4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    tristanbailly83 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 19/06/2025

Message privé
    @tristanbailly83

<p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Bonjour à tous,</p>
    <p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Je débute en dessin et je rencontre des difficultés persistantes avec les principes de perspective, particulièrement pour représenter des bâtiments et des scènes urbaines. Malgré plusieurs tentatives, mes constructions donnent systématiquement cette impression déformée si caractéristique des erreurs de perspective.</p>
    <p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Pourriez-vous m'éclairer sur :
    • Les méthodes pour vérifier l'exactitude de mes points de fuite ?
    • La façon d'adapter la perspective selon l'angle de vue (plongée/contre-plongée) ?
    • Des astuces pour simplifier les formes complexes en volumes géométriques de base ?</p>
    <p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>J'ai trouvé un excellent guide sur [les bases de la perspective] (https://www.tomboweurope.com/fr/inspiration/dessiner-en-perspective) qui m'a aidé à comprendre la théorie, mais j'ai du mal à l'appliquer concrètement dans mes croquis. Peut-être que certains d'entre vous ont des exercices progressifs à recommander ?</p>
    <p class=”ds-markdown-paragraph” style=”margin: 13.716px 0px; font-size: 16.002px; line-height: 28.575px; color: #404040; font-family: quote-cjk-patch, Inter, system-ui, -apple-system, ‘system-ui', ‘Segoe UI', Roboto, ‘Noto Sans', Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue', Oxygen, ‘Open Sans', sans-serif;”>Merci pour vos retours d'expérience !</p>

tristanbailly83 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 19/06/2025

Message privé
    @tristanbailly83

Bonjour à tous,
    Je débute en dessin et je rencontre des difficultés persistantes avec les principes de perspective, particulièrement pour représenter des bâtiments et des scènes urbaines. Malgré plusieurs tentatives, mes constructions donnent systématiquement cette impression déformée si caractéristique des erreurs de perspective.
    Pourriez-vous m'éclairer sur :
    • Les méthodes pour vérifier l'exactitude de mes points de fuite ?
    • La façon d'adapter la perspective selon l'angle de vue (plongée/contre-plongée) ?
    • Des astuces pour simplifier les formes complexes en volumes géométriques de base ?</p>
    J'ai trouvé un excellent guide sur [les bases de la perspective] (https://www.tomboweurope.com/fr/inspiration/dessiner-en-perspective) qui m'a aidé à comprendre la théorie, mais j'ai du mal à l'appliquer concrètement dans mes croquis. Peut-être que certains d'entre vous ont des exercices progressifs à recommander ?
    Merci pour vos retours d'expérience !

Jean-luc 68 Artiste amateur
    +368Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 24/11/2023

Galerie
    Message privé
    @Jean-luc_68

Bonjour @tristanbailly83 , pour une bonne maitrise de la perspective , la meilleure solution est de suivre la formation ” bases du dessin ” , cela te permettra une bonne compréhension et des progrès évidents .

Sylvipad Modérateur
    +3016Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 28/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

@tristanbailly83

je confirme, j’ai appris la perspective avec la formation Bases du dessin. Et si tu prends l’option avec formateur (Semeur est excellent!) tu pourras poster tes exercices à la correction et poser tes questions.

En complément, je te recommande :
    La perspective expliquée en BD de David Chelsea

Sylvie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

-75%

La formation Procreate #1 du marché

89€

22,50€

Utilise le code : PROCREATE75

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!