15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • #78124
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Bonjour !

    J'aimerais des conseils pour l'achat d'un PC et une tablette graphique.

    Sauf si un Asus l200h netbook pc peut faire l'affaire, ce qui m'arrangerait 😆, je dois m'en prendre un autre.

    Je n'y suis pas encore, mais je dois économiser !

    Je pense pouvoir mettre entre 500-600€ pour le PC et 200€ pour la tablette.

    J'ai déjà un pc, mais il est rikik

    Merci 🙃

    #78126

    @Soonie (Soonie)

    Tu cherches un PC de bureau ou un PC portable (avec 500/600 euros, le PC de bureau sera nettement mieux) ?

    Que veux-tu faire du PC ?

    Tu veux une tablette pour quelle raison ?

    Pourquoi PC et tablette ?

    Bref, quels sont tes besoins ?

    #78129
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Le pc c'est pour utiliser la tablette 😆

    J'ai prit le pack ultime et il s'avère qu'il y a une formation dessin numérique ! Hahaha !

    Alors, mon mini pc, je l'avais acheté pour écrire mon roman, donc pas besoin d'un monstre !

    Mais j'ai peur qu'il ne soit pas compatible avec une tablette.

    Bon, même si je ne s percerai sans doute jamais dans le domaine, l'animation 2d est mon objectif principal !

    Si j'apprends à dessiner c'est pour m'ouvrir des portes et trouver ma voie.

    Donc, quelque chose sur le long terme serait génial.

    Mon pc actuel, je l'utilise uniquement pour travailler sur mon bouquin et maintenant, suivre la formation.

    D'ailleurs, Pit conseil un scanner. Mais il me semble qu'il ne fait que ça. Si je peux avoir imprimant serait

    Bien. Mais je veux privilégier la qualité au pratique… Lol

    J'espère que tu m'as compris 😆😆😆

    #78130

    @Soonie (Soonie)

    Désolé… j'avais lu tablette tactile au lieu de graphique !!!!!

    Pour la tablette, un bon rapport qualité/taille/prix est la https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/huion-micro-usb-dessin-grande-taille-tablette-grap/f-1070217-hui0700064998762.html?idOffre=114560646#mpos=2|mp

    à moins de 50 euros, difficile de trouver plus compétitif ;)

    Pour le micro, deux questions supplémentaires :

    Faut-il prévoir un écran ?

    Connais-tu quelqu'un susceptible de monter un ordi ou faut-il un micro prêt à l'emploi ?

    (Je chercherai un ordi avec windows et un logiciel de dessin compatible avec Photoshop)

    #78132
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Un écran ? D'ordinateur ? 🤣😂🤣😂

    Monter un ordinateur ?

    Ça y est, je suis perdue 😂🤣😂

    Je précise, je suis archi nulle en informatique, mais le guitariste du groupe de mon chéri est informaticien. Ça fait l'affaire où pas ?

    Lol.

    Chic pour la tablette ! Pour une débutante fauchée comme moi, c'est parfait 😆

    #78149

    @Soonie (Soonie)

    Bien bien bien !

    Première chose à faire, demander au guitariste s'il accepte de te monter un ordi (ça ferait naturellement baisser le prix ;) )

    Ton budget n'est pas très élevé, mais en plus de l'ordi, il faut donc prévoir un écran (environ 120 euros) et Windows (environ 140 euros… eh oui !)

    En comptant ton budget max à 800 euros, il reste 490 euros pour l'ordi (j'ai aussi décompté la tablette). Ça va être super chaud :(

    Il faut :

    • Un boîtier (pour tout mettre dedans) : Un modèle simple et efficace (on en trouve à 1000 euros, mais nous nous contenterons de moins :) )
    • Une alimentation (sans électricité… ça marche moins bien). Là encore un modèle basique !
    • Une carte mère (celle qui supporte tous les éléments). En fonction du choix du processeur.
    • Un microprocesseur (le cœur de l'ordi… ou plutôt son cerveau). Un modèle moyen (pas de bas de gamme qui tirerait rapidement la langue).
    • De la mémoire vive (qui permet le fonctionnement du processeur). 16 Go sont nécessaires pour être tranquille, même avec un dessin assez grand, des textures et une bonne gestion du Undo (retour en arrière en cas d'erreur).
    • De la mémoire de masse (qui sert à installer les logiciels et à enregistrer les fichiers que tu créeras). Il faut deux unités distinctes.
      Un petit SSD (qui apportera de la rapidité et servira à Windows et aux logiciels). 120 Mo suffiront au vu de ton utilisation.
      Un disque dur classique de 1Go (quand tu l'auras rempli, on en reparlera :) )
    • Un ensemble clavier/souris (un modèle basique, mais pas cheap).
    • Un logiciel proche de Photoshop… mais moins cher.

