-

Photographier ses dessins (pour les nuls🙂)

    • Photographier ses dessins (pour les nuls🙂)

  • Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 237
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

    Bonjour à tous,

    Notre vieux scanner ne fait plus du bon travail, en particulier sur une vignette il laisse des traces blanches au beau milieu d’un aplat foncé, impossible de poster ça pour correction.

    Du coup je me dis qu’il faut vraiment que je me mette à photographier mes dessins. Je dispose pour cela d’un ipad. Seulement voilà, je ne parviens pas à positionner la feuille et l’ipad de manière à obtenir une photo où les verticales (= bords de la feuille) ne sont pas de travers. Quelqu’un aurait-il des explications à me donner sur comment m’y prendre ? Attention, il faut que ça soit du niveau « photo pour les nuls », parce que vraiment je suis nulle en photo ! 🙂

    Et tant que j’y suis, si vous avez un conseil d’éclairage pour éviter que la feuille blanche prenne une teinte jaunâtre ou grisâtre…

    Merci d’avance ! (Et pardon si ça a déjà été expliqué, je n’ai pas su trouver…)


    logicfun
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 516
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie Message privé@logicfun

    Pour que la photo ne déforme pas le dessin il faut que ta tablette soit parallèle au dessin, le problème c'est que tu te retrouve avec l'ombre porté de la tablette, j'ai testé avec un éclairage à raz la feuille pour éviter ce problème et c'est pas trop mal, même si c'est loin d’être parfait, surtout avec une tablette qui a 10 ans 😉


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 237
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

    Merci beaucoup @logicfun, j’ai essayé comme ça et ça devrait bien m’aider effectivement.


    chaise de jardin
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 259
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie Message privé@chaise_de_jardin

    @Soeur_Marie  tu as sûrement résolu le problème depuis le 17 mai mais j'en rajoute une couche juste au cas où :

    – d'abord le point clef c'est le parallélisme entre l'appareil photo/téléphone/tablette, et la feuille de papier. Le moindre écart te déforme la perspective et ton dessin ne ressemble plus à rien. Ce que je fais en général, c'est que je vérifie sur l'écran du mobile que les bords de la feuille sont bien, sur les quatre cotés, parallèles aux bords de l'écran.

    – après comme dit @logicfun, il y a le problème de la lumière. Quand ça manque de lumière, le papier devient bleu sur la photo. Quand on éclaire avec une lampe, ça fait une grosse ombre sur le dessin… bilan, ce qui marche le mieux, c'est la photo à l'extérieur un jour de soleil. Ca tombe bien, l'été arrive…


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 237
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

    @chaise_de_jardin
    Merci d’avoir pris le temps ! Oui, le problème a été réglé en théorie grâce aux explications de @logicfun ce qui m’a déjà bien avancée, mais il me reste à maîtriser l’aspect pratique de la chose : quand enfin j’ai trouvé une position de l’iPad qui respecte à peu près les angles réels, il me faut lâcher de la main droite pour prendre la photo, et là immanquablement la tablette vacille un peu et part de travers… Manque de pratique ! Il ne me reste plus qu’à dessiner beaucoup pour pouvoir m’entraîner à photographier mes dessins. 🙂

    Quant à l’éclairage, le conseil de logicfun donne de très bons résultats. Mais maintenant que la pluie a enfin cessé, je vais pouvoir tester aussi l’éclairage naturel, je me doute que c’est ce qui marchera le mieux.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.