-

Matériel

Cette section évoluera au fil de mes propres expériences, de celles de mes proches, et du retour des internautes.
Je me dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation et la qualité des différents matériels et fournitures présentés ici.
Cette page est là à simple titre indicatif et a pour objectif de faciliter le choix du dessinateur novice ou amateur.


Supports

Table Ikea

J'ai longtemps dessiné sur cette table de dessin signé IKEA. Le Rapport qualité/prix est imbattable. Cette table est robuste, légère, réglable en hauteur (qu’on soit petit ou grand—-> mon cas) et en inclinaison. Elle se démonte et se remonte en quelques secondes. Vous  la trouverez ici. C’est vraiment la table tout-en-un petit budget qui assure un maximum de confort.

Chevalet de table

Je n’en possède pas personnellement mais je trouvais l’idée sympathique pour ceux qui n’ont pas de place à la maison.
Vous pouvez en trouver un modèle plutôt bon et pas trop cher ici.


Digital Painting / Peinture numérique

Tablettes graphiques

Wacom cintiq

Wacom... Bon, est-il encore utile de présenter la marque? cela fait depuis 2009 que j'utilise une wacom cintiq.
On ne va pas se mentir, même si ces tablettes graphiques à écran intégré sont chères, je ne connais pas de meilleure qualité. Et quand on passe 10 heures par jour sur son ordinateur comme moi, on préfèrera la qualité, quit à faire chauffer le porte-monnaie.
Et la taille compte! (sans mauvais jeu de mot) sur un grand format c'est toujours beaucoup plus agréable!
Remarque: il faut un ordinateur pour faire fonctionner ces beaux bébés. Si vous chercher une solution tout en un, il faudra regarder dans les tablet pc plus bas dans la liste.

Huion GT

Si vous avez envie de commander une tablette écran mais que votre budget est serré (et que vous désirez garder un peu d'argent pour acheter des bonbons ou pour du fromage à mettre dans vos pâtes), les modèles Huion GT s'avèrent être une très bonne alternative au modèle wacom cintiq.

Wacom intuo

wacom-intuo

Si votre budget est serré mais que la qualité est importante pour vous, peut être qu'un modèle wacom intuo sans écran vous permettra de dessiner sur votre moniteur. Au début ce genre de tablette n'est pas facile d'utilisation (on ne voit pas la main dessiner), mais au bout de quelques semaines on s'habitue!
Si vous partez de zéro en dessin, je vous conseille de ne pas démarrer sur ce genre de modèle, car entre apprendre le logiciel, apprendre à dessiner, et apprendre à se servir de la tablette graphique (sans parler des problèmes informatiques), votre patience risque d'en prendre un sacré coup.

Tablet pc

Remarque: la différence entre une tablette graphique à écran intégré et une tablet pc repose dans la nécessité de connecter l'appareil à un ordinateur. Le tablet pc est un ordinateur+tablette graphique tout-en-un.

Ipad pro

ipad pro

L'ipad pro a été sans doute l'un de mes achats préférés de ces dernières années.
Dessiner sur un écran n'a jamais été aussi agréable et rapide.
Combiné avec un logiciel comme procreate, c'est absolument magique!
Si vous êtes curieux, je l'ai testé dans la vidéo ci dessous.
Et le stylet Apple n'est pas donné non plus, mais super pratique je dois avouer.

Samsung Galaxy TAB

La galaxy TAB est une surprenante petite tablet pc qui fera tourner tout type de logiciel de dessin, notamment sketchbook pro.

Logiciels

Krita

krita

Krita est sans doute l'un des meilleurs logiciel de dessin gratuit disponible sur la toile.
Les développeurs de Krita travaillent fort pour nous donner ce qu'il y de mieux en terme de logiciel open-source.
Facile à installer, l'interface est plutôt claire et lisible. Comme tout logiciel, un apprentissage de quelques semaines à quelques mois sera nécessaire avant de pouvoir relativement maîtriser le logiciel.

