APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ENTRAIDE ET PROBLÈMES TECHNIQUES Apprendre à dessiner en étant dyspraxique ET dysgraphique

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #237371
    Nabbocool Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 28/05/2023

    Message privé
    @Nabbocool

    Bonjour à tout le monde

    Comme indiqué dans le titre je souffre d'un handicap qui est la dyspraxie et dysgraphie.

    Je souhaiterais commencer le dessin, sur papier et/ou tablette graphique. Cela m'a toujours fait de l'œil mais
    Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de dessiner quand j'étais petit et jusqu'à maintenant car mon handicap m'a tellement frustré dans la réalisation et le résultat que je n'ai jamais osé vraiment m'y essayer cela me démoralise tellement…

    Voilà ma question : puis-je espérer un jour avec beaucoup d'entraînement dessiner “correctement” malgré mon handicap? Cela risque-t-il d'être trop compliqué ?

    Est-ce pertinent de prendre des cours de dessin? Avez vous des conseils ou êtes vous dans le même cas que moi avec des témoignages ?

    Je vous remerci par avance pour votre aide et vos conseils et compte également sur votre bienveillance

    Bonne journée à vous

    Damien

    #237398
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1844Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 665
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Nabbocool
    bonsoir Damien

    Il n’y a qu’en essayant que tu sauras. Lance-toi avec le contenu gratuit du blog et de la chaîne YouTube pour commencer.

    Je n’ai aucun de tes handicaps. J’ai repris le dessin, début mars 2021, à 55 ans, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir fait un bond de géant, dans ma progression depuis que j’ai mis en place, en décembre 2022, une routine matinale pour dessiner tous les jours.
    Ce que j’en retiens est que la régularité est importante, je peux dessiner 15’ comme 1h, tout dépend de ma concentration, de la difficulté du sujet ou de la technique choisie.

    Tu peux aussi faire part de tes questionnements @Pit

    Sylvie

    #237399
    Pit Final boss

    @Nabbocool
    Hello Damien,
    n'hésite pas à envoyer un email à Laeticia: contact@apprendre-a-dessiner.org pour faire le point.
    merci

    #237500
    Nabbocool Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 28/05/2023

    Message privé
    @Nabbocool

    Pour vous donner un exemple j'ai dessiné carchacrok de pokemon à partir d'un tuto pas à pas

    Voici ce que cela donne

    #237502
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Nabbocool tu devrais peut-être en parler à @Igricheff

    #237515
    Nabbocool Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 28/05/2023

    Message privé
    @Nabbocool

    je n'arrive pas a envoyer des images de mes dessins

    #237524
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1844Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 665
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Nabbocool

    je n'arrive pas a envoyer des images de mes dessins

    Ton dessin ne doit pas dépasser 1 Mo

    COMMENT POSTER DES IMAGES

    #237528
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Nabbocool

    Bonjour, mon problème est sans doute différent: j'ai fait un AVC, avec hémiplégie à droite donc la moitié du corps paralysée, il y a deux ans. Mon désir le plus fort a été de pouvoir redessiner . ça a été difficile, ça l'est encore, mais j'ai réussi à redessiner de la main droite- et de la gauche aussi, comme quoi, on peut toujours trouver du positif.C'est loin d'être parfait, mais je suis content de ce que j'arrive à faire.

    Ce dont je suis certain c'est que la pratique améliore les choses, comme te le dit @Sylvipad . Alors rien n'est gagné quand on a un handicap, le moindre obstacle est une montagne. Il faut être obstiné et surtout laisser de côté la notion de “perfectionnisme”: il faut faire avant de bien faire.

    Ne te dis surtout pas que cela va être trop compliqué ! si tu pars dans cet esprit tu n'arriveras à rien, je comprends que ce soit difficile mais il faut positiver.😉

    Dernière chose, mais ce n'est pas forcément la solution pour tout le monde: mes mouvements étant quand même limités, j'utilise le plus souvent , le numérique, qui permet beaucoup de corrections. Mais là aussi il y a un appentissage des logiciels qui peut prendre du temps : encore une fois il faut être obstiné, patient et indulgent avec toi-même.

    #237532
    Nabbocool Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 28/05/2023

    Message privé
    @Nabbocool

    j'ai ajouté 2 photo a mon 2éme post, un dessin à la main et un a la tablette graphique

    merci de vos retours ! je constate que finalement cela me semble être un problème de base et non d'impossibilité, je vais donc essayer d’acquérir des bases et de m'améliorer

    pour vous montrer un 2éme exemple j'ai fait un 2éme dessin a la main qui m'a semblé plus compliqué, c'est juste histoire de vous montrer et vous guider

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.