15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 1,191)
  • #129977
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé)@Guppy (Guppy)

    Je ne suis pas d’accord avec l’impression de scoliose, pour moi c’est une courbure normale, elle doit être suivie d’une contre courbe dans l’autre sens pour les lombaires.

    C'est vrai, je le sais trop bien en plus, c'était une impression que j'avais eue à cause de la position des épaules comme si le personnage se tenait comme un scoliotique. Le néophyte que je suis voyait seulement qu'il y avait un truc qui n'allait pas mais quoi ? ça c'est plus difficile à percevoir quand on n'y connait rien. J'avais seulement comparé à  mes différents scanners reconstitués en 3D et je trouvais que c'était très différent. Ou j'étais mal foutue (ce qui n'est pas exclu) ou la source utilisée par DeuxBé l'était (probable) ou les deux !

    Natura

    #130008
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je vous signale mon intention de quitter le blog avec regret. La raison n'est pas très subtilement développée sur la galerie de Mr Guppy.

    Mais je vais en dévoiler d'autres aspects ici, et je vais faire court.

    Je commence à saturer de me faire démonter pour des raisons qui ne sont pas toujours justifiées, et des détails formalisés qui reviennent systématiquement, sans aucun intérêt pratique. Des détails, entre autres, qui n'ont même pas lieu d'être dans la pratique du dessin artistique. En clair, depuis un moment, je redoute de poster des dessins qui se rapportent à l'anatomie, en craignant de prendre en pleine gueule que les références ne sont pas fiables, que l'idée de représenter les ligaments sur une référence est mauvaise… etc… Et j'en passe… Mais sur quel blog est on ?

    Donc, je conteste ça vigoureusement, puisque comme je l'ai dit une fois, il s'agit, (enfin je crois) d'un blog axé sur le dessin, et non sur l'apprentissage de la médecine formelle. C'était une parenthèse.

    Je dois rajouter qu'humainement c'est regrettable, puisque sur ce blog, existent des personnes que j'apprécie beaucoup.

    Pour finir, je sais où je vais, je sais ce que je veux, et je n'ai pas 15 ans. Je suis sur à 100 % de la fiabilité des mes sources d'apprentissage.

    J'ai beaucoup appris en échangeant avec certaines personnes ici, sans lesquelles j'aurai peut-être atténué ma fougue pour le dessin, voire peut-être même abandonné. Mais je n'ai rien appris et n'ai rien voulu apprendre de cette pseudo-formation. Je continuerai, puisque les efforts que j'ai fourni jusqu'ici ne doivent pas rester vains, et il est clairement exclu que j'abandonne, alors que la mécanique est lancée et bien huilée.

    Je le répète, je ne suis aucune formation sur ce blog. Je suis un autodidacte endurci. Si l'humilité est un principe moral auquel j'attache beaucoup d'importance, j'estime que mon travail sur une période d'une année est aussi fructueux que si j'étais passé par une année de cette formation…

    Donc… N'étant pas plus doué qu'un autre, j'en profite pour déclarer ouvertement à ce propos, que ces formations ne sont, à mon point de vue, pas aussi efficaces qu'elles le laissent paraître, et que toute personnes ayant derrière elle quelques bagages, même assez léger peut proposer un cursus identique. Mon année de travail en autodidacte hors modèle vivant malheureusement, est l'équivalent pour moi d'une année en formation accélérée en école d'art, sans diplôme de sortie. Je suis d'ailleurs étonné, qu'aucun élève sur ce blog n'ai fait ses premiers pas en employant le fusain en “stick”, ce média que l'on tient en main généralement avant tout autre média, dans une école digne de ce nom.

    Donc, étant depuis toujours secrètement plus ou moins à l'aise avec mes 6% de progression, et avec cette idée d'être un intrus ” toléré” parce que motivé, le mieux est donc que je sorte, plutôt que de rester invisible sans n'oser rien dire ou “pire” conseiller.

    C'est tout simplement pour ça. Bonne chance à tout ceux qui liront ces lignes.

