APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Papier – Dessin recto verso ou pas ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #60127
    Mathieu Carpentier Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 21/01/2018

    Message privé
    @Mathieu_Carpentier

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas vraiment une question sur le choix du papier, mais plutôt son utilisation.

    Je me suis acheté un nouveau bloc Canson XL (https://www.amazon.fr/dp/B000KJOV7Y). Ce sera principalement pour faire des exercises pour les formations débutant et croquis ainsi que mon ‘gribouillage' en général.

    La question est: est-ce que vous dessinez recto verso ? Si oui, comment éviter le transfer de graphite ?

    Il y'a assez de page pour dessiner d'un seul côté de la feuille. Je suis surtout curieux de savoir comment vous utilisez votre papier :)

    #60129
    Lours blanc Crayon divin
    +3927Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1612
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Salut ça va dépendre de la finalité de ton travail, des crayons utilisés ( feutres, Aqua…)

    perso de prends tout ce qui passe sous ma mime, enveloppe CCP, verso, pour des brouillons ( si si souvent des le dej avec le courrier de la veille)

    bon mais une ramette A4 ( imprimante photo) est plus souvent utilisée pour les brouillons, certes y a pas de grain mais ca le fait bien pour une esquisse, une mise en place, un essai

    Ensuite suivant la destination, je prends des feuilles selon la destination, le papier de qualité est cher ( une feuille 300 gramme pour moi ça douille) alors soit je prends des petits formats soit je guillotine une grande feuille.

    un point important (entre autre ) en plus du grain du papier, c'est le poids c'est a dire poids au mètre carré de papier

    une feuille de 90 g/m2 c'est un peu léger pour de l'aquarelle a peine plus que les feuilles a photocopies

    mon carnet a dessin c'est 110 c'est une version brouillon luxe et il faut pas trop gribouiller

     

    enfin pour ce qui de ta dessin, heu oui j'ai aussi la même chose sur l'autre feuille heu je crois savoir que l'on vends des fixatif pour ” coller” le graphite a voir dans un magasin spé

    #60184
    Mathieu Carpentier Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 21/01/2018

    Message privé
    @Mathieu_Carpentier

    Je risque de gribouiller tout est n'importe quoi. Un jour ce sera des exercises de perspective, le lendemain un petit ‘dessin'.

    Ce bloc Canson XL 90 g/m2 conviens parfaitement à mon utilisation.

    Il y'a en effet le fixatif que je pourrais utiliser pour fixer mes “oeuvres”. lol

    Je vais essayer de placer une feuille vierge entre les pages quand je dessine pour éviter le transfer de graphite. Au pire je dessinerai sur un seul côté: avec 120 feuilles je vais tenir un certain temps.

    #60491
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Mathieu100 (MorgothSauron)
    Ça dépends de ce que tu souhaite faire en effet, et du medium. Perso, j'ai des carnet de croquis (des zap book pour la plupart, ce sont des carnet de papier recyclé, à grain fin, et faible grammage), ou je fais mes exercice, je dessine ce qui me vient en tête, fais mes croquis rapides. Pour le medium, j'utilise soit du crayon ou porte-mine/criterium HB, où les problèmes de transfère de graphite ne viennent que quand tu appuis fort. Du coup, la technique d'une page sur deux, je ne l'utilise que si je fais des travaux avec applats et/ou des valeurs. D'usage, je trouve que c'est plus pratique que de protéger avec des feuilles volantes.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.