15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 141)
  • #161374
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    @Swasthi, très sympa ces premiers matelots.  Tu arrives à obtenir des noirs profonds.


    @Tété
    , merci. Ca reste modeste, pas facile tout de même. C'est en forgeant…

    Pour le coup, j'ajoute Bernard pour ma contribution de ce jour.

    P.S: c'est fou, je vois l'heure de vos posts, c'est pas possible, vous ne dormez jamais! :)

    #161397
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @TéTé Merci pour tes conseils, c'est gentil, oui le phoque et son fond ont quasiment les mêmes valeurs. Une fois de plus, je n'ai peut-être pas choisi la bonne photo.

    Merci !!!


    @SWASTHI
    Super tes dessins,

    #161423
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kramakall Le bernard est très bien dessiné mais comme pour tout le monde, il serait mieux mis en valeur avec plus de contraste surtout pour détacher  les pattes et donner une lumière directionnelle plus forte. Là elle parait diffuse ce qui éteint ton sujet.  Mais tu t'en t'en sors très bien niveau dessin.

    J'obtiens mieux les noirs avec les graphites solubles. Tu devrais essayer. Voir mes spots précédent.

    les matelots sont très petits en fait. Il sont tous dessinés sur la même page A5. J'ai réduit mon format pour être moins tentée de me perdre dans les détails et me concentrer sur les valeurs et contrastes.

    Personnellement, il m'apparaît de plus en plus important de conserver la pratique du nuancier et de la vignette pour construire de bonnes valeurs. C'est là que je vois que Pit va à l'essentiel mais aussi à l'indispensable dans ces cours. Ce n'est pas la peine de faire autrement parce que la vérité est que sans ces outils, c'est difficile.

    #161435
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    @Swasthi, oui, je suis d'accord. Mes dessins manquent toujours de contraste: pourtant j'essaie de les faire monter progressivement, mais je dois bloquer psychologiquement lorsque je ne “vois” plus les formes. J'étais encore sur du HB, avec un bout de crayon 3B mais je ne suis pas sûr qu'un crayon plus gras m'aurait aidé. Pour le coup, j'avais fait ma vignette en identifiant mes zones importantes: en écrivant ce message, je me rend compte que le problème vient peut-être également du nuancier choisi. La photo de référence a un éclairage très diffus, ce qui je pense, n'engage pas à aller dans les extrêmes (d'où le choix de l'importance de la photo pour débuter). Pour les noirs, les graphites solubles ont l'air vraiment bien, d'autant plus que c'est peut-être un premier pas pour moi vers les crayons couleurs aquarellables (?). En attendant, je vais tester l'encrage sur mon bernard l'hermite pour m'obliger à franchir le pas et oser le côté obscure de la force..:)

    #161450
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Le marin : Je continue de tester mes graphites solubles. Croquis de 10 cm de hauteur.

    Fonds marins: essais graphique à l'encre. Plutôt nul. Dessiner d'imagination, c'est pas vraiment encore mon truc mais j'essaie de temps en temps pour voir ou j'en suis.

    #161453
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kramakall“contraste: pourtant j'essaie de les faire monter progressivement,…” Peut-être que tu devrais commencer par les tons les plus sombres au lieu de commencer par les plus clairs. Regarde ce qui te conviens le mieux.  Je suis sure que sur la photo, il y avait plus de contraste que tu n'en as dessiné.

    Il faut continuer à expérimenter jusqu'à ce qu'on trouve “le truc”. C'est pourquoi j'apprécie ce genre de petit challenge parce que c'est moins stressant que de travailler pour les modules. Il n'y a pas d'obligation de résultat. On se cherche, on expérimente et on partage.

    #162028
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    J'ai lâché mes croquis d'arbres pour un petit dessin pour ce challenge.

    Mon papier n'est pas terrible. Pas un beau rendu des valeurs.

    Tant pis, je me suis fait plaisir

    #162042
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    @Kynicky, que serait la mer sans dauphin! Complètement d'accord, l'essentiel reste le plaisir avant tout. Pareille pour moi, ça fait du bien de sortir d'un thème. Et bien moi, je les trouve sympathique ces dauphins. Juste une remarque qui n'engage que moi, je ne comprends pas trop bien la nageoire caudale du dauphin le plus haut. Je vois bien le dauphin sauteur au 2ème plan, la nageoire dorsale du premier dauphin est bien devant, mais je ne comprend pas trop ce qu'il se passe en bout de nageoire. C'est comme s'il sautait par dessus (c'est peut-être le cas d'ailleurs). Merci pour la baignade :).

    #162054
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Kramakall je vais mettre la référence.

    En fait, on en voit qu'une partie,  l'autre étant cachée par la nageoire dorsale de l'autre dauphin

    #162058
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    J'accompagne Kynicky avec un jeune goeland argenté qui prend son envol (sur référence photo). Bon, je cherchais des éclaboussures mais celle-ci m'a interpellé. Pas trop satisfait du bec. Il faudra que je travaille également le plumage :) A l'origine, le poisson dans le bec est en fait un masque anti-covid.. :( .Ca cassait un peu trop l'image idyllique de la mer sauvage.

    #162060
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Kramakall vraiment bien ton goéland .

    Ce n'est pas du tout évident les éclaboussures à dessiner je trouve…même avec la gomme électrique.  Sur mon papier qui est de couleur écrou avec un grain, la gomme électrique ne donnait rien, ni le crayon gomme

    #162194
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kramakall Bien vu ta remarque sour le dauphin de Kynicky. Je préfère aussi un poisson plutôt qu'un masque. Je le trouve mieux ton dessin dans les valeurs par rapport aux autres.

    #162315
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour

    J'ai essayé de le retoucher mais ca ne va pas. Il aurait fallu le refaire. Tant pis

    #162326
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    même avec la gomme électrique.


    @Kynicky
    oui, j'ai du mal avec cette gomme aussi 😣


    @Kramakall

    super ton goéland 👍

    #162450
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kynicky    Je trouve que c'est mieux, plus lisible après tes retouches. Ne vois-tu pas la différence? Arrête de voir que les défauts (je parle pour moi, là)

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 141)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.