14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #27908
    utilisateur-1440780572 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé
    @utilisateur-1440780572

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition de crayons de couleurs, seulement l'offre est pléthorique donc je vous demande conseil… Quelle marque, quelle gamme?..

    On va dire que je suis encore un débutant, que je n'ai jamais réellement mis mon travail en couleur, mais que j'aimerais quand même commencer avec quelque chose de qualité. J'aimerais également pouvoir disposer d'une large palette de couleurs (72 crayons pour commencer?).

    Bien sûr je recherche la qualité à un prix défiant toute concurrence ^^.

    J'attends vos suggestions!

    #27920

    @utilisateur-1440780572 (Jumpyjumpo)

    Ah ! Voilà une question qui appelle d'autres questions :)

    Préfères-tu les crayons ronds ou hexagonaux ? (Ou t'en moques-tu ?)

    Veux-tu des crayons “simples”, aquarellables ou pastels.

    Quelle somme es-tu prêt à dépenser ?

    Cette somme tient-elle compte des accessoires (taille crayon, affutoir, papiers, fixatif, gommes…) ?

    Pourquoi veux-tu commencer avec 72 couleurs ?

    Disposes-tu de références pour commencer à travailler au crayon de couleur (par exemple un livre présentant les techniques de coloriage) ?

    Recherches-tu des crayons plutôt “mats” ou plutôt “brillants” ?

    Toutes ces questions permettent de préciser une gamme… Mais la vraie question est : Faut-il commencer par un matériel coûteux et nombreux plutôt que de faire ses gammes avec un matériel moyen et en nombre limité qui bien évidemment n'aura pas le même rendu, mais t'obligeras à apprendre les techniques pour fondre les couleurs par exemple ?

    Si tu persistes dans le crayon de couleur, tu pourras alors choisir des outils qui correspondent à tes besoins réels, sans suivre aveuglément les conseils de gens qui en général ne te feront véritablement part que de leurs préférences et de leurs attentes, pas forcément des tiennes.

    Si tu maintiens ta demande initiale, n'hésites pas à répondre à mes question ;)

    En bonus :) je te recommande un petit achat pas cher pour commencer : Crayons de couleur chez Parramon (5,70 € à la Fnac) pour une petite centaine de pages tout en couleur, naturellement, en format proche du A5 (broché couverture carton). Ça donne une bonne approche de ce que l'on peut faire avec les crayons de couleur et comment les utiliser.

    Alors à bientôt, bon courage et… bonne lecture (?)

    #27957
    utilisateur-1440780572 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé
    @utilisateur-1440780572

    Merci pour ta réponse détaillée @Semeur.

    Pour répondre à tes questions, je pense que je choisirais d'abord des crayons “simples” comme tu dis. Hexagonaux ou ronds peu m'importe car comme je n'ai jamais utilisé ce matériel, je m'adapterais.

    Je dirais que 100 ou 150€ tout compris me parait être acceptable.

    Disons que j'ai parlé de 72, car je ne veux pas commencer et me retrouver vite bloquer car je n'ai pas assez de crayons. Mais comme tu le dis il y'a la technique à apprendre. De plus je ne sais franchement pas à partir de combien de crayons on peut avoir un rendu que je veux plutôt réaliste.

    Je serais plutôt à la recherche de couleurs mats plutôt que brillantes.

    Disons que le crayon de couleurs représente pour moi la manière la plus simple et efficace de mettre mes travaux en couleurs. C'est ceux par quoi je suis attiré et je pense que c'est le médium qui me correspond le plus.

    Malheureusement je n'ai pas trouvé le livre que tu m'as conseillé… As-tu un lien car je suis intéressé!

    #27964
    Effeilo Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 13/12/2016

    Galerie
    Message privé
    @Effeilo

    Je crois qu'il n'est plus édité, la fnac, amazon et priceminister le propose en occaz.

    Par contre tu peux le trouver encore chez Gilbert Joseph à 6€

    http://www.gibertjoseph.com/crayons-de-couleur-5590143.html

    #27982

    @Effeilo (Effeilo)

    A la FNAC, je lis 3 en stock… mais c'est le même prix donc pas de problème :)

    Pour les crayons, je te trouverai un tableau de la tenue des couleurs à la lumière (c'est hélas fondamental pour ne pas perdre son dessin avec le temps !) car tu verras qu'il vaut mieux acheter à l'unité ! Je t'expliquerai ça demain ;)

     

    #28063

    Effeilo

    Salut,

    Comme je disais rapidement hier, le problème avec les crayons de couleur c'est qu'ils sont souvent instables à la lumière (certaines couleurs bien plus que d'autres). Vu le prix que tu es prêt à mettre dans tes crayons, autant choisir des crayons permettant de conserver tes œuvres ;)

    Pourquoi faut-il acheter à l'unité ? Simplement parce que dans les boîtes, certains crayons ont une tenue franchement mauvaises… alors autant acheter des couleurs proches qui tiennent au temps.

