5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #150445
    Pimentinha Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 23/03/2021

    Message privé
    @Pimentinha

    Bonjour à tous,

    Il y a une heure je découvrais apprendre-a-dessiner.org et me voici déjà lancée dans les présentations ! Je suis psychologue, je travaille dans l'humanitaire auprès de populations très diverses dans des pays affectés par des conflits armés, et bien que ma spécialité soit plutôt la parole, j'ai remarqué que les histoires, les dessins, les images et les couleurs était très puissants pour créer une médiation, un lien, et ce, particulièrement avec les enfants. J'ai plutôt l'habitude d'écrire que de dessiner mais j'ai en tête depuis un moment d'agrémenter ces écrits et histoires (en lien à la psychologie de l'enfant) avec des illustrations, même si celles-ci restent simples. Mes ambitions restent modestes, je suis complètement novice et je vais commencer par le début, en évitant de brûler les étapes (dessiner des cubes avant les personnages ;)). J'ai trouvé les informations sur ce site très inspirantes, particulièrement sur le fait qu'à un moment donné, copier n'aboutit pas à grand chose. C'est ce que j'avais tendance à faire, mais au bout d'un certain temps, j'abandonnais, me disant que de toute façon, je n'avais pas cela en moi… Donc en réalité, même si mon dessin reste simple, je préfère qu'il vienne de moi, afin de pouvoir progresser à mon rythme et selon ma sensibilité propre. Voilà, je suis prête à travailler regulièrement et suis extrêment excitée à l'idée de commencer les cours ! Je suis ravie d'être ici :)

    Hélène/Pimentinha

    #150451
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bienvenue sur le forum et bon apprentissage Hélène .

    Bon, on attend tes dessins maintenant ;D

    #150462
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Bonjour Hélène ! Et bienvenue :)

    Ayant été ergothérapeute en psychiatrie dans une autre vie, je ne peux que te rejoindre sur tout l'intérêt d'une médiation thérapeutique telle que l'expression graphique, à fortiori lors qu'il s'agit de construire une rencontre et un lien entre deux personnes aux réalités parfois si différentes – voire antinomiques. J'ai longtemps travaillé dans un secteur où j'ai pu aller à la rencontre de personnes aux réalités, cultures, vécus, et fonctionnements psychiques tellement étrangers aux miens (quoique pour le fonctionnement psychique, ça reste à discuter ;) ) et il est indéniable qu'une proposition de médiation créative est un vrai soutien de la relation à engager entre deux personnes, comme une langue enfin commune, une représentation enfin possible, un univers enfin partageable.

    Pardon, malgré tout ce qui m'en a éloignée, mon travail me manque :D Te lire a réveillé mon élan. J'ai longtemps animé un groupe d'expression graphique en co-thérapie avec une collègue psychologue, de beaux souvenirs, vraiment :)

    En tout cas, je crois avoir démarré comme toi ici, uniquement capable de me débrouiller dans la copie, frustrée de ne pas pouvoir créer par moi-même. J'attaque prochainement ma seconde formation, Croquis Vivants, d'autres plus anciens ici te le confirmeront sans doute mieux que moi, mais déjà la formation de base, en distillant des clés fondamentales, m'aura ouvert une multitude de portes vers l'indépendance et donné un élan vraiment neuf. Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai à évoluer ici :)

    A très bientôt !

    #150762
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Hélène !

    Je suis psychologue, je travaille dans l’humanitaire auprès de populations très diverses dans des pays affectés par des conflits armés, et bien que ma spécialité soit plutôt la parole, j’ai remarqué que les histoires, les dessins, les images et les couleurs était très puissants pour créer une médiation, un lien, et ce, particulièrement avec les enfants.

    L'art est universel. Et effectivement, l'art permet de créer un contact, un moyen d'expression notamment pour les enfants lorsque la parole est bloquée, qu'ils n'ont pas les mots pour expliquer leurs maux si j'ose dire.

    J’ai plutôt l’habitude d’écrire que de dessiner mais j’ai en tête depuis un moment d’agrémenter ces écrits et histoires (en lien à la psychologie de l’enfant) avec des illustrations, même si celles-ci restent simples.

    Super projet. Et utile pour les patients.

    Mes ambitions restent modestes, je suis complètement novice et je vais commencer par le début, en évitant de brûler les étapes (dessiner des cubes avant les personnages ;)).

    Chaque chose en son temps. Tu en sais quelque chose car en tant que psychologue, tu as du passer bien des étapes avant de maitriser cette science. Tu ne t'es pas improvisée psychologue du jour au lendemain.

    J’ai trouvé les informations sur ce site très inspirantes, particulièrement sur le fait qu’à un moment donné, copier n’aboutit pas à grand chose. C’est ce que j’avais tendance à faire, mais au bout d’un certain temps, j’abandonnais, me disant que de toute façon, je n’avais pas cela en moi…

    Le sujet de la copie demeure compliqué. Beaucoup de gens ne comprennent pas que pour savoir se détacher de la copie,  aller plus loin dans la création et le plaisir artistique, il faut passer par l'apprentissage des bases. Je le vois tous les jours dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Donc, tu as eu cette prise de conscience, c'est déjà une bonne étape de franchie.

    Donc en réalité, même si mon dessin reste simple, je préfère qu’il vienne de moi, afin de pouvoir progresser à mon rythme et selon ma sensibilité propre. Voilà, je suis prête à travailler regulièrement et suis extrêment excitée à l’idée de commencer les cours ! Je suis ravie d’être ici 🙂

    Que ton dessin reste simple n'est pas un problème. D'une car cela peut être ton propre style. Et de deux, car avec un style simple, on peut toute de même faire passer des messages, des émotions. Alors oui, tu l'as compris, travaille régulièrement mais sans t'abrutir. Apprends à prendre du recul sur un exercice ou un dessin pour revenir plus tard avec un regard tout neuf.

    Garde cette énergie positive et bon apprentissage à toi

    +++

    #150854
    Pimentinha Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 23/03/2021

    Message privé
    @Pimentinha

    Merci à tous les 3 pour votre accueil, le partage d'expérience, vos encouragements et conseils. J'espère que j'arriverai à maintenir cette régularité, sans vouloir aller trop vite, ce qui est la clé de tout apprentissage, comme tu le soulignes Pyfouille.

    Maxeljo, je suis ravie si j'ai participé à réveiller ton élan ;) J'ai aussi animé des ateliers d'écriture et de théâtre avec une ergo en hôpital de jour (psychiatrie). J'en garde aussi de très bons souvenirs… Ce sont des moments clés dans lesquels les patients disent souvent “oublier” qu'ils sont à l'hôpital.

    J'ai maintenant envie de m'initier à cette nouvelle langue qu'est le dessin,et trouve vraiment encourageant que cela ne se fasse pas en solitaire, mais au sein d'une sympathique communauté d'artistes (pros ou en herbe).

    Voilà… A mes crayons !

    Encore merci et à bientôt xxx

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.