APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS BD CONCOURS MANGAKA 2023 par Noeve Grafx et J-One

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • #246145
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut la team,

    Bon, je poste le crayonné de la première planche du concours.

    J'ai passé plusieurs jours dessus et les deux dernières cases sont pas encore finie.
    Remarque c'est souvent comme ça, sur les premières planches… ça devrai mieux se passer sur les suivantes !

    probablement que je rajouterai deux valeurs de gris pour rendre les scène plus lisible… ce sera à la place de la trame.

    J'ai en ai bien bavé avec tous ces décors, ce n'est pas encore aussi intuitif pour moi que les personnages.

    Vous en pensez quoi ?
    (allez-y franchement ^^)


    @Rhum1


    @Igricheff


    @chaise_de_jardin

    #246167
    chaise de jardin Crayon divin
    +3853Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1274
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Florian Bien ! Diantre, y'a du travail ! C'est super, j'espère surtout que tu vas pouvoir garder le rythme jusqu'au bout.

    Alors :

    – sur le dessin : je trouve que le début, direct dans l'espace, est parfait. Et le déroulé de la narration sur l'ensemble de la page, ça marche très bien.
    Ensuite, la première case où on voit arriver la capsule sur la planète, c'est bien mais le problème c'est que l'engin est déjà très bas sur l'horizon. Donc ça fait un conflit avec la case suivante, où la capsule se dirige vers la main du Jésus… et où elle est plus haute sur l'horizon. Je dirais qu'il faut juste la remonter dans la case précédente, j'espère que je suis clair.
    Dans les deux dernières cases, le changement du point de vue à 180° c'est osé mais bon, ok. Par contre, je ne comprends pas ce qui a été cassé dans la statue. Car à la dernière case, on a l'impression que la main droite est toujours là… alors qu'il y a plein de morceaux qui volent… Et la capsule ne porte pas de marque d'impact non plus, donc déjà on a la tête qui a tourné de 180° comme dans l'Exorciste, et en plus on ne comprends pas comment l'impact s'est passé.

    Au fait : par convention, dans les mangas, faut pas que ça se lise de droite à gauche ?

    – sur le texte :
    * “sigma” ça s'écrit avec un S en général, et “nécessaire” avec deux – t'es fâché avec les S.
    * je pense que dans la première case, il ne faut pas surcharger en explication, ça casse l'ambiance. En plus, si on envoie une équipe enquêter sur quelque chose, ils sont au courant avant de partir, on n'a pas besoin de leur rappeler avant d'atterrir ce qu'ils sont venus fiche là. Et puis un militaire à la radio, il dit un truc court du genre “arrivée sur cible dans deux minutes, rappelez après atterrissage”, ou au mieux “vous y êtes les p'tits gars, bon courage et flinguez tout ce qui bouge”. Si tu veux vraiment mettre du texte qui donne le contexte, je crois que ce serait mieux dans une zone de texte dans un coin de l'image, ou avant.

    Allez, bon courage pour la suite, et flingue tout ce qui bouge !

    #246184
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian Konnichiwa 😁

    Denis a donné de bonnes idées ! Je trouve que le découpage marche bien a un détail près on y reviendra !

    Je vais aller sur des points de détail, même si c’est un premier jet.

    Case deux : ce n’est peut être pas utile, mais la pers peut être améliorée à mon avis.

    Un : le bas de ta flèche d’énergie ne me parait pas coller avec l’axe de ta capsule
    Deux: pour la partie arrière tu dois choisir si les tuyères sont à l’extérieur ( comme indiqué par la flèche du haut) ou à l’intérieur et dans ce cas tu peux mettre un peu d’épaisseur à la coque .il me semble que leur forme doit être identique ( pas forcément leur orientation)

    #246186
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Case trois :

    Il me semble que l’axe du jet d’energie n’est pas dans l’axe , ce qui pourrait s’expliquer s’il y avait un virage.
    Case quatre:

    C’est une vue arrière on doit bien avoir cette sensation ,

    Le jet d’energie grossit: il y a accélération ?

    Dernier point case 4 : c’est peut être une erreur d’interprétation de ma part, mais l’axe dans lequel arrive ta capsule par rapport au « christ » me semble d’au moins 60-70°

    #246190
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En avant dernière case tu n’a plus que 10-20 et à la vitesse ou ça se passe ça ne me parait pas juste

    #246192
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    je reviens pour la dernière , il y a un truc qui me chiffonne :Bon je dis tout ça mais j’adore le style comme d’hab !

