APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Dessin final – Base du dessin
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Semeur, le il y a 10 mois.
-
10 janvier 2024 à 12:06 #259262Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 6 / 18Galerie
Inscrit : 27/10/2022
Message privé
@Léa_Blanche_BernardBonjour,
Je partage mon dessin final du module base du dessin. Merci pour vos retours!
J'ai commencé il y a un peu plus d'un mois en partant de zéro.
Images:
10 janvier 2024 à 12:20 #259266Katia Kanille Serial croqueur+192Contribution forum AADFormations: 11 / 18Galerie
Inscrit : 08/05/2023
Message privé
@Katia_KanilleBonjour,
Vraiment très réussi, bravo 👏👏
10 janvier 2024 à 22:02 #259401chaise de jardin Modérateur+4318Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Léa_Blanche_Bernard cool, tu as le souci du détail j'ai l'impression. Il y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent :
– la perspective sur la façade à notre gauche : si on regarde les alignements des fenêtres (du haut et du bas), et les alignements des deux rangées de créneau… on se demande où est le point de fuite ?
Il y a un drôle d'effet entre les différents plans (avant plan avec la vasque), deuxième plan avec les buissons, puis le chateau : je trouve qu'on n'a pas la bonne impression de profondeur (mais c'est peut-être moi). C'est peut-être le contour qui est trop marqué, avec une ombre qui ne devrait pas être là ? Je suis pas sûr.
– je pense que tu pourrais pousser pas mal les contrastes, en général c'est le truc qu'on a du mal à faire au début. Mais il ne faut pas hésiter, ça donne beaucoup de tonus au dessin
C'est juste mon humble avis de dessinateur du dimanche (et puis pendant les réunions, aussi)
11 janvier 2024 à 16:16 #259506Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 6 / 18Galerie
Message privé
@Léa_Blanche_BernardMerci pour tes encouragements!
11 janvier 2024 à 16:19 #259507Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 6 / 18Galerie
Message privé
@Léa_Blanche_Bernard@Katia_Kanille @chaise_de_jardin Merci pour vos retours et encouragements! Je prends note.
15 janvier 2024 à 18:28 #260019Bonsoir @Léa_Blanche_Bernard
C'est un beau dessin final, avec du détail Quelques problèmes de perspective, comme le signale @chaise_de_jardin (salut )
Il faut toujours commencer par une analyse de la référence (module 3) pour déterminer les éléments principaux de la perspective (ligne d'horizon, points de fuite, ligne de vision, PAO et cône de vision en général). Pour la mise en place des éléments, c'est au programme de croquis vivant (le dôme de buis devant le château est très très rondEn lui restituant une meilleure proportion et en travaillant la forme et la taille du bouquet et de son socle, on change nettement l'aspect de cette partie de la scène.
Pour les valeurs, le château (hors mur de droite) est un peu trop clair
Pour le bouquet et l'arbuste de gauche, pense que ce sont les ombres qui vont créer le volume, donc il faut des valeurs plus sombre et des contrastes
Concernant la haie, essaye de déterminer la position du soleil et la forme de la haie et tu t'apercevras que la zone éclairée ne peut pas descendre si bas. En réalité, c'est vrai pour tout. Essaye toujours de comprendre comment interagissent les éléments de la scène avec la lumière.
J'ai fait deux trois modifs “à la hache” pour illustrer mon propos (c'est moche, c'est juste de la déformation de ton dessin )
Tu es sur une bonne lancée et je te souhaite plein de progrès et aussi de t'amuser, ça va de soi
Images:
17 janvier 2024 à 19:34 #260267Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste+15Contribution forum AADFormations: 6 / 18Galerie
Message privé
@Léa_Blanche_Bernard19 janvier 2024 à 06:48 #260444Bonjour @Léa_Blanche_Bernard
Je te souhaite une bonne continuation sur croquis vivant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.