11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #148379
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    Salut tout le monde

    Je pense avoir pas mal survoler le forum et n'ai pas vu de trace de la lumière, des lampes veu'je dire.

    Pit l'aborde peut être dans une des formation, étant pour l'instant en cours de croquis, je n'ai pas eu vent du sujet.

    Donc voilà, j'ai une lampe de bureau tout à fait basique qui certes joli mais absolument pas adapté au dessin. D'abord parce qu'elle éclaire jaune (2700k), ensuite parce qu'elle n'éclaire pas assez (induisant certainement son p'tit lot de fatigue), mais encore et principalement parce qu'elle fait du reflet de partout sur mes surface de dessin et références (souvent sur papier glacé).

    Le choix d'autre chose s'impose donc, j'ai donc trouvé pour commencer ceci:

    – Led BenQ wit avec technologie qui fatigue moins les yeux (c'est juste la lumière qui s'abaisse quand la lampe le décide je crois, pas sur que cela soit très pratique) Bon puis elle coute près de 200 E.

    Son top, très large spectre lumineux (pour 500 lux), lumière bien blanche (vers 5000 ou 5500k)(en fait réglable entre 2700 et 5700k), socle lourd, long bras, frêle légère et pas imposante, dit éliminer les éblouissement.

    Son moins, très cher et le réglage e t° et l'allumage tactile pas forcément nécéssaire

    Alors je me suis dit, peut être puis je bricoler facilement une tite lampe pour moins cher avec du rouleau de Led à 30 E, 3300k, 1000 lumens, mais 3300k ne me parait pas suffisant puis je m'y perd entre les Watts et les Lumens. J'eu vu à une lointaine époque des lampes Led bien puissantes nécessaire à la culture de plantes (chaque petite ampoule Led étant plus puissante que ce que l'on vend en magasin ) mais bon c'était 500 E et de couleurs bleu et violette donc inadapté en l’occurrence. Puis si mon rouleau qui fait 5m je le coupe en petit bouts j'crois pas qu'il va me rester 1000 Lumens. On estime qu'il faut un minimum de 400 lux (1Lux=1 lumen/m2) pour dessiner (wikiped.)

    Bref, si il y a des retours éclairant sur le sujet…Généralités sur la lumière en dessin (artificielle surtout), sur cette lampe ou sur bien d'autres lampes intéressantes…

    voilou

     

    #148383
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'ai vu lumière je me suis dit, yes, et heu, ok c'est pas celle à laquelle je pensais ^^

    Concernant la température de la lumière pour le dessin, je ne pense pas qu'une lumière chaude soit un problème pour le dessin, par contre si tu fais aussi de la couleur, la oui ça peut créer une fausse perception des couleurs que tu utilise, mais est ce que c'est pas aussi le cas d'une lumière froide ?

    Et j'ajouterais que l'avantage d'un lumière chaude, ba c'est qu'elle est chaude et participe donc a un environnement de travail plus agréable

    Le mieux serait peut être un système LED ou tu peut faire varier la température selon ce que tu fait

    #148510
    Memphis Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Memphis

    Salut Dandelion,

    Voila un beau sujet. Je me cherchais justement une lampe de bureau pour dessiner. Vu mon appartement Parisien, je dessine sur mon bureau d'ordi et je n'ai pas beaucoup de place.  Je ne voulais pas trop investir pour le moment. J'ai opté pour une lampe de d'architecte pas cher sur Amazon.

    C'est vrai que si quelqu'un s'y connait, J'aurais bien apprécié un article avec quelque références.

    ++

     

    #148611
    Dandelion Illuminé du dessin
    +599Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 223
    Inscrit : 03/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dandelion

    @logicfun

    En fait 5000, 5500k c'est bien blanc comme il faut (lumière du jour), 2700 étant jaune et autour de 6000-7000 C'est bleu (froid), je me demandais donc à voix haute et en public ce que donnerait 3300k car oui je fais aussi de la couleur, après ch'suis pas tatillon mais quitte à réfléchir à un investissement peut que mon avenir dans le dessin me rendras plus subtil… entout cas les 2700 actuel c'est vraiment trop jaune à mon goût.

