APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL › Mentalité fixe ou de développement ou comment changer d’état d’esprit
- Ce sujet est vide.
-
17 mai 2022 à 17:07 #202246
Marceau Serial croqueur
+239Contribution forum AADFormations: 14 / 20Galerie
Messages : 111
Inscrit : 13/01/2018
Message privé
@MarceauJ'ai commencé à lire ce livre et il est effectivement hyper intéressant.
Un livre que j'aime beaucoup en ce moment c'est :
–The Willpower Instinct de Kelly Mcgonigal et de la même auteure The Upside of Stress
Elle parle de tout nos biais psychologiques lié à la volonté, c'est intéressant notamment pour les procrastinateurs et ça permet de comprendre pas mal de nos comportements.
L'autre c'est sur l'impact que peut avoir le stress sur notre santé, ça illustre le pouvoir qu'une croyance peut avoir sur notre corps.Il y a une bonne vidéo d'elle sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=RcGyVTAoXEU
5 août 2022 à 12:51 #208872StellA Pousse d'artiste
Salut à vous,
Ces livres sur la procrastination m'intéressent car je le suis :/ Est ce qu'ils donnent des pistes pour faire autrement?
Et est ce que ça t'as aidé Marceau? ou des amis?
Perso je pense qu”il faut se fixer des heures fixes dans la journée au début, pour se relancer, et on se laisse aussi des moments plus spontanés..
Qu'en pensez vous? Vous faites comment au quotidien ceux qui ont fait une grosse pause dans le dessin/l'art en général?
Bonne journéeStella
22 août 2022 à 21:19 #210448Marceau Serial croqueur
+239Contribution forum AADFormations: 14 / 20Galerie
Messages : 111
Inscrit : 13/01/2018
Message privé
@Marceau@StellA Salut, alors oui ça m'a aidé, je dirais dans l'aspect psychologique, dans le sens où ça a déconstruit certaines de mes croyances sur des sujets qu'on peut avoir tendance à banaliser. Pour prendre exemple avec la volonté, on a tendance à dire que tout est “une question de volonté” alors que dans la réalité ce n'est pas si vrai, c'est effectivement une question de volonté, mais c'est bien plus complexe que ça. Il y a souvent des mécanismes sous-jacents qui poussent à la procrastination et donner des conseils de type “découpe ton apprentissage” “c'est une question de volonté” c'est assez relatif et ça va dépendre de la personne et du “niveau” de procrastination.
Le fait de procrastiner c'est de toujours remettre au lendemain, et ce que j'ai pu remarquer c'est que c'est lié au fait de se concentrer tellement sur l'objectif et sur le résultat final, que tu en oublies complétement le processus de faire, qui est l'action la plus importante.
Si tu ne prends aucun plaisir au fait de dessiner, mais que tu veux être artiste professionnel, c'est un peu mal barré, surtout que ça devient plus dur au moment où tu deviens pro.Par contre, je pense que c'est possible de vaincre la procrastination, mais qu'il faut une certaine discipline, être réaliste avec soi-même et de comment tu gères ta relation avec l'effort et la frustration.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.