    #246196
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @chaise_de_jardin

    @Igricheff

    Merci beaucoup pour vos retours, messieurs !
    Hyper intéressant ce que vous me dites

    Ensuite, la première case où on voit arriver la capsule sur la planète, c'est bien mais le problème c'est que l'engin est déjà très bas sur l'horizon. Donc ça fait un conflit avec la case suivante, où la capsule se dirige vers la main du Jésus… et où elle est plus haute sur l'horizon. Je dirais qu'il faut juste la remonter dans la case précédente, j'espère que je suis clair.

    Oui je vois, à la marge je peux corriger ça.

    Dans les deux dernières cases, le changement du point de vue à 180° c'est osé mais bon, ok. Par contre, je ne comprends pas ce qui a été cassé dans la statue. Car à la dernière case, on a l'impression que la main droite est toujours là… alors qu'il y a plein de morceaux qui volent… Et la capsule ne porte pas de marque d'impact non plus, donc déjà on a la tête qui a tourné de 180° comme dans l'Exorciste, et en plus on ne comprends pas comment l'impact s'est passé.

    ahaha oui, c'est vrai la case n'est pas finie je prend note avant de la terminer.

    Au fait : par convention, dans les mangas, faut pas que ça se lise de droite à gauche ?

    je sais pas…. je crois pas que ce soit une obligation…Je suis français et je dessine d'abord pour des francophones. si je gagne il suffira de mettre les planche à l'envers. et puis ce que je dessine, c'est Franga ;-) (Manga Français)

    * “sigma” ça s'écrit avec un S en général, et “nécessaire” avec deux – t'es fâché avec les S.

    Alors c'étais volontaire… un anagramme de “Magic”. mais je peux pas faire de Majuscule vous n'avez pas vu le nom propre. donc je vais peut-être mettre Magic (oui je suis fâché avec le S lol)

    * je pense que dans la première case, il ne faut pas surcharger en explication, ça casse l'ambiance. En plus, si on envoie une équipe enquêter sur quelque chose, ils sont au courant avant de partir, on n'a pas besoin de leur rappeler avant d'atterrir ce qu'ils sont venus fiche là. Et puis un militaire à la radio, il dit un truc court du genre “arrivée sur cible dans deux minutes, rappelez après atterrissage”, ou au mieux “vous y êtes les p'tits gars, bon courage et flinguez tout ce qui bouge”. Si tu veux vraiment mettre du texte qui donne le contexte, je crois que ce serait mieux dans une zone de texte dans un coin de l'image, ou avant.

    ok c'est pertinent, je note. Je vais réfléchir à comment j'amène les information

    Merci @chaise_de_jardin


    @Igricheff
    ton retour est très détaillé ^^'
    je vais avoir du mal à revenir sur les dessins après 4 jours passé dessus…. des erreurs je vais en faire, je suis trop débutant pour dessiner vite, juste et bien en mode “first shot”…

    Pour la fusée elle est importante quand même, je vais peut-être la redessiner en vectoriel pour plus de justesse.

    Pour le “Jet Beam” C'est pas hyper précis, une case c'est convergeant vers point de fuite, l'autre il grosse vers la focale parce que l'angle est dans l'axe du PDO.
    La première case du Christ Il y a deux point de fuite. celui de l'axe des bras et celui du point fuite de la navette (sur la main droite) pour créer la collision.

    Je note quand même d'essayer de me rapprocher au maximum du réel… mais ça semble assez compliqué avec mon niveau actuel en perspective et le délais qu'on a pour dégainer 20 planche. Les correctifs dessins, c'est vraiment à la marge.

    Merci pour tes retours @Igricheff j'essayerai de les appliquer à la planche suivante.

    #246201
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour la dernière, je pense que vu que la capsule est à hauteur de la main le jet d’énergie de la dernière case doit être plus bas.

    Au moment ou je tape ça, mon fils arrive et me dit « sympa ça ! Ouais ok pour les détails que tu as soulevé, moi ce qui me gêne c’est l’avant dernière case ou la pers du christ ne me parait pas bonne , et une petite tangente avec la main qui touche le cadre « 

    En fait l’axe vertical pourrait induire un troisième point de fuite ou même une sorte de fish eye

    Encore une fois tout ça c’est du détail ! Bravo pour le travail parce on l’a vu c’est énormément de travail !👍

    #246203
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dernière image pas passée

    #246205
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian je comprends , en plus c’est du pinaillage, je ne crois pas que les auteurs de Manga attache une vraie importance à ça 😉

    #246216
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1937Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 786
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Ah! Ah! C'est excellent!

