APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › ENTRAIDE ET PROBLÈMES TECHNIQUES › Problème de maîtrise de la perspective architecturale
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvipad, le il y a 6 jours et 1 heure.
-
23 juillet 2025 à 05:29 #320358
tristanbailly83 Pousse d'artiste
+6Contribution forum AADFormations: 3 / 20Message privé
Inscrit : 19/06/2025
@tristanbailly83<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Bonjour à tous,</p>
<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Je débute en dessin et je rencontre des difficultés persistantes avec les principes de perspective, particulièrement pour représenter des bâtiments et des scènes urbaines. Malgré plusieurs tentatives, mes constructions donnent systématiquement cette impression déformée si caractéristique des erreurs de perspective.</p>
<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Pourriez-vous m'éclairer sur :
• Les méthodes pour vérifier l'exactitude de mes points de fuite ?
• La façon d'adapter la perspective selon l'angle de vue (plongée/contre-plongée) ?
• Des astuces pour simplifier les formes complexes en volumes géométriques de base ?</p>
<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>J'ai trouvé un excellent guide sur [les bases de la perspective] (https://www.tomboweurope.com/fr/inspiration/dessiner-en-perspective) qui m'a aidé à comprendre la théorie, mais j'ai du mal à l'appliquer concrètement dans mes croquis. Peut-être que certains d'entre vous ont des exercices progressifs à recommander ?</p>
<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Merci pour vos retours d'expérience !</p>23 juillet 2025 à 05:31 #320359tristanbailly83 Pousse d'artiste
+6Contribution forum AADFormations: 3 / 20Message privé
Inscrit : 19/06/2025
@tristanbailly83Bonjour à tous,
Je débute en dessin et je rencontre des difficultés persistantes avec les principes de perspective, particulièrement pour représenter des bâtiments et des scènes urbaines. Malgré plusieurs tentatives, mes constructions donnent systématiquement cette impression déformée si caractéristique des erreurs de perspective.
Pourriez-vous m'éclairer sur :
• Les méthodes pour vérifier l'exactitude de mes points de fuite ?
• La façon d'adapter la perspective selon l'angle de vue (plongée/contre-plongée) ?
• Des astuces pour simplifier les formes complexes en volumes géométriques de base ?</p>
J'ai trouvé un excellent guide sur [les bases de la perspective] (https://www.tomboweurope.com/fr/inspiration/dessiner-en-perspective) qui m'a aidé à comprendre la théorie, mais j'ai du mal à l'appliquer concrètement dans mes croquis. Peut-être que certains d'entre vous ont des exercices progressifs à recommander ?
Merci pour vos retours d'expérience !23 juillet 2025 à 12:58 #320379Jean-luc 68 Artiste amateur
+368Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 24/11/2023
Message privé
@Jean-luc_68Bonjour @tristanbailly83 , pour une bonne maitrise de la perspective , la meilleure solution est de suivre la formation ” bases du dessin ” , cela te permettra une bonne compréhension et des progrès évidents .
24 juillet 2025 à 06:34 #320438Sylvipad Modérateur
+3016Contribution forum AADFormations: 20 / 20Galerie
Inscrit : 28/02/2021
Message privé
@Sylvipadje confirme, j’ai appris la perspective avec la formation Bases du dessin. Et si tu prends l’option avec formateur (Semeur est excellent!) tu pourras poster tes exercices à la correction et poser tes questions.
En complément, je te recommande :
La perspective expliquée en BD de David ChelseaSylvie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.