APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Libérer son imagination, calmer le mental, lâcher prise, comment faire?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #239363
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour à tous,

    je reviens sur le site et le forum d'apprendre à dessiner après une année sans dessiner. Peur de l'échec sans aucun doute.

    Ma question est simple: comment libérer mon imagination étant donné qu'avec les formations d'apprendre à dessiner, il y a plein de règles à apprendre?

    Comment se lâcher en dessin lorsqu'on débute en dessin, et est-ce qu'on peut le faire sachant que le résultat dessiné sera à des années lumières du dessin imaginé dans ma tête?

    En effet, j'ai tendance à être analytique et être dans le contrôle. Mon mental a tendance à étouffer l'enfant intérieur et la partie inconsciente qui sommeille en moi :)

    Alors, comment faire pour se lâcher au début de la formation bases du dessin, de l'auto-hypnose, de la méditation? Faire les exercices régulièrement et se réserver un moment de lâcher prise en dessin?

    Comment ne pas se mettre la pression tout en évoluant régulièrement?

    Je vous remercie d'avance.

    Styx

    #239376
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @styx

    C'est un sujet intéressant que tu aborde ici. je l'ai ressenti aussi, notamment dans les bases sur la partie perspective (qui est archi-frustrante pour moi).
    Je vais tenter d'apporter quelques réponses qui ont fonctionnés pour moi.

    Ma question est simple: comment libérer mon imagination étant donné qu'avec les formations d'apprendre à dessiner, il y a plein de règles à apprendre?

    Alors déjà, je pense qu'il faut distinguer 2 choses :

    – L'acte d'apprentissage
    – l'expression artistique

    Je vais pas faire un discours sur l'hémisphère droit et gauche du cerveaux, mais juste un parallèle.
    Quand on démarre un apprentissage aussi dense que le dessin, la peinture, la sculpture ou tout autres démarche créative… on a dans notre cerveau une feuille blanche… on ne sait pas nécessairement comment s'y prendre.

    Pour moi (mais c'est très subjectif, car mon raisonnement est empirique), le processus cognitif du dessin fait appel soit plutôt à de l'analyse (hémisphère gauche), notamment lorsque qu'on assimile de la techniques, dès règles etc… soit fait plutôt appel à l'hémisphère droit, siège des émotions, de la créativité du visuel et de l'intuitivité, de la conscience etc..

    En fait non pas du tout :^) notre cerveau fonctionne probablement en alternant et/ou synchronisant nos deux hémisphères pour dessiner ou réaliser une tâche créative, dans une répartition en % variable durant le processus.

    Pourquoi je parle de ça ?

    Parce que je pense fortement que l'apprentissage fait appel à notre cerveau Analytique (en plus des autres aires comme la mémoire etc…). Nous réfléchissions à ce que l'on apprend pour le comprendre, nous apprenons des règles, des usages, des techniques, des raisonnements…

    C'est peu intuitif car nous essayons de reproduire, d'assimiler la règles par l'expérimentation ciblée.
    Donc par moment ça peu être douloureux frustrant peu concluant… mais en réalité, ça fait son chemin quelque-part là-haut ^^

    L'expression artistique, elle, se démarque et se détache de toute contrainte émotionnelle. Elle a donc tendance à nous orienter naturellement vers ce que nous aimons représenter, créer, communiquer… le bénéfice, c'est que nous sommes capable de progresser aussi grâce à ça, mais le risque c'est de s'enfermer dans la zone de confort de ce que nous savons déjà faire et de ce nous faisons parfois en erreur.

    En conclusion, bonne nouvelle, c'est une qualité d'être analytique pour un processus d'apprentissage par l'observation et l'expérimentation… même dans un domaine créatif !
    Même si c'est plus facile à écrire qu'à faire, apprendre et comprendre, prennent du temp (on a passé notre enfance à bien parler, bien écrire, bien apprendre et bien communiquer, bien travailler…).
    Prendre du recul par-rapport à ses propres attentes durant l'apprentissage, ce sera moins frustrant et auto-analyser ses erreur (c'est hyper important)

    Et ne jamais s'empêcher de mettre en application ce qu'on apprend dans des créa ou des dessins pour “libérer sa créativité” de temps en temps… ça c'est de l'expression artistique.