    #130012
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour Deuxbe,

    Pourquoi partir? Tu apportes beaucoup de choses sur ce forum.Penses plutôt à ceux qui ont besoin de toi et laisses tomber

    le reste.Faire abstraction de personne qui sont négatives pour toi est la meilleure des choses à faire, concentre toi

    sur celles qui t'apportent quelque chose et je suis sure qu'il y en a beaucoup! Laisses passer un peu de temps , ne supprime pas ta galerie.

    A bientot

    #130014
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    je colle ce que j ai mis dans la galerie de Guppy.

    holala les enfants. On n est pas dans une cour de récréation. Ceci n est pas un commentaire pour donner des leçons mais je n aime pas trop le ton des posts. Je ne poste pas beaucoup et suis un peu triste de tout ce que je viens de lire…

    Signé : la vieille mamie Annick

    Et je rajoute tout le monde à sa place sur le bog. Toi comme tout le monde.

    #130019
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est très gentil, sociable et humain de réagir. Je ne suis pas paranoïaque, mais par expérience, je doute comme tout le monde sur la sincérité.

    Ensuite, après l'annonce, voilà ce que je redoutais un peu. Je craignais de rester à l'ombre d'un gros saule pleureur ( désolé pour la métaphore, ce n'est pas méchant ), et de ne pouvoir en sortir que par la seule solution de m'arracher le cœur, et de le mettre à droite.

    #130027
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    C est dommage que tu veux partir🤨 ! Pourtant, moi, en temps normal qui avait du mal à accepter les critiques,au début, j ai finis par tout accepter.

    Mais c est vrai que quand je vois les commentaires de  guppy ,il ne fait pas les choses à moitié (pour ma part) et c est un peu  trop quand même.

    T as un peu la même vision que moi, dans le sens ou quand tu dis quelque-chose,  tu en prends plein la tête par les autres. Cela peut malheureusement arrivée que certains dires soit pris au 1 er degrés mais que c était involontaire de la part de la personne derrière son message.

    Au final, j aime apprendre des nouvelles choses, de connaître des noms , comme les noms d artistes plus avancée  qu Andrew loomis que ma citée hier concernant la construction de la tête humaine et avoir tes avis sur mes dessins et de recevoir de l énergie positif de ta part .

    Mais malgré tout, tu peux revenir quelquefois (selon tes envies) sur le blog pour commenter des dessins par-ci et par là sans pour pour autant pratiquer et poster sur le blog comme avant ! Je pense que Tété, et même moi et bien d'autres qui regardaient et commentaient dans ta galerie seraient heureux  de te revoir   car en 1 an, tu t'es fait connaitre par beaucoup dans le blog et que c'est simplement un ”au revoir” et non un ”adieu” ! Après c est ton choix, mais c est dommage 😐!

    Bonne continuation en tout cas :) !

     

     

    #130034
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Je suis triste.

    Personnellement, je ne perds pas uniquement la personne qui m'a donné conseils, soutien et parfois m'a empêché tout simplement d'arrêter. Si l'amitié peut être nommée dans ce monde virtuel qu'est le web, je perds un ami. Quand je me suis senti seul avec mon envie d'abandonner, tu as toujours été là pour me remonter le moral, comme un ami le ferait dans la vrai vie.

    Les progrès que j'ai faits et que je continue de faire sont en grande partie grâce à toi.

    Je ne veux pas rentrer dans la discussion, ni commenter ta décision. Je respecte ton choix.

    Mais je peux dire que ce blog perd un grand Monsieur amoureux du dessin, admirateur des grands maîtres, rempli de curiosité, grand observateur réussissant à exprimer sur chaque dessin d'autrui son juste ressenti, avec les mots qu'il faut pour le dire, que ce soit au tout débutant, au dessinateur averti, au bon ou très bon dessinateur.

    Même si ça fait un an que tu dessines, tu es pour moi un grand dessinateur. Le caractère de tes dessins, l'assurance de tes traits sont les signes que tu vas aller très loin. Comme tu dis, la mécanique est bien lancée et bien huilée.

