9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • #173349
    Midsummer Pousse d'artiste
    +16Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 15/12/2020

    Message privé
    @Midsummer

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher votre aide et vos petites astuces pour surmonter la peur de l'échec qui me bloque complètement dans la formation de base. S'il y en a parmi vous qui sont passés par là, vos témoignages me seraient vraiment utiles ! Je vois beaucoup de sujet sur la motivation dans ce forum, mais je ne pense pas que ce soit mon problème. Le problème c'est que lorsque je lis les forums des questions fréquentes et que je regarde les vidéos, je me mets à stresser terriblement : “Oh, c'est vrai, il va falloir savoir faire ça ! Je n'y arriverai jamais !”

    Je me mets beaucoup de pression car écrire une BD (juste pour la partager à mes amis et la poster sur internet), c'est le rêve de ma vie, depuis mes 4 ou 5 ans. J'ai fait une pause dans mon boulot exprès pour m'y consacrer et arrêter de regarder les années passer.

    Mais quand j'entends ou je lis les mots “nuances de gris”, “cadrage”, “vignettes”, c'est reparti : “Je n'atteindrai jamais le niveau que je veux. À quoi bon…”.

    Comment faire pour chasser mes vilaines peurs, et m'asseoir devant la formation, et faire les exercices avec plaisir, …plutôt que d'abandonner au bout de 20 minutes pour aller me faire une camomille et me calmer ?

    Merci de m'avoir lue en tout cas, et bonne soirée à vous !

    #173355
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Midsummer   Rassure-toi, tu n'es pas la seule à avoir pensé ne pas être en capacité de. Il fut un temps ou je n'entreprenais rien de peur d'échouer. Ça fait bizarre de le lire, non? Bien sûr qu'on se trompe, rature, gomme. Et on se relève! Je vais te dire un secret: on n'apprend que de ses erreurs. Quand on se trompe c'est qu'on n' a pas compris, et pas qu'on n'est pas doué(e). Exemple: tu dessines un oeil, un petit rond dans une ellipse, mais un oeil, c'est une sphère, et ca fait toute la différence, comme une mappemonde et un globe terrestre. Je m'égare, mais comprends-tu ce que je veux dire. Ne te mets pas la pression, le résultat escompté sera à la mesure du temps que tu y auras consacré, et puisque l'envie est là, donne toi à fond. Aujourd'hui je n'ai plus peur de rien, je m'essaie à tout, et si je n'y arrive pas je me dis que ce n'était pour moi. J'attend maintenant tes réalisations, ose, amuse-toi, c'est primordial.

    #173360
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    Salut Midsummer !

    Je me permets de te répondre car il m'arrive aussi de passer par le manque de confiance en soi, le manque de volonté puis la démotivation.

    Je pense qu'il faut y aller étape par étape.

    Déjà (si jamais c'est ton cas) ne pas regarder trop de contenu et trop de topics d'un coup car ça risque de te dégouter ou te faire peur et donc entraîner une démotivation, ce qui n'est pas le but recherché.

    Pour prendre confiance en soi tu pourrais commencer par te fixer des petits objectifs (sur le court terme) puis après sur un plus long terme.

    Toutes les notions que tu mentionnes et que tu trouveras à travers les différents cours sont à apprendre à ton rythme avant tout. Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à appréhender la perspective, les vignettes, les nuances etc… Par contre en effet, il faut que tu fasses les premiers pas essentiels pour avancer car si tu te décourages avant même d'avoir commencé, tu ne risques pas d'arriver là où tu le souhaites et tu seras ton seul obstacle.

    Il faut au moins penser à 2 choses :  1) Apprendre et te faire plaisir  2) Te fixer un rythme quotidien de pratique afin de prendre confiance (car tu t'amélioreras !)

    Comme tu disais, tu as des projets, des rêves. Il est important pour toi-même (si tu y tiens réellement je veux dire) que tu arrives à produire petit à petit un résultat que tu seras fière de réaliser pour toi avant tout puis pour le montrer aux autres.

    Je dirai aussi que concernant les exercices, si tu as peur de laisser tomber par manque de motivation car par exemple tu as l'impression de ne pas t'épanouir au bout de quelques répétitions et bien tu peux par exemple appliquer l'exercice à un mini projet perso (ou même juste une petite création, telle que : un dessin ou 3-4 cases d'une BD).

    C'est important de savoir être clément, patient et bienfaisant avec soi-même ;).

    Bien sûr, il y aura des obstacles,  des moments plus durs que d'autres mais si tu trouves ton rythme et que tu arrives à pratiquer quotidiennement les différents exercices, alors tu vas inévitablement t'améliorer et tu prendras confiance ! Résultat : tu vas te faire de plus en plus plaisir, te donner des petits défis (en lien avec d'autres sur le forum aussi ! Partager sur la communauté va t'aider :) ) qui vont t'encourager à aller plus loin pour finalement réaliser tes projets, tes rêves !

    Il ne faut pas vouloir aller trop vite en fait, c'est le grand piège. Tu atteindras le niveau que tu te permettras d'atteindre mais ce niveau va grandir petit à petit et se sera à toi de l'entretenir pour faire ce que tu souhaites ;)

    #173366
    Midsummer Pousse d'artiste
    +16Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 15/12/2020

    Message privé
    @Midsummer

    Merci beaucoup à vous deux pour vos mots gentils, et pour ces petites astuces Himitsu qui tombent très justes.

    Vous avez raison je dois me recentrer d'une manière ou d'une autre :)

    En tout cas je pourrai venir relire vos messages quand je m'égarerai et je pense que ça m'aidera beaucoup !

