APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › MATÉRIEL DE DESSIN › Quelle est la bonne hauteur pour un bureau d’enfant qui dessine beaucoup ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rhum1, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
16 avril 2025 à 17:40 #310382
yolanda058 Pousse d'artiste
Bonjour à tous,
Je m’appelle Yolanda, et je me tourne vers vous car mon fils, qui suit des cours de dessin depuis quelques mois, passe de plus en plus de temps à sa table de travail. Il adore ça, ce qui est génial, mais je commence à me demander si son bureau est vraiment adapté à sa taille.
Il se penche souvent en avant, parfois il se met même debout pour mieux voir ce qu’il fait. Bref, je me pose des questions sur la bonne hauteur pour un bureau d’enfant, surtout quand il passe pas mal de temps à dessiner, colorier, ou faire ses exercices.
Est-ce que certains d’entre vous ont eu à ajuster l’espace de travail de leurs enfants ?
Il y a des standards ou des conseils à suivre ?
Je suis aussi ouverte aux idées de bureaux évolutifs ou réglables si ça peut durer dans le temps.
Merci pour vos retours, je suis un peu perdue face à toutes les options.
16 avril 2025 à 19:08 #310391Rhum1 Crayon divin
+2477Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Salut,
je ne saurai préciser entre enfant et adulte,
ce qui est sûr c'est qu'un enfant sera moins traumatisé à court terme,
cependant il faut envisager une conséquence à long terme s'il se voûte sur sa table.
@Pit qui a été kiné aura peut être un point de vue à te donner là dessus.Pour ma part je pense que lui prendre une table règlable, c-a-d avec une planche que tu peux redresser est une bonne chose.
Il faut savoir qu'en peinture (enfin dès que ta feuille ou ton support de dessin/peinture est grand) te tenir debout est intéressant car avec un ou deux pas de recul tu vois l'ensemble de ton oeuvre. Certains peintres ne conçoivent pas de s'assoir.
Il y en a qui ont des bureaux très hauts, et qui ont juste les fesses posées en appui sur un chaise haute type chaise de bar. Mais on parle là d'adultes qui ont eu des soucis de dos.
J'ai un travail de bureau et la médecine du travail conseille de n'avoir aucune contrainte articulaire quand tu es assis à ton bureau, c-a-d poignets au niveau des coudes. On peut donc considérer qu'une fois assis la table doit être au niveau des coudes. Après je te conseille une table réglable en pente et en hauteur car ce qui est sain dans une activité comme le dessin, qui peut être traumatisante si on maintient une position non naturelle longtemps, c'est de changer de temps à autre de position. Ainsi le corps ne s'habitue pas à quelque chose de malsain.
16 avril 2025 à 19:17 #310392@yolanda058 @Rhum1
Une table inclinée (30 degrés ou plus) est recommandée à n'importe quel âge.
Et plus ce que l'on regarde se rapproche du niveau des yeux, mieux c'est.Ce sont les deux règles d'or.
Si ça peut aider.17 avril 2025 à 15:59 #310484Rhum1 Crayon divin
+2477Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Oui merci @Pit
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.