15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • #271355
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour à tous,

    Je n’ai gribouillée que lorsque j’étais adolescente, à l’aube de la cinquantaine, je n’ose même plus faire des petits dessins de coin de pages – trop critique? peur des commentaires?

    Il y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur une première vidéo de Pit.  J’ai probablement regarder une dizaine de vidéos les jours suivants tellement bloqué que je ne prenais toujours pas le crayon. Un soir j’ai fini par prendre le crayon et j’ai dessinée le joueur de baseball avec Pit.  Ma famille ont été soufflé par le résultat (je n’ai que calqué ce que Pit faisait).  J’ai donc fini par me lancer dans l’apprentissage.  Maintenant je fais un autre grand bond, je risque la galerie.  Vos commentaires seront pris aux sérieux!

     

     

    #271360
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bon voici une tentative de mettre en pratique les apprentissage des bases du dessin module 1 et 2.  Pour pratiquer, j’ai pris une photo de voyage que j’ai fait en Tunisie de la Ribat de Sousse.  Un choix peut-être trop complexe pour le niveau débutant que je suis. J’ai réussi à identifier la ligne d’horizon mais les deux points de fuites étant en dehors du dessin, vraiment pas évident pour moi.   Je réalise aussi que j’ai cru qu’en ajoutant un peu plus de détails ça aiderait, mais ce n’est pas le cas. Voilà la photo originale et la version dessin Lussa.

     

     

    #271420
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    Salut Lussa  @Lussa, Je pense effectivement que ce sujet est encore trop difficile pour ton niveau, le cours de Pit te fera avancer progressivement dans la difficulté, si tu est au module 1 il faut faire des cubes dans tous les sens et en grand nombres et bien assimiler le principe de représentation de la perspective, cela peux paraître un peu/beaucoup ennuyeux comme sujet mais si tu te lances comme tu la fait cela va générer de la frustration et une grande perte de temps car comme tu l'a remarqué si la base est fausse les détails n'arrangent rien du tout. Tu as fais le bon choix avec la formation de Pit , encourage toi et les progrès viendront.

    Olivier

    #271673
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bon… pour resté motivé j’avance un peu, base du dessin module 4.  Me voilà aux vignettes. Je pensais que c’était hors de porté en écoutant la vidéo.  J’ai tendance à la complexité, mais j’ai choisi deux photos qui me paraissent simple et j’ai tenté la vignette… la plante,  était tout de même pas si mal pour un premier essais mais ma lanterne est vraiment mieux.  J’adore faire des vignettes! Maintenant il me reste à pratiquer encore et encore les points de fuites et les volumes pour améliorer mon coup de crayon.

     

    #272336
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour à tous, je travaille sur mes vignettes et mes dégradés qui me causent un peu de soucis.  Quelles sont les améliorations à faire sur celle-ci?
    Merci

     

     

    #272715
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Je dépose ici mon dessin qui complète la formation de base, oui il a plein de trucs qui clochent, je voulais essayer sans la règle, j’ai pris au moins 7h et refais les traits de départs des dizaines de fois, le jeu de nuance est pas très bons mais je vois les erreurs et c’est bon signe, je sais comment je peux m’améliorer!   Je le dépose ici pour moi, car je veux pouvoir y revenir et voir la progression. Il sera fièrement sur mon mur de bureau.  Il me reste a me trouver un but de dessinatrice- car mon but premier était de me challenger à apprendre un nouveau hobby.

     

    #272822

    @Lussa

    Comme je viens de te répondre, je n'ai pas résisté à l'idée de voir ta galerie :D

    Trois conseils pour améliorer ton dessin :

    • Commence par analyser la scène que tu vas dessiner. Ici, par exemple, le haut des murs et des remparts sont horizontaux alors que la vue est à 2 points de fuite et que la ligne d'horizon est nettement plus basse.
    • Pense à utiliser les dégradés… parce qu'on n'est plus sur une vignette et que pas mal de transitions se font avec subtilité
    • N'ajoute pas des détails que tu ne vois pas sur la référence (en particulier les pierres… bien moins nombreuses sur la photo et presque absentes dans certaines zones (le cerveau aime bien compléter ce qui n'apparaît pas… c'est même sa spécialité d'inventer des choses :) )

