15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #180949
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Bonjour à tous et Bonjour @Semeur
    Un petit voyage de ma découverte du dessin jusqu'au court de Pit
    Persuadé que le dessin était un “don” que je n'avais pas, j'ai écumé les festivals de BD à chasser la dédicace. Jusqu'à ma rencontre avec Alice Picard (Dessinatrice de Weëna) qui m'a demandé de lui faire un dessin en échange de sa dédicace. Je l'ai regardé très surpris et répondu que je “N'avais pas ce DON”… Elle m'a clairement mais fermement expliqué qu'il n'y avait aucun “DON” mais beaucoup de travail. Allez Hop on dessine. Je l'ai retrouvé après ça séance de dédicaces et elle m'a bien expliqué tout le travail que cela représentait et que pour débuter il fallait juste une gomme “Mie de Pain”, des feuilles et une boite de crayon et une énorme dose de patience et de persévérance. Rempli de doute j'ai acheté le matériel et j'ai fais mon premier dessin. Je me suis dit : Si dans la famille on devine ce que j'ai fais c'est qu'elle avait raison et que j'ai gâché une partie de ma vie à croire des absurdités. Mon premier dessin il y a 2 ans est “UNE FAILLE”… Moralité Elle avait raison

    #180951
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    La suite. @Semeur
    Mon amour propre en ayant pris un petit coup, j'ai décidé d'en faire un 2eme plus compliqué. Maintenant que j'ai appris certaine chose je peux vous dire que celui là c'est celui qui me fait le plus rire. J'ai voulu dessiner des goutes d'eau. J'ai fais comme sur le modèle. J'ai mis du blanc ou c'était blanc et du noir la ou c'était noir sans comprendre pourquoi il y avait du blanc et du noir. Ma feuille était blanche, mais j'ai acheté un crayon blanc pour colorier les blancs… Si Si c'est possible. Mais j'ai poussé encore plus loin mes 2 pauvres neurones… Comme je ne voyais pas bien le blanc (bin oui, blanc sur blanc) j'ai donc passé une fine couche de crayon HB puis colorié en blanc par dessus. Je vous rappel juste que mon papier est… Blanc. Voici le final

    #180953
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +493Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Pimpim5167 bonjour
    Tu as raison l'essentiel c'est la foi qu'on porte à soi-même et les moyens qu'on met en place pour accéder à ses rêves sans attendre un don du ciel.
    Jolie faille 🙂

    #180959
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    La suite toujours @Semeur
    Malgré toutes les erreurs, ma Famille a bien deviné les gouttes d'eau. J'ai donc acheté mon premier livre. TuToDraw. Des dessins expliqués pas à pas. J'ai commencé par la Rose.

    #180963
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    La suite encore @Semeur
    Puis un cheval et enfin un Œil. Et la ça a été mon premier blocage. J'étais content de moi mais il manque les cils. Impossible de les dessiner. Trop peur de gâcher ce que j'avais déjà fais. La j'ai bien vu que j'avais atteint les limites de ce que je pouvais faire.

    #180971
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    La suite encore @Semeur
    J'ai refais quelques dessins, mais toujours d'après un modèle. Impossible de faire quelque chose de moi même (et oui, le gars ne manque pas d'aire, il y a peu il était persuadé qu'il fallait un don et maintenant il devient exigeant lol)

    #180976
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Pour Finir @Semeur
    J'ai essayé de créé via des mandalas. Mais j'ai vite compris que je n'avais aucun bagage pour avancer. C'est après ces derniers dessins et un break de 6 mois que je suis tombé sur les formations de Pit que je suis maintenant depuis un an (et encore un stop de 6 mois après une fracture du poignet)

    #180982
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Merci beaucoup @La_Mûre
    J'ai essayé de résumé mon arrivé sur le dessin pour Semeur qui me suis depuis le début dans le programme débutant

    #181052

    Bonjour @Pimpim5167

    Joli résumé et joli parcours. Pit le dit souvent, ce qui bloque le plus les gens pour dessiner, c'est de croire qu'il faut un don et que faute d'en avoir, il est impensable d'y parvenir ;)

    La réalité est toute autre. Le dessin c'est avant tout du travail, puis du lâcher prise pour oser créer plutôt que de reproduire “bêtement”.

    Ce que l'on voit clairement dans ton parcours, c'est que tu as un bon oeil, c'est-à-dire que tes dessins son ressemblant (ce n'ai pas le cas pour tout le monde… mais ça aussi, ça se travaille).

