APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Tout plaqué pendant 1 an pour reconversion professionnelle

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #260151
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps j'ai l'idée de travailler sur le dessin pour atteindre un niveau qui me permettrai de devenir pro. Les métiers visés sont l'illustrations, l'animation 2D, 3D. Soit en freelance, soit au sein d'une entreprise.

    Je ferai ça à plein temps. Pendant, environ, 8h/jour et ça pendant 1 an, 1 an et demi. J'ai dans l'idée de reprendre les bases du dessin avec les formations de ce site.

    Je sais que je peux tomber de haut si j'arrive à trouver un emploi dans ce secteur et que je me retrouve confronté à la réalité du terrain. Cependant, c'est le seul secteur d'emploi qui m'intéresse vraiment et j'aimerai allié passion et activité professionnelle.

    Je mets quelques uns de mes travaux et j'aimerai que vous me disiez si en 1 an ou un plus, je peux atteindre un niveau raisonnable.

    En vous remerciant

    #260153
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    Arf, tous les travaux n'ont pas été télécharger.

    #260159
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    Arf certains fichiers n'ont pas été télécharger

    #260164
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1983Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 811
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut,

    tu as déjà un bon niveau.

    Je ne sais pas quelle progression on peut atteindre en 1an et demi à 100%.

    Ce que je crois savoir c'est qu'il faut du recul aussi, et ça c'est le temps qui le donne, que tu t'y consacres 8h par jour ou 20min.

    Je pense qu'il faut plutôt 5 ans qu'un an et demi mais comme tu pars pas de rien tu peux peut être trouver des travaux pour perdurer dans le métier et aller plus vers un job sérieux d'ici 5 ans.

    Attention je ne suis personne dans le dessin, c'est un point de vue totalement amateur.

    #260168
    Guillaume G. Pousse d'artiste
    +164Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 46
    Inscrit : 09/01/2024

    Galerie
    Message privé
    @Guillaume_G.

    Salut, je ne donnerai pas de conseil car je crayonne que depuis peu. je trouve le splash art de lol très réussi. les 3 dessins du dessous sont très bien. puis les deux dernier j'adore vraiment le dessin 00025 il est superbe, et l'écureuil est très réussi aussi. tu as déjà un joli coup de crayon bien avancé, je te souhaite un bonne apprentissage et de réussir dans ton désir de faire du dessins ton travail =).

    Bonne journée =).

    #260172
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    Un grand merci pour vos réponses et vos compliments.

    C'est vrai qu'il faudra que je prenne le temps de prendre du recul sur mon apprentissage. De comprendre quelles sont mes erreurs et de travailler pour les corriger. J'en ai conscience. C'est pour cette raison que je vais utiliser ce site pour être par des professionnels pour m'aider à progresser.

    #260189
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Si tu veux te professionnaliser, je te conseillerais dans un premier temps de savoir exactement vers quel métier tu veux aller. Je ne suis pas expert en animation, mais je suppose que ça demande pas mal de compétence lié à l'animation à connaitre en plus du dessin. Pour l'illustration, savoir si tu veux faire du line ou de la couleur, les compétences ne sont pas les même . Je pense que les métiers lié au dessin se sont de plus en plus spécialisé et quand on se fixe un objectif avec un temps limité, c'est une bonne chose d'éviter de se disperser

    Concernant le fait d'y arriver en 1 ans, seul toi peut y répondre, on apprend pas tous à la même vitesse

    En tout cas, le fait de te donner a fond et de te donner les moyens d'y arriver est une bonne chose, quoiqu'il arrive par la suite, tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé

    #260195
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1876Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 678
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Taji

    Bonjour Taji

    1 an pour une reconversion, cela peut-être court pour tous les domaines auxquels tu veux toucher.

    Il faut que tu précises tes objectifs de formation et ton projet personnel pour notamment la réalisation d’un portfolio qui aura du sens et mettra en avant tes aptitudes et tes domaines de prédilection.

    Par exemple, après telle formation qu’elles sont les compétences que tu dois acquérir.

    L’idéal est de te rapprocher d’entreprises ou d’indépendants qui travaillent dans les domaines qui t’intéressent pour avoir une meilleure vision des métiers sinon tu as YouTube.

    En animation, tu as la chaîne de Yoann Bomal qui est excellente tant par le contenu technique et pratique que par la qualité de ses entretiens :

    https://youtube.com/@YoannBomal_Dessin

    pour la 3D, tu as la chaîne de Spartan Digital Painting School, avec des interviews de concept artist, d’illustrateurs 3D…

    https://www.youtube.com/@digitalpaintingschool

    Il te faudra une bonne organisation, te créer des routines de travail… ne pas oublier les sorties nature ou culturelle… pour t’ouvrir à d’autres choses…

    Belle aventure

    Sylvie

    #260268
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    Merci pour vos réponses.

    Je vais tenter de viser un métier plus précisément.

    Je pense qu'au bout de cette année de travail je me créerai un book pour, au pire, postuler dans une école en espérant ne pas partir pour 5 ans.