    #173469
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Il ne faut pas vouloir aller trop vite en fait, c’est le grand piège.

    Exactement, de nos jour, il y a encore des choses qui prennent du temps, l’apprentissage du dessin en fait partie. Et n'oublie pas qu' un expert a été un jour un débutant. Derrière toute les magnifiques illustration que tu peux voir, il y a des millier d'heures de travail avant d'en arriver la

    #175467
    BouhLette Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 16/10/2021

    Message privé
    @BouhLette

    Bonjour! Je suis nouvelle et loins d etre professionnel mais au cas ou je pourrais aider malgré tout.

    j avais le même problème que toi! (C est toujours un peu le cas mais beaucoup moins présent)

    Tu as plusieurs notions à apprendre, cela ne veux pas dire que tu dois toutes les apprendre et les maîtriser pour dans 3h ^^ chaque chose en son temps. Avant de pouvoir écrire ton poste tu as du apprendre l alphabet,la grammaire, la conjugaison etc etc et pouf maintenant tu fais de belles phrases ^^

    Personnellement quand j ai envie de dessiner mais que je sais pas trop quoi faire, ou que je me sens pas capable je prends ce que j appelle “une feuille caca” qui est donc une feuille de brouillons ^^ et ca peut paraître idiot mais je “m echauffe” je fais des gribouillis des lignes des truc que je sais faire juste pour reprendre un peu confiance en mes traits et me mettre dans le bains comme on dit ^^

    Tu peux aussi t auto crée de petit exercice et essaie (même si c est moche) de garder tes premier essaie comme ça tu pourra comparer

    Tu peux même carrément essayer d improviser une planche la mtn sans trop trop de connaissance juste l idée que tu t en fais, et au fur et à mesure tu refais la même en améliorant le découpage, les personnage, etc

    J ai “récemment” retrouver une flopée de mes dessin d il y a quelques annees je les ai regroupers par datation dans une farde et je trouve ça tellement satisfaisant de voir la progression petit à petit. Et ça fais relativiser pcq tu te rends compte que même si la tu te sens nulle t es bien meilleur qu il y a x temps et donc si tu persiste dans x temps tu sera meilleur que maintenant ^^ je sais pas si c est clair ce que je raconte ^^

    Courage à toi :3 la seule façon de réussir c est d essayée !

    #175541
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    ” Et ça fais relativiser pcq tu te rends compte que même si la tu te sens nulle t es bien meilleur qu il y a x temps et donc si tu persiste dans x temps tu sera meilleur que maintenant”

    Mais cest tellement ça ! J'aime bien cette vision des choses et je suis pas la seule. Pit et Semeur le pensent également. Comparer non pas aux autres ni à ce quon rêverait de savoir faire mais comparer à ce qu'on pouvait faire avant. En trois mois j'ai énormément progressé. J'ai commencé à muscler mon cerveau à le façonner pour qu'il développe des compétences et c'est génial de sentir quand les choses se débloquent.
    Tout est parti de juillet quand je me suis fait une auto séance d'art thérapie. Je traversais une période difficile au travail. Cette séance m'a révélée entre autre que j'avais refoulé depuis 20 ans le rêve de savoir correctement dessiné.
    Une semaine plus tard je prenais une des meilleures décisions de ma vie, m'inscrire ici.
    J'ai galeré et également beaucoup douté de mes capacités au début. Pas facile non plus de se discipliner, de faire des concessions sur son emploi du temps, de changer de priorités. J'avais même fini par me mettre la pression. Maintenant quand je fais de la m**** je prends ça comme un signe et je fais une pause de quelques jours. Le temps de laisser mon cerveau digérer. Je n'ai même pas besoin de me forcer à revenir au dessin car c'est lui qui m'appelle. Je dessine environ une heure par jour, parfois plus. Le soir quand la maison est calme. C'est Mon moment.
    Je vous souhaite à tous de prendre autant de plaisir.
    Bonne soirée à tous les membres 🙂

    #175716
    Pit Final boss

    @Midsummer
    Je pense comprendre cette peur au ventre de sortir des choses qui te tiennent à coeur.
    Tu sais, techniquement en BD tu n'es pas obligée d'être techniquement parfaite, au contraire.
    Le plus important est d'être le plus homogène stylistiquement possible au fil des planches.
    Que tu mettes de la couleur ou non, que les formes soit parfaites ou pas, que les encrages soient fignolés ou non, que les chara designs soit léchés ou non, au final si les idées sont là, si la lecture est fluide, si on parvient à s'attacher aux personnages, alors tout est possible.

    C'est pour cette raison que commencer par un projet simple et facile à réaliser techniquement, encourage à la créativité et à la productivité, et par dessus tout: donne confiance!

    Ci-jointe un extrait de ma première bd (j'avais entre 18 et 21 ans de mémoire). Je ne connaissais ni la perspective, ni l'anatomie. Je simulais ;)
    Et ça c'était une très bonne planche à l'époque pour moi.

    #175924
    Midsummer Pousse d'artiste
    +16Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 15/12/2020

    Message privé
    @Midsummer

    C'est un véritable soulagement pour moi de lire tout vos messages ! Merci beaucoup à vous, il est vrai que j'ai besoin de souffler un peu et de prendre du recul sur tout ça. J'ai retenu beaucoup de petites astuces dans vos messages en tout cas et je vais essayer de mettre ça en place.

    L'important c'est que je trouve le plaisir naturel de dessiner, sans me mettre la pression. Il va falloir que ça rentre ><‘

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.