    Je n'oublierai pas tes dessins, ton humour, et le clin d'oeil à la fin de chacun de tes messages.

    Donc, oui c'est avec une grande tristesse que je te dis au revoir et te souhaite bon vent et réussite dans tes projets.

    Merci pour tout Deuxbé

    #130102

    Libre à toi de quitter le blog ou non, mais il n'est inscrit nulle part qu'il faut faire l'acquisition d'une formation pour être accepté sur le blog.

    Il s'agit d'un blog sur le dessin, donc du moment que tu dessines c'est tout ce qui compte.

    Si tu ne souhaites aucune critique dis-le tout simplement. Dis que tu fais de l'exploration artistique et que tu te fiche complètement pour le moment s'il y a des erreurs et que tu les rectifieras plus tard si tu en as envie voir pas du tout.

    Dis que tu souhaites simplement connaitre les ressentis et les émotions des autres membres par rapport à ton dessin et non une refonte de celui-ci.
    Que tu souhaites tout simplement avancer seul et par tes propres moyens.

    #130109
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    i tu ne souhaites aucune critique dis-le tout simplement. Dis que tu fais de l’exploration artistique et que tu te fiche complètement pour le moment s’il y a des erreurs et que tu les rectifieras plus tard si tu en as envie voir pas du tout.

    J'interviens.


    @kietsu
    (CatHyel) Tout ça a déjà été dit à plusieurs reprises.

    Mais revenir incessamment à la charge pour des détails internes du corps, sans utilité propre au dessin…

    Je me fous royalement que la cavité glénoïde où s'emboîte l'humérus ne soit pas parfaite. Cela ne se remarquera pas, même sur un croquis de Raphaël.


    @kietsu
    (CatHyel), c'est fastidieux, mais reprends mes anciens posts sur lesquels j'ai indiqué clairement que ce genre de détail récurent m'agaçait. En outre je n'ai jamais dit que je n'accepte aucune critique, bien au contraire, sous réserve qu'elles soient fondées sur quelque chose qui se rapporte encore une fois au dessin artistique, simplement. Et tu le sais, malheureusement c'est pas toujours le cas, et c'est même de pire en pire.

     

    #130110
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @kietsu Cathy, dis donc le forum devient électrique je trouve, que se passe t il ?

    Sinon, j'espère que  pour toi, tout vas bien :-)

    #130111
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Deuxbe (Deuxbé) Juste pour te dire merci de tes passages sur ma galerie , si c'est ton choix de partir ! après  les commentaires de guppy sont un peu lourd par moment (tanpis si je me fais des ennemis lol ) , aprés cela par peut etre d'une bonne intention … continu le dessin et continu a progresser ! bonne route a toi !

    #130123
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je souhaite bon courage à toute personne sur le forum qui voudra débuter l'anatomie sans en faire une indigestion. Je conseille d'ailleurs pour cette étude de vous procurer de bonne références, en anglais malheureusement et j'en retiens principalement deux parmi d'autres.

    1/ “Atlas of Human Anatomy” de Mark Nielsen et Shawn Miller.

    2/ Et “Atlas of Human Anatomy” de Frank H. Netter – (6th ed.)”

    Les deux sont différents, mais sont d'excellentes références.

    #130124
    Pit Final boss

    @Deuxbe (Deuxbé)
    Je comprends ton point de vue car j'ai appris tout seul également à une époque où internet n'était pas aussi développé.
    Cependant certaines personnes ont besoin d'un minimum d'accompagnement. Si tu es capable d'apprendre tout seul sans aucun aide, c'est tant mieux pour toi honnêtement. Tu n'as jamais été considéré comme un intrus ici, tes études servent à tout le monde et cela participe à la vie du forum. Je ne comprends pas pourquoi tu pars honnêtement, et tu n'as pas besoin de lancer de pic à mon travail ou à ceux qui travaillent avec moi.
    Vivre et laisser vivre. Peace and love.

