10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #18905
    Sylvain17 Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 21
    Inscrit : 08/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sylvain17

    Bonjour à tous.

    Je suis débutant en dessin et je me posais la question des crayons pour débuter…. J'ai pris un porte mines bic de 0,5 mn pour commencer car j'aime ce principe de crayon. Qu'est ce que vous me conseillez pour débuter: crayon traditionnels ou porte mines, le diamètre etc…..?Merci.

    #18906
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Bonjour,

    En tant que débutant, il ne faut pas trop te poser de questions sur le matériel et prendre celui avec lequel tu es effectivement le plus à l'aise.

    J'ai personnellement préféré le simple crayon gris au début car il me permettait de varier plus facilement l'épaisseur de mon trait, la pression, ainsi que la possibilité de dessiner avec la tranche de la mine. Mais pour apprendre la perspective (au hasard ;)) peu importe le médium.

    #18907
    Sylvain17 Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 21
    Inscrit : 08/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sylvain17

    Merci Bastoche pour ta réponse. J'ai tendance avec mon porte mine a marquer trop mes traits ( sûrement dû à mon manque de technique…) et à casser beaucoup de mines. Peut être je devrais commencer avec un simple crayon HB ?   Merci.

    #18919
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Je suis bien d'accord avec Bastoche !!

    une feuille volante et un simple crayon, ça suffit  pour débuter ^^

    Avec le temps, tu verras bien ce qui te convient le plus de toute façon. Le porte mine c'est sympa pour certaines choses comme un travail de précision  mais pour d'autres c'est bien plus galère (genre les aplats de valeur). Enfin, je trouve.

    #18936
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Pour Moi c'est idem à Bastien et Pyf… crayon HB + papier

    #18943
    Sylvain17 Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 21
    Inscrit : 08/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sylvain17

    Merci à tous. Je vais de ce pas acheter un crayon HB et un bon taille-crayon en bas de chez moi. ?

    #27102
    utilisateur-1438013241 Artiste amateur
    +96Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 69
    Inscrit : 27/07/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1438013241

    Bonjour à tous,

    Juste une petite question “pratique” concernant le travail au crayon noir : le crayon HB, ça va encore mais dès que j'utilise des crayons plus gras (pour obtenir des valeurs très foncées), mes dessins deviennent rapidement dégoûtants.  Ce n'est pas vraiment pendant la réalisation que ça pose problème puisque je mets toujours une feuille blanche pour poser ma main.  C'est plutôt après.  Je n'ose même pas imaginer le fusain! Comment faites-vous pour conserver vos dessins, les fixer-vous avec quelque chose ? Avez-vous un truc maison tout simple?

    #27106

    @utilisateur-1438013241 (Croque-soleil)

    Un coup de laque à cheveux ou mieux de fixateur pour fusain… et une pochette transparente.

    #27114
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    J’ai tendance avec mon porte mine a marquer trop mes traits et à casser beaucoup de mines.

    Si tu utilises un porte-mine, n'hésite pas à prendre des mines de marque et non celles des grandes surfaces qui sont de mauvaise qualité et cassent pour un rien, surtout avec du 0,5 c'est vraiment très fin et fragile. Il y a aussi du 0,7 ou carrément plus gros, le critérium avec des mines de 2mm. Perso j'aime bien, c'est plus proche du crayon classique et permet les mêmes variations. Ensuite il faut sortir la mine le moins possible, un millimètre suffit. Tu peux comme pour les crayons prendre des mines plus grasses, 2B etc., avec lesquelles on appuie moins car le trait est plus noir.

    #30045
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Peut importe que ce soit porte mine ou crayon de bois classique. Ce qui compte surtout c'est la dureté de la mine en fonction du papier que l'on utilise. Opte pour l'objet avec lequel tu te sens le plus en affinité, mais constitue toi une série de mine différente, par exemple 2H, H, HB, 2B, c'est pas mal pour commencer, et ça fonctionne bien sur la plupart des types de papiers. Il faut se dire que pour chaque papier différent il faut une dureté de mine différente.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.