    Comment se lâcher en dessin lorsqu'on débute en dessin, et est-ce qu'on peut le faire sachant que le résultat dessiné sera à des années lumières du dessin imaginé dans ma tête?

    C'est vrai au début, mais ça l'est de moins en moins avec la pratique quotidienne, la mise en application des connaissance et la montée en compétence sur le dessin d'imagination… parfois c'est même mieux ;-)

    En effet, j'ai tendance à être analytique et être dans le contrôle. Mon mental a tendance à étouffer l'enfant intérieur et la partie inconsciente qui sommeille en moi

    ça, clairement faut éviter d'être trop dans l'auto-contrôle… un dessin ou autre, c'est une extension de toi. laisse cet-enfant s'exprimer, mais garde le recul et l'intelligence de l'adulte ça reste utile parfois lol

    Alors, comment faire pour se lâcher au début de la formation bases du dessin, de l'auto-hypnose, de la méditation? Faire les exercices régulièrement et se réserver un moment de lâcher prise en dessin?

    Toute technique peut-être viable si elle te permet de progresser paisiblement.
    Moi je dirais juste :

    – Prendre du recul
    – Ne pas avoir d'attentes démesurées
    – Ne pas fixer de résultats absolu à atteindre en un temps donné
    – être capable de prendre du plaisir à dessiner un cube en perspective de la plus belle des façons (même si ça prend 1h ou 2h ) lol

    Comment ne pas se mettre la pression tout en évoluant régulièrement?

    En fait ça sert à rien de se mettre la pression… tu ne progressera pas plus vite (voire ça pourrais être l'inverse) et ça te donne l'envie d'abandonner quand tu es déçu.
    Non non, la clés c'est justement LA PATIENCE. tu verra, tu progressera. Ou plutôt, tu va la ressentir.

    N'oublie pas : le dessin n'est pas une technique de la main. Le dessin c'est ton cerveau qui le produit. Donc utilise ta tête. par pour dessiner avec mais bien PENDANT que tu dessine ;-)

    Good luck

    #239392
    Catherine Illuminé du dessin
    +275Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 239
    Inscrit : 10/12/2022

    Message privé
    @Catherine

    @styx
    “… la clés c'est justement LA PATIENCE. tu verra, tu progressera. Ou plutôt, tu va la ressentir.”

    Comme je suis d'accord !!!
    Je suis sur le dernier module du cours croquis, et j'ai eu (j'ai encore) aussi ce problème entre théorie , méthode, analyse et créativité. Le cours “bases du dessin” était bien confortable, parce qu'il s'agissait d'appliquer les règles. Et en arrivant aux Croquis, je me suis sentie dans le vide. Je ne voyais pas du tout comment ” exprimer ma créativité” ! Je dois dire que parfois ( souvent) je ne vois pas encore très bien… mais doucement, tout doucement, je commence à comprendre des trucs et à faire des choix. Je suis partie de zéro il y a 6 mois et il a fallu avaler la technique (merci Semeur 🙏), et le mot “créativité ” était à des années lumière. Mais avec de la patience et de l'obstination, ça progresse. Faut être têtu !!!
    En fait plus on dessine, plus ça vient, même si on ne s'en rend pas compte. Et puis, le truc essentiel, c'est de se faire plaisir !
    Bon courage à toi – et des brassées de patience !😉

    #239424
    Podor Serial croqueur
    +411Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 102
    Inscrit : 11/10/2021

    Galerie
    Message privé
    @Podor

    Bonsoir @styx

    Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici mon approche.
    Un peu de contexte : j'en suis encore aux bases du dessin (module 4).

