6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #139210
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Bonjour à tous et à toutes.

    Depuis toute jeune, j'ai toujours aimé dessiner, gribouiller sur des coins de feuille, coucher sur le papier mon imagination parfois trop débordante. Durant ma scolarité, c'est l'époque où cette passion a commencé à se faire plus insistante, et très probablement où j'ai été la plus prolifique. Même sans réelles bases, je dessinais, j'observais, et surtout m'amusais en essayant de progresser. Mais même si je passais beaucoup de temps à créer, je devais quand même me restreindre et y passer moins de temps que j'aurais voulu pour pouvoir suivre mes études dans de bonnes conditions.

    Jusqu'à découvrir l'enluminure et avoir littéralement un coup de cœur. Ce qui m'a fait prendre un virage brutal dans mes études, plaquer les précédentes -qui n'étaient de toute façon pas ma tasse de thé- pour foncer et apprendre cet art ! C'est là que j'ai pu y apprendre véritablement les bases du dessin et progresser, apprendre des techniques qui m'ont passionnée au point de vouloir en faire mon métier.

    Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Malgré un diplôme, la vie dans une région propice au partage de cet art, la participation à des médiévales, de la communication… il a fallu me rendre à l'évidence : cela ne me permettrait pas de vivre. Et c'est après une année très difficile financièrement que j'ai commencé à perdre de la motivation, mais surtout à devoir vraiment trouver un moyen d'avoir des revenus “corrects” et surtout fixes. Pour cela, la reconversion professionnelle s'imposait. La reprise des études aussi, dans un domaine totalement différent, et avec ça, nettement moins de temps pour dessiner et peindre.

    J'ai donc petit à petit délaissé le dessin pour me consacrer à mes nouvelles études, pensant alors que ce n'était qu'une “petite pause” et que je reprendrais bien assez tôt. Or ni le désir ni l'inspiration étaient là. J'ai donc cessé de dessiner pendant près de 8 ans, et ce n'est que depuis quelques mois que j'ai sérieusement le crayon qui me démange.

    Mais vous vous en doutez, une pause aussi longue n'a pas été sans conséquences : j'ai beaucoup perdu. C'est pourquoi je suis ici : reprendre à zéro. Puisque j'ai perdu de vue les bases, alors je vais les réapprendre et pouvoir repartir comme il faut.

    Au plaisir de vous lire et d'échanger.

    #139217
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    Tu dois encore avoir de solides bases qui ne demandent qu'à être exprimées après avoir repris confiance en toi. J'aurai plaisir à voir tes oeuvres passées et à venir.

    #139464
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Hélas, les bases semblent s'être bien cachées ^^ Si j'ai effectivement le souvenir de quelques notions, il y a un gouffre entre la théorie et la coordination cerveau-main, et les petits essais que j'ai pu faire récemment pour réapprivoiser le crayon ont bien démontré que certaines choses étaient vraiment à revoir ! Ce qui ne m'étonne pas vu la durée sans pratiquer, en fait. Et puis, même s'il s'avère que c'est surtout une question de confiance, ça ne peut pas faire de mal de faire un rappel sur les bases !

    Pour ce qui est de poster mes œuvres, je reconnais éprouver une certaine gêne à l'idée de les montrer. Pour les anciennes, j'hésitais justement à en mettre quelques extraits, pour avoir une base pour évaluer la progression à long terme (et la régression aussi suite à ces années sans dessiner), mais sans être convaincue de la pertinence de ce choix. Pour mes essais récents, j'en ai presque trop honte en l'état, d'une part à cause des proportions somme toute assez foireuses, mais surtout car je n'ose plus vraiment aller plus loin que le croquis… mais va falloir que je me lance et que j'ose.

    #139669
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Aphrayael !

    Pas d'inquiétude, tu vas pouvoir reprendre les bases, sans problème, tranquillement.

    Le blog dispose d'une grande quantité de ressources plus les formations, la page YouTube etc etc.
    Sans oublier la communauté !

    Bon apprentissage à toi

    +++

    #139685
    Aphrayael Pousse d'artiste
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 22/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Aphrayael

    Merci beaucoup !

    Je ne cache pas que c'est grâce aux vidéos de Pit sur Youtube que j'ai connu ce site et que j'ai fini par oser me lancer dans l'aventure ! Je n'ai pas encore fini de parcourir toutes les vidéos, car il y en a un sacré paquet. Et je reverrai sûrement plusieurs fois celles que j'ai déjà visionnées, car des rappels, ça ne fait jamais de mal !

    J'évite cependant de tout ingurgiter en une seule fois, je distille les infos petit à petit pour bien prendre le temps d'intégrer et ne pas retomber dans le blocage que j'avais.

    #139798
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Oui oui, il ne faut pas hésiter à revoir certaines vidéos. Que cela soit les formations ou sur YouTube, le contenu est à vie.

    Donc ne pas se gêner à revisionner. Certains peuvent ressentir une certaine frustration en faisant cela mais mieux vaut prendre son temps que de foncer tête baisser. Un manque de compréhension finirait par bloquer à un moment donné.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.