8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #207394
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bonjour,

    Vous pourrez peut être m’éclairer parce que je m’interroge sur l’avenir du Forum public .

    Actuellement dans les gens qui postent il y a environ 60% dans les forums liés aux formations et c’est normal, le reste ceux sont des habitués qui se comptent sur les deux mains : je pense que c’est très peu compte tenu du nombre d’inscrits, même s’il est normal de ne pas être scotché au forum à cause des évènements de la vraie vie.

    Je comprends aussi que certains sont où seront de vrais professionnels et préfèrent avoir l’avis de Pit où d’autres instructeurs.

    Mais une chose qui m’étonne vraiment c’est que de nombreux membres inscrits sur des forums de formation postent sur la page Facebook et pas ici. Entendons-nous bien vous faites absolument ce que vous voulez ! Je comprends que FB soit plus facile, on poste et on passe à autre chose, et demain le post sera noyé par des centaines d’autres, et même s’il y a une fonction de recherche, j’avoue préférer les forums, plus stucturés. Une question de génération sans doute. Je ne sais pas quel est le rapport entre l’administration du forum et de la page FB, mais je ne crois pas qu’ils viennent ici…

    Cela dit FB, c’est déjà un truc de vieux 😁 , instagram est un peu moins has been, et pour présenter son travail pro c’est Artstation. mais ce qui se fait aujourd’hui, en soutien, support… c’est discord : je suis membre de plusieurs ( skech to animate, Callipeg, Zbrush, Jb Monge …) c’est encore plus volatile que les reseaux et c’est un joyeux bordel , personne ne remontant sur les posts précédents… il n’y a pas de discord Apprendre à dessiner ?

    #207399
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas un serveur discord se met en place extrêmement facilement, en quelques minutes , j’en ai un pour me servir de fourre tout pour mes idées, c’est de la messagerie instantanée, possibilité de salons vocaux, vidéo – c’est utilisé pour des cours ou le prof peut partager son écran ): ça se présente comme ça

    D’abord les icones de tous les discords auxquels tu es abonné (e) ensuite la structure du serveur que tu as ouvert, en surbrillance, le salon ou tu es et eventuellement ou il y a de nouveaux posts, puis les posts en cours de lecture – on peut remonter sur les plus anciens . Voilà pour la base

    #207404
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'ai beaucoup utilisé discord pour le vocal des jeux en ligne, et c'est vrais que c'est un super outil. On peut discuter en vocal ou en chat en même temps, poster des images, et je crois que l'on peut aussi faire du partage d”écran depuis quelques temps, ce qui peut être très utile dans le cas d'un forum de dessin

    #207408
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun salut Laurent !

    Merci de ton commentaire . Ce genre de discussion serait bien plus simple a établir surDiscord qui a quand même un problème, c’est la notion d’instantané : être connecté en permance et pouvoir répondre n’importe quand c’est bien mais c’est addictif aussi: heureusement ce n’est pas toujours ça , malgré tout. demande une bonne équipe de modération

    #207437
    Pit Final boss

    @Igricheff
    Il n'y a pas de discord apprendre à dessiner pour le moment.
    Si je devais en créer un jour, ce serait pour remplacer le forum et le groupe facebook et tout centraliser.

    La plupart des gens veulent tout au même endroit et ne veulent plus chercher par eux-mêmes.
    De mon côté, je ne souhaite pas encourager ce comportement.
    Savoir chercher est un excellent moyen de se démarquer et de se faire sa propre opinion avec des arguments fondés et des infos vérifiées.

    Pourquoi je n'ouvre pas de compte discord pour le moment? (et ce n'est que mon point de vue)
    – Discord est un nid à ADHD et pousse à la facilité et à la procrastination.
    – Discord pousse à la surinformation, à la surpublication, ce qui rend les recherches presque impossibles. De plus, je pense vraiment qu'il est plus efficace de retenir bien 10 informations que de lire en diagonale 100 informations.
    – Discord encourage les discussions instantanées d'individus qui n'y connaissent pas grand chose et qui n'ont qu'une seule mission: donner leur avis pour qu'on les aime davantage, sans faire de recherche approfondie sur un sujet ou recrachant des infos sans les avoir vérifiées (au moins par la pratique).
    – Beaucoup de mes abonnés ont déjà leurs petites habitudes avec les différents réseaux, je perdrais donc de l'audience voire même des élèves de longue date (j'ai déjà connu cela il y a quelques années au passage de google+ à facebook). En effet, mes élèves ont entre 12 et 92 ans. Les plus anciens ne seront pas forcément très ouverts pour changer.
    – J'ai déjà bien assez à faire avec le reste des réseaux sociaux. J'aime tester les réseaux, mais pas au prix de la qualité de l'information.
    – Tout comme facebook, discord peut supprimer des groupes sans préavis. Au moins avec un site et un forum, je peux sauvegarder et organiser les données de A à Z sans la peur de la suppression ou de modifications inopportunes. Car quand tout fonctionne, tout le monde est content, mais quand il y a une disruption de service et une perte de donnée, rien ne va plus (et ça n'arrive qu'une fois).

    Donc non, je ne suis pas encore has been. ;)
    Chaque action est mesurée. J'essaie de trouver un juste milieu entre nos moyens, notre temps et la qualité de notre pédagogie.
    Un réseau social de plus ne résoudra pas le plus difficile des challenges de mes élèves: concentrer leur temps sur le dessin et allier théorie et pratique.

    Maintenant rien n'est impossible pour le futur.
    Mais pour le moment, je me dis qu'il ne sert à rien de succomber au dernier réseau social à la mode. Je ne souhaite pas contribuer à une société encore plus procrastinatrice et déconcentrée que ce qu'elle est déjà actuellement.

    #207445
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Pit houlala ! Message reçu ! Pas de discord ! 😅

    Mais de toute façon je suis un pro forum convaincu, je les ai pratiqués pendant 20 ans ( de Fous d’anim à Apprendre à dessiner )
    J’en connais les avantages et les inconvénients puisque j’en avais mis un petit en ligne sur un serveur OVH il y a une dizaine d’années.

    Pour voir, Je me suis réinscrit sur la page FB, mais honnêtement je n’en vois pas trop l’intérêt par rapport à ici.
    Comme tu dis il s’agit d’habitudes.

    Et félicite ton élève de 92 ans, il mérite le respect.

    #207449
    Pit Final boss

    @Igricheff

    houlala ! Message reçu ! Pas de discord

    haha mais j'étais très calme en disant tout ça. Aucune once d'agressivité.
    Tu posais la question, je te réponds en toute transparence :)

    Pour dire vrai, le discord AAD existe déjà. Quand discord est sorti, j'avais déjà commencé à bidouiller. ;)
    J'ai d'ailleurs deux comptes discord pour deux autres projets en dehors de ce blog. C'est bien pratique.

    Mais pour AAD qui a commencé spécifiquement par référencement organique, c'est beaucoup moins adapté.
    Et maintenant que les utilisateurs sont habitués, c'est difficile de les sortir de là, surtout pour les “boomers” (avec tout mon respect).

    Si je recommençais de zéro, je passerais directement sur discord.
    J'y appliquerais cependant des règles encore plus strictes que sur le forum AAD et sur le groupe facebook, car ça peut vite devenir la foire.
    Et en priant chaque jour pour que les données ne disparaissent pas du jour au lendemain.

    En espérant que cela réponde à ta question.

    #207450
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    C’est très clair @Pit !

    Merci pour tes réponses .👍

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.