    D'un côté, je fais les exercices un peu tous les jours (même si c'est juste 1 cube ou une analyse ou autre puisqu'il vaut mieux faire un peu que rien du tout). Sur ces exercices, j’essaie d'appliquer les règles (que je crois avoir compris jusqu'à ce que Semeur me corrige :p). L'objectif est de créer une habitude (c'est un peu comme se brosser les dents, qu'on le veuille ou pas, il faut le faire) et d'apprendre les règles.

    A côté de ça, je participe à l'inktober 52. Cette participation me permet :
    – de forcer ma créativité (à partir du thème de la semaine qu'est-ce que ça m'évoque, qu'elles associations d'idées me viennent, etc…)
    – si je suis en forme, j'essaie d'appliquer une règle ou deux que j'ai vu dans la formation (l'idée étant de commencer à mettre en pratique sur des “vrais” dessins pour cimenter l'apprentissage)
    – sinon, j'expulse juste mon besoin de tracer des traits sur une feuille… (et je me dis que si j'ose poster des horreurs pareilles, ça motivera peut-être d'autres à oser et je me sentirai moins seule :p)

    Je faisais aussi les lives pour le côté motivant de découvrir des nouvelles choses chaque semaine. Au besoin tu peux les retrouver sur la chaine youtube d'Apprendre à Dessiner.

    Enfin, je me répète régulièrement de faire confiance au processus ! D'autres l'ont suivi et ont progressé, donc j'y arriverai aussi.

    Est-ce que mes dessins me plaisent => non, mais j'apprends
    Est-ce que je progresse => en parcourant toutes les feuilles de gribouillages que je produis, je vois que oui (lentement, mais oui quand même)
    Est-ce que je passe toujours un temps fou sur un dessin => oui, et pourtant certaines choses deviennent plus rapide (c'est le signe que les automatismes se mettent en placent)
    Est-ce que c'est facile tous les jours => non, clairement non … il y a des jours où j'ai envie de rien, je n'arrive à rien et je me sens nulle comme pas permis. Mais tant pis, ça fait partie du processus.
    Au final, la seule chose que j'ai à faire, c'est faire de mon mieux avec l’énergie et l'attention que j'ai au moment où je dessine (et certains jours, j'en ai peu ^^'). Je ne crois pas en moi, mais je crois au chemin tracé par les autres. Il n'y a pas à réussir ou a échouer, il y a juste à mettre un pied devant l'autre (sans oublier de faire des pauses pour reprendre son souffle, s'hydrater ou admirer le paysage).

    Courage !

    #239426
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1803Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 547
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @styx
    Tu poses une question assez intéressante.
    Je suis quelqu'un qui est très dans le contrôle et j'ai choisi l'approche suivante avec les formations et mon parcours .Cela n'engage que moi et chacun a un profil psychologique différent , donc tu en fais ce que tu veux.

    Pour moi les leçons et les formations sont des outils a mon service pour pouvoir faire ce que moi je veux exprimer et montrer.
    Quand dans la formation de base j’apprends a faire des cubes et des cylindres en perspective ce n'est pas pour dessiner des cubes et des cylindres , c'est pour dessiner par exemple des bâtiments , des temples etc …qui vont servir mes projets.
    Quand je fais des exercices de poses et d'anatomie c'est pour construire mes personnages de mon univers personnel , pas pour faire des planches d'anatomie pour le fun.

    J'essaie d'avoir une application pratique et surtout personnelle a chaque exercice pour que cela reste plaisant et surtout lié a mes projets et mon moi personnel.

    Je progresse du coup peut être plus lentement mais je conserve ma motivation et surtout un lien tangible avec moi même et ce que je veux faire.
    Pour moi faire des exercices de façon abstraite et automatique cela ne fonctionne tout simplement pas.

    Je pense que faire un petit bilan sur ce qui te motive , ta façon a toi de fonctionner cela te permettrait de tirer le meilleur profit des formations. La technique est un outil a ton service. Ce qui va changer c'est le temps nécessaire pour l’acquérir et l'adapter a ce que tu veux faire.

    Ma façon de procéder est la suivante: je fais des exercices mais je m'auto-récompense en les appliquant a un projet ou une pièce finie qui me tient a cœur.

