• Ce sujet contient 463 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -Zed-, le il y a 1 mois.
15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 465)
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1705Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 20
    Inscrit : 20/02/2017

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Salut @Rhum1 Comment tu vas ?

Pas mal occupé ces dernières semaines, je travaille en parallèle sur un réseau social pour Artistes qui les protègera du scrapping de l'IA
    du coup, je n'ai avancé que d'une ou deux planches depuis la dernière fois…. d'ailleurs j'en ai une à refaire, avec le recul, elle ne me conviens pas.

Mais je ne lâche pas ;-)

Rhum1 Crayon divin
    +2642Contribution forum AAD
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Yep tu m'en avais parlé de ce réseau social.

Moi ça va, je trouve tjrs un peu de temps pour dessiner/peindre dans la semaine, sinon un manque se créée…

Ne nous oublie pas stp quand tu seras en mesure de proposer tes planches.

Merci d'avance!

Lours blanc Crayon divin
    +3976Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 20
    Inscrit : 09/10/2016

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

j'ai fait un rapide survole de ta gallerie brovo pour ton evolution  tu es  loins des premiers dessins, on voit que le trait est plus mature, liberé… plus affirmé et j'aime

L'IA est au dessin ce que Mac do est à la gastronomie, continu ton combat.

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

j'ai fait un rapide survole de ta gallerie brovo pour ton evolution  tu es  loins des premiers dessins, on voit que le trait est plus mature, liberé… plus affirmé et j'aime

@Lours_blanc
    Merci pour ton message, j'espère que ça continuera en ce sens :-)

L'IA est au dessin ce que Mac do est à la gastronomie, continu ton combat.

C'est très encourageant, merci pour ça. il est vrai que la tâche est nettement plus ardue que ce que j'imaginais et c'est en bonne voie. J'espère que ce service sera utile au plus grand nombre

Lours blanc Crayon divin
    +3976Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 20
    Inscrit : 09/10/2016

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

et au regard des zigotos qu'il ya en responsablité musk et autres le combat est essentiel

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Salut @Lours_blanc
    Oui tu as raison, ça nous ferais du bien d'avoir un réseau social Artistique 100% français. Malheureusement, le projet est en standby pour l'instant. on travaille sur la technologie de protection des oeuvres qu'on utilisera, mais le réseau social lui-même est en standby.

En parallèle, j'avance sur le site vitrine de mon projet manga.
    – Lecture des premiers chapitres et découverte de l'univers et du lore bientôt dispo ^^

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Ah! Ah! Ah!

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Hello la communauté de dessinateurs et dessinatrices !

J'ai le plaisir de vous informer, la sortie du premier chapitre de Karma©, ma série manga, en cours de production donc :-)
    C'est une belle réussite pour moi, qui ai repris le dessin en 2022, avec le support des formations AAD.

Voilà c'est un truc que j'ai toujours rêvé de faire et j'en suis rendu là, au lancement de l'aventure.
    En attendant la sortie du site dédié, où tous les chapitres successifs seront publiés, je vous transmet ici un lien :

<u>Quel.le lecteur.rice êtes-vous ?</u> 

Il s'agit d'une courte enquête anonyme (Google Forms), dont vos réponses, m'aideront directement à mieux comprendre vos habitudes de lecture et de mieux faire converger le scénario avec vos goûts.

à la fin de l'enquête le lien du Premier Chapitre de Karma© vous sera envoyé pour pouvoir le lire en ligne ou le télécharger.
    Voilà, je serais heureux de lire ici vos commentaire et observation sur ce premier chapitre.

Et je remercie chaleureusement l'équipe d'AAD ainsi que Pit, pour le suivi, durant ma pratique des cours sur la plate-forme.

À bientôt
    -Zed-

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Hello la communauté de dessinateurs et dessinatrices !

J'ai le plaisir de vous informer, la sortie du premier chapitre de Karma©, ma série manga, en cours de production donc :-)
    C'est une belle réussite pour moi, qui ai repris le dessin en 2022, avec le support des formations AAD.