    En effet un système led me parait déjà le mieux pour “éliminer les éblouissement” et reflets, ce qui est le plus important pour moi. C'est pour ça que si quelqu' à déjà une lampe à dessin qui ne fait pas de reflets, ben j'aurais aimer savoir ce que c'est et si c'est du led, car les industrielles aiment bien te dire qu'ils te vendent un truc qui “n’éblouie pas” puis finalement si…

    Salut @Memphis

    Ben tu as peut être une ref pour ta lampe et un retour si tu l'as déjà, mais s'il te plait évite vraiment amazone. Cette multinationale n°1 sur les marchés tue toutes les petites entreprises de manière déloyal, fait travailler ses employés comme des chiens ect

    #148617
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Bonjour,

    Il y a aussi des panneaux led qui existent ou tu peux régler les kelvins.

    Après faut prendre en compte l'intensité pour avoir ton blanc blanc et ton noir noir.

    Je suis comme toi, je cherche mon bonheur… Et si on pouvait la fixer sur un chevalet ça serait le top.

    Après il y a des vidéos qui existent qui montrent comment le faire soi même.

    Genre la vidéo d'Andrew Tischler qui pourrait t'inspirer pour la faire toi même.

    Il ne faut pas oublier le CRI aussi…

    Si tu ne connais pas cet artiste, tu peux regarder ses sketch Endeavour au passage 😉

    Bonne journée à vous

     

     

    #148680
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    J’ai vu lumière je me suis dit, yes, et heu, ok c’est pas celle à laquelle je pensais ^^

    je pense que nous avons pensé pareil 😂😂


    @aad-1585943465
    (Dandelion) J'ai une lampe que l'on dit “d'architecture” c'est bien, mais pour les photos le soir ce n'est pas top

    #148705
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Aubordeleau (Aubordeleau) super intéressant la vidéo, par contre il faut être plutôt bricoleur, j'ai l'impression que le mot d'ordre ça reste le coté modulable, histoire de changer le type de lumière selon ce que l'on fait

    #148751
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @logicfun (logicfun)

    Tout a fait.

    Si tu le suis, tu verras qu'il peint sur un tabouret de dentiste sur lequel il y a un accoudoir pour les détails, il bricole aussi un système de bras articulé avec contrepoids pour sa caméra, sa palette est sur une base de tabouret medical… Et sa table a dessin… 😍😍😍

    Tout comme proko qui dans son atelier a un espace pour le bricolage.

     

    Je ne sais pas, si tu as pu voir les sketchendeavour ? Mais je te les conseille.

    Je ne sais pas comment m'exprimer. Mais disons que s'il veut dessiner (ou même peindre d'ailleurs) qu'il n'est pas pour la copie.

    Du coup, il va faire des vignettes ou il va déplacer les éléments. Puis un petit croquis pour avoir un aperçu avant de passer à son dessin final.

    Tu peux y voir le travail de la vignette, de la composition avec sa gauge de Fibonacci…etc….

    En fait, tu peux faire des liens entre ce que tu apprends ici et ce qu'il fait.

    Un exemple.

    Bonne journée

    #160163
    Karine ROLLAND Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 07/05/2021

    Message privé
    @Karine_ROLLAND

    Bonjour,

     

    Je ne sais pas si le sujet était la lumière à proprement parler ou si c'était plus une interrogation sur les lampes dans leur ensemble.

     

    Toujours est-il que j'ai acheté une ampoule Daylight chez DALBE:

    – 6000 Kelvin

    – Non dimmable

    – à vis E27

    – 15€

     

    Je l'ai mise sur une lampe de salon sur pied qui a un abat-jour orientable.

    Je récupère une petite pièce qui me servira d'atelier et ce pied sera trop grand donc je la laisserai dans le salon, mais ces ampoules sont adaptables sur n'importe quelles bases de lampes. (lampes de bureau basiques, d'architecte etc…)

    Parce que sur Amazon on trouve tout et n'importe quoi pour les ampoules et franchement les avis ne donnent pas envie d'acheter…

     

    Voilà, j'espère ne pas avoir été hors sujet ;-)

    #198441
    Tychalac Illuminé du dessin
    +560Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Bonjour,

    C'est peut être la solution la moins onéreuse.
    Mais c'est dificile de se rendre compte du rendu sans avoir tester.

    Sinon entre la Led BenQ wit à près de 200 euros et les daylight, Lumi ou luminos, à 150 ou 250 euros environ? c'est pas donné.
    Si c'est pour se rendre compte que cela ne convient pas.

    Merci pour vos retours, je suivraiS cette discussion aussi.

    bonne journée

    #205526
    Tychalac Illuminé du dessin
    +560Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    bonjour,
    Es tu satisfaite par la lumière?

    Merci

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.