    Il y a un cercle vertueux propre a chacun a trouver.

    #239455
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour,

    Je tiens chaleureusement à vous remercier:
    @-Zed-, @Catherine, @Podor, @Alex-KZG, pour les réponses que vous m'avez apportées. Depuis hier, je suis en train de lire et relire vos commentaires détaillés.

    Je suis en train de les compiler, de les mettre en évidence dans un fichier afin de revenir dessus régulièrement. Vos témoignages et points de vue sont très éclairants. Quelle fantastique aventure que d'apprendre à dessiner, avec persévérance, patience, discipline, analyse et correction des erreurs, projets…

    Merci beaucoup, je suis certain que vos approches vont énormément m'aider dans la façon d'aborder la formation bases du dessin et la suite.

    Il me reste plus qu'à échaufffer les muscles et le cerveau :)

    Styx

    #239548
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour @-Zed-,

    Merci beaucoup pour ton message en réponse à mes questionnements.

    Je retiens les passages suivants, tout en appréciant la précision de tous tes commentaires au fur et à mesure de tes réponses.

    “Prendre du recul par-rapport à ses propres attentes durant l'apprentissage, ce sera moins frustrant et auto-analyser ses erreur (c'est hyper important)

    Et ne jamais s'empêcher de mettre en application ce qu'on apprend dans des créa ou des dessins pour “libérer sa créativité” de temps en temps… ça c'est de l'expression artistique…

    …Laisse cet-enfant s'exprimer, mais garde le recul et l'intelligence de l'adulte ça reste utile parfois lol…

    …La clé c'est justement LA PATIENCE. tu verra, tu progressera. Ou plutôt, tu va la ressentir.

    N'oublie pas : le dessin n'est pas une technique de la main. Le dessin c'est ton cerveau qui le produit. Donc utilise ta tête. par pour dessiner avec mais bien PENDANT que tu dessine ;-)”

    #239549
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour @Catherine,

    Je te remercie de m'avoir répondu sur mes interrogations au sujet de l'approche des bases du dessin.

    Je m'aperçois que le mot patience, et obstination également reviennent souvent, c'est nécessaire que je me les imprime là-haut :)

    Progression dans la patience et la régularité des exercices, avec notamment Semeur (j'avais merdé sur les nuanciers, et j'avais copié le dessin de Pit de la photo finale; je repars à Z désormais; mes erreurs et Semeur m'ont enseigné qu'il était important de bien comprendre les concepts importants avant de passer à l'étape suivante).

    Cette fois, pas de pression, je progresserai à mon rythme, en dessinant quasiment tous les jours, et surtout, comme tu dis, en se faisant plaisir, même si parfois, ce sera un peu plus compliqué.

    #239550
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour @Podor,

    Merci pour ton message du 20/6/23.

    La mémoire musculaire se met en place lorsque l'on dessine régulièrement. Je me souviens avoir pris confiance en mes traits plus souples au bout de quelques semaines de pratique.

    Intéressant l'inktober52 pour la créa.

    Je relis ton message, encore une approche intéressante.

    J'apprécie et note toutes les nuances de tes réponses. Il y a des choses qui me parlent sur la confiance, ou le fait de voir les erreurs sur nos dessins.

    Lundi prochain je m'y remets, en vacances, de bonnes respirations, de jolis paysages en perspective à griffonner en mode débutant. Module 1 en approche :)

    #239551
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour @Alex-KZG,

    Merci pour ton message du 20/6. Effectivement, nous avons tous notre parcours de vie; ainsi nous mettons en place notre propre stratégie d'apprentissage.

    J'aime bien ton approche et le parallèle entre exercices en rapport à tes idées et projets de dessin.

    Tu m'apportes des éléments qui font que, je dois sortir de mon mode “scolaire”.

    Merci à toi pour ton approche.

    Module 1 à partir de lundi, je repars à Z. Avec une meilleure approche grâce à vos réponses complémentaires qui éclairent véritablement les zones d'ombres que j'occultais niveau approche de la formation.