    #272869
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour @Semeur,

    merci d’avoir pris le temps de commenter ma galerie. Je suis en effet contente mais à la fois insatisfaite du résultat du dessin final. J’ai beaucoup de difficulté avec les dégradés de gris en fait pour moi c’est comme trois couleurs je réalise que je vois pas vraiment les nuances de gris et entre le 7.5 le 5 et le 2 c’est du pareil au même à mes yeux.  Je me suis donc remise à la vignette pour améliorer ça.  Pour la forme mon bâtiment sur vignette il était en respect des point de fuites et j’ai vu réellement le problème au milieu de l’exercice.   J’ai choisi de compléter tout de même le grand dessin.   Je retourne aux exercices multiples et référé à nouveau le test après plusieurs autres heures de pratique!

    Merci encore!

    #272888

    Bonjour @Lussa

    Le cerveau n'a pas l'habitude de voir les valeurs (il triche en mélangeant les infos de valeurs et celles de couleurs). Pour le forcer à voir les valeurs, il faut bien plisser les yeux… et ça demandera du temps pour que tu distingues les valeurs, en particulier pour les valeurs foncées parce que notre œil n'est pas très doué en la matière :D

    #272894
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonjour @Semeur,

    merci d’avoir pris le temps de commenter ma galerie. Je suis en effet contente mais à la fois insatisfaite du résultat du dessin final. J’ai beaucoup de difficulté avec les dégradés de gris en fait pour moi c’est comme trois couleurs je réalise que je vois pas vraiment les nuances de gris et entre le 7.5 le 5 et le 2 c’est du pareil au même à mes yeux.  Je me suis donc remise à la vignette pour améliorer ça.  Pour la forme mon bâtiment sur vignette il était en respect des point de fuites et j’ai vu réellement le problème au milieu de l’exercice.   J’ai choisi de compléter tout de même le grand dessin.   Je retourne aux exercices multiples et après plusieurs autres heures de pratique je réessayerai le château!

    Merci encore!

    #272999
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Bonne pratique hier et aujourd’hui: ma vignette et mon dessin fait dans mon nouveau cahier offert par ma fille . Je sais, je dois faire la vignette sur le même papier mais j’ai fait exception pour faire plaisir à ma fille.

    beaucoup plus foncé je me gêne moins sur le gris plus foncé.  Les roches mon données du fil à retordre!

    bon dimanche!

    #273390
    chaise de jardin Crayon divin
    +3947Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1302
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Lussa salut Lussa, je pense que tes débuts ne sont pas mal du tout. En particulier, tu arrives à travailler avec une grande gamme de valeurs, alors que souvent au début on n'ose pas et on reste dans des contrastes faibles. Par contre il me semble que tu négliges trop les ombres, donc tu as un éclairage uniforme sur tout ton dessin (c'est très net sur le dernier, et aussi sur celui de la Tunisie). Ce sont les ombres qui donnent de la profondeur et du relief, ça vaut le coup d'y passer du temps.

    Il y a plein de façons différentes de progresser ; je pense que copier des dessins qui vous plaisent en fait partie, parce que ça permet de mieux comprendre pourquoi l'auteur a éclairé comme ceci, simplifié comme cela, et aussi ça donne confiance (c'est plus facile de réussir, qu'en partant d'une photo ou d'un paysage réel)

    #273433
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    Merci @chaise_de_jardin je vais tenter de m’appliquer sur mon prochain plus au niveau des ombres!  je n’avais pas remarqué mais en effet on ne les remarque pas suffisamment!

    Pour l’instant je focus sur les image bonus,  car j’avais l’impression qu’ils sont peut-être à ma portée mais je vais essayer de sortir de ce moule et tester d’autres trucs.

    #273884
    Lussa Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 02/04/2024

    Galerie
    Message privé
    @Lussa

    J’ai fini par en refaire un gros après deux vignette voici le résultat en A4, c’est mon meilleur jusqu’à présent, mes plantes commencent à laisser croire que ces du feuillages. La perspective est beaucoup mieux et mes gris s’améliore.  Pas la meilleure pour les ombres un peu pauvre dans celle-ci.

    qu’en pensez-vous?

     

    #273892
    Naïki Crayon divin
    +4742Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 2015
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Lussa Il faudrait réduire la taille de l’image (<1Mo), elle n’est pas passée. ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.