15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • #6824
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Bonjour!

    J'ai dix minutes sous la main (et pas de carnet…) alors j'en profite pour vous présenter une de mes trouvailles à l'époque où je me mettais sérieusement au dessin (une époque lointaine également).

    Je vous présente une liste d'exercices de dessin créée par une jeune femme issue des Gobelins, Mylydy, qui visait à vous mettre en confiance en vous faisant dessiner ce que vous n'aviez pas l'habitude de dessiner. Il s'agit de trois groupes de sujets de plus en plus difficiles, mais encore une fois le but est de réduire le stress et si possible d’affiner nos lignes. (lire en fin de paragraphes).

    GROUPE A: 50 mains+ 50 pieds + 5 autoportraits.

    _ 10 paires de chaussures

    _30 objets manufacturés

    _30 fleurs

    _10 bouts de maisons

    _10 personnes

    _3 roues

    _5 lampadaires

    _2 enseignes

    _5 fenêtres

    _10 animaux

    _15 poissons

    _20 insectes

    _ 5 squlettes

     

    Groupe B: 1 intérieur de lave vaisselle

    _3 wagons

    _2 voitures

    2 motos

    _1 roller

    _2 vélos

    _5 immeubles

    _100 personnes en entier et expressifs

    _150 personnes détaillées

     

    Groupe C: 100 personnes en marche

    _50 scénettes

    _5 intérieurs de grandes architectures

    _5 avenues

    _ 1 parc.

     

    BON! Il est évident que l'on ne peut pas attaquer la liste comme on l'entend. Le groupe A est accessible à tous les niveaux puisqu'il se base PRINCIPALEMENT sur de l'observation et le groupe C viendra lorsque vous aurez bien ingérer les modules. Généralement, c'est un exercices qui doit s'étaler sur un minimum de jours(le groupe A est finalement assez peu exigeant une fois lancé), comptez donc de le réaliser au maximum en 1 semaine. Le coup des insectes est une bonne idée ( à quand un module, Pit?) puisqu'il propose des formes extravagantes et logiques. Encore une fois faut pas avoir peur, je fais le groupe A en ce moment-même et j'en ai réalisé plus de la moitié.

    #7504
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Merci @GommeFatiguee, ça m'a l'air sympa, mais hyper chaud au niveau du temps de réalisation (genre le groupe B en une semaine, 250 personnes expressives ou détaillées…). A moins d'être à plein temps dessus bien sûr. Je finalise un dessin d'imagination en ce moment, et je m'attaque ensuite au groupe A histoire de voire ce que je peux faire en une semaine et me situer par rapport à ce programme. Nuits courtes en perspective ^^.

    Merci du partage!

    #8116
    Leslie Serial croqueur
    +142Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 11/03/2015

    Message privé
    @Leslie

    Salut @gomme fatiguée,

    Waouh, je rejoins @bastoche, ça a l'air hard comme somme de travail pour une semaine! Il s'agit bien évidemment de croquis mais quand même!

    Cette liste est néanmoins stimulante, je vais donc essayer moi aussi de m'y coller pour voir si j'en suis capable et sortir un peu de ma zone de confort!

    A bientôt!

    #8588
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Salut @Bastoche (sympa le travail sur le hibou) et @Leslie ça n'a pas l'air évident parce que l'on a quantifié ces listes (exception pour les groupes B et C qui sont plus exigeants), mais cela demeure faisable pourvu que l'on ne s'arrête pas aux chiffres. J'ai fait les mains les pieds les autoportraits et les coins de maison sur la journée de mardi (journée également occupée par une vie de famille et de petits boulots). Chaque liste est entièrement faisable et le groupe A l'est d'avantage parce qu'il seulement quantitatif (et ne mise pas sur la qualité de reproduction à proprement dit mais les lignes que l'on va saisir pour reproduire) et entre autre parce que le groupe A est davantage un défouloir (vous ne vous lancez pas dans des sujets beaux en reproduisant toilettes et pantoufles). Il mise surtout sur ce que l'on ne pense jamais à dessiner. Après la quantité fournie le défi: à vous de savoir si vous pouvez le faire en une semaine ou si vous y parviendrez par étape. Moi pour l'instant je mise sur tout. Au fait, je ne compte absolument pas me lancer sur le groupe B tout de suite^^ ( ce serait décourageant), je veux rester dans le groupe A tant que j'estime être débutant. Pour l'anecdote, on a commencer sérieusement le dessin à quatre l'année du Bac. Un d'entre nous à trouver l'idée formidable les autre inutile. Seul le premier à fini en école d'animation :p.

    #8928
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Cette idée est vraiment formidable!

    #9179
    tmtcmagel Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 15/05/2015

    Message privé
    @tmtcmagel

    heuu c'est des exercices à faire d'imagination ou avec un modèle??

    #9365
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    si tu débutes… mises clairement sur les modèles ^^.

    #9503
    tmtcmagel Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 15/05/2015

    Message privé
    @tmtcmagel

    ok merci

    #9656
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Ok lundi j'attaque le groupe A. On va voir comment ça se goupille avec tout le reste (priorité à la formation)… Je pense qu'il faut bien décortiquer à l'avance ce que l'on va faire durant la semaine pour y arriver. Sinon ça risque d'être: Lundi les 3 roues, mardi repos, mercredi les deux enseignes, jeudi repos, puis 22h/24h les trois derniers jours pour atteindre l'objectif…

    J'ai envie de rajouter “Banzaï!”

    #9753
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Bonne chance, Bastoche! Pour rendre compte de cette liste à laquelle je m'étais attaqué, je n'ai pas fait les poissons ni les insectes ni les enseignes… le reste a été fait en 3 jours (la qualité n'est pas toujours au rendez-vous mais bon, on saura faire la différence entre un pied et une main…).

    Pas d'excuse, je n'ai pas cherché de modèles. Pour me punir, je recommence la liste en doublant les objectifs anatomiques. Honnêtement, ne t'y met pas la nuit, à un moment je n'en avais plus envie.  Si tu as envie d'un petit côté défi, commences dans l'ordre, par les mains et les pieds (ce qui constitue le plus gros morceau en fait). Les objets du quotidien font ressembler la liste à des vacances après ça…

    #9833
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    @GOMMEFATIGUEE Merci, je suis en plein dans les mains. J'ai déjà fait les enseignes, chaussures, roues et fenêtres. Je travaille par contre essentiellement la nuit, car je n'ai pas le temps autrement. Mais ne t'inquiète pas, j'ai muté depuis le temps pour résister au manque de someil ;)

    #9851
    Leslie Serial croqueur
    +142Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 11/03/2015

    Message privé
    @Leslie

    Bonsoir @Bastoche,

    Ca y est, ton ascendant à pris le dessus, tu es désormais mi-homme mi-hibou!!!

    Ceci dit, c'est un thème très inspirant pour créer un super héros…

     

     

    #9925
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    @LESLIE Oui excellent. Et son super-pouvoir ce serait de roucouler toute la nuit… heu…

    Bon allez c'est pas tout, cette nuit je finis les pieds et les auto-portraits. Et toi tu en es où avec ce groupe A?

    #21459
    Eryximaque Pousse d'artiste
    +34Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 27
    Inscrit : 15/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eryximaque

    Pas mal ! je vais m'essayer, si tu en à d'autres n’hésite pas @GommeFatigue :)

    #23021
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    Moi aussi je vais essayer..il yen a qui sont arrivés ? ? C'est pas gagné gagné …mais je m'y met toute suite…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.