-

si on veut se mettre à l'épreuve, on commence où…et comment?

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL > si on veut se mettre à l'épreuve, on commence où…et comment?
    • si on veut se mettre à l'épreuve, on commence où…et comment?

• Avyx Membre AAD
    Progression : 23%
    Inscrit : 26/02/2019

Message privé@Avyx

Salut à tous,

alors je sais pas si ma question est vraiment dans le bon endroit mais c’est le plus proche de ce qui m’amène.

mettons qu’on veuille tester ses capacités professionnellement, faudrait d’abord commencer tout au commencement et prendre un stage, mais si on n’a jamais été dans un entretien pour ce genre de stage (édition, illustrations, BD, animation, peu importe) on sait pas trop comment s’y prendre, quoi avoir entre les mains, quoi dire durant ce fameux entretien sans passer pour ce qu’on est : quelqu’un qui ne sait pas par où commencer ^^

Donc ma question est la suivante :

comment faire bonne impression et ne pas laisser d’autre choix au mec que de nous prendre?..sans menacer de tuer sa famille 🙂

faudrait présenter des dessins de tout types (croquis de paysages, personnages,machins abstraits, peinture) pour montrer qu’on est polyvalent? ou au contraire un seul type de dessin pour montrer qu’on est vraiment pro dans ce type là et qu’on s’y consacre?

est ce que bricoler un petit book spécialement pour CE stage serai une bonne idée, ou au contraire vaut mieux piocher dans ses travaux qu’on a fait avant pour le côté spontané? d’ailleurs comment est ce que plus il y a de dessins (bien faits de préférences) mieux c’est ?

bref vous avez compris, si certains d’entre vous ont des astuces pour bien se lancer tout en bas de l’échelle, ça serai cool 😉

PS: je sais qu’on s’éloigne un peu du but du forum (apprendre à dessiner) mais vu que mettre en pratique ce qu’on apprend est le but d’apprendre, ça me parai pertinent que de s’échanger des conseils de ce genre, sans entrer dans le « je cherche un stage donc contactez moi » le but est vraiment de pouvoir présenter et parfaire ce qu’on apprend ici au mieux, sans passer à côté d’occasions intéressantes parce qu’on ne sait pas comment se mettre le plus en valeur ^^ après ça aurai fait un bon article sur le blog « commencer avant le commencement » mais je l’ai pas trouvé donc je pose directement la question pour les connaisseurs du coin.

Gom Membre AAD
    Progression : 15%
    Inscrit : 14/12/2018

Message privé@Gom

@aad-1551215565 (Avyx)Tu as des drôles d’idées. Le type est là pour sélectionner ceux qui sont les plus prometteurs et en général il regarde ton book. Ton book parle pour toi et tu ne peux pas le faire mentir ou lui faire dire autre-chose qu’il montre. Si tu ne te sens pas prêt, continue de bosser, comme un dingue et présente-toi à nouveau l’année d’après. Ce serait déjà bien si on pouvait avoir un aperçu de ton niveau et une idée du niveau demandé par l’école ou l’endroit où tu souhaites aller. Les choses sont assez simples: tu connais le niveau demandé à l’entrée et tu connais ton niveau. Compare et ajuste. Vu que tu ne peux pas demander à l’endroit où tu postules de baisser ses standards, tu ne peux qu’augmenter les tiens.

Pour ce qui est du contenu du book, il faudrait savoir vers quoi tu te diriges et si tu souhaites mettre l’accent sur le character design, les paysages, le design d’objets etc…La question est vaste.

Pyfouille Administrateur
    Progression : 100%
    Inscrit : 12/08/2015
    Ville : vers l'infini et au delà...enfin surtout entre Annecy et Grenoble

Message privé@Pyfouille

Gom dit vrai.

Deux choses sont parlantes durant un entretien :

• le book évidemment. Il faut qu’il soit présentable, dans le sens organisé (par thème, type de technique, années ou autres). Les dessins doivent représenter ton niveau du moment. Si tu as un projet pro, c’est bien que les dessins soient en rapport avec ce projet.Et inutile de le remplir avec des créations d’une autre personne. Je le précise car malheureusement, certains pensent que ce subterfuge fonctionne.
    • l’entretien, c’est le recruteur qui le mène. Donc il pose différentes questions. L’important est de montrer sa motivation et que l’on sait où on va. C’est à dire que l’on a un projet. Bref, un entretien quoi.

Avyx Membre AAD
    Progression : 23%
    Inscrit : 26/02/2019

Message privé@Avyx

ah bah je savais bien que le sujet était pas complètement coulé dans les méandre du site (après je me doute qu’on est tous occupés)

bon quand je disais « ne pas laisser le choix » c’était une façon de dire « convaincre au mieux le recruteur qu’on est qualifié » si c’est le cas bien sûr, merci pour les conseils concernant le book, aussi basiques soient ils ça me servira, même ne pas mettre le travail de quelqu’un d’autre dans son book, bon ça m’est pas venu à l’idée mais y a pas de conseils idiots 🙂 d’ailleurs ça peu sembler idiot mais je n’ai toujours pas déterminé quel est mon niveau, donc je vais probablement commencer par là avant de passer à la suite.

enfin merci pour votre aide les crayons 😉

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL > si on veut se mettre à l'épreuve, on commence où…et comment?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.

xCUSTOM

Your custom content goes here.