APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Mentalité fixe ou de développement ou comment changer d’état d’esprit

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #201886
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1843Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 664
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    Quel état d’esprit avez-vous ?
    1. Vous pouvez apprendre de nouvelles choses mais vous ne pouvez pas changer votre niveau d’intelligence.
    2. Peu importe votre degré d’intelligence, vous pouvez toujours un peu le changer.
    3. Vous êtes un certain type de personne et on ne peut pas faire grand chose pour cela.
    4. Peu importe le genre de personne que vous êtes, vous pouvez toujours changer de façon substantielle.
    5. …
    Votre état d’esprit aura un impact sur votre intelligence, votre personnalité, votre talent artistique ou vos habilités dans les affaires.
    Carol Dweck, dans son livre Changer d’état d’esprit, une nouvelle psychologie de la réussite (2016) a dédié une grande partie de ses recherches à comprendre les mécanismes de l’une et l’autre de ces approches.

    Pour en savoir plus :
    Osez vraiment réussir, Changer d’état d’esprit de Carol Dweck (2021)

    Et son résumé en vidéo sur la chaîne YouTube de Mind Parachutes :

    #202246
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    J'ai commencé à lire ce livre et il est effectivement hyper intéressant.

    Un livre que j'aime beaucoup en ce moment c'est :

    The Willpower Instinct de Kelly Mcgonigal et de la même auteure The Upside of Stress

    Elle parle de tout nos biais psychologiques lié à la volonté, c'est intéressant notamment pour les procrastinateurs et ça permet de comprendre pas mal de nos comportements.
    L'autre c'est sur l'impact que peut avoir le stress sur notre santé, ça illustre le pouvoir qu'une croyance peut avoir sur notre corps.

    Il y a une bonne vidéo d'elle sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=RcGyVTAoXEU

    #208872
    StellA Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 17/11/2021

    Message privé
    @StellA

    Salut à vous,

    Ces livres sur la procrastination m'intéressent car je le suis :/ Est ce qu'ils donnent des pistes pour faire autrement?
    Et est ce que ça t'as aidé Marceau? ou des amis?
    Perso je pense qu”il faut se fixer des heures fixes dans la journée au début, pour se relancer, et on se laisse aussi des moments plus spontanés.. ;)
    Qu'en pensez vous? Vous faites comment au quotidien ceux qui ont fait une grosse pause dans le dessin/l'art en général?
    Bonne journée

    Stella

    #210448
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @StellA Salut, alors oui ça m'a aidé, je dirais dans l'aspect psychologique, dans le sens où ça a déconstruit certaines de mes croyances sur des sujets qu'on peut avoir tendance à banaliser. Pour prendre exemple avec la volonté, on a tendance à dire que tout est “une question de volonté” alors que dans la réalité ce n'est pas si vrai, c'est effectivement une question de volonté, mais c'est bien plus complexe que ça. Il y a souvent des mécanismes sous-jacents qui poussent à la procrastination et donner des conseils de type “découpe ton apprentissage” “c'est une question de volonté” c'est assez relatif et ça va dépendre de la personne et du “niveau” de procrastination.
    Le fait de procrastiner c'est de toujours remettre au lendemain, et ce que j'ai pu remarquer c'est que c'est lié au fait de se concentrer tellement sur l'objectif et sur le résultat final, que tu en oublies complétement le processus de faire, qui est l'action la plus importante.
    Si tu ne prends aucun plaisir au fait de dessiner, mais que tu veux être artiste professionnel, c'est un peu mal barré, surtout que ça devient plus dur au moment où tu deviens pro.

    Par contre, je pense que c'est possible de vaincre la procrastination, mais qu'il faut une certaine discipline, être réaliste avec soi-même et de comment tu gères ta relation avec l'effort et la frustration.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.