6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #50979
    niriv Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 17
    Messages : 2
    Inscrit : 07/12/2017

    Message privé
    @niriv

    Bonjour à toutes et à tous. Je viens de m'inscrire, je passe donc par la case “salut tout le monde” ;)

    J'en profite pour poser plein de questions :) :) :)

    Je suis modeleur 3D et toujours un peu frustré de ne pas réaliser les textures.

    Je ne cherche pas à savoir dessiner du croquis au rendu final. Plus tard certainement.

    Pour le moment j'ai besoin d'apprendre à créer mes textures pour pouvoir les appliquer sur mes modèles 3D. Les vidéos sur le web sont bien, mais dédiées à un sujet et chacun utilise sa méthode. Du coup on se perd un peu.

    Je souhaiterais par exemple me dire : tiens cette texture (réelle) de bois m'intéresse, je vais la peindre en style cartoon. Et appliquer cette envie à n'importe quelle texture. Métal, eau, verre, tissu…..

    Est-ce que les formations “Formation digital painting débutant” “Formation Théories des couleurs” “Formation Colorisation Numérique” me permettront d'arriver à mes fins?

    Ou faut-il vraiment attaquer avec les bases du dessin?

    Joe

    #50981
    marc13013 Illuminé du dessin
    +894Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 17
    Messages : 621
    Inscrit : 21/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @marc13013

    @niriv (joegillian) salut je pense que tu dois connaitre la perspective les tons et la lumière pour faire des textures bien que je ne pense pas être la bonne personne pour répondre à sa car j'esquive le sujet des textures dans toutes les formations je me dit toujours oue  on le fera après  donc demande directement à pit je pense :)

    #50991
    Pit Final boss

    je joins ma réponse ici si ça peut t'aider.
    je t'ai répondu en essage privé aussi.

    Salut Joe,

    La question est en elle-même un peu complexe, car les formations que je propose peuvent répondre en partie à la demande mais pas totalement.
    Si tu souhaites réaliser des rendus sous moteur 3D et finir avec une illustration 3D bien léchée, il te faudra aussi des connaissances en lighting, rendering et compositing. Enfin j’imagine que tu le sais déjà?

    La formation digital painting va t’apprendre à utiliser photoshop et à réaliser tes premiers painting, donc c’est un passage obligé pour arriver à tes fins, mais ce n’est pas spécialisé dans le rendu de textures. Cela dit tu seras capable de peindre n’importe quel objet avec texture.

    La formation théorie des couleurs est un must pour tout le monde. De ton côté elle va t’aider à choisir des couleurs locales pour chaque objet de la scène et la lumière à appliquer pour arriver à un rendu sympa.
    Avant d’appliquer une quelconque texture à tes objets, fais des rendus en ambiant occlusion simplement avec les shaders et les couleurs locales pour voir si tout est harmonieux, c’est plus simple et plus rapide. La texture assurera une finalisation des détails, du style et des grandeurs d’échelle.

    La formation colorisation n’est peut être pas nécessaire dans ton cas, car c’est pour le pur dessin et pour la pure 2D, sauf si bien sûr ça t’intéresse aussi.
    Peut être que certains conseils pourraient te servir de façon générale.

    en espérant avoir répondu à ta question.

    #50995
    Lours blanc Crayon divin
    +3624Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 17
    Messages : 1557
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    si je puis ajouter mon grain de sel, je trouve que l'approche de ta question me questionne aussi.

    Si je sais la comparaison avec un métier que peu savoir, comprendre un ingénieur sur le fonctionnement d'moteur si lui même na pas faire l’expérience de démonter un moteur et bien sur de le voir remonter et bien sur  marcher.

    Partir  des bases te fait gagner du temps, cela développe, des habilités, une expertise qui assoit une spécialisation. et être en capacité non pas de plaquer de trois t truc glaner de ci de la ou des méthodes de X ou Y   mais développer ton propre style.

    Autre approche aussi, ou l'on voit la différence entre un pâtissier professionnel et un amateur, par sa connaissance des produit techniques, il sera par exemple travail un ruban au sucre cuit qu'il fasse chaud ou froid sec une humide.

    voila je ne sais pas je me suis fait comprendre a une question qui n’était peut être pas posée lol

    #51009
    niriv Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 17
    Messages : 2
    Inscrit : 07/12/2017

    Message privé
    @niriv

    Merci pour ta réponse Pit, je vais partir sur les modules digital painting et théorie des couleurs.

    L'ours blanc : je pense avoir saisis tes propos. Avoir de bonnes bases est essentiel. Ensuite c'est la pratique qui fera le reste. Juste une petite note en référence au pâtissier. Il y a des professionnel qui font du travail de mer.. et des amateurs qui font du travail remarquable.

    #51023
    Lours blanc Crayon divin
    +3624Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 17
    Messages : 1557
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Merci pour ta réponse Pit, je vais partir sur les modules digital painting et théorie des couleurs. L’ours blanc : je pense avoir saisis tes propos. Avoir de bonnes bases est essentiel. Ensuite c’est la pratique qui fera le reste. Juste une petite note en référence au pâtissier. Il y a des professionnel qui font du travail de mer.. et des amateurs qui font du travail remarquable.

     

    oui et je suis bien d'accord avec toi pour la remarque sur la tapisserie, être un Professionnel  n'est pas un gage de réussite, mais parce qu'il se dit professionnel j'attend un résultat minimum malgres les aléas de la météo ( si tu travail le sucre tu comprendra ma remarque )

    alors que si c'est ma grand tata Raymonde je suis émerveillé par son gâteau yaourt lol

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.