15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 193)
  • #15627
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Voici un dessin intitulé “Fin des temps”. Nous voyons un druide, ou plutôt un apprenti constatant la destruction d'un menhir. Je travaille sur palette graphique, avec le logiciel Artrage…

    #15646
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Ah oui Artrage… Je n'ai pas eu l'occasion de le tester car bon… j'ai choisi l'alternative libre mais il a l'air pas mal du tout.

    Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, plus chaotique au vu du titre mais finalement, ce sont des couleurs assez claires et douces que tu as choisies. Comme la couleur, la mémoire et l'histoire s'estompent elles aussi avec le temps. Très beau sujet en tout cas.

    #15648
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Très bon premier partage.

    Il y a juste un “je ne sais  quoi” qui me dérange avec le menhir brisé (sur le morceau encore debout).

    Manque de volume peut être, un problème avec les contours pour la partie avec le ciel en arrière-plan … ou tout simplement mes yeux qui fatiguent après 17 heures passés sur le pc aujourd'hui ?! ^^

    Je ne saurais dire.

    #15650
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Je pense que le menhir se confond un peu trop avec le sol environnant. Ce qui fait qu'on ne le distingue pas beaucoup. Et par contre, ça a peut-être cet effet de le faire “plus” ressortir sur le ciel?

    En même temps… 17h passées sur le pc… Ça te fait pas le même effet que le menhir, quand tu sors de chez toi après autant de temps sur le pc (de jour hein, sinon c'est pas marrant!)? Aaaargh! lol

    #15674
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Bonjour à vous

    Merci tout d'abord d'apprécier ce dessin. Voici brièvement l'évolution  de mon travail pour aboutir à ce résultat. Cela fait environ cinq ans que j'évolue sur palette graphique (une Intuos 4 Wacom, sans vouloir faire de pub). Avant cela, je crayonnais de manière classique, et moins sérieuse, des petits croquis au crayon, noir et blanc donc. Lorsque j'ai attaqué la couleur numérique sans aucune préparation en ce sens, je suis allé naïvement vers des contrastes violents et très saturés. Ça piquait vraiment les yeux! Cela ne me plaisais pas mais j'ai mis longtemps à m'en débarrasser. Un beau jour enfin, j'ai obtenu un ensemble soft…Bonheur! Les différents éléments de mes dessins restaient entourés d'un solide trait noir….Je me suis alors dit que, dans la nature, il n'y avait pas de trait noir autour des choses et des êtres et j'ai donc travaillé à sa disparition. J'ai alors obtenu quelque chose d'informe, d'indéfini, où les contrastes devenus subtils ne suffisaient pas, seuls, à créer l'ordonnance et le relief du dessin. C'était plat et décevant. J'ai donc revu ma position vis-a-vis du trait noir pour le réutiliser localement et discrètement, un pli de vêtement, la crête d'un rocher… Vous avez sous les yeux le résultat actuel de cette passionnante quête… Et je suis pleinement d'accord avec vos analyses, le menhirs, qui est tout de même le sujet central, est trop absorbé par son entourage, par l'ambiance un peu vaporeuse du dessin… C'est à vrai dire la nouvelle direction de mes recherches.

    Pour ce qui est de mes sujets eux-mêmes, je préfère la violence suggérée à la violence montrée. Si la deuxième peut être spectaculaire, elle agit à court terme sur le mental, sur l'imagination alors que la première incite à la réflexion, à la création d'une extrapolation, d'une histoire… Je divague peut-être un peu mais c'est là ma façon d'appréhender les sujets qui me tiennent à coeur au travers du dessin…

    Au plaisir…

    #15678
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Si la deuxième peut être spectaculaire, elle agit à court terme sur le mental, sur l’imagination alors que la première incite à la réflexion, à la création d’une extrapolation, d’une histoire… Je divague peut-être un peu mais c’est là ma façon d’appréhe

    Absolument d'accord. Par exemple au cinéma, un film comme Seven a marqué les esprits à cause ou grâce à sa violence suggérée. Mais que cela soit en cinéma, en dessin ou tout autre moyen d'expression, la violence montrée tombe souvent dans la violence gratuite et le sadisme. Certaines créations sur Deviantart illustrent bien mes propos je trouve.

    La violence suggérée est plus vicieuse car qui dit suggestion, dit 10% d'orientation de la part de l'artiste/cinéaste/etc… et 90% d'imagination de la part du public. Je schématise mais c'est un peu ça à mon avis.

    En même temps… 17h passées sur le pc… Ça te fait pas le même effet que le menhir, quand tu sors de chez toi après autant de temps sur le pc (de jour hein, sinon c’est pas marrant!)? Aaaargh! lol

    Et oui mais entre le blog et l'administration française….les journées ne comptent pas assez d'heures, que veux-tu !

    #16140
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Salut à tous. Je viens d'achever ce dessin intitulé “N'oublie”. Le personnage est Cernnunos, le Dieu Gaulois

    #16147
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    très belle illustration :)

    #16985
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Mon dernier dessin en date: Nocturna Mortis…

    #16992
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Salut et bienvenu parmi nous :-)

    J'aime beaucoup tes illustrations. Tu parviens à cela entièrement d'imagination, ou tu t'inspires également de photos, dessins etc. ?

    Beau travail, en tout cas. Tu travailles dans le domaine de l'illustration ou c'est “juste” une passion ?

    #16995
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Christelle, déjà merci… Ensuite et pour répondre à tes questions, ces dessins sortent entièrement de mon imagination et je ne suis qu'un modeste amateur. travailler dans l'illustration est un doux rêve… Que je caresse néanmoins…

    #17010
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Très joli style et belle maîtrise des couleurs

    j'aime un peu moins la texture des rochers mais j'avoue que je ne saurai pas comment faire mieux ?

    #18793
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Bonsoir à tous. Je vous présente mon dernier dessin:Dragon Land, en version “nue”, c'est à dire sans la frise celtique que je vais placer au moins sur deux côtés… Et qui va me demander un travail monstrueux…

    #18800
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Très sympa et quel travail…

    j'ai juste le reflet blanc sous l'aile droite qui me dérange un peu, on dirait un nuage qui passe devant…

    #18802
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Merci Loïc. Le reflet blanc, c'est le nuage qui apparait par transparence de la membrane de l'aile…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 193)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.