Bonjour à tous et à toutes.
Depuis toute jeune, j’ai toujours aimé dessiner, gribouiller sur des coins de feuille, coucher sur le papier mon imagination parfois trop débordante. Durant ma scolarité, c’est l’époque où cette passion a commencé à se faire plus insistante, et très probablement où j’ai été la plus prolifique. Même sans réelles bases, je dessinais, j’observais, et surtout m’amusais en essayant de progresser. Mais même si je passais beaucoup de temps à créer, je devais quand même me restreindre et y passer moins de temps que j’aurais voulu pour pouvoir suivre mes études dans de bonnes conditions.
Jusqu’à découvrir l’enluminure et avoir littéralement un coup de cœur. Ce qui m’a fait prendre un virage brutal dans mes études, plaquer les précédentes -qui n’étaient de toute façon pas ma tasse de thé- pour foncer et apprendre cet art ! C’est là que j’ai pu y apprendre véritablement les bases du dessin et progresser, apprendre des techniques qui m’ont passionnée au point de vouloir en faire mon métier.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Malgré un diplôme, la vie dans une région propice au partage de cet art, la participation à des médiévales, de la communication… il a fallu me rendre à l’évidence : cela ne me permettrait pas de vivre. Et c’est après une année très difficile financièrement que j’ai commencé à perdre de la motivation, mais surtout à devoir vraiment trouver un moyen d’avoir des revenus “corrects” et surtout fixes. Pour cela, la reconversion professionnelle s’imposait. La reprise des études aussi, dans un domaine totalement différent, et avec ça, nettement moins de temps pour dessiner et peindre.
J’ai donc petit à petit délaissé le dessin pour me consacrer à mes nouvelles études, pensant alors que ce n’était qu’une “petite pause” et que je reprendrais bien assez tôt. Or ni le désir ni l’inspiration étaient là. J’ai donc cessé de dessiner pendant près de 8 ans, et ce n’est que depuis quelques mois que j’ai sérieusement le crayon qui me démange.
Mais vous vous en doutez, une pause aussi longue n’a pas été sans conséquences : j’ai beaucoup perdu. C’est pourquoi je suis ici : reprendre à zéro. Puisque j’ai perdu de vue les bases, alors je vais les réapprendre et pouvoir repartir comme il faut.
Au plaisir de vous lire et d’échanger.