APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ENTRAIDE ET PROBLÈMES TECHNIQUES Conseils ?- perte de l’esprit de la photo dans la tonalité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #272802
    Lussa Pousse d'artiste
    +77Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour, je veux pratiquer et je me choisis des images qui me plaisent pour tester des vignettes suite à la formation de base.  Je me retrouve avec cette image ou si  je veux conserver le look des feuilles qui descendent derrière le haut de la porte sans perdre le bâtiment au fond.  Si je choisi de “respecter la tonalité on ne les voit pas vraiment et si je veux les mettre en plus pâle, j’ai l’impression que la maison disparaît je perd l’effet.  Si je fait le choix artistique de ne pas les dessiner je perd l’essence de l’effet de la photo.  Voici la photo en question des suggestions sur l’approche ?

    #272821

    Bonjour @Lussa

    La vignette n'est pas un dessin, mais une cartographie simplifiée des valeurs. Il s'agit avant tout de se donner les moyens de respecter l'ambiance lumineuse de la scène. Les détails n'ont pas d'importance et certains éléments de la scène vont disparaitre du fait que leurs valeurs sont très proches et qu'on n'en a que 5 à disposition, mais ce n'est pas un problème.
    Laisse les détails pour le dessin final et gère au mieux les valeurs dans la vignette. Il faut savoir que les valeurs sont, de très loin, ce qu'il y a de plus important dans un dessin ou dans une peinture ;)

    #272883
    Lussa Pousse d'artiste
    +77Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour @Semeur,

    Donc si je comprends bien, ici je ne les mettrais pas dans la vignette mais je les mettrais dans l’image finale avec une tentative (dans mon cas ;j ) de subtile variation du dégradé et ça donnerait l’effet tout de même?

    Première étape analyser!

    la vignette ici  se résumerait alors à – le toit gris, la maison plus foncé et les colonnes très pâles,  la terrasse  pâle en avant, la porte en rond avec son écriteaux au dessus avec les ombres portées du toit et des pourtours de porte ronde, le feuillage à gauche au bas qui ressort plus pâle,  le tronc qui passe entre la maison et la porte, les grosses roches et  l’eau.
    On ne met pas les feuillages qui sont dans la tonalité du toit, le sol  fait en cailloux.

    ma vignette tentative serait comme ceci ? (beaucoup moins travaillé que les autres que j’ai fait) j’ai mis des valeurs pour m’aider sur la grande image

    #272889

    @Lussa

    Tu dessines trop, il faut te concentrer sur les valeurs uniquement. Les plantes créent diverses zones de valeurs et ce sont elles qu'il faut “restituer”, ce qui signifie que les éléments de la scène ne seront pas “retranscrits” comme des éléments, mais comme des zones qui peuvent recouvrir des “morceaux” de plusieurs éléments. Ai final, seule la vue globale de la vignette donnera une idée générale de la scène, les éléments pris individuellement n'étant pas forcément discernables en tant que tel.

    #272926
    Lussa Pousse d'artiste
    +77Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 16
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Salut @Semeur,

    J'explore encore, c’est la qualité dans mes défauts ;)  j’ai été voir ce que je pouvais trouver sur les vignettes et après lecture et visionnement – espérant que je pige le truc… j’ai produit celui-ci  – moins dessiné, plus “zone de gris” et lorsque je squeeze les yeux, je trouve que ça ressemble à l’image est-ce que l’on voit une amélioration ou si je suis toujours dans le champ? Il ne ma pris que 5-10 min. À droite de ma tentative précédente.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.