Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Matériel

Matériel

Cette section évoluera au fil de mes propres expériences, de celles de mes proches, et du retour des internautes.

Je me dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation et la qualité des différents matériels et fournitures présentés ici. Cette page est là à simple titre indicatif et a pour objectif de faciliter le choix du dessinateur novice ou amateur.

Remarque: Si vous débutez tout juste, et avant d’acheter du matériel dont vous ne vous servirez peut être jamais, je vous conseille de commencer à apprendre à dessiner avec un simple crayon HB et quelques feuilles de papier machine. Ni plus ni moins. Vous pourrez commander du matériel par la suite, dès que vous vous sentirez un peu plus à l’aise. Notez que je conseille fortement de dessiner au dessus d’une pile de feuille ou dans un bloc à spirales, car vous n’aurez pas sensation de dessiner sur une surface dure, mais sur un support tendre. C’est bien plus agréable!

Tables à dessin / Supports / Tablettes graphiques

Ma Table IKEA: Une table de dessin signé IKEA. Le Rapport qualité/prix est imbattable. Cette table est robuste, légère, réglable en hauteur (qu’on soit petit ou grand—-> mon cas) et en angulation. Elle se démonte et se remonte en quelques secondes. Vous  la trouverez iciC’est vraiment la table tout-en-un petit budget qui assure un maximum de confort.

Chevalet de table: Je n’en possède pas personnellement mais je trouvais l’idée sympathique pour ceux qui n’ont pas de place à la maison. Connaissant la réputation de Lefranc et Bourgeois, je ne me fais pas trop de souci sur la qualité du produit. Fini le mal de dos et de cou! 🙂

 

Digital painting / Peinture assistée par ordinateur

Wacom Cintiq 21 UX: Mon précieux! cette version est la deuxième génération de ma tablette graphique préférée. Qui n’a jamais rêvé de dessiner sur un écran en temps réel? Merci Wacom 😉 . La qualité des couleurs et la luminosité a été améliorée par rapport à l’ancienne génération. Le temps de réaction varie en fonction des applications: parfait pour Autodesk Sketchbook Pro et Sai Paint tool si on aime « lâcher » ses traits. Cela va un peu moins vite pour des applications comme Adobe Photoshop, Corel Painter ou Artrage mais reste parfaitement fonctionnel pour de grosses illustrations couleurs. Je dois dire que ce bijou valait largement son investissement. Je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise sur un Macbook Pro de chez Apple (15 pouces) pour mon plus grand plaisir! Notez que vous pourrez trouver d’excellentes occasions sur les boutiques e-commerce. J’ai remplacé récemment ma wacom 21UX par une 22HD, mais je ne trouve pas que la différence entre les deux soit énorme pour la différence de prix. La 21UX est parfaite pour commencer et reviens beaucoup moins cher.

Wacom Intuo4 A4: Un peu plus difficile à utiliser que la Cintiq; l’avantage de ce modèle est que l’on peut l’emmener n’importe où dans la sacoche de son ordinateur portable. Notez qu’il faudra compter un temps d’adaptation d’au moins trois semaines à 1 mois avant de pouvoir utiliser la tablette correctement. Si vous trouvez son utilisation un peu difficile au départ (votre oeil ne voit pas votre main en train de dessiner), il suffit de persister un peu et vous trouverez vos marques. Je ne vous conseille cependant pas d’acheter une version plus petite que celle-ci: un trop petit format nuit à la qualité du trait (ex: La Wacom Bamboo parait bien pour faire de la retouche photo, mais pas pour dessiner). Pour info, l’intuo se configure pour les gauchers comme pour les droitiers (il suffit de retourner et de régler votre tablette).

Modbook Pro: La première tablette Mac au monde. Aussi puissante qu’un macbook pro (autant dire la plus optimisée au monde), cette tablette présente non seulement une bonne autonomie (je dessine entre 3 et 4 heures en utilisant photoshop CS6 sous macosx, et environ 3h sous Saï Paint Tool quand je passe par ma partition windows). Seul inconvénient: son prix. En effet cette tablette, bien qu’unique en son genre, reste relativement onéreuse. Je la recommande aux amateurs expérimentés et aux professionnels, mais pas aux débutants. D’ailleurs je ne recommande à aucun débutant de dessiner sur tablette graphique les deux premières années. Si vous débutez tout juste, préférez le papier! (voir ci-dessous).