Gimp

gimp

Comme Krita, Gimp est un logiciel de dessin gratuit. Travaillant sur Mac, j'ai eu quelques problèmes de compatibilité avec ce logiciel par le passé. Gimp se veut être une alternative à photoshop mais en version gratuite.
Evidemment, on ne peut s'attendre à la même qualité, mais quand même, pour du gratuit il se défend plutôt bien!

Photoshop

photoshop

Si vous n'avez pas entendu ce nom quelque part, c'est que vous avez dû vivre dans une cave pendant des années.
Photoshop est devenu au fil du temps l'outil de peinture numérique numéro un dans le monde.
Les industries du jeu vidéo, du graphisme et de la retouche photo ne peuvent plus s'en passer.
Bon, la qualité a toujours un prix malheureusement et passé la version CS6, photoshop est passé sur le cloud, ce qui signifie passage obligatoire à l'abonnement (parfois onéreux pour les amateurs). Heureusement il existe la version elements qui permet d'utiliser les outils de base pour un prix plus raisonnable.

Clip Studio Paint

clip studio paint

Anciennement manga studio, Clip studio paint comble l'attente des illustrateurs ou dessinateurs de bande dessinée (et spécialement de manga). La version EX est celle que j'apprécie le plus, car elle offre des techniques de dessin de décor facilitée, de dessin de personnage en 3D, et aussi des possibilités d'édition de bande dessinée en quelques clics.

Procreate

procreate

Procreate forme un parfait duo avec l'ipad pro.
Je l'utilise lorsque je pars en voyage pour mes croquis ou pour corriger les dessins de mes élèves.
Super pratique et l'application permet un rendu super naturel en atteignant une vitesse hors du commun.

Coolorus

roue chromatique

Coolorus est une roue chromatique pour photoshop...
Bon allez, je recommence: Coolorus est la meilleure roue chromatique pour photoshop.
Comment je le sais? parce qu'elle me permet de trouver mes palettes de couleur depuis plus de 6 ans. Je l'aime à la folie! je peux pas m'en passer pour mes illustrations. J'en fait un test ici:


Dessin traditionnel

Papiers

Carnet Moleskine (tous médiums)

moleskine

Ces dernières années j'ai remarqué que j'avais tendance à dessiner un peu moins vite qu'avant et à dessiner plus petit (sans perdre vraiment de détails).
De plus, j'ai tendance à croire que plus on prend son temps, plus on soigne son dessin, et plus il aura de la valeur à nos yeux. Vous cherchez un sketchbook de qualité? vous souhaitez essayer différents médiums dans le même carnet sans déchirer le papier? vous souhaitez que le papier ne jaunisse pas avec le temps? ne cherchez plus, vous avez trouver ce qu'il vous faut chez Moleskine.
Ce sketchbook n'est pas donné, mais la qualité se paie et vous verrez que le prix vous poussera à respecter chacune des pages de ce carnet!

Carnet Canson (pour mine sèche et stylo)

canson-art-book-one

Voici un carnet parfait pour vous lâcher, tester, faire des recherches au crayon et que vous pourrez conserver dans votre bibliothèque facilement. Par contre évitez les techniques lavis ou aquarelle, car le papier n'est pas fait pour.

NewsPrint (pour lâcher son trait sur grand format)

Ce genre de carnet "papier journal" lisse est parfait pour lâcher son trait en séance de modèle vivant par exemple.
Très agréable au toucher, on peut l'utiliser pour des médiums comme le graphite, le fusain (compressé ou pas), ou le carré conté (2B mon préféré). Attention à ne pas le confondre avec sa version avec grain qui est bien moins excitante!

Médiums traditionnels

Porte mine 2mm

Il faut bien me l'avouer, plus je deviens vieux et plus je suis flemmard. Je n'aime par exemple pas perdre mon temps à tailler les crayons. Ce porte mine staedler me convient parfaitement quand j'ai envie de dessiner précisément, mais tout en conservant une certaine liberté dans mes déliés (mine tendre 2B conseillée).

