APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS INSPIRATIONS L’illustrateur FRANKLIN BOOTH (1874-1948)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #148369
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Nous entrons ici dans l’illustration de la période fin XIXe-début XXe.

    C’est une époque où les mouvements Art and Craft (Grande Bretagne), Modern style (USA) et Art Nouveau (Belgique/France) se développent.

    Je me suis intéressée tout particulièrement à une figure américaine de cette période. Franklin Booth (1874-1948 USA). Artiste autodidacte, il  s’est beaucoup fait connaitre par son style réaliste qui imite les gravures sur bois. Parfait technicien du travail de la ligne et du trait à l’encre.

    Pour en citer d’autres de même lignée :   Maxfield Parrish (1870-1966, USA), Joseph Clément Coll (1881-1921, USA) mais aussi en France représenté essentiellement par Gustave Doré (1883-1932).

    Néanmoins, Franklin se démarque car il a développé une approche toute personnelle du travail à l’encre. Isolé dans une ferme de l’Indiana, il a appris le dessin tout seul en copiant les illustrations des magazines qui à l’époque étaient des gravures sur bois en fait.

    J’ai choisi cet artiste parce qu’il me permet de poursuivre un style dans la même lignée des principes développés précédemment avec Vincent Van Gogh mais en allant encore plus loin dans le travail du trait., Nous retrouverons donc dans son travail l’utilisation de la densité et de la direction des traits pour installer des valeurs et du volume dans la composition. Sauf que le dessin de Van Gogh est plutôt basé sur l’impression, la suggestion alors que celui de Booth est très réaliste et riche pour ne pas dire complexe. Van Gogh présente un trait souple, Booth une ligne précise.

    Franklin Booth n’utilise quasiment jamais de lignes de démarcation entre les différents éléments du dessin. Il utilise les contrastes et le clair-obscur pour figurer les limites des différentes parties. Seuls quelques éléments spécifiques peuvent posséder des lignes de démarcation comme les nuages dans le ciel par exemple.

    Son style est un mélange étonnant de source antique et d'art impressionniste. Des scènes à la fois majestueuses et aériennes, ont été conçues avec des milliers de lignes, chacune placée dans la position précise par rapport à sa voisine pour fournir juste la bonne densité et l'ombre nécessaire. La maîtrise est immense, presqu’inimitable.

    Le contrôle que Booth était capable d'exercer sur ses lignes et son approche unique était exceptionnelle et c'est  sans aucun doute pourquoi il a suscité tant d’engouement. C’était un artiste génial, tout comme Van Gogh l’était. Tout comme Van Gogh sa technique a été 100 fois imité mais jamais égalé. Car son génie ne résidait pas seulement dans sa dextérité avec sa plume. C’était aussi un compositeur hors pair et un visionnaire créatif. Booth ne dessinait pas que des objets, il pouvait illustrer des concepts parfois même abstraits qui « élevait » l’observateur vers un idéal presque palpable. Son travail fait appel à l'esprit.

    Et je pense que ce qui a suscité beaucoup d’intérêt sur ses œuvres à l'époque et aujourd’hui encore, ce sont le talent et les compétences en composition qui étaient manifestement absents de ses imitations contemporaines.

    Surtout lorsque l’on sait que cet artiste dessinait et encrait ses œuvres par zone, en commençant par le haut et à l’opposé de sa main qui dessine pour ne pas salir le support. Une fois la section complétée et détaillée à l'encre, il poursuivait son croquis au crayon sur une autre partie du dessin et ainsi de suite. Techniquement, cela devait être extrêmement difficile de conserver un motif, une densité de lignes, cohérents et réguliers en utilisant cette méthode mais cette approche fragmentaire était sa norme.

    Ses dessins sont littéralement inondés de lignes d'encre, mais il y a toujours comme une ouverture lumineuse dans ses illustrations, ce qui semble incroyablement contradictoire (densité et ouverture).

    Aujourd’hui, ces dessins et affiches originaux sont toujours recherchés par les collectionneurs car ils sont d’une qualité exceptionnelle.

    L'art et l'attrait universel du style de Booth ont influencé les artistes tout au long du XXe siècle. Vous en retrouverez l’influence parmi les artistes tels que :

    Virgil Finlay (1914-1971, USA), célèbre illustrateur de science-fiction, pulp fantasy et d’horreur.

    Roy Krenkel (1918-1983, USA), copieur sans vergogne des œuvres de Booth

    Frank Frazetta (1928-2010, USA), artiste de science-fiction, bédéiste, illustrateurs. Il fut surnommé le « Parrain de l’art Fantaisiste du XXe ».

    Bernard Albert Wrightson, (1948 – 2017, USA) connu sous le nom de Bernie Wrightson, illustrateur de Frankenstein dont le style est clairement inspiré de celui de Booth et de BD d’horreur.

    VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=BQJcOw6eU2I

    #148377
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Merci! super présentation@aad-1473791758 (SWASTHI), je ne connaissait pas mais en regardant ton image, je me suis dit ” même technique de hachures que Krenkel” . Ton article explique pourquoi ! j'adore Krenkel pour ses illustration des romans d'Edgar Rice Burroughs, je vais me renseigner plus sur Franklin Booth !

     

    #148378
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Bobby5 (Bobby5) J'essais de partager mes connaissance en histoire de l'art. En fait, je ne connaissais pas Franklin Booth mais il me fallait étudier deux autres styles  dans le module 3 de la formation Croquis Vivant et après Van Gogh, il fallait trouver un autre génie.

    Son travail est impressionnant. Je me suis préparée dans une première étape un travail de copie et en seconde un travail d'interprétation d'après photo. Je crois que j'ai placé la barre un peu haute cette fois….

    #148398
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @aad-1473791758 (SWASTHI)

    Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas non plus et j'aime beaucoup.

     

    #148422
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    @aad-1473791758 (SWASTHI) moi aussi j'apprécie cette découverte. Je ne le connaissais pas.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.