 

Papiers / Blocs feuille / Carnets


Grand bloc dessin Canson à spirales: Mon papier de prédilection pour esquisser rapidement en lâchant ses traits avec des mouvements amples. Très agréable au toucher (grains fins). Outils conseillés: crayon, mine de plomb, fusain. Notez toutefois que ce papier est assez fin: évitez donc de produire des dessins très finalisés si vous voulez les laquer et les conserver par la suite. Ce papier a un bon rapport qualité/prix et est parfait pour débuter. Malgré le fait que ce grand format fasse un peu peur au départ, vos traits prendront rapidement de l’allure. N’hésitez donc pas à vous « lâcher » sur ce type de feuilles: elles sont faites pour ça! et par « lâcher » j’entends « libérer son trait », et pas: « aller trop vite et faire n’importe quoi sans réfléchir » 😉 . Notez que ce grand format n’est pas très pratique à transporter. Mieux vaut l’utiliser à la maison ou lors d’une séance de modèle vivant.

Bloc dessin A4 Canson à spirales: Parfait pour de petites esquisses rapides. Se transporte assez bien, quoiqu’un peu moins pratique qu’un carnet de croquis à couverture rigide. Outils conseillés: crayon, mine de plomb, fusain.

Carnet 13×21 Moleskine: Très facile à transporter, bon grammage, bon rapport qualité/prix . S’abîme beaucoup moins vite que les blocs à spirales (merci la couverture!), et se conserve des années sur vos étagères. Outils conseillés: crayon et mine de plomb. Attention, ce carnet n’est pas fait pour l’aquarelle. Ce carnet est parfait pour partir en voyage, ou si vous avez l’habitude d’emmener vos carnets partout où vous allez. Je recommande +++ .

Bloc aquarelle Hahnemuhle: Un des meilleurs bloc aquarelle pour débuter. Très bon rapport qualité-prix. Après avoir fait mes premières gammes en aquarelle sur du papier Dalbe, je suis rapidement passé à ce papier car la qualité n’avait rien à voir et le prix était plutôt avantageux.

Bloc aquarelle Arches: Malgré que ce bloc soit très onéreux, il n’y a aucun mot pour décrire la qualité de ce papier. C’est tout simplement divin. Bien sûr il n’est pas fait pour les débutants, mais je me devais de vous en parler car c’est le top du top. Il n’y a tout simplement pas mieux à ma connaissance. A réserver aux amateurs ayant une bonne expérience du média. L’essayer c’est l’adopter. Vous pouvez aussi mixer les techniques d’aquarelle et de gouache pour des résultats spectaculaires! attention aux mirettes 😉 .

Bloc Bristol Canson: Mon papier de prédilection pour les dessins détaillés. Outils conseillés: crayon, mine de plomb, critérium, plume (encre), stylo feutre pentel. C’est ce que j’utilise lorsque je passe du temps sur un dessin et que je l’encre à l’encre de chine. Ce papier lisse est très confortable pour les essais de bande dessinée.(Attention car tous les bristols ne se valent pas: il y a quelques années j’avais essayé un bristol trouvé sur le net pour un prix modique. Je n’ai eu aucun problème pour les crayonnés, par contre l’encre de chine bavait atrocement sur la feuille!)

Pochette Bristol Canson: Si vous devez terminer une planche BD, ou un dessin très détaillé que vous désirez conserver longtemps, voici le papier qu’il vous faut. A réserver donc pour la finalisation de vos meilleurs crayonnés et encrages. J’adore ce papier: lisse, confortable et bien blanc (parfait pour le scanner). Outils conseillés: crayon, critérium, mine de plomb, plume (encre), stylo feutre pentel. Petite astuce pour conserver ce papier longtemps (comme tout autre papier d’ailleurs!): Gardez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Les Outils

Moulin taille-crayon: Bon d’accord, il est moins joli et robuste que ce bon vieux moulin métallique que j’avais hérité de ma grand-mère quand j’étais à l’école primaire. Il fera quand même l’affaire pour tous vos crayons en bois et graphites. Je l’utilise surtout pour mes graphites vu que je préfère mon porte-mine aux crayons en bois. Par contre, évitez de tailler un bâton de fusain là-dedans: catastrophe garantie! 😀

Porte-mine Bic: Mon porte-mine de prédilection. Je le préfère aux crayons en bois parce que les mines sont plus faciles à tailler. Un mini taille-mine et une petite gomme sont intégrés dans le capuchon (je préfère cependant utiliser ma gomme électrique ou une gomme mie de pain).

Pinceau Pocket Brush Pentel rechargeable: J’adore ce pinceau (j’en ai deux en fait). J’encre la plupart de mes dessins avec. Il se recharge facilement avec ses cartouches.

Gomme électrique: Ce n’est pas le modèle que j’utilise (le mien est de la marque Sakura et se trouve difficilement en France). A défaut, vous pouvez acheter celui-ci qui n’est vraiment pas cher. Si vous l’achetez ou que vous possédez déjà ce modèle, n’hésitez pas à me faire part de votre avis, merci.

