Bonsoir tout le monde !
Je m’appelle Simon et j’ai 27 ans.
Lorsque j’étais au collège, je faisais de la bande dessinée et puis en quittant ce dernier et le travail ayant pris le dessus au lycée, j’ai fini par délaisser le dessin.
Après un bac S SVT, je me suis orienté vers la fac de médecine (non sans influence de mon entourage familial…), puis une prépa pour les concours paramédicaux. J’ai ensuite enchaîné sur une formation d’infirmier que j’ai fini par abandonner au bout de deux ans et demi.
J’ai repris plusieurs fois le dessin et réabandonné également, souvent par manque de temps ou devrais-je dire, manque d’envie devant les progrès devenu presque inexistants. Il faut le dire, j’avais réussi à me persuader (à ma plus grande honte) qu’au final, tout cela n’était qu’une perte de temps. Je recopiais souvent des illustrations dans des artbooks de jeux vidéo et manga que j’adorais (Dofus, Naruto, Full Metal, Final Fantasy, Kingdom Hearts et j’en passe).
Quand j’y repense, certains n’étaient pas si mauvais, mais ce n’était que de pâles copies. Et pourtant, pour moi, le dessin était devenu un refuge qui m’a aidé à surmonter de sombres périodes où le manque de confiance s’était engouffré dans mon quotidien…
Toutefois aujourd’hui, je peux dire que la majorité de mes doutes se sont envolés et que ma situation s’est nettement améliorée. C’est pour cela que j’ai décidé de reprendre le dessin.
Etant aujourd’hui en apprentissage dans une formation ingénieur informatique après une reconversion réussie, je pensais toutefois ne plus avoir de temps à consacrer au dessin.
C’était sans compter sur la découverte du blog de Pit ! Sa vision des choses m’a redonné la motivation dont j’avais besoin. Notamment sur le fait qu’on pouvait toujours se dégager du temps pour dessiner, en s’organisant un minimum (*pourtant j’aurais dû le savoir avec tous les modules de gestion de projet qu’on se tape durant la formation) ou encore que le talent n’existe pas . Si si, vous savez, le fameux “coup de crayon” que tout le monde envie, sans voir tout le travail qui a été accompli pour en arriver là…
Bref, j’ai décidé de faire table rase et de recommencer de zéro. J’ai démarré la formation débutant pour apprendre la perspective et je compte bien continuer jusqu’à plus soif. Seulement, formation et travail oblige (thèse, multi-projet, sport, etc..), j’avancerai à mon rythme =p .
En tout cas, mon objectif est simple à terme, dessiner ce que j’aime sans recopier. Principalement du style manga, mais aussi ce que j’appellerai le style Final Fantasy qui ne cesse encore de me ravir les yeux depuis des années.
Merci d’avoir pris le temps de lire et bonne soirée nuit à toutes et à tous !
Brumen.