Voilà c'est un truc que j'ai toujours rêvé de faire et j'en suis rendu là, au lancement de l'aventure.
    En attendant la sortie du site dédié, où tous les chapitres successifs seront publiés, je vous transmet ici un lien :

<strong style=”color: blue;”>Quel.le lecteur.rice êtes-vous ? 

Il s'agit d'une courte enquête anonyme (Google Forms), dont vos réponses, m'aideront directement à mieux comprendre vos habitudes de lecture et de mieux faire converger le scénario avec vos goûts.

à la fin de l'enquête le lien du Premier Chapitre de Karma© vous sera envoyé pour pouvoir le lire en ligne ou le télécharger.
    Voilà, je serais heureux de lire ici vos commentaire et observation sur ce premier chapitre.

Et je remercie chaleureusement l'équipe d'AAD ainsi que Pit, pour le suivi, durant ma pratique des cours sur la plate-forme.

À bientôt
    -Zed-

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Salut Zed,

l'histoire est prenante, je suis curieux de lire la suite,

tu as un petit délire perso avec les coupes de cheveux toi, hein?

Niveau dessin RAS, niveau scénar/mise en scène RAS, pour l'ordre de lecture des bulles quelques améliorations possibles mais franchement bravo.

De mon côté j'ai beaucoup de mal à finir un projet BD.

J'en ai plusieurs de commencés sous le coude et je repars sur une nouvelle idée, je modifie en profondeur ce que j'avais écrit initialement…

Du coup je n'avance à rien, je ne produis rien.

Je prends du plaisir à dessiner, à concevoir l'histoire mais je m'y consacre 2/3 heures, et, le lendemain, mes idées sont déjà ailleurs, mes envies de dessiner ailleurs aussi (autre médium, autre style, autre sujet…)

Comment faire pour mettre suffisamment d'énergie sur un projet pour qu'il avance et comment faire pour qu'il puisse assouvir ton envie créative au quotidien alors que nos humeurs fluctuent…?

Sinon quel temps consacres tu par semaine et combien de temps te faut-il pour un chapitre environ?

Merci Zed

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Salut @Rhum1

Merci pour ton message, ça fait plaisir !
    Il est vrai que ce premier chapitre fait office de “phase de rodage” pour moi.

De mon côté j'ai beaucoup de mal à finir un projet BD.

J'en ai plusieurs de commencés sous le coude et je repars sur une nouvelle idée, je modifie en profondeur ce que j'avais écrit initialement…

De ce coté-là, et comme tout débutant qui se lance : il est normal de tatônner au début… d'ailleurs même les scénariste pro prennent du temps à mûrir leurs idées pour que chaque aspect de la narration fonctionne…
    Aussi, il est (je trouve) plus simple d'écrire le scénario d'un film que d'une série, car le format est plus court et ne s'étire pas dans le temps. donc c'est normal de ré-écrire des choses. Pourtant faut quand même fixer les choses importantes à un moment donné.

Du coup je n'avance à rien, je ne produis rien.

Produire une histoire est long, et la mettre en scène aussi… ne soit pas trop dur envers toi, quand on démarre on dois assimiler énormément de chose et continue à apprendre même durant la production de l'histoire.

Je prends du plaisir à dessiner, à concevoir l'histoire mais je m'y consacre 2/3 heures, et, le lendemain, mes idées sont déjà ailleurs, mes envies de dessiner ailleurs aussi (autre médium, autre style, autre sujet…)

ah ça… c'est la variable individuelle… on ne produit pas tous de la même manière ni à la même vitesse.
    mais il y a deux choses qui sont sûre :

D'abord dessiner une BD prend énormément de temps et il sera difficile pour toi de le faire si tu ne conssacre que 2 – 3h de ton temps par jour.
    Pourquoi ? Parce les étapes de la création BD nécessitent d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce qu'il à a produire (histoire, storyboard, dessin) mais aussi de la narration (découpage et enchainement des scène, choix de la prise de vue, composition de l'image, etc…). ça demande une réelle agilité de l'esprit de sauter de ses tâches à l'autre durant la production. donc impossible à raison de deux heure à 3h par jours. Sauf si tu as 10 ans d'expérience derrière toi et que ton style est très minimaliste.

