15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • #70830
    cricou77 Pousse d'artiste
    +151Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 42
    Inscrit : 25/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @cricou77

    Voici quelques travaux effectués il y a maintenant plusieurs années , j'aimerai maintenant soumettre

    mes travaux à vos yeux avertis !!!!

     

    #70854

    Salut cricou77

    Voici de jolis dessins pleins de potentiels, surtout qu'ils ont plusieurs années…

    En ce qui concerne ton aquarelle, je ne m'attarderai pas sur le dessin lui-même (sauf peut-être sur les positions respectives de la porte, de l'escalier et du reste de toit dont on ne comprend pas forcément très bien l'unité de perspective).

    Ce qui me paraît plus important c'est qu'au final, ta peinture semble plate. Tu as manifestement hésité à utiliser plus de contraste dans tes couleurs et ton choix aurait pu être plus “audacieux”.

    J'ai principalement joué sur la densité des couleurs (et certes, j'ai “bourriné” à mort pour illustrer mon propos, et un peu de subtilité ne nuirait pas :) ) pour redonner du volume.

    J'ai accentué fortement le contraste entre ombre et lumière en fixant globalement un soleil à gauche et pas trop haut. Le résultat n'est pas correct au niveau de la perspective des ombres, mais ce n'était pas le sujet.

    Comme tu le vois, le tableau a pris de l'épaisseur. J'ai notamment mis en relief les pierres (seulement les 4 rangées du haut de la tour) juste en éclaircissant le haut et la gauche et en assombrissant le bas et la droite de chaque pierre (même dans la partie à l'ombre).

    J'ai procédé de la même façon sur les arbres du fond (dont l'ombrage me semble “inversé” sur ta peinture) et la petite haie.

    J'ai restitué son ombre à l'intérieur du bâtiment ainsi que l'ombre portée du “portique”.

    Je fais un deuxième post sur tes dessins ;)

    #70856
    cricou77 Pousse d'artiste
    +151Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 42
    Inscrit : 25/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @cricou77

    Le portrait n'a jamais été mon point fort mais voici quelques réalisations

    #70873

    @cricou77 (cricou77) Hello! Hé bien pour quelqu'un pour qui le portrait n'est pas son point fort, tu fais de beaux portraits. ^^

    #70886

    Re-boujour @cricou77 (cricou77)

    Parlons un peu du puits… et à nouveau de perspective, puisque le rendu est très sympa ;)

    Pour retrouver la ligne de vision et les points de fuite, je me suis basé sur le sommet du toit et le bord gauche.

    Lorsque j'applique cette perspective au socle du treuil (en considérant par pure fainéantise qu'il a les mêmes dimensions que le toit), je trouve que ce socle devrait avoir les dimensions du quadrilatère rose… ce qui change pas mal de choses. Mais pourquoiaaaa !

    Simplement parce que ton toit a une perspective, ton treuil en a une autre et ton socle une troisième…  et ça n'est simplement pas possible.

    Passons au puits lui-même. Tes ellipses s'arrêtent en faisant des angles avec les parties montantes et c'est à bannir. Comme tu le vois sur les demi-ellipses rouges, elles se terminent obligatoirement en tournant.

    Par ailleurs, la ligne de vision étant au niveau du toit, tu vois donc les ellipses par dessus. La perspective fait donc que plus tes ellipses sont positionnées vers le bas du dessin, plus elles s'arrondissent.

    L'incontournable conseil : lorsque tu commences ton dessin, tu dois absolument savoir où se trouve ta ligne de vision et où se trouvent tes points de fuite. Prochain post sur le “gros morceau” du jour : la maison !

    #70893

    Bien ! J'ai mangé à l'heure des poules et me revoici !

    Inutile de se le cacher, si le corps de la maison est bien fait, on sent comme un problème au niveau de la toiture :(

    Les traits bleu cobalt reprennent ta perspective pour mettre en évidence la ligne de vision (en violet) et les points de fuite de la maison. En complétant les lignes de fuite du toit, on voit qu'il est totalement écrasé sur la droite (la ligne pointillée jaune d'or est celle du faîte du toit).

    Les lignes (en vert, en bleu marine et en cyan) servent à espacer régulièrement les fenêtres de toit.

    Les lignes roses, basées sur les côtés du toit définissent le point de fuite “vertical” de la toiture et par là même du bord bas des fenêtres de toit.

    Enfin, les lignes de fuite couleur saumon sont celles des bords supérieurs des fenêtres de toit.

    À partir de là, le toit doit ressembler au deuxième dessin.

    Autant il est possible de faire la perspective “en gros” pour des paysages ou des formes vivantes (sans l'oublier totalement bien entendu), autant il faut être rigoureux pour l'architecture, car l’œil humain (en réalité le cerveau) est extrêmement sensible aux défauts de perspective des lignes droites.

    Le côté super positif de tes dessins, c'est que tu as un joli coup de crayon et que ton rendu est vraiment agréable. Ce qui est bien, c'est de ce coup de crayon est souvent plus difficile à acquérir que les règles de base de la perspective.

    Bon week-end.

    #70903
    Anonyme Serial croqueur
    +124Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 120
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    J'aime beaucoup le puit personnellement et je sais que la perspective est compliqué,  je suis dedans aussi lol. Courage et continue tu as un bon coup de crayon effectivement.

    #70910
    cricou77 Pousse d'artiste
    +151Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 42
    Inscrit : 25/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @cricou77

    et voici encore un florilège de dessins

    #70920

    @cricou77 (cricou77)

    Pal mal tout ça :)

    Attention, tu n'as droit qu'à un seul fil de posts dans la partie VOS CRÉATIONS (souvent appelé galerie).

    Je pense que @Pyf te le signalera et regroupera tes posts ensemble ;)

    En tout cas, tes productions sont variées et ça c'est sympa.

    #70930
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @cricou77 (cricou77)très jolie! Bien ombré !😊

    #70931
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @cricou77 (cricou77)je trouve comme @kietsu (CatHyel) que tu es plutôt doué ! Bonne continuation!😊

    #70933
    cricou77 Pousse d'artiste
    +151Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 42
    Inscrit : 25/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @cricou77

    merci à tous pour vos retours sur mon travail , par contre je n'est pas trop compris

    le faite de mettre un seul fil de posts dans la partie créations ( désolé je comprends ce que cela veut dire , je débrouille en dessin mais en  informatique je suis une buse !!!)

    amicalement .

    #70945

    @cricou77 (cricou77)

    C'est simple, tu as créé 3 fils de posts dans le forum “VOS CRÉATIONS” :

    • galerie cricou 77
    • etudes de portraits
    • caricatures et portraits

    Tu aurais du mettre toutes tes productions dans le premier fil (galerie cricou 77)

    Le recordman toutes catégories (Archange.st.Michael) a créé son fil : https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/ma-gallery/ il y a quatre ans.

    Ce fil comporte aujourd'hui 198 pages et rassemble 2967 posts (messages) !!!

    Il suffit donc que tu ne te serves que de “galerie cricou 77” quelque soit le travail dont tu veux nous parler ;)

    Bonne journée et bonnes productions.

    #70951
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Je pense que @Pyf te le signalera

    Pas besoin… Le temps que je sorte de ma grotte, tout ça tout ça… Et tu t'en étais occupé. LOL

    bref, j'ai fusionné les topics. ;-)

    #70972

    @Pyf (Pyf)

    Une grotte ? C'est pour les ours plutôt, mais je les croyais dans les Pyrénées, pas entre Annecy et Grenoble… et puis en plus, c'est pas la bonne saison pour sortir ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.