APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Quels sont Les formats pour faire de la BD/manga/Comics ?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -Zed-, le il y a 8 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #245980
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello, j'ouvre un post de discussion autours des formats de travail de la BD.

    Personnellement, je suis débutant et j'ai du mal à trouver un format, en digital dans mon cas, qui correspond bien.
    Bien que j'ai quelques bonnes bases en Print, les formats à dessin sont assez nouveaux pour moi.

    Actuellement, je suis en train de tenter un Format A3 à 450 DPI pour la Résolution avec un centimètre de bords perdus anticipé.
    Le souci, c'est qu'on a vite fait de faire des crayonné trop détaillé avec une taille de brush trop petite… sous la barre des 10 points par exemple (sur Photoshop)

    En gros difficile de se rendre compte d'un format imprimé final où les détails ne se verrons juste pas.

    Quelle taille pour une planche BD ? Quelle résolution de travail ? Quelle taille de brush utiliser pour Storyboard, crayonnés et éventuellement encrage ?

    Autant de questions qui peuvent aider de nombreux apprentis-auteurs, dont moi ^^


    @logicfun
    , par exemple, est tu aurais quelques conseils ?

    Je restituerai ensuite les infos ici dans le premier post pour que d'autres les trouvent.

    merci beaucoup !

    #245998
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian on va laisser la main à @logicfun mais à priori pour un travail pro 600 dpi me semble un minimum et de mémoire Espé m’avait dit qu’il scannait ses encrage en 1200 avant d’expédier à son coloriste. ( il fait ses planches en tradi puis les passe des Photoshop )

    Et à mon avis la taille des brushes devrait dépendre de la résolution justement.

    Pour les format ça a l’air chacun sa sauce : Marc Hardy fasait un A3 plus extension verticale et comme il faisait souvent des extrusions il faisait de petits collages latéraux, Etienne Willem a montré des planches sur du A2 . Il y a peut être des trucs à voir chez henri reculé qui avait posté des créations de planches de Cassio sous Csp ( ça doit être sur Yt )

    A vous les studios 😁

    #246006
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Igricheff ok merci pour l'info :-)

    Selon mes connaissances (qui peuvent dater un peu), en impression, au-dessus de 300 DPI, on ne voit pas la différence (sauf peut-être très très grand format genre au-dessus de 4/3).
    J'en déduis donc que 450, 600, ou 1200 DPI c'est juste pour travailler le dessin en meilleure netteté possible avec un maximum de détails… (mais ça doit sacrément tirer sur le GPU/CPU à 1200 DPI ^^').

    En tout cas je comprend mieux… faudra que je fasse quelques tests quand même, parce que le piège, c'est de dessiner trop petit après…et ça t'aspire la vie (le temps) comme un moustique affamé en plein été…

    Merci pour ta réponse :-)

    #246008
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Est-ce que tu as Csp , je ne sais plus ?

    J’ai fait un test pas si évident pour le résultat mais je te mets ça :

    Note que le 1200 dpi c’est du monochrome pas de la couleur

    #246012
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Sur Lewis et Clark c'est du 2895 p par 3804 p et sur Rob Roy, du 3579 p par 4961 p. Le tout en 300 dpi
    Les pages sont scanné en 1200 dpi mais je les passent en 300 pour la couleur, c'est suffisant pour de l'impression format BD.
    On demande parfois du 450 dpi pour la couverture, mais c'est plus pour des agrandissement pour de la promo du bouquin
    Pour le comic con, j'ai du faire du 600 dpi, mais c’était pour de l'affichage énorme dans le métro et dans le salon

    Comme l'a dit Hot Bobby, la taille du brush dépend de la taille de ta page, il n'y a pas de norme

    Concernant le dessin en 1200, je pense que c'est plus une norme pour conserver un max de détail quand on scan, si on bosse direct en numérique, je suppose que le 300 est suffisant

    #246028
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Est-ce que tu as Csp , je ne sais plus ?

    J’ai fait un test pas si évident pour le résultat mais je te mets ça :

    Note que le 1200 dpi c’est du monochrome pas de la couleur

    Oui je l'ai mais je l'utilise pas… je suis un peu trop dépaysé par rapport à photoshop, je trouve pas toutes les options équivalentes… donc je l'ai laissé de coté :/
    Je note en tout cas.. @Igricheff

    Sur Lewis et Clark c'est du 2895 p par 3804 p et sur Rob Roy, du 3579 p par 4961 p. Le tout en 300 dpi
    Les pages sont scanné en 1200 dpi mais je les passent en 300 pour la couleur, c'est suffisant pour de l'impression format BD.
    On demande parfois du 450 dpi pour la couverture, mais c'est plus pour des agrandissement pour de la promo du bouquin
    Pour le comic con, j'ai du faire du 600 dpi, mais c’était pour de l'affichage énorme dans le métro et dans le salon

    Comme l'a dit Hot Bobby, la taille du brush dépend de la taille de ta page, il n'y a pas de norme

    Concernant le dessin en 1200, je pense que c'est plus une norme pour conserver un max de détail quand on scan, si on bosse direct en numérique, je suppose que le 300 est suffisant

    ok Merci @logicfun

    #246076
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian c'est vrai qu'il y a deux écoles, ceux qui utilisent photoshop et ceux qui utilisent Csp, ( et le clan du tradi)

    il y avait un excellent bouquin par Stéphane Baril sur la colo dans photoshop( colorisation de bd, du traditionnel au numérique), il avait développé des barres d'outils HTML pas du tout obligatoires très pratiques, j'en avais parlé avec @Logicfun. de mémoire une partie est consacrée au Scan et au nettoyage des planches. je rejetterai un oeil – il faut que je le retrouve dans ma bibli …ou celle de mon fils 😁
    Mais les panels ne fonctionnent plus (dans la version Mac actuelle, au moins, peut être en pc)on trouvait ça sur ça chaine YT et Adobe live., SB ne développe plus ces panels en plus.

    j'imagine qu'on trouve les templates de limite de feuilles dans photoshop, comme dans csp ( que tu retrouve sur les papiers Deleter, par exemple) , et de planches de cases. je ne sais pas trop s'il existe des outils de création de case aussi pratique et de bulle, mais ça doit exister ( il y a des templates manga pour procréâte par exemple, qui se chargent comme des brushes.

    #246084
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Merci pour ces infos @Igricheff

    Oui pour CSP j'ai déjà pu tester les formats de documents BD, c'est vrai que c'est pratique… mais avec CSP faut que je ré-apprenne un grosse partie du soft et du “feeling dessin”… donc trop fastidieux pour moi et pour le flux de travail de ce concours !

    J'ai trouvé les infos pour le concours, ils demandent un A3 en 450 DPI donc pas de place au doute. là ça avance bien, je vous montrerai le résultat de la première planche sur l'autre topic :-)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.