Ensuite il faut bien comprendre un truc en BD, C'est qu'on a un rapport différent vis-à-vis de l'Art en général.
    C'est à dire qu'on ne cherche pas “l'art pour l'art” mais l'art au service de la narration ! là est toute la différence avec un artiste qui fait des oeuvres qui se suffisent à elles-même.
    En BD, on construit de belle images aussi, mais qui servent et soutiennent la narration. c'est totalement différent. on dessine pas pour faire du “beau” ou de l'art” on dessine pour “raconter visuellement” quelque chose qui a du sens entre l'image précédente et suivante.
    L'esthétique est un “plus” et généralement elle apparaît lorsqu'on cherche des solutions graphique à une problématique visuelle (comment restituer l'eau, le feu, etc…). donc la beauté n'est pas tant l'intention que le résultat.

Comment faire pour mettre suffisamment d'énergie sur un projet pour qu'il avance et comment faire pour qu'il puisse assouvir ton envie créative au quotidien alors que nos humeurs fluctuent…?

Faut aimer ça ! et faut être prêt à investir un temps incalculable à monter en compétence sur ces sujets pour atteindre le degrés de maîtrise que tu souhaite pour raconter ce que tu souhaite. et puis si c'est long tant pis, du moment que tu le fais bien et que tu apprend à chaque fois, ça va… faut juste rester patient et avancer step by step.

Sinon quel temps consacres tu par semaine et combien de temps te faut-il pour un chapitre environ?

Alors pour le chapitre 1, ça a été plus ou moins un mois et demi en “dilettante”.
    Mon objectif est d'arriver à un chapitre de 28 planches en 1 mois maximum, tout en augmentant la qualité.
    C'est certainement possible en optimisant mon flux de travail et en montant en vitesse d'exécution.
    Mais c'est jamais une science exacte, tu sais..

Voilà, j'espère que ces éléments de réponses pourrons t'aider.

-Zed-

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Je viens de lire Will Eisner, les 3 tomes en français, et j'ai bien intégrer le fait qu'en BD le dessin est au service de la narration.

Si 2/3h par jour ce n'est pas assez et bien je suis triste. C'est déjà énorme!

Tu n'as pas dit de ton côté combien de temps tu pensais t'y atteler dans la semaine. 1 moi et demi, certes, mais à combien d'heures/semaine environ?

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

@Rhum1

Si 2/3h par jour ce n'est pas assez et bien je suis triste. C'est déjà énorme!

Tout est relatif, mais ta productivité dépend forcément de ton niveau d'énergie à instant T additionnée au temps que tu y passe…

Tu n'as pas dit de ton côté combien de temps tu pensais t'y atteler dans la semaine. 1 moi et demi, certes, mais à combien d'heures/semaine environ?

C'est difficile à quantifier, j'ai une vie de famille et des obligations aussi, mais là, je démarre pour lancer une entreprise et ne faire que ça. Ce sera mon activité à plein temps.

Rhum1 Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Ah! Ah! Bien joué!

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

@Rhum1

Merci :-)
    Pour te filer quelques “truc” pour rationaliser ta démarche, je te conseille de commencer avec une histoire en 1 planche seulement.
    comme ça, ça t'obligera à synthétiser tes idées et limiter le nombre de case dans ton gaufrier et te permettra de prendre ton temps pour créer de belles images, bien choisir ta prise de vue, ta perspective etc…

Ensuite quand tu aura fait ça, refais une histoire en 4 planches et avec le même niveau de qualité.

Ensuite une nouvelle histoire en 10 planches, puis 24, puis 48.

Quand tu en sera à 48, tu aura un album à vendre ;-)

bonne chance

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 465)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

⚠️ DERNIÈRE CHANCE⚠️

La méthode pour ENFIN PROGRESSER en dessin !

147€

49€

Plus jamais à ce prix là !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!