APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › AADKTOBER : Challenge dessin pour débutant › AADKTOBER 52 – 2026
- Ce sujet contient 355 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Catgddms, le il y a 8 heures et 30 minutes.
-
1 janvier 2026 à 07:57 #340767
🚀 BIENVENUE DANS LE FORUM AADKTOBER52 2026 ! 🚀
Dessinateurs motivés, votre aventure d'une année commence ici !
📍 VOTRE QUARTIER GÉNÉRAL CRÉATIF
Ce forum est votre base pour :
- 📤 POSTER vos créations hebdomadaires
- 💪 VOUS MOTIVER tout au long de l'année
- 🎨 ÉCHANGER techniques et astuces
- 🌱 PROGRESSER ensemble, semaine après semaine !
🎯 LE DÉFI : 52 SEMAINES, 52 THÈMES, 52 CRÉATIONS
📋 TOUT SUR L'AADKTOBER52 👉 PAGE OFFICIELLE COMPLÈTE : Calendrier des 52 prompts, techniques, ressources, tirages
✅ LES 3 RÈGLES D'OR
- Dessine le thème de la semaine (à ton rythme)
- Partage ta création ici avec #AADKTOBER52
- Encourage les autres (zéro critique, 100% bienveillance !)
💡 CONSEIL ESSENTIEL
Ne te compare pas aux autres ! L'important : progresser à ton rythme et prendre du plaisir.
Raté une semaine ? Aucun souci ! Rattrape-la quand tu veux ou reprends la semaine suivante.
❓ QUESTIONS ?
Consultez la PAGE OFFICIELLE ou posez vos questions ici !
3 tutos utiles :
- Comment compresser une image sur PC (-1000KB pour le forum)
- Comment compresser une image sur Smartphone (-1000KB pour le forum)
- Comment poster sur le forum
🌟 Lancement officiel : 1er janvier 2026
Bon AADktober52 à tous ! Que l'aventure commence ! 🎨
3 janvier 2026 à 18:11 #340801
Albert Sottiaux
Illuminé du dessin+4253Contribution forum AADFormations: 12 / 21Message privé
Inscrit : 05/05/2024
@Albert_Sottiaux
Bonjour la foule des dessineux et euses de l'AADKTOBER 52 (2026)
Merci à @Maïna pour m'avoir signalé que je n'étais pas dans la bon forum ! (j'étais toujours en 2025)
Un escalier, l'année commence fort !!!!
Je ne tenais pas à me recomancer dans les perspectives compliquées des marches tant maudites dans les premiers cours !

J'ai donc pris une tour en pierre Nuraghes en SardaigneUn peu de culture ne fait jamais de mal: La culture nuragique est une culture archéologique apparue en Sardaigne vers le XVIIIe siècle av. J.-C. qui s'est développée durant l'Âge du Bronze et l'Âge du Fer.
3 janvier 2026 à 19:25 #340808
chaise de jardin
Modérateur+5462Contribution forum AADFormations: 5 / 21Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin
Caramba ! C'est donc “escalier”, le premier mot de l'année ? Et ben ok, on va s'y mettre…
@Albert_Sottiaux il me semble qu'il y a un peu quelque chose de Escher-ien, dans ton escalier.4 janvier 2026 à 17:53 #340821
Jocelyne31
Illuminé du dessin+3008Contribution forum AADFormations: 9 / 21Message privé
Inscrit : 12/11/2024
@Jocelyne31
Bonjour
Un escalier donnant “l'illusion d'un chemin vers l'infini des nuages de l'imaginaire” (inspiré d'une création existante en Australie) – j'aime bien l'idée
A+
Images:
4 janvier 2026 à 22:28 #340823
Panzer
Artiste amateur
Bonsoir à toutes et à tous, et Bienvenue en 2026!
Une inévitable pensée pour @Semeur avec ce thème brûlant des escaliers😅
À mon tour d'entrer dans #AADKTOBER52 avec ma version à main levée des fameux Escaliers de Penrose😉
5 janvier 2026 à 05:58 #340825@Albert_Sottiaux trés bien ton escalier. C'est déjà pas évident mais en plus quand on ajoute de la matière c'est chaud lol. Bravo Albert et merci pour l'histoire

