11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #127358
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai décidé de faire partager mes dessins afin de recevoir un max de critiques pour pouvoir progresser, me concernant je suis plus dessinateur amateur, voilà vraiment le but c'est la critique (au niveau du dessin rendu mais aussi au niveau de mes techniques de dessin), et pour le fun aussi, mais surtout critiquez moi.. Vous pouvez y aller.. À FOND. Haha

    Concernant mes techniques bon de base c'est autodidacte, vraiment 0 tricherie, ( j'insiste vraiment ) lol ni quadrillage pour les portraits ou quoi que ce soit, vraiment mes yeux ma main et mon cerveau et la pratique – je pars souvent de modèles photos que j'essaie de remixer à ma sauce quand il ne s'agit pas de portraits ou quand j'ai un concept précis en tête.

    Je suis capable de dessiner d'imagination, pas non plus d'un niveau incroyable mais ça peut passer.

    <u>TECHNIQUE </u>

    Disclaimer – Constitue <i>l'explication de ma technique autodidacte depuis l'enfance qui a vraiment été fructueuse mais avec ses limites, je ne remets pas en cause la pédagogie / idéologie de AAD, autrement je ne serai pas ici.</i>

    La copie, vraiment, ma meilleure amie, j'explique, imaginons que je veuille apprendre à dessiner des éléphants de manière acceptable en recopiant un modèle plusieurs fois, j'ai été capable de refaire de tête l'animal de manière plutôt stylée, et à la fin on peut dessiner ce que l'on veut sans problème, le trait se travaille avec le temps on acquiert des facilités. Cependant – 0 perspective au départ, et au fur et à mesure de la pratique on arrive à feinter des bribes de perspectives mais il me reste impossible de pouvoir placer de manière propre des éléments dans l'espace, le niveau composition est ignoble, et c'est extrêmement frustrant. LOL

    La copie marche donc vraiment, puisque c'est la seule chose qui m'a permis d'atteindre mon niveau, mais elle a ses limites, d'où ma présence ici.

    Voilà, donc pour ceux qui étaient/ ou sont comme moi, si vous avez des conseils ou que vous voulez échanger, je vous attends ! Et bien sur pas seulement ceux qui sont dans ma position. :)

    Voilà du coup je vais poster mes dessins petit à petit. Je commence par des portraits animaliers au crayon et promarker, faits rapidement un peu à l'arrache en mode test, je dis ça parce que je sais que j'aurai pu faire mieux en prenant plus le temps haha.

    #127370
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Bon pour les dessins du premier post, les deux premiers sont vraiment des copies de modèles photos, le cerf de virginie était d'une photo d'un animal empaillé qui à été remixée en carnivore haha, le 2ème en bas à droite, d'un archaeotherium je crois… Une représentation dans un museum (animal préhistorique hein, ça n'existe plus haha), copie photo pareil, et l'orignal d'une photo google, j'ai tout simplement rajouté les dents.

    Du coup voici des requins – copie photo, et un autre animal vraiment d'imagination avec aide de certaines photos mais qui reste d'imagination (que je trouve raté d'ailleurs).

    Bon du coup concernant ce que j'aime il y a beaucoup l'animalier, le paleoart aussi, ( représentations d'espèces animales disparues ) et j'aime beaucoup faire des portraits, et du fan art, représentations de personnages filmiques par exemple.

    Sinon niveau couleurs je débute VRAIMENT, j'ai massacré bon nombre de dessins avec la peinture et autres lol,  j'ai commencé à m'y mettre du coup ce que vous voyez c'est vraiment mes premiers dessins en couleurs haha, avec des promarkers. J'ai réussi à faire des trucs pas mal du coup maintenant je vais essayer de les peaufiner avec des crayons aquarellables que je viens d'acheter, la combinaison des deux peut rendre un final super réaliste de ce que j'ai vu donc à tester.

