Bonjour,
La perspective c’est la base !
Je rencontre des soucis avec la sphère, du moins pour la découper en quartier, j’aimerai savoir s’il existe des règles de construction précises que l’on pourrait appliquer avant que cela ne devienne instinctif.
Ci-dessous les étapes que je suis pour essayer de faire une sphère “correcte” et les problèmes ou questions que je rencontre.
1. Je dessine un cercle et je détermine le point d’entrée d’un axe (axe 1 ou x), puis je dessine l’axe qui passe par le centre, puis je dessine une ellipse pour déterminer un premier plan dans la sphère. Voir img_01
2. Sur le plan (l’ellipse), je cherche à tracer un axe 2 (ou y) perpendiculaire à l’axe 1. Voir img_02 -> Et déjà là, je me retrouve coincé, comment trouver cette perpendiculaire autrement que par intuition (il y aurait bien un système par projection de l’ellipse sur un cercle, mais ça fait lourd, voir img_04) ?
Cet axe 2 coupe l’ellipse “à l’avant”, c’est le point d’entrée de cet axe 2 dans la sphère.
3. Puis, je cherche l’axe 3 (ou z) perpendiculaire au plan. A priori, il suffit de prendre la largeur de l’ellipse et de la prolonger. Voir img_03 -> Par contre, comment trouver le point d’entrée de cet axe dans la sphère ?
Voilà, j’ai bien conscience que ce n’est pas évident à expliquer par écrit, j’espère avoir été suffisamment clair, sinon j’apporterai bien sur toutes les précisions nécessaires.
Merci d’avance pour vos lumières !!