#90920
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@aad-1455315325 (Mesmerise)

Bonsoir , je poste ici car j’aurai quelques questions concernant la perspective et ce qu’elle est de manière globale en dehors de sa description technique . je galère pas mal avec la perspective et en général je me pose beaucoup de questions . Je pense avoir saisi que la perspective est l’angle à partir du quel on visualise un objet, ce que je n’arrive pas à saisir c’est : est-ce que la perspective est un ensemble de règles absolues qu’il faut appliquer et respecter en tout temps ou est-ce plus une idée général qu’il faut comprendre afin d éviter les erreurs de proportions ou de direction ?

Oui,  et de préférence construire quelques centaines de dessin avec des perspectives justes, jusqu'au moment ou ton cerveau l'aura intégrée complètement et naturellement. Il arrivera un moment où, les défauts de perspectives t’apparaîtront flagrant. Il arrivera nécessairement, si tu es assidu, un moment où une erreur d'angle de plus  de 2° te gêneras . En attendant tu devras, si tu ne vois pas cela, tu devras tout construire  avec une règle et des points de fuite bien matérialisés.  Et malgré tout et pour toujours, en cas de doute une petite vérification formelle ne feras jamais de mal.

ensuite ce que je comprends pas non plus c’est Que celle-ci s’applique à tout d’accord mais comment visualiser et construire mentalement des point de fuites sur des facettes multiple tel que les corps ou les objets organiques en général ‘?

Un corps ou  crâne, un bras peuvent toujours se décomposer en formes générales de base dont l'apparence sera régie par la perspective. Et d'ailleurs c'est souvent ce que l'on fait, pour dessiner un corps on le décompose effectivement en cylindre cône sphère, plus ou moins déformé, m pour la mise en places des volumes généraux.

  Un objet avec des facettes multiples peut toujours être inclus dans un volume ou un assemblage de volume plus grand,  qui te donneras une direction générale. Et bien sûr les facettes plus petites devront s'intégrer dans l'ensemble, c'est par exemple le cas des yeux. Ce qui compte en dessin, ce sont les iris  les iris sont des cercles, et comme tout cercle qui se respecte, dès qu'il n'est plus observé selon un plan parallèle il devient une ellipse, cette ellipse et soumise aux mêmes règles de perspectives que l'ensemble du crâne par exemple.  Un défaut de perspective te feras dire qu'ils sont bizarre, ou de travers. Il en est de même pour le nez et la bouche. [quote] J’ai beaucoup de mal à conceptualiser la perspective et surtout la manière de l'appliquer dans un dessin sur une maison ça va mais quand je regarde mes artistes favoris dessiner ça ressemble plus à une notion logique et inclusive plus qu’à un ensemble de règles appliquées. donc en gros je ne sais pas si je comprends la perspective de manière naturelle et logique et que je me pose trop de questions ou alors si je ne comprends rien du tout et que je mélange tout 😂😭

Pour cela va voir le dernier dessin en perspective que j'ai commenté regarde le de préférence sans lire mon commentaire ou la correction. Tu sera alors fixé sur ce que tu perçois bien ou mal.

et dernière question est-ce que la perspective à l’instar de l’appétit peut venir en dessinant ou si il faut impérativement comprendre totalement ses subtilités pour pouvoir avancer ?si quelqu’un peut éclairer ma lanterne 🙏 merci mille fois d’avance

Tu es peut être, naturellement sensible à la perspective et ressentir d'emblée là où ça pêche.

Mais les exercices et l'apprentissage des règles de bases, ce n'est pas si long finalement, te permettront de comprendre pourquoi cela te parait de travers et surtout de combien c'est de travers, si tu t'imposes une vérification avec une construction dans les règles. Mais bien sûr tu ne pourras le faire que si précisément tu les connais ces fameuses règles.

Guppy