15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 108)
  • #15525
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    “on se disait que ce qui était foncièrement décisif en dessin c’est avant tout d’éduquer son oeil, c’est en observant sans relâche qu’on gagne en expérience”

    C'est vrai, et à cela tu rajoutes la pratique, et là tu vas gagner la loterie. Le dessin est un tout, ce n'est clairement pas une discipline que l'on peut se permettre de maîtriser sans passer inéluctablement par un déclic qui nous fait comprendre qu'on a clairement besoin de travailler si on veut prendre du niveau. C'est d'ailleurs un concept qui s'applique à toute discipline, tous les métiers : le travail finira tôt ou tard par primer.

    Et tu as raison, je passe beaucoup de temps à observer, et il est très important de comprendre qu'en dessin il y a une logique tout comme dans la vie réelle : le monde et l'univers sont régis par des lois et de la logique, il faut savoir (en tant qu'observateur) s'en imprégner et pratiquer le dessin afin de lui donner toute cette dimension de ce qui est “réel” et cohérent. C'est ce qui rendra ton dessin objectivement bon : l'anatomie, les proportions du corps humain, la perspective, le volume, tout ça, ce sont des lois qui existent dans notre monde réel et il n'est pas possible de les comprendre sans de l'observation (ce que tu as très bien compris donc) ET de la pratique.

    Car en dessin il ne suffit pas de comprendre hélas, il faut pratiquer. On éduque notre œil et notre main fait le boulot, comme je l'ai dit au début : c'est un tout…

    Je ne prétends pas être un prodige mais j'ai juste compris assez tôt qu'il fallait que je m'y mette sérieusement pour acquérir du niveau. Et tout le monde en est naturellement capable, peu importe les âges. Je ne prétends pas  (encore une fois) avoir un grand niveau, mais du peu que j'ai pu apprendre jusque-là, j'ai déjà compris que sans un travail acharné et de l'application il n'y aura pas de progrès, ou très peu. Donnez-vous les moyens de réussir, Dieu (ou la Nature selon les croyances) vous ont dotés d'une conscience, de yeux et de bras, vous n'avez strictement aucune excuse à vous surpasser.

     

    Bon courage à toi Nato !

    #15526
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Tu fais de réels progrés vagabond , tes personnages sont plein de réalisme …continue

    #15527
    Nato Pousse d'artiste
    +38Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 25/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nato

    Bien sûr si je n'ai pas mentionné la pratique c'est parce que cela me semblait évident ^^, je tenais surtout à souligner l'importance de l'observation et de la remise en question dont l'importance est parfois peu mentionnée. Comme Pit disait à Design Spartan (https://www.youtube.com/watch?v=8OeW6BJHvcU) on est parfois sujet à des “level up” malgré nous (et tant mieux) : J'entend par là que parfois même après une pause de quelques jours/semaines on se rend compte en reprenant qu'on a progressé, et cela à mon avis grâce à l'observation qui est très formatrice. J'étais d'ailleurs tombé sur une vidéo d'Olipk qui proposait des entraînements alternatifs afin de former notre cerveau différemment à l'observation que par les méthodes classique (https://www.youtube.com/watch?v=JzIYWH0JYzo).

     

     

    #15529
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Te complique pas trop la vie avec 4000 vidéos qui vont te promettre monts et merveilles. Juste mets-toi au travail, pratique, apprends la théorie en amont et applique-la par la suite à tes travaux personnels, au fil du temps tu progresseras. :)

    #15530
    Pit Final boss

    @Nato (Nato)
    Vagabond a raison, c'est la pratique qui va cimenter la théorie avant toute chose.
    Sans elle, tout ce que tu as appris ne sert à rien.

    #15535
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    La chose principale que j'ai compris en regardant 4000 vidéos justement, et tous on le même conseil. il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer :)

    #15557
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Exact Pit et Dams !

     

    Quelques croquis

     

    #15562
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    très beau croquis :)

    à l'allure où tu vas, tu vas vite remplir ton objectif de pages ^^

     

    #15573
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Vagabon   sur tu progresses vite et bien .. moi j'aime bien de la place entre chaque croquis ..Chacun son truc ..

    #15675
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    je l'espère bien, merci!

     

    Petites études de la méthode Andrew Loomis

     

    Images:
    #15684
    Eyecontrol Artiste amateur
    +179Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 14/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eyecontrol

    Tu as vraiment un sacré coup de crayon, j'aime beaucoup !

    #15918
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    merci :)

     

     

    Images:
    #15926
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Vagabond

    Super ton  lion qui rugit !! et le dos de ton bonhomme, c'est le style de ton avatar n'est-ce pas ..

    tu as un style bien à toi ..

    #15951
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    merci Pauline!

     

    deux nouveaux trucs

    #15959
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Ils sont vraiment magnifiques tes croquis

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.