    #260285
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1876Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 678
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Taji

    tu as aussi la chaîne YouTube de Benjamin Cerbai avec des interviews de professionnels etc…

    il est un des créateurs d’un logiciel d’animation Callipeg

    https://youtube.com/@BenjaminCerbai

    #260295
    Igricheff Modérateur
    +6183Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2741
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Taji

    Pas mal de choses ont était dites , les liens de @Sylvipad sont très bien pour s’informer (Benjamin, Yoann sont très intéressants, Gaétan aussi -Dps, @Pit  fait aussi des articles et vidéos sur le blog)  , et tu verras qu’il y a vraiment beaucoup de boulots différents , ce que dit @Logicfun .

    Je ne sais pas quel âge tu as , mais il faut bien comprendre que si tu veux faire une école , il te faudra choisir une spécialité, parce que l’école ne pourra pas te former au dessin traditionnel, à l’animation 2D et à toutes les spécialités de 3D ( Modé, sculpt, rig, lightning…) voire compositing

    Je te donne l’exemple de mons fils, maintenant Free lance  en première -Terminale il a suivi une formation Photoshop, , je lui avais montré deux trois trucs dans Maya  autant dire que sa formation 3D était égale à Zéro , il avait fait un book dessins tradi et Digital , et une anim 2D, une réanimation d’une scène de Wakfu ( dans Photoshop et Harmony) et a présenté deux école d’anim 3D , la MOPA ET L’ESMA, il a été retenu à l’ESMA et s’est orienté vers le compositing lightning, parce que le rig c’était pas trop son truc, même s’il sait en faire. Sortit d’école il a encore pris un an pour progresser en Digital painting et sculpt . Et ta formation ne s’arrête jamais ! ( donc pour lui on va dire 6 ans de formations pure, plus ce qu’il fait actuellement )

    l’intêret d’une école c’est , bien sûr de la formation, d’apprendre à travailler en groupe, le film de fin de formation ( pour de l’anim) et la recontre à l’issue avec les studios . ET le réseau , c’est ça le plus important  pour trouver du travail plus facilement en fait : tu verras ça si tu regardes les vidéos de Benjamin,

    l’idéal si tu peux, c’est de combiner ta formation tradi avec une école anim ou 3D ou Character design…😉

    #260296
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    MJe pense qu'au bout de cette année de travail je me créerai un book pour, au pire, postuler dans une école en espérant ne pas partir pour 5 ans.

    Chose importante, il faut que tu bosse ta visibilité sur internet en même temps, ne pas attendre un an pour dire coucou c'est moi. A partir du moment ou tu seras fixé sur ce que tu veux faire, il faut te créer des galeries sur différents sites et réseaux sociaux pour commencera te faire une audience et éventuellement te faire repérer. Quand je parle de repérer, C'est pas vraiment dans le sens du studio ou de l'éditeur qui va te contacter pour t'embaucher, mais plus des personnes qui pourraient te faire rentrer en contact avec un client en faisant suivre des annonces ou en faisant marcher le bouche à oreille

    Par exemple, mon premier contrat, un scénariste cherchais un coloriste avec un style un peu comics et sa femme qui est elle même coloriste (de talent) avait vu mon taf sur facebook et lui a parlé de moi pour faire un test

    La visibilité est autant, voir plus importante que le niveaux dans ce domaine si tu veux te professionnaliser

    #260311
    Taji Artiste amateur
    +66Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 30/11/2021

    Message privé
    @Taji

    @Igricheff

    Je pense plus m'orienter vers l'animation 3D. l'animation 2D, je pourrai la travailler seul. Il y a pas mal de ressources sur Internet. Merci pour ton témoignage. ESMA a retenu ton fils sur quelle année ?


    @logicfun

    C'est sûr le réseau, est ce qu'il y a de plus important, j'en ai conscience. Mais mes travaux ne me permettent pas, pour le moment, de pouvoir les afficher devant un publique. Ou peut-être pour montrer mon évolution. Peut-être commencer par un compte twitter pour montrer mon évolution et poster les travaux dont je suis le plus fier sur un réseau, plus orienté art, comme Artstation.

    Je pense que vous l'avez compris, j'ai beaucoup de questionnement pour le moment. Vous avez réussi à répondre à pas mal d'entres elles. J'ai dans l'optique de me créer un emploi du temps avec des dates butoirs pour visualiser où j'en suis. Je prendrai la formation les bases du dessin de Pit. Autant tout reprendre, j'ai quelques problèmes avec la perspective  J'ai aussi une grande peur d'échouer dans ce projet mais la motivation et l'envie est là.

    #260405
    Igricheff Modérateur
    +6183Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2741
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Taji

    A l'époque  ( septembre 2018) il a été pris directement  en première année : à ce moment là , il y avait une sorte de pré- 1ere année, une MANAA, à l'issue de laquelle tu pouvais après examen passer en 1ere Année. Son book et son entretien plus une vingtaine de dessins demandés par le prof de dessin lui avaient permis d'intégrer directement et d'éviter cette MANAA, je crois qu'aujourd'hui c'est plus spécialisé animation

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.