Porte mine 0,5mm

criterium-staedler

Un autre indispensable de chez staedler, ce criterium incassable et durable permet de travailler des traits fins et précis. Je pense que tout débutant devrait apprendre à construire un dessin avec ce genre de crayon. Il m'est facile de déceler les lacunes de mes élèves lorsqu'ils n'utilisent que le critérium, car l'erreur ne pardonne pas avec cet outil. Cela dit, les progrès sont rapides quand on se prend au jeu et qu'on écoute bien son professeur. 😉

Fusain compressé

general-fusain

Une bonne surprise que j'ai découverte il y a quelques années, ce fusain compressé d'origine américaine permet de faire des merveilles sur newsprint ou papier fusain. à vous les modelés en un coup de cuillère à peau, sans mettre de la poussière de fusain de partout et en conservant vos noirs profonds. Parfait pour les portraits ou dessins de nu.

Pentel Pocket brush

Mon feutre pinceau préféré et mon outil favori pour l'encrage. Je l'utilise depuis des années et il n'a pas bougé d'un pouce. Aucune trace d'usure! c'en est presque indécent!
Dans la démo ci-dessous, je l'utilise.

Gomme dure

gomme fine

Cette gomme fine de marque japonaise m'est devenue indispensable au fil du temps et est venue remplacer ma gomme mécanique sakura. Je l'adore car elle permet d'être hyper précise. Il en existe une semblable à pointe rectangulaire qui permet de gommer de plus grande surface.

Gomme mie de pain

gomme mie de pain

Le gommage est un art en soi, tout comme l'art de dessiner. La gomme mie de pain est un indispensable si vous travaillez au fusain par exemple, car elle se déforme comme de la pâte à modeler et permet avec un peu d'expérience de gommer avec une pression et une surface de contact modulables à volonté, ce qui permet des nuances impressionnantes. Cela dit, elle ne remplacera jamais une gomme dure.

Coffret crayons de papier (nuances maximales)

Bon, vous êtes plutôt vieille école et un seul crayon ne vous convient pas? vous trouvez vos dessins plats et peu profonds?
Avec ce coffret vous allez pouvoir explorer toutes les nuances du graphite comme jamais auparavant. Ce sont tout simplement mes crayons de papier préférés. D'ailleurs le rapport qualité-prix est génial! c'est moins cher que la concurrence et pourtant meilleur! que demande le peuple. 🙂
Voilà le genre de dessin que je suis parvenu à faire avec seulement trois nuances différentes et une estompe:

dessin au crayon de papier

Estompe

Tiens en parlant d'estompe, je détestais ça avant. Mais comme dit le vieil adage: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Cependant, attention de les utiliser avec parcimonie.
Les estompes remplissent deux objectifs principaux: aplatir une valeur et adoucir les contours. Si vous cherchez à faire des dégradés et des modelés avec une estompe en coton, il va falloir être très patient: ce n'est pas impossible, mais cela nécessite pas mal d'expérience et de la technique, autant être honnête.


Divers

écorché

Plutôt que de vous donner des références de livres d'anatomie que vous laisserez pourrir sur votre étagère, autant vous montrer un des écorchés que j'utilise pour apprendre/réviser mon anatomie.
Il existe d'ailleurs aussi en version femme.
Je ne connais pas mieux pour visualiser et apprendre l'anatomie des muscles sous la peau.

Inspiration

Il y a beaucoup d'artistes que j'admire, mais Jean-Baptiste Monge est probablement l'illustrateur qui m'a le plus motivé à dessiner. J'ai pu le rencontrer en vrai par hasard à la comicon de Montréal en 2014 et depuis nous sommes devenus très bons amis! comme quoi la vie est bien faite. Depuis ce jour, j'ai affiché pleins de prints de lui chez moi, et cela me motive énormément quand je lève la tête au dessus de ma table à dessin. Cherchez vos rêves maintenant, demain il sera trop tard.

L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.