4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #78807
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,

    La perspective c'est la base !

    Je rencontre des soucis avec la sphère, du moins pour la découper en quartier, j'aimerai savoir s'il existe des règles de construction précises que l'on pourrait appliquer avant que cela ne devienne instinctif.

    Ci-dessous les étapes que je suis pour essayer de faire une sphère “correcte” et les problèmes ou questions que je rencontre.

    1. Je dessine un cercle et je détermine le point d'entrée d'un axe (axe 1 ou x), puis je dessine l'axe qui passe par le centre, puis je dessine une ellipse pour déterminer un premier plan dans la sphère. Voir img_01

    2. Sur le plan (l'ellipse), je cherche à tracer un axe 2 (ou y) perpendiculaire à l'axe 1. Voir img_02 -> Et déjà là, je me retrouve coincé, comment trouver cette perpendiculaire autrement que par intuition (il y aurait bien un système par projection de l'ellipse sur un cercle, mais ça fait lourd, voir img_04) ?

    Cet axe 2 coupe l'ellipse “à l'avant”, c'est le point d'entrée de cet axe 2 dans la sphère.

    3. Puis, je cherche l'axe 3 (ou z) perpendiculaire au plan. A priori, il suffit de prendre la largeur de l'ellipse et de la prolonger. Voir img_03 -> Par contre, comment trouver le point d'entrée de cet axe dans la sphère ?

    Voilà, j'ai bien conscience que ce n'est pas évident à expliquer par écrit, j'espère avoir été suffisamment clair, sinon j'apporterai bien sur toutes les précisions nécessaires.

    Merci d'avance pour vos lumières !!

     

    #146943
    Dyckkaebi Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 01/08/2019

    Message privé
    @Dyckkaebi

    Bonsoir,

    je sais que ça fait tard mais je rencontre la même problématique.

    Donc UP !

     

    Merci d'avance !

    #146949
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @cryptom (davart)

    Bonjour,

    Alors je ne suis pas du tout un pro de la perspective.

    Si j'étais à ta place, je commencerai par tracer un cube en perspective et après j'y mettrai ma sphère.

    Avec les trois axes passants respectivement par le centre des faces de ton cube. Et avec une ellipse qui leur est associée.

    Est ce que cela peut t'aider ?

     

    Bonne journée a toi

    #146978
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Selon moi, cette question va dépendre essentiellement de l'axe d'inclinaison de ta sphère . ( et là on est en 3 dimensions, donc c'est toi qui décide tes inclinaisons selon 1 -2 ou trois axes) je ne connais pas te méthode particulière pour t'aider mais …

    il me semble que tu as la solution dans ton image 3. Le ” sommet” va  se trouver sur ton cercle ellipse bleu comme tu l'indiques et pourra être n'importe quel point . plus il sera placé vers nous et plus tu verras le dessus de ta sphère  et ce point sera le centre du dernier cercle ellipse que tu voudras représenter, pour aider ta construction .

    Je ne sais pas si cela t'aide, c'est vrai que tout cela est assez abstrait :D

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.