    Il existe désormais une norme internationale fiable en matière de tenue à la lumière : ASTM
    D6901-06, qui n'est hélas encore que peu utilisée. Sauf erreur de ma part, seuls Caran d'Ache et Prismacolor s'y réfèrent véritablement (mais il est difficile souvent d'obtenir ces infos !?)

    Les Caran d'Ache Luminance constituent un must et tous sont classés I ou II (6901) … mais à 3 euros le crayon c'est sûrement trop pro ;) Je n'ai pas d'infos sur le classement des crayons des autres gammes Caran d'Ache.

    Pour Prismacolor les “Premium” sont très variables allant du meilleur classement (I) au pire (V). Seuls les I et II garantissent une bonne tenue des couleurs dans le temps. Je te joins deux tableaux. Le premier décrit la composition des boîtes tandis que le second donne les informations techniques pour chaque couleur.

    Tu découvres ainsi que le orange PC918 est classé V (mauvais) alors que le pumpkin orange est classe II (très bon). Il est donc préférable de faire soi-même son “coffret”.

    Personnellement je choisirais les Prismacolor Soft hélas difficiles à trouver en France (Site allemand : qui vend à l'unité aux environs de 1,80 euros le crayons (plus 13€50 de port pour ta commande).

     

    #28064

    @Effeilo (Effeilo)

    Aaarrgh ! J'avais fais un post assez complet avec des références et tout et tout, il est bien indiqué sur la page des forums… mais il a disparu dans les limbes !!!!

    Je recommencerai demain si tu es toujours intéressé… et que je trouve le temps.

    #28074
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    @Semeur (Semeur) C'est tout bon. Ton message est arrivé à bon port… !! ;) (référence du message en question : 17 février 2017 à 22:00)

    #28081

    @Pyf (Pyf)

    Super ! j'avais un peu les “nerfs” :)))

    #28267
    utilisateur-1440780572 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé
    @utilisateur-1440780572

    @Semeur

    Super merci beaucoup pour ta réponse complète!

    Je vais regarder à tout ça de plus près car ça fait beaucoup d'informations!

    Je reviendrais vers toi si j'ai besoin d'autres infos/détails

    #28963
    utilisateur-1440780572 Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé
    @utilisateur-1440780572

    @Semeur

    Bonjour,

    J'ai trouvé le livre que tu m'as conseillé (je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas trouvé la première fois) et je l'ai commandé.

    J'ai pris le temps de bien lire ton post et les infos quant à la tenue des crayons à la lumière. Je vais donc suivre tes conseils et prendre des crayons de niveaux I et II.

    Cependant, avec combien de crayons commencerais-tu et quel matériel additionnel utilises-tu pour un bon usage de ces crayons?

    #30041
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Une bonne boite de 24 ou 36 crayons est bien suffisant pour commencer. Chez Caran d'Ache par exemple … un assez bon rapport qualité prix et facile à trouver un peu partout. Perso depuis quelque temps je ne passe plus que par Amazon pour ce genre d'achats, et j'utilise des crayons américain Prismacolor Premier. Cela va de la boite de 12 à la boite de 76. Le choix après c'est une question de prix et non pas de travail. Mieux vaux commencer avec une gamme restreinte puis l'élargir au fur et mesure que le besoin s'en fait sentir ; car dans une boite de 76 il y aura des tas de couleurs que tu n'utilisera jamais. J'avais commencer avec une boite de 24 prismaclor : Col Erase, je suis passer à une boite de 36 Prismacolor Premier, et j'en ai pour des années.

    #30043
    Sophie36 Illuminé du dessin
    +1035Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 488
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Sophie36

    Pour le crayon de couleur, c'est important de choisir le bon papier aussi. (Je sais que pour ma part j'utilise du 180g) cela peut prendre un petit temps avant de trouver celui que tu aimes. L'épaisseur dépend de ton envie de superposer les couleurs ou non, si tu veux superposer les couleurs, il vaut mieux un papier résistant (donc épais)

    Un maître dans ce domaine, c'est Lorenzo Mattotti ! Son style est plutôt expressionniste mais sa manière de superposer les couleurs est unique. Je te mets un lien sur un petit documentaire. A 12 min, tu le vois dans son atelier… et entouré de tous ses crayons, ça fait rêver ! https://www.youtube.com/watch?v=dV83O9aFXls

    #30065
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Oui le choix du papier est important, en général plus il est épais meilleur il est. A noter aussi que Stabilo fait une gamme de 18 couleurs : les stabilo trio. Cela parait au premier abord crayon d'enfant, mais il s'avère au final d'une excellente qualité sur beaucoup de papier différents. Dommage que la gamme se restreigne à seulement 18 couleurs.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.