    Je regarde si un miracle est possible :|

    #78153
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    OMFG 😱😱

    Bon, mon chéri voulait financer l'intégralité de la formation, mais ma fierté passant par là 🤣 je vais voir si à la place, il veut m'offrir un truc dans tout ce que tu as cité, tant qu'à faire, le plus cher 😂🤣😂🤣😂

    Et je suis sûre que le guitariste acceptera de me rendre ce service contre deux tartes aux pommes et deux gâteaux au chocolat 😆😂😆🤣😆🤣

    Plus sérieusement, ça va être compliqué de réunir suffisamment d'argent mais une fois mon dernier à l'école, il faut que je trouve un job à mi-temps (ça pue le boulot de merde 😆🤣) memm si je préfèrerais me consacrer à 1000% à la formation. Mais on peut pas tout avoir sans donner 😆

    #78160
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Bon, j'ai fait mes comptes. Si je me débrouille bien et avec beaucoup de chance dans un an, je peux avoir 1200e plus ce que mon chéri mettra dedans 🤣

    Alors on peut faire quelque chose avec ça ?

    Je précise que je ne mangerai plus durant une année 🤣🤣🤣🤣

    #78247

    Bonsoir @Soonie (Soonie),

    J'ai jeté un coup d’œil à tes besoins en informatique et je pense que j'ai une solution à tes problèmes (pour un budget d'environ 800 euros tout compris… et un tout petit peu plus avec une imprimante/scanner). Hélas, je ne dispose pas de beaucoup de temps cette semaine. Je te transmettrai ma proposition en début de semaine prochaine… à moins que je ne trouve un créneau avant ;)

    #78249
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Oooh 😍 mais que c'est gentil de ta part 😍

    Merci mille fois ☺️

     

    #78543

    @Soonie (Soonie)

    Bon, te faire jeûner pendant un an me paraît excessif :)

    Voici ce que je te propose.

    En premier lieu, tu ne t’en es sûrement pas aperçue, mais je ne compte pas mettre de carte graphique (pour gérer l’affichage) dans ton ordi car cela coûte très cher (250 ou plutôt 350 euros pour une carte moyenne, c’est inenvisageable)). Deux solutions s’offrent alors, soit utiliser une carte mère comportant une puce graphique, mais ces dernières sont trop poussives, soit utiliser un microprocesseur embarquant une puce graphique suffisamment puissante (solution nettement plus performante, mais qui restreint énormément le choix du processeur).

    En second lieu, il faut monter un ordi qui te permette de t’initier du digital painting et de finir ton roman ;)

    Proposition (les liens mènent à des pages d’achat sur Internet et j’ai optimisé les coûts… même s’il est peut-être possible de trouver des composants identiques moins chers sur d’autres sites, ça ne jouera au final que sur quelques euros) :

    Processeur AMD Ryzen 5 2400G (3.6 GHz) 129,11 euros

    Carte Mère Asrock AM4 A320 49,00 euros

    RAM G.Skill Aegis 16 Go DDR4 2666 MHz CL19 69,95 euros

    Disque dur Seagate SkyHawk 2To 3,5″ ST2000VX008 69,99 euros

    SSD CRUCIAL SSD BX500 120Go (CT120BX500SSD1) 20,99 euros

    Boîtier/alim Boitier selection GROSBILL BLACK FORCE 39,99 euros

    Souris/clavier Clavier Souris LOGITECH MK120 20,00 euros

    Tablette Graphique avec stylet HUION New 1060 Plus 46,54 euros

    Écran AOC 23.8″ LED – 24B1XHS 99,95 euros

    Système d’exploitation Windows10 64bits familial 139,90 euros

    Logiciel graphique Affinity Photo 43,99 euros

    TOTAL 729.41 euros (prix au 1er juillet) auxquels il faudra ajouter tous les frais de port…

    Affinity photo est très proche de Photoshop et totalement compatible, mais là ou PS coûte 120 euros par an (abonnement), AP coûte 44 euros avec toutes les mises à jour gratuites jusqu’à la version 2.0 (non incluse ;) perso, je l’ai depuis deux ans et demi et ma dernière mise à jour date d’il y a dix jours (tout cela sans débourser un centime de plus). Si tu comptes l’acheter, ne tarde pas, car il est en promo.

    Attention ! Pour les composants achetés chez le même fournisseur, passe une commande unique, car parfois cela permet d’obtenir une gratuité des frais de port.

    Finalement les miracles arrivent puisqu’on est dans ton budget initial et que tous les composants sont présents. Restent à ajouter, les deux tartes aux pommes et les deux gâteaux au chocolat :)

    Si tu retiens ma solution, surtout ne change aucun composant sans me demander. Le processeur notamment est incontournable.

