15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 264)
  • #160471
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je vous remercie en bloc pour vos retours

    je joins une nouvelle fournée réalisée hier et aujourd'hui; il s'agit de la ferme du Parcot à Echourgnac (24)

    le parcot signifie “petit parc” en patois local; la ferme a été léguée au département par son propriétaire qui n'avait pas d'enfants … elle a été transformée en espace ouvert au public, on peut la visiter et comprendre comment vivaient les paysans au siècle dernier.

    la vue générale montre le “balet” (on dit “bolet” en Lot et Garonne) qui est une avancée couverte exposée plein ouest (pour protéger la façade des pluies venant de l'atlantique) … les maisons sont construites en colombages avec remplissage en torchis (argile et paille), c'est une spécificité de ce “pays” car il n'y a pas de pierre, contrairement au reste du département.

    le dessin de la “pièce des métayers” représente l'intérieur de la ferme qui comprenait 2 pièces de surfaces égales avec chacune une cheminée; une pour les propriétaires et l'autre pour les métayers; pour la petite histoire, on sait que c'est celle des métayers car dans leur contrat de métayage ils avaient obligation  de passer une couche de lait de chaux sur les poutres chaque année !!! dans cette pièce il y avait la cheminée, la table, la mée, un placard et un lit … la salle de bains était la pierre d'évier dans le couloir desservant les pièces à vivre, les wc à l'extérieur ou dans l'étable mais il y avait l'eau courante !!! en fait il fallait courir pour aller la chercher au puits  à 10m!!!

    bon, vous vous doutez bien qu'il a fallu que je ressorte mes cours sur la perspective … interdiction de montrer ce dessin à Semeur, sinon je vais me faire taper sur les doigts !!!

    bon à bientôt pour la suite

    #160476
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    encore moi, je me suis trompé de fichier et j'ai mis la photo à la place du dessin.

    je renvoie le dessin et en prime un croquis de l'intérieur du prieuré de Serrabone que je n'avais pas pu passer avant hier

    #160482
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Jfs24 Il y a du dénivelé chez les métayers… Ça complique la perspective. 😉 Tu as collé la table contre le mur, ce qui l'allonge et la barre du milieu de la table (entre les pieds) arrive devant les pieds arrières. Effectivement, si Semeur voit ça il va te taper sur les doigts… 😄

    #160501
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    @Naiki

    bonsoir, œil de lynx,

    tu as mille fois raison, en fait je pense qu'en scannant, l'original était un peu de travers sur la vitre et ça a faussé la perspective

    j'ai fait un essai en redressant et ça passe beaucoup mieux

    par contre je n'ai pas collé la table contre le mur du fond, mais il est vrai que je me suis un peu emmêlé les pinceaux en faisant l(ombre projetée et on a l'impression que la table est plus longue

    merci pour les observations pertinentes

    #160509
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 En tout cas ùmeme de travers c'est tres agreable a regarder

    #160582
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je mets en PJ la version définitive de la “pièce des métayers” … j'ai revu et corrigé le mur du fond qui était trop près de la table, la traverse basse reliant les pieds de la table.

    j'ai eu le temps de faire 2 cheminées typiques du Périgord; la première Périgord vert près de Mareuil, la deuxième Périgord noir à St Géniès.

    à plus

     

    #160592
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Que c'est beau , je l'ai fait voir a mon mari il adore aussi ..

    #160593
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Jfs24 Effectivement, en regardant la construction de près, la table n'est pas contre le mur, c'est l'éclairage que tu as mis qui donne cette impression.

    J'adore les vieilles cheminées. 😀

    #160622
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Jfs24

    Chapeau le rendu des contrastes de gris sur la cheminée 🙂 !

    #160790
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 Ce n’était pas facile cette perspective avec une photo déjà de travers ! J’avoue que je n’ai pas vérifié si les lignes de fuite étaient correctes, mais le rendu me plaît mieux que la photo. Je trouve que ton style a beaucoup gagné à l’usage des traits à l’encre. Et tes couleurs chaudes et délicates sont un régal visuel. C’est un plaisir de visiter tous ces trésors du patrimoine par ton intermédiaire.

    #160823
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour à tous,

    merci pour les commentaires, ce week end pluvieux a quand même été productif, après les cheminées (mais il y en aura d'autres …) les portails d'entrée des cours fermées des maisons paysannes.

    une en Périgord Noir près du Bugues, on reconnait la pierre blonde assez dure

    les deux autres près de Ribérac (Périgord vert) avec une pierre calcaire plus tendre

    pour celle avec l'arbre, j'ai laissé de côté le trait à l'encre, vous me direz ce que vous préférez

    à bientôt

    #160825
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    j'ai été obligé de faire en 2 fois car ça ne passais pas avec les 3 fichiers

    #160859
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Jfs24

    très bon centre d'intérêt et très belle galerie, félicitations 👍🙂

    #160860
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Jfs24 tes derniers dessins sont vraiment très beaux…

    Personnellement, question de goût, je n'aime pas trop l'arbre un peu flou

    #160893
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 a part l'arbre un peu rtop penché , tout est super joli , j”adore le reflet de tes couleurs .. Quel papier carton ru prends pour l'aquarelle ?? crest tres cher  les ahiers 1 euro la page en magasin d'Art !!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 264)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.