APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Dessin final – Base du dessin

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #259262
    Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 27/10/2022

    Galerie
    Message privé
    @Léa_Blanche_Bernard

    Bonjour,

    Je partage mon dessin final du module base du dessin. Merci pour vos retours!

    J'ai commencé il y a un peu plus d'un mois en partant de zéro.

    #259266
    Katia Kanille Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 08/05/2023

    Galerie
    Message privé
    @Katia_Kanille

    Bonjour,

    Vraiment très réussi, bravo 👏👏

    #259401
    chaise de jardin Crayon divin
    +3844Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1271
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Léa_Blanche_Bernard cool, tu as le souci du détail j'ai l'impression. Il y a deux ou trois trucs qui me chiffonnent :

    – la perspective sur la façade à notre gauche : si on regarde les alignements des fenêtres (du haut et du bas), et les alignements des deux rangées de créneau… on se demande où est le point de fuite ?

    Il y a un drôle d'effet entre les différents plans (avant plan avec la vasque), deuxième plan avec les buissons, puis le chateau : je trouve qu'on n'a pas la bonne impression de profondeur (mais c'est peut-être moi). C'est peut-être le contour qui est trop marqué, avec une ombre qui ne devrait pas être là ? Je suis pas sûr.

    – je pense que tu pourrais pousser pas mal les contrastes, en général c'est le truc qu'on a du mal à faire au début. Mais il ne faut pas hésiter, ça donne beaucoup de tonus au dessin

     

    C'est juste mon humble avis de dessinateur du dimanche (et puis pendant les réunions, aussi)

    #259506
    Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 27/10/2022

    Galerie
    Message privé
    @Léa_Blanche_Bernard

    Merci pour tes encouragements!

    #259507
    Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 27/10/2022

    Galerie
    Message privé
    @Léa_Blanche_Bernard

    @Katia_Kanille @chaise_de_jardin Merci pour vos retours et encouragements! Je prends note.

    #260019

    Bonsoir @Léa_Blanche_Bernard

    C'est un beau dessin final, avec du détail :) Quelques problèmes de perspective, comme le signale @chaise_de_jardin (salut :) )
    Il faut toujours commencer par une analyse de la référence (module 3) pour déterminer les éléments principaux de la perspective (ligne d'horizon, points de fuite, ligne de vision, PAO et cône de vision en général). Pour la mise en place des éléments, c'est au programme de croquis vivant (le dôme de buis devant le château est très très rond :D

    En lui restituant une meilleure proportion et en travaillant la forme et la taille du bouquet et de son socle, on change nettement l'aspect de cette partie de la scène.

    Pour les valeurs, le château (hors mur de droite) est un peu trop clair

    Pour le bouquet et l'arbuste de gauche, pense que ce sont les ombres qui vont créer le volume, donc il faut des valeurs plus sombre et des contrastes

    Concernant la haie, essaye de déterminer la position du soleil et la forme de la haie et tu t'apercevras que la zone éclairée ne peut pas descendre si bas. En réalité, c'est vrai pour tout. Essaye toujours de comprendre comment interagissent les éléments de la scène avec la lumière.

    J'ai fait deux trois modifs “à la hache” pour illustrer mon propos (c'est moche, c'est juste de la déformation de ton dessin :) )

    Tu es sur une bonne lancée et je te souhaite plein de progrès et aussi de t'amuser, ça va de soi ;)

    #260267
    Léa Blanche Bernard Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 27/10/2022

    Galerie
    Message privé
    @Léa_Blanche_Bernard

    Bonjour @Semeur,

    Merci beaucoup pour ces retours enrichissants et constructifs!

    #260444

    Bonjour @Léa_Blanche_Bernard

    Je te souhaite une bonne continuation sur croquis vivant :)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.