    #127374
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Selroyblue (Sel) Salut à toi! Pas mal ces portraits animaliers :) . Je comprends l'avis que tu te fais de la copie, effectivement de toutes façons il faut bien commencer quelque part, qui n'a jamais copié quelque chose qui l'inspirait? Mais tu l'as toi-même dit, il est vrai que la copie seule a ses limites. Néanmoins, armé des notions de base (perspective, dessin en volume, lumière…), je trouve personnellement que la copie est un outil plus qu'efficace pour faire ses armes, dans la mesure où on ne copie plus bêtement, mais on déconstruit la référence pour se l'approprier (et ça, ça change tout). Pourtant, il y a pas mal de bonnes choses dans tes portraits, tu places plutôt bien tes ombres, ça mériterait parfois d'alléger un peu les traits de contour, mais dans l'ensemble je trouve que ça promet de belle choses (surtout si tu prends le temps d'acquérir les bases!)

    #127378
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Je vais passer à des portraits type fanart donc ici Toni Collette – Hérédité, et Ellie du jeu video The Last Of Us, Charlize Theron – Prometheus, mon but ce serait de pouvoir faire ce genre de choses, même des affiches de films en dessin, ou des représentations de scènes de films en couleur du coup et avec un bien meilleurs niveau, il y en a que je trouve vraiment horribles mais bon, ça va je trouve que j'arrive quand même à bien capter les traits des visages, hâte de passer à la formation portrait.

    #127391
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Portraits de proches, il y en a certain ou j'ai essayé de donné un style réaliste mais épuré, je ne sais pas comment s'appelle ce style mais presque dessin animé mais en même temps très réaliste fin bref, celui en couleur est vraiment mon premier dessin en couleur haha, sinon ils ressemblent vraiment aux personnes réelles mais c'est pas encore ça, ensuite je montrerai quelques dessins d'imagination et je vous lâche ! Haha

    #127397
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Selroyblue (Sel)

    Ils sont très tes sympas tes dessins d animaux et des portraits.

    Après c est bien de reconnaître que c est de la copie mais il faut penser aussi que c est dans le but de forger ta mémoire visuelle à travers tout ce que tu dessines et pouvoir  utiliser toutes ces images de mémoire  et à long terme !

    A voir tes dessins, tu es déjà sur une bonne voie 😉 !

     

     

    #127404
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Voilà pour ceux d'imagination, les biches/cerfs sont faits avec un style particulier où j'ai vraiment lâché ma main sans beaucoup de contrôle, sauf pour certains où j'y suis allé un peu plus dans la construction, l'alien est est entièrement imaginé de tête, mais bon c'est pas super transcendant, puis il y a le dernier qui est franchement horrible haha

    #127409
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bonjour.

    Je pense que tu te construis sur de bonnes fondations. Ensuite il est assez difficile de donner un avis dans le sens ou tu as un peu d'expérience et tu as déjà imprimé ton style qui , je pense, ne changera pas trop. Sauf évidemment si ta pratique assidue t'inspire à produire autre chose et à expérimenter ( ce qui est bon à faire ). Dans l'ensemble ton coup de crayon semble assez assuré. Niveau portrait on dirait bien que tu as déjà posé tes marques, puisque les proportions sont globalement bonnes sans rien de trop choquant à première vue. Le quatrième est même très bon, si on fait abstraction des contours un peu grossiers ;)

    Tu gères suffisamment bien la lumière pour exprimer beaucoup de choses ( Manque peut-être un peu de contraste sur tes portraits seulement.) Ensuite, je rejoins Acrimus à propos de la qualité du trait, que l'on a toujours tendance à négliger ou oublier, alors que le trait, à l'instar du son en musique, est la petite chose essentielle qui peut faire d'un simple dessin un bon dessin. Cela signifie de soigner la nuance, donc à ne pas hésiter de varier les épaisseurs, et d'essayer de se libérer un peu de ce style populaire un peu trop pseudo réaliste, pour tenter de dessiner de façon plus holistique. Mais ça c'est personnel.

