• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par squall23, le il y a 3 semaines.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #274368
    squall23 Artiste amateur
    +303Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 66
    Inscrit : 14/02/2022

    Galerie
    Message privé
    @squall23

    Bonjour,

    J'écris car en ce moment je traverse une période de flottement pour dessiner. Je perds régulièrement ma motivation à dessiner. Je connais des hauts et des bas et malgré le fait que je persévère, j'ai l'impression de faire du sur place depuis les deux années que j'ai commencé la formation “apprendre à dessiner”.

    Je dessine tout ce que je peux trouver comme modèle et malgré des progrès notoires, je reste que deux mois motivé à dessiner et ensuite plus rien pendant plusieurs jours.

    Existe-il une technique pour rester motivé et discipliné?  Et si oui, comment faites-vous pour parvenir à vos objectifs ?

    Merci de vos réponses et de votre temps passé à me répondre.

    #274377
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1964Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 800
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ben ça c'est super facile. Il suffit de s'amuser!

     

    Pourquoi tu dessines?

    Il y a bien un truc qui t'amuses plus que le reste quand tu dessines, qui te captive, au cours duquel la notion du temps n'existe plus.

    Accordes toi du temps pour retrouver ça même si ça ne ressemble pas à “apprendre le dessin”.

    Le mieux est d'avoir un projet sur lequel tu reviens régulièrement et pour lequel ton travail d'apprentissage apporte une amélioration dans le temps.

    Pour certain c'est une BD, un projet pro, des illustrations pour la famille, pour les fêtes, des affiches pour leur club, la déco intérieure…

    Moi entre autres j'aime peindre des vêtements et quand j'y reviens avec ma progression je me fais un gros kif, et je suis super fier d'offrir!

    #274387
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1861Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 671
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @squall23

    Je confirme la motivation, ça va, ça vient. La progression en dessin n’est pas linéaire : tu vas progresser, stagner, passer des paliers et ainsi de suite…

    Après avoir terminé une formation, je suis vidée et j’ai toujours une période de flottement avant de retrouver mon envie de poursuivre les formations.

    Voici quelques conseils :

    1) s’aménager un espace de travail avec le matériel à disposition pour dessiner afin ne pas perdre son temps à chercher son matériel…

    2) dessiner régulièrement même si ce n’est que 15 mn par jour, cela va rapidement devenir du 20, 30… 1h.

    3) essayer d’avoir les mêmes plages horaires pour conditionner son cerveau. C’est l’heure de dessiner pas besoin d’être motivé, c’est comme si tu allais à un cours de dessin.

    4) alterner formation et projet personnel. Cela peut être une série de croquis de poissons par exemple pour travailler les formes, les valeurs… puis un dessin d’un poisson en couleur voire une illustration de toute une scène avec poissons et fond marin. L’idée est d’y aller crescendo, en complexifiant au fur et à mesure.

    5) Si ce n’est pas déjà fait, je te recommande de prendre les formations avec instructeur. Tu progresseras plus vite et en cas de doute, de baisse de régime etc… tu n’es pas seul, tu pourras échanger si tu bloques sur quelque chose, comment améliorer ton travail etc etc…

    6) Si tu as la possibilité, rejoins un groupe de dessin, va dans un atelier, sors… C’est ce que j’ai fait en octobre dernier, je suis sortie de ma « grotte » et j’ai repris des cours de dessin en atelier. Du coup, je dessine des choses que je ne dessinerai pas forcément, j’apprends de nouvelles techniques, je discute dessin avec des personnes physiques et cela fait du bien ! Cela rebooste.

    Je pense t’avoir dit l’essentiel qui fonctionne pour moi.
    Et c’est normal d’avoir des périodes de flottement 😉

    Courage

    Sylvie

    #274451
    squall23 Artiste amateur
    +303Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 66
    Inscrit : 14/02/2022

    Galerie
    Message privé
    @squall23

    <p style=”text-align: left;”>Merci de tes conseils, Sylvie!</p>
     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.