair.
Je peux faire des retraits avec de l'eau si je trouve des zones trop foncés ou si je veux éclairer une zone.
Les cheveux foncés ont été fait avec ce mélange et la partie claire avec le terre d'ombre brûlée avec de la terre de sienne. Pour les yeux, le contour a été fait avec le “rose” le plus foncé pour la première couche (et un pinceau d'eau pour repousser la couleur vers les coins), les cils avec mon mélange foncé atténué avec de l'eau et j'ai rajouté un bleu ( celui des yeux = bleu cobalt et turquoise de cobalt) tjs en très peu de quantité.
Dans les yeux, le blanc n'est jamais blanc donc déborder soit avec le rose ou le bleu ( par contre très pâle dans la zone blanche des yeux et pas partout), et du retrait. Pour l'iris; tjs garder une zone blanche pour le reflet, mettre la couleur dans la zone sombre et une petite goutte d'eau dans la partie claire de l'iris pour avoir la transparence. Une fois sec, retouche du contour de l'iris si trop foncé au séchage, retrait ou remettre de la couleur.
J'ai ensuite mis du bleu cobalt dans mon rose pour faire un violet pour les ombres et la transition entre la partie claire et la partie foncé (sur la joue, au nez, aux cheveux entre le nez et la bouche). En fonction, si tu veux la fusion avec tes couches de dessous, mouiller largement la zone où tu veux rajouter le violet) ou une transition plus voyante (sec). En dernière, j'ai rajouté du rose où je trouvais qu'il en manquait, du bleu turquoise de cobalt où j'en avais envie.
Pour les lèvres, différentes couches qui vont du rose pâle à une touche de rouge et de marron et de mon mélange foncé. Ici, j'ai déjà mis le mélange foncé au dessous et fait des petits touches de retrait avant de mettre les roses.
J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. Sans les photos, ce ne doit pas être évident.