    La deuxième chose que l'on perçoit en faisant plus attention, c'est que c'est appliqué. Je veux dire par là que tu gères ton geste au plus près… ce qui empêche la spontanéité. C'est probablement ce qui te pose un problème pour les cils. Il faut libérer le geste pour que chaque poil soit épais à la base et fin à son extrémité, mais aussi qu'il fasse la bonne longueur, parte dans la bonne direction (attention de ne pas faire des cils parallèles pour autant !) et soit correctement incurvé.
    Je persiste sur le fait que photocopier ton dessin et faire de multiples essais de cils te permettra de libérer ton geste sans prendre le risque de gâcher ton dessin d'origine (ceci dit, gâcher des dessins est aussi une excellente manière d'apprendre ;) )
    Je conseille toujours de garder tous les dessins, qu'ils soient réussis ou non parce que ça permet de voir les progrès réalisés, mais aussi les obstacles surmontés et c'est la meilleure façon de se rebooster quand on a une petit déprime et que l'on croit (à tort) ne plus progresser)

    Pour le dessin final, lance-toi et oblige-toi à t'arrêter lorsque le dessin sera convenable (pas forcément à ton goût, mais suffisant pour la correction). Par principe, un dessinateur n'est jamais satisfait de sa production et pense toujours pouvoir mieux faire… et gâche le plus souvent son travail !
    Je sais que c'est un exercice compliqué, mais c'est volontaire. Il s'agit de faire un premier”grand dessin” avant de poursuivre. De plus, la correction n'a pas uniquement pour but de pointer des défauts ou des erreurs, mais aussi de montrer comment aller plus loin juste avec les techniques déjà acquises.
    Rien ne t'empêche, naturellement, de passer à la formation croquis vivant dès maintenant, mais je pense qu'il est préférable de refermer le chapitre formation des bases du dessin avant… même si les portes restent ouverte à vie :)

    A bientôt sur les forums ;)

    #186518
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Bonjour Alain @Semeur

    Je viens donner quelques nouvelles. Toujours noyé dans la difficulté de “doser” mon nuancier pour faire ressortir les choses sur le dessin final, j'ai complétement arrêté pendant 3 semaines. Puis j'ai repris ces derniers jours la lecture de toutes vos précieuses remarques. Et j'ai redécouvert ce que vous m'aviez suggérer en mai dernier. Le dessin en 15 minutes ou le dessin en 32 minutes (15 + 10 + 5 + 2) que j'ai un peu adapté et surtout revenir sur les bases du début de la formation débutant avec la perspective, les formes primaires de bases et la vison en 3D. Voici ce que ça a donné. Certain dessin son purement imaginatif, d'autre sont tirés de ce que j'ai trouvé sur Pinterest. Je n'avais droit qu'a un crayon, une gomme et un petit carnet de croquis et un chronomètre. Voila la série de 6 photos réparties en 2 postes.

    #186522
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Re bonjour Alain @Semeur
    Voici la suite du poste précédent.
    Bonne fin de journée
    Amitié Fred

    #186528

    Bonjour @Pimpim5167

    Joli travail :)

    Sur le troisième dessin du premier message, je dois dire quand même que la fixation au mur des gaines (en haut) n'ayant pas la même perspective que le reste crée un petit malaise :D

    Pour la deuxième feuille du second message, tes ellipses sont pointues (à moins que ce soit volontaire)

    Bonne fin de week-end

    #186532
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Pimpim5167,

    Tu as un bon coup de crayon, il ne te reste qu'à pratiquer régulièrement.
    Pour avoir terminer les bases du dessin de @Semeur il y a peu et débuter les croquis vivant, tu vas progresser d'un coup. En tout cas continues ;)

    #186533

    Bonjour @Dean_Griffin

    Je viens de comprendre qui est le nouveau Dean Griffin :D

    A plus ;)

    #186545
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Re Bonsoir Alain @Semeur
    Je vous confirme l'erreur de perspective sur 3eme dessin du 1er message. Après avoir pris photo j'ai fais une marque rouge pour que je le refasse correctement.
    Pour les ellipses la aussi c'est une erreur laissé volontairement. Je ne comprenais pas pourquoi elles étaient pointues. Et je refaisais la même erreur quand j'ai commencé le cylindre. Et j'ai compris pourquoi. Je commence à gauche pour finir à droite le 1er demie cercle. Puis je retourne le papier pour refaire de la gauche vers la droite. Du coup ça fait 2 pointes. J'ai donc modifié et tourné d'1/4 de tour. Je commence donc au “milieu” du demie cercle, puis je vais vers l'extrémité pour revenir vers le milieu. Je fais la même chose de l'autre coté. Je suis malgré tout obligé de corriger mais c'est plus léger.
    Merci pour tout et bonne soirée
    Fred

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.