    Mes remarques (attention je n'ai pas lu les posts des autres, pas le temps, donc si c'est redondant tu en tires tes conclusions)

    FORMAT : le texte première case me parait bien petit, quel est le format de lecture, as-tu testé une impression papier si c'est envisagé d'être imprimé papier?

    DESIGN NAVETTE : ajouter les plaques de textures ou des lignes de forme

    CASE 4 : les carottes coupées par le bord haut de la case ne sont pas utiles et créent de la confusion (désolé du taf dans le vide je sais…)

    DERNIERE CASE : je n'ai pas compris immédiatement la trajectoire de la navette, par simplicité elle doit aller de gauche à droite (convention occidentale) pour mettre en avant que les choses s'enchaînent ET SURTOUT pour rester dans le même sens que la case précédente et faciliter la lecture

    voilà, bon départ! curieux de l'histoire maintenant!

    #246217
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Pour la dernière, je pense que vu que la capsule est à hauteur de la main le jet d’énergie de la dernière case doit être plus bas.

    Au moment ou je tape ça, mon fils arrive et me dit « sympa ça ! Ouais ok pour les détails que tu as soulevé, moi ce qui me gêne c’est l’avant dernière case ou la pers du christ ne me parait pas bonne , et une petite tangente avec la main qui touche le cadre « 

    En fait l’axe vertical pourrait induire un troisième point de fuite ou même une sorte de fish eye

    Encore une fois tout ça c’est du détail ! Bravo pour le travail parce on l’a vu c’est énormément de travail !👍


    @Igricheff
    non c'est pas du pinaillage, je sais bien que j'ai composé en mode bric et broc… vous avez raison pour la première image de la statue la main est pas dans l'axe, et le socle pas totalement dans la perspective. je vais essayer de corriger ça.

    Le cliffhanger aussi va être amélioré pour qu'on comprennent bien où ça percute.

    Et oui, beaucoup de travail sur cette planche, j'ai redessiné les cases un nombre incalculable de fois chacune. pour obtenir l'effet et le niveau de détails escompté.
    Le manque d'expérience sans doute. C'est en forgeant qu'on deviens forgerons ^^

    merci pour vos encouragements

    Ah! Ah! C'est excellent!

    Mes remarques (attention je n'ai pas lu les posts des autres, pas le temps, donc si c'est redondant tu en tires tes conclusions)

    FORMAT : le texte première case me parait bien petit, quel est le format de lecture, as-tu testé une impression papier si c'est envisagé d'être imprimé papier?

    DESIGN NAVETTE : ajouter les plaques de textures ou des lignes de forme

    CASE 4 : les carottes coupées par le bord haut de la case ne sont pas utiles et créent de la confusion (désolé du taf dans le vide je sais…)

    DERNIERE CASE : je n'ai pas compris immédiatement la trajectoire de la navette, par simplicité elle doit aller de gauche à droite (convention occidentale) pour mettre en avant que les choses s'enchaînent ET SURTOUT pour rester dans le même sens que la case précédente et faciliter la lecture

    voilà, bon départ! curieux de l'histoire maintenant!

    Ahaha @Rhum1 ton enthousiasme fait plaisir :-)

    Tu as sans doute raison,le texte est petit. Je vais faire un test imprimé
    J'ai corrigé la navette.

    Case 4 : on a encore de la marge avec l'encrage pour retirer des détails superflu, c'est pas un souci ^^

    Dernière case, je suis en train de revoir ça ^^

    Merci pour tes observation, @Rhum1

    j'y retourne !

    #246313
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut la team,

    Je vous envoie le résultat des correctifs que j'ai fait suites à vos observations.
    Bon la planche n'est pas encore finalisée partout, mais ça vous permet de voir ce qui a changé aussi.

    Elle s'approche de sa forme finale.

    Dites-moi ce que vous en pensez ^^

    les modifs :

    – Texte réduit sur la case 1
    – redessin de la navette case 2 + Bris du 4ème Mur
    – changement de composition case 3 plus améliorer la cohérence
    – Changement de composition case 4
    – Ajouts des speediness case 5
    – Encrage case 6
    – encrage partiel case 7 + ajout d'effet d'explosions

    Voilà.. je pense que ça ne bougera plus trop. à voir si Stefrex me file un coup de main sur l'encrage.

    De mon coté, j'attaque le storyboard de la deuxième et troisième planche.

    j'attend vos impressions :-D


    @Rhum1


    @Igricheff


    @chaise_de_jardin

    #246320
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1937Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 786
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Oui c'est mieux pour la fin. (je pense toujours que le texte est trop petit pour être lisible en A4 en revanche)

    #246321
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oui c’est ok,👍

    je suis d’accord avec @Rhum1 pour le texte 😉

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.