    #130139

    @Deuxbe (Deuxbé) Je comprends bien. Mais je trouve que c'est dommage de quitter le forum…


    @Epmale
    (La Louve) Ça a un peu dérapé, mais je te remercie, tout va bien pour moi. ^^

     

    #130141
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Pit (Pit) En tant qu'autodidacte je conçois la difficulté qu'a été la tienne d'aborder une discipline aussi ouverte que le dessin, discipline par laquelle, sorti des fondations essentielles que tu connais, discipline, qui mal enseignée, peut se solder par un échec, pour cause d'un accompagnement peut-être insuffisant ou quelques méthodes à revoir.

    Je n'ai aucun conseil à te donner en dessin, ça serait de la fiction, burlesque, et de la prétention mal placée, je dirai même plus une aberration absolue.

    Toutefois, je suis franc et je ne changerai pas.

    Donc,

    si j'ai “lancé quelques Pics” comme tu le dis, c'est que je redoute peut-être par un excès d'altruisme, l'aspect commercial prioritaire à la considération humaine et pédagogique à travers ta formation. Je ne sous-entends pas que ta formation est mauvaise, dans le sens où elle semble aborder les thèmes dans un ordre logique, ou au choix. Mais après avoir vu passer des centaines de dessins sur ce blog, je suis étonné de voir persister un style particulier se développer chez les “vrais” débutants. Un style un peu fade.  Attention, je précise bien les vrais débutants. Donc les personnes qui n'ont jamais tenu un média de leur vie, et non pas ces “faux débutants”, tous sortis excellents et géniaux et bien “moulés” de ta formation, parce qu'il n'a pas été dit qu’auparavant, ils possédaient déjà à leur actif quelques milliers d'heures de dessin.

    Je pense que tu possèdes tous les arguments techniques pour un apprentissage solide, mais peut-on prétendre apprendre à dessiner en 5 ou 6 mois en activant le turbo dans le genre: ” faire un portrait en 15 minutes”. “J'ai fait celui-ci en 45 minutes”… Etc…  Pour déclencher ce processus d'accélération, le cerveau et la main doivent être coordonnés, et cela demande de l'expérience, ce qui n'est pas le cas des “vrais” débutants. Je ne suis pas certain que la vitesse d'exécution soit un bon choix pour les vrais débutants dans ton cursus.

    Ta formation s'articule sous forme de modules. Je ne connais aucun de ces modules. Mais je constate simplement ce qui en sort par les exercices proposés par les élèves.

    Je ne comprends pas qu'un vrai débutant aborde un travail de valeurs, ( même si ça reste fiable malgré tout, mais il faut pour ça que le rendu soit franc, et non fade, et c'est souvent le cas. Fade. ) alors que l'accent devrait, je pense, prioritairement mis sur le trait, sa qualité, sa nuance, le contour, la bonne tenu du crayon, l'aisance, la régularité…Tout cela bien avant de penser aux valeurs ( la bonne tenu du crayon, et de la surface de travail, également même si tout cela reste au choix selon l'ergonomie et la volonté de chacun ). J'ai même été surpris de lire que certains travaillent à plat… C'est un choix, mais c'est déconseillé, pour le sec du moins.

    Je ne doute pas sur la qualité de ta formation mais plutôt sur l'ordre et la façon de la proposer. Je sais qu'il est difficile d'apprendre et encore plus d'enseigner. Et que chacun selon ses besoins et ses aptitudes, et aussi en fonction de son état d'âme ou son caractère voudra choisir tel ou tel module avant un autre. C'est là que tu dois intervenir, afin d'orienter du mieux possible en conseillant le meilleur module. Peut-être mieux accompagner, et non pas mettre sur un piédestal les membres les plus “talentueux” pour en faire un outil commercial. En ce qui me concerne, si c'était le cas, la pilule ne passerait pas.

    Ceci dit, que tu prennes en compte ou non ma réponse, il fallait que je justifie ma remarque négative, et c'est chose faite.

15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.