    En tout cas, tout ce que tu as présenté promets de bonnes choses, et tes portraits ne sont pas horribles ( tout dépend ce que l'on entend par ” horrible ” ;)

     

    #127416
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    Voici le dernier dont je parlais, voilà niveau perspective et composition c'est vraiment du travail de pro… Haha

    #127431
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    @Acrimus @Fospeed97

    Je pense que ce que vous dites tout les deux répond bien à ce que je voulais dire, mais je pense même que la copie bête est méchante aide quand même mais ne permet pas de perdurer, sans être alliée avec un vrai travail de l'intérieur de ce que l'on veut représenter ( les bases ) ça restera trop faible, effectivement. L'un est viscéral et beaucoup plus chiant à apprendre certes, l'autre est plus facile de premier abord mais superficiel et éphémère.

    Après le fait de faire des représentations à partir de photo n’a rien de nul pour moi ou de décrédibilisant, puisque c’est la photo qui de base qui nous attire et inspire comme les requins par exemple.

    En fin de compte si l’on compare ça à des portraits c’est la même chose, on est obligé ( le plus souvent ) de faire par rapport à une photo, et il y a beaucoup de gens qui savent copier ou aiment représenter des choses déjà faites sans forcément dessiner à côté car il n’y a que cela qui les intéresse vraiment, leur but n’est pas forcément de savoir dessiner, personnellement je ne trouve pas ça mal quoi c'est juste quelque chose qu'ils aiment faire sans but à atteindre ou quoi.

    Après il est vrai que le must c’est de pouvoir faire à partir de modèle vivants c’est beaucoup plus intéressant et plus compliqué aussi et encore mieux de pouvoir le faire seul à la fin c’est vraiment le graal, et personnellement un but à atteindre pour moi, ou du moins partiellement avec un modèle de base.

    #127448
    Selroyblue Pousse d'artiste
    +85Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 18
    Inscrit : 27/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Selroyblue

    @Deuxbé

    J'apprécie beaucoup ta critique, et je pense que tu as cerné un peu ce que je cherches dans le dessin et ce qui me m'attire là dedans.

    Par rapport à mon style déjà. Je pense oui qu'il est déjà partiellement trouvé mais se cherche encore rien est abouti mais oui c'est une sorte de réalisme épuré ou semi réalisme, pas encore trouvé mais ça se fera tout seul.

    Par contre je ne pense pas encore avoir compris la lumière et les ombres, après ça part de modèle photos donc j'essaie de les représenter, alors oui ça doit paraitre correcte mais je suis encore au module 3 de la FO 1, la lumière est dans le module 4, mais bon si tu dis ça ça devrait être pas mal pour les prochains dessins ;) et oui les traits de délimitations au liner sont vraiment très grossiers et certains trop présents, il faut que j'apprenne à délimiter au niveau des teintes sans délimiter par des traits.

    En fait le truc c'est que pour moi le dessin c'est quelque chose de représentatif, je ne serai jamais un vrai artiste, j'aime les choses définies et claires, c'est plus histoire de m'approprier et pouvoir représenter les choses que j'aime comme je le souhaite, et j'ai très peu de goût d'ailleurs je n'aime pas ce qui est abstrait ou les styles très tranchés, ou le manga par exemple. Après ça c'est super personnel mais ça n'empêche pas de voir la qualité du travail que ce soit abstrait ou autre, par exemple ce que fait Archange c'est génial même si je n'aime pas du tout le manga haha.

    Après c'est vrai que c'est très triste hein haha, mais bon il y a quand même quelques styles différents qui pourraient m'interpeller, il faut que je termine de trouver mon style avec le temps.

     

    D'ailleurs j'irai visiter vos galeries pour voir ce que vous faites ;) Merci pour vos réponses !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.