    N’oublions pas l’option imprimante. C’est une imprimante scanner à petit prix, donc assez lente, mais de bonne qualité :

    Imprimante Jet d'encre HP Deskjet 3639 39,99 euros

    En revanche, ce qui coûte cher en impression, c’est l’achat des cartouches (ici 30 euros pour la cartouche noir XL et autant pour celle contenant les trois couleurs primaires). Heureusement, il existe une solution (un peu de bricolage :) ) avec le rechargement des cartouches. Le kit que je te suggère coûte seulement une trentaine d’euros (les frais de port sont élevés), mais il permet de recharger une douzaine de fois la cartouche noire, de même que la cartouche tricolore… soit 24 fois moins cher que l’achat de cartouches de marque HP :

    Système de recharge Кit HP 302, 302 XL 30,54 euros

    Voilà ! Je te souhaite une bonne semaine… et je repars enterrer mes cuves de récup. d’eau de pluie ;)

    #78548
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    Quel trésor tu es 😍

    Merci beaucoup ! Je vais prendre ce que tu as choisi, je te fais confiance et je n'y connais rien de toute manière 🤣

    Je vais essayer d'avoir tout ça assez vite parce que je suis archi quiche en informatique et j'ai jeté un oœi à ce qui se raconte sur le forum de la formation digital 😱😱😱 OMG, je comprends mieux le chinois 😂🤣😂🤣

    Je vais en baver pour rester polie 😂

    Merci mille fois !

    Mon chéri m'a dit qu'il savait faire (monter un pc) mais je lui fait pas confiance du tout, il casse tout ce qu'il touche 😂 sauf sa console et sa basse bien sûr 😂🤣😂🤣

    Je pense que s'il insiste pour le faire il devra choisir entre vivre ou mourir 😂🤣😂🤣😂🤣

     

    Mille bisous

    PS: pourquoi tu enterres des cuves ?!? Y a des cadavres dedans 🤣?!

    Oui, je suis glauque 🤣

    Bon courage en tout cas surtout s'il fait chaud par chez toi !

    #79052
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Soonie (Soonie) petite info pour les cartouches d'encre (à comparer avec l'option de Semeur), j'ai une HP aussi et ils font un système d'abonnement mensuel dont le prix varie en fonction de ton nombre de pages imprimées (perso j'ai le – cher 2€ environ/mois pour 50 pages). Là où le système est intéressant est qu'ils ont mis en place un système de recyclage de leurs cartouches. Quand tes cartouches sont presque vides ils t'en envoie des neuves (gratuitement) et tu renvois tes cartouches vide (dans une petite enveloppe fournies avec les neuves) sans frais d'envois. Voilà, je trouve le principe pas mal (en tout cas j'en suis content). A comparer avec l'option proposé par Semeur.

    #79056
    Soonie Serial croqueur
    +466Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 192
    Inscrit : 25/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Soonie

    @aad-1554966150 (Grendhel), merci pour l'info 🤗

    Je suis allée l'acheter hier. On était tranquille dans le rayon imprimante quand je le retourne et tel Batman, un vendeur est apparu ! 😂 Bonjour, blabla, gratuit, blabla, génial, non ?

    Comme je suis Horizon Gull, Tronche en Biais, Hygiène Mental et Defekator sur Youtube, j'ai pris un temps de réflexion.

    Je me questionne sur ce que la marque a à y gagner avec un tel système. Je n'ai pas de réponse.

    Après, c'est vrai que le coût est tellement dérisoire, ça paraît être très avantageux pour nous.

    Est-ce une énième ruse pour récolter des données ? Inciter à acheter cette marque ? Utiliser exclusivement son encre 🤔? Je m'interroge.

    Mais ce système me conviendrait parfaitement. Sans prise de tête etc !

     

    Merci pour l'info, ça servira à d'autres qui passeront par là 😄

     

    #79087

    Salut @Soonie (Soonie)

    Ce qu'ils y gagnent ? C'est simple… des clients. Le marché de l'imprimante n'est pas rentable vu les prix de vente pratiqués. Les marges se font uniquement sur la vente des cartouches d'encre ;)

    La proposition d'abonnement HP revient environ moitié moins chère que l'achat de cartouches de la marque au coup par coup… et 12 fois plus chère que le rechargement… mais ça dépend aussi du nombre de pages que tu comptes produire… sans oublier que les calculs sont faits avec une norme ISO qui ne reflète en rien l'utilisation réelle pour des dessins entièrement colorés (on utilise alors facilement 5 fois plus d'encre et les 50 pages mensuelles deviennent seulement 10 pages !). En revanche, si tu imprimes surtout des dessins au trait, ou avec peu de colorisation, tu peux imprimer plus que 50 pages.

    C'est à toi de voir quel usage tu envisages… et quel volume.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.