Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
    • Ma vision du dessin
  • Photo du profil de johok
    johok Membre AAD
    Progression : 17%
    Messages : 120
    Inscrit : 24/05/2016

    Message privé@johok

    Bonjour, je viens de me créer un document word sur ma vision du dessin et tout particulièrement sur le théme « Trouver son style », et j’aurais voulu avoir vos avis, et toi aussi PIT si tu passe par là que tu à le temps de lire ce message de l’analyser et d’y répondre, merci @ vous 😉

     

    Tout d’abord je tiens à préciser : d’une que je ne suis pas pros dans le domaine du dessin, que je suis même très de l’être, et deux que j’en suis conscient, je me vois plutôt comme un débutant avancé, débutant avancé car j’ai déjà un peut de pratique d’entrainement derrière moi mais je reste pour le moment avec un niveau débutant, mais comme beaucoup de gens j’ai ma vision sur la chose, et je vais donc essayer de vous l’exprimer ici.

    Mais je tiens à préciser aussi que ce que j’ai appliquer pour moi,  dont je vous parle ci-dessous ne sera peut être pas adaptable à tout le monde, chacun fait sont truc à sa manière !

     

    o      Trouver son style : (Oui mais comment ?)

     

    ·        Faire de ses défauts son style :

     

    Des fois, lorsque l’on fait un dessins sans avoir encore la maitrise du crayon, on à des défauts dans les traits, mais des fois on a ce que l’on perçois comme des défauts, et que peut être ceux qui regarderont le dessin percevront aussi comme étant des défauts. Mais avant même d’apprendre à dessiner, si il y avais un truc que j’avais compris, c’est que l’on peut apprendre à maitriser ses défauts, à contrôler ses défauts, à les accentuer, ou à les réduire, ou voir même à accentuer certains défauts et en réduire d’autres, bref à faire du défaut contrôler comme un pilote automobile réalise un dérapage contrôler, et oui un dérapage par erreur, c’est mauvais, mais un dérapage contrôler c’est beau à voir quand c’est bien maitrisé, bien en dessin, celons moi, celons ma vision de la chose c’est pareil !

     

    ·        Les disproportions contrôlées :

     

    Donc maintenant après les défaut contrôlés, la disproportion contrôlée. D’ailleurs une disproportion non contrôler en dessins c’est moche, ca gâche le rendu du dessin, ca fait dessin raté.

    Avoir une tête plus grosse que la normale sur un personnage peut être signe de disproportion non contrôler, mais si on gère le truc ca peut donner un effet, j’use souvent de ce défaut en essayant de contrôler au moins un minimum. Des oreille plus grandes, par exemple dans les mangas souvent les yeux des personnages sont grands, plus que si on voulais un dessins réaliste, mais ca donne un bon rendu quand c’est bien géré, ben moi, toujours celons ma propres vision qui n’engage que moi, j’appelle ca une disproportion contrôlée.

    J’aime bien donc dessiner des petits personnages avec de têtes plus grosse qu’elles ne devraient être, et les faire aussi cours sur pate (avec de petite jambes), et des grosses mains ou de gros pieds, toujours en essayant de maitrisé au moins un minimum.

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2378
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Vision intéressante  🙂

    Je pense qu’elle risque d’évoluer avec le temps et ta pratique.
    mais si tu as conscience de ces petites choses c’est déjà très bien.

    Bon travail d’analyse

    Photo du profil de johok
    johok Membre AAD
    Progression : 17%
    Messages : 120
    Inscrit : 24/05/2016

    Message privé@johok

    Merci de ta réponse Pit, oui l’évolution est je pense une chose constante quelques soit le domaine ?

    Je viens d’ajouter ceci ;

     

    ·        Créer son style de Caricature :

     

    Crée sont style de caricature me semble un bon exercice, d’ailleurs le caricature ne serait-ce pas celons la façon dont on gère le truc une sorte de Disproportion Contrôlée ? En tout cas c’est comme ca que je vois la chose personnellement !

    La caricature et je pense un bon moyen de créer son style car lorsque l’on essaye de créer soit une disproportion contrôlée, soit une déformation contrôlée, (même si ca revient au même un peut des fois), donc on chercher à créer un dessins tel qu’il n’existe pas donc on ne se contente pas de copier un dessins ou de reproduire une photo, là on est obliger de chercher sont trait avec d’obtenir une portrait avec les trait de caractère accentuer, car ce que je pense c’est que pour caricaturer un portrait il faut tout d’abord percevoir les traits de caractère visuel de la personne pour les accentuer et jouer avec ca. Et donc là on est obliger de faire à ca façons c’est donc je le pense un très bon exercice pour créer son propre style !

    Photo du profil de marc13013
    marc13013 Membre AAD
    Progression : 58%
    Messages : 421
    Inscrit : 21/02/2017

    Message privé@marc13013

    oui je te rejoint dans t on analyse sa dépend beaucoup du style vers le quel tu veut évoluer un peu comme en musique le classique est très technique le blues on vas mettre de coté la technique c est se qui lui donne cet impression d être facilement accessible surtout quand on le copie mai copier du blues sa n as pas beaucoup d intérêt et jouer du blues  demande d allé au-delà  technique   en dessin pour c est même chose peindre la réalité comme léonard de Vinci ou crée Mickey comme  Disney ,Mickey semble facile quand on copie mai le crée c est autre chose. la différence entre Picasso et un débutant c est que Picasso sais se qu il fait il démontre l art dans sa plus simple expression comme un morceau des Beatles à 4 notes

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.