@Jocelyne31 vertigineux et j'aime l'idée. Bien joué
@Panzer trés bien réalisé bravo. Je peux resté scotcher des heures devant cet escalier lol5 janvier 2026 à 08:33 #340833Bonjour @Panzer
Bonne année
Personnellement j'adore la version qu'en a fait Escher (montée descente). C'est quand même fascinant ce que l'on peut faire croire au cerveau avec la perspective
A très bientôt sur les forums de la formation
5 janvier 2026 à 08:40 #340834
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
Je n'avais pas vu ça come ça, mais oui peut-être ! Je prends ça comme un compliment, pas une critique !
5 janvier 2026 à 08:41 #340835
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
Bonjour Alain,
Tu vois que je n'ai pas tout oublié de ce que tu m'as enseigné avec beaucoup de patience !!
5 janvier 2026 à 09:10 #340841
Panzer
Artiste amateur
5 janvier 2026 à 09:25 #3408425 janvier 2026 à 09:37 #340843Bonjour @Albert_Sottiaux et bonne année pleine de dessins et autres plaisirs

J'espère bien que tu n'as pas tout oublié

J'aime beaucoup les tours Nuraghes et tous les mystères qui entourent le peuple qui les a construites. J'avais découvert ça dans un documentaire d'Arte me semble-t-il…
La construction de ton dessin est vraiment bien, mais maintenant que tu n'es plus limité au crayon HB, tu devrais faire plus de contrastes avec du 8B par exemple.
J'ai fait un ombrage rapide… bien que ça puisse être pas mal éloigné de la référence que je ne connais pas. Le contraste améliore souvent le résultat final. Tu remarqueras que j'ai même modifié l'effet de perspective simplement avec les valeurs
J'ai eu l'occasion de voir certaines de tes productions et franchement tes progrès sont impressionnants.
Je te souhaite de garder la santé et de continuer à progresser
A l'occasion sur les forums5 janvier 2026 à 09:41 #3408465 janvier 2026 à 09:54 #340850
Albert Sottiaux
@Albert_Sottiaux
Waouw, ta retouche est impressionnante !!!!!
En plus, j'ai scanné mon dessin et ça pâlit toujours.
J'ai eu peur d'y aller trop fort comme souvent, quoi que tu verrais parfois l'état de mes mains quand j'ai fini une illustration pour mon bouquin sur les mineurs !
Je suis bon à me laver les mains jusqu'aux coudes.
D'ailleurs, il est prévu que je te fasse parvenir un exemplaire de mon bouquin ainsi qu'à Pit, Laurent et Cyril via son intermédiaire. Il est encore loin d'être fini, car j'ai encore une quinzaine d'illustrations à terminer et ensuite viendront seulement les corrections par deux amis qui corrigent aussi bien mes fautes d'orthographe restantes ainsi que mes possibles incohérences… La naissance d'un livre cache des jours, des mois et même des années pour moi avec mes cours de dessin que j'ai entrepris pour les illustrations !
Pour mon bouquin, je ferai des photos de mes illustrations pour avoir un meilleur rendu.
A bientôt
Albert
5 janvier 2026 à 14:15 #340947C'est difficile de mettre trop de valeurs sombre (Il faut vraiment y passer beaucoup de temps
)
Pour ce qui est de l'état des mains… on vit ça systématiquement lorsqu'on fait du fusain, donc j'imagine bien ce que tu dois faire pour ne pas salir ton dessin
pense à utiliser une feuille vierge ou un buvard 
Merci d'avance pour ton nouveau bouquin. J'ai hâte de voir tes illustration (et de lire le texte naturellement, mais ici on parle plutôt dessin
)Bon courage pour y mettre la dernière touche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.