    #239566
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @styx

    Il n'y a plus grand chose à dire après les commentaires que tu as eus !

    Je te donne ma vision .

    Je suis un très mauvais élève, Pit dit un dessinateur impulsif ( mais ce n'est pas un compliment 😂) :

    j'adore apprendre, mais j'ai beaucoup de mal à suivre les règles. Et j'aime me faire plaisir, mais en essayant de conserver un regard critique sur ce que je fais .

    J'ai finalement appris beaucoup tout seul : j'ai 61 ans et je suis des formations de Pit depuis 6ans seulement. et mal quand c'est trop technique, mais j'ai adoré celle de JB Monge, comme une friandise. j'en ai aussi suivi quelques autres et chaque fois que je peux j'essaye de rencontrer des créatifs, auteurs de BD, illustrateurs (- trices aussi , bien sûr!)…

    La réalisation de dessins d'imagination est grandement facilitée par les bibliothèques d'images que tu peux constituer dans ta tête , par la lecture (de livres, de BD, d'artbook…) les films séries, documentaires, les jeux ( vidéos, plateaux, jeux de rôles…): Après toutes ces années à remplir ainsi ma bibliothèque, je dois avoir un très grosse tête 😂

    Donc , je dirais que si tu souhaites atteindre un niveau pro, il te faut passer par les bases et je comprends Pit, lorsqu'il conseille à ses élèves de revenir en arrière. Si c'est pour ton plaisir, dessine et si ton cercle n'est pas parfaitement en perspective ce n'est pas grave., continue et dessine, mais en même temps suis les formations, sans te braquer si le résultat n'est pas là du premier coup. Tu verras qu'il y a vraiment une progression en palier et qu'au fur et à mesure tu passes des blocages.

    Et puis ne pas se mettre la barre trop haut au départ 😉 mais tester des choses quand même …

    Amuse-toi bien !

    #239578
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Bonjour @Igricheff,

    J'ai bien noté que tu puises ton inspiration de nombreuses sources.

    Se faire plaisir, cette notion revient souvent.

    Pas de pression, accepter son niveau de départ, sentir la progression, tout un art…

    Merci pour ton commentaire.

    #239622
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1845Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 666
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @styx

    Je crois que plus on pratique le dessin
    plus on prend de l’assurance,
    plus le résultant est probant
    et plus on est motivé pour persévérer.

    J’ai démarré les bases du dessin en mars 2021, j’ai galéré mais les retours plein d’humour et bienveillant de Semeur m’ont permis de m’accrocher et le résultat que j’ai obtenu pour mon illustration finale m’a conforté que ma persévérance a payé.
    J’ai poursuivi avec croquis vivants que j’ai fait trop rapidement pour finalement mettre en pratique les notions dispensées par Pit, avec le recul, fin 2022, avec ma routine matinale ce qui été la meilleure chose que j’ai mis en place et qui m’a permis de dessiner des sujets variés avec des techniques différentes et de progresser rapidement dans l’assurance de mon trait et le traitement des valeurs. Il y a du déchet mais je m’en moque, c’est d’abord pour moi que je dessine. J’en ai posté certains sur les réseaux sociaux et dans ma galerie.

    Tout cela pour te dire que c’est en mettant en place ma routine de dessin que je prends du plaisir à dessiner quotidiennement car je commence par cela sans pression, je choisis un thème, des fois je peux le décliner sur plusieurs pages, cela peut durer 20mn´ comme 1h, avant d’attaquer les formations.

    À toi de trouver ta routine ! 😉

    NB : Je me suis remise sérieusement au dessin à 55 ans avec les formations que propose Pit et cela a changé ma vie. J’ai retrouvé un équilibre et une paix intérieure que j’avais perdu dû aux aléas de la vie.

    #239658
    styx Pousse d'artiste
    +50Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 29/02/2020

    Message privé
    @styx

    Merci @Sylvipad pour ton message,

    Ton approche est intéressante par rapport à ta routine quotidienne que tu as mise en place et à l'apaisement intérieur que tu as trouvé.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.