Encre de chine: J’ai dû essayer des dizaines de marques, et celle-ci se détache bien du lot. Elle ne fait pas de paquet, sèche vite, est d’un noir profond. On trempe facilement sa plume dans le flacon. Encore mieux: le bouchon contient une colonne où l’on peut facilement tremper une plume fine type Atome (Bic). Les dessinateurs de bandes dessinées et les calligrapheurs seront enchantés par cet article. Petit conseil cependant: une encre de chine a une durée de vie limitée; rien ne sert d’acheter 10 flacons si vous n’en utilisez que deux par an, les autres flacons risqueraient de s’abîmer (« faut pas gââââââcher » comme dirait Guy Roux! 😉 ).

Porte-plume Bic: Difficile de parler « encre de chine » sans parler « plume »… Les deux meilleures plumes commercialisées en France, à mon sens, sont la plume Atome et la plume Sergent Major. Le mieux est d’essayer soi-même ce qui convient le mieux à vos sensations. Le modèle Atome est plus souple et plus fin (ma préférée). On peut d’ailleurs utiliser les deux pour encrer un même dessin. Les auteurs de comics américains utilisent souvent un mélange de plume, tracer et pinceau. Ceci dit, de plus en plus de professionnels passent en numérique et encrent à la tablette graphique (personnellement, je pratique les deux car j’ai plus de plaisir avec une vraie plume, et le rendu est plus naturel).

 Coffret Graphite Faber-Castell: J’ai toujours apprécié les produits Faber-Castell (notamment leurs feutres), et ces mines de plomb n’échappent pas à la règle. Avec ces mines de plomb, vous pourrez rendre les volumes et les modelés. Comme pour les crayons en bois, il existe plusieurs duretés de mine: HB, famille des H (durs), famille des B (tendres). Ce coffret est vraiment complet et durera des années.

 

Les Logiciels

Autodesk Sketchbook pro: C’est le partenaire idéal pour les croquis sur ordinateur. Rapide et intuitif, il est pour ma part le meilleur logiciel de dessin « pur » du moment. Il réagit particulièrement bien avec les produits wacom. Sur ma Wacom Cintiq je retrouve les sensations que j’ai sur une feuille de papier. Par contre, si vous voulez coloriser vos dessins, il est peut-être préférable de le compléter avec un autre logiciel. A vous de voir. Je préfère coloriser sur Photoshop la plupart du temps, car je suis plus précis avec, et je le connais mieux. 

Manga studio: Je ne l’utilise pas personnellement, mais je me sentais obligé de vous en parler étant donné tous les bons retours que j’ai eu, et toutes les critiques positives des forums. D’ailleurs, il ne vous servira pas que pour le manga, il vous servira pour tous vos croquis et encrages, quel que soit le projet.

 

Corel Painter: Le logiciel phare de chez Corel. J’ai en ma possession la version 11 qui me suffit amplement pour ce que je fais. La version 12 peut générer des formes/motifs directement en couleur comme on peut le voir sur la jaquette créée par Andrew Jones (un monstre de la peinture digitale). Le gros problème de ce logiciel est que certains outils prennent beaucoup trop de ressources/RAM. Deuxième point négatif: on s’y perd vite (il y a trop d’outils): voilà pourquoi il rebute autant d’artistes. Troisième point négatif: lorsque je zoome ou que je tourne une image, l’affichage devient un peu pixellisé, ce qui n’est pas très réjouissant. A part ça, ce logiciel reste vraiment au top, et fait rougir pas mal de ses concurrents par son rendu et ses fonctionnalités uniques.

Photoshop: La bonne « usine à gaz » (comme je l’appelle), signé Adobe. Ce logiciel peut tout faire (sauf le café). La version éducation (cliquez sur l’image ci-dessus) est beaucoup plus abordable et a les mêmes fonctionnalités que la version professionnelle. Si vous êtes illustrateur professionnel, vous vous devez d’avoir la licence professionnelle pour commercialiser vos illustrations. Je sais qu’il existe un bon nombre de versions piratées sur les réseaux torrents et que la plupart d’entre vous ne gagne pas beaucoup d’argent (surtout pendant les 3 premières années d’activité). Cependant, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à encourager nos chers amis de chez Adobe qui font vraiment du bon boulot. Petite astuce: J’avais acheté la licence en anglais de la version CS3 (que j’ai fait importer des US), puis j’ai fait la mise à jour jusqu’à la CS5; résultat: j’ai économisé quelques dizaines d’euros (voire centaines). Par contre, ne vous sentez pas obligés de faire la mise à jour systématiquement. Si vous pouvez vous procurer la version CS premier du nom (version 8), vous pourrez déjà faire pas mal de choses (ex: fonctionnalités spécifiques des brosses). Maintenant Adobe est passé à la nouvelle version Photoshop CC, avec abonnement obligatoire au Cloud d’Adobe. Si vous êtes amateur, peut-être préférerez-vous des logiciels gratuits comme GIMP. Mais sincèrement, si vous sentez le pouvoir de la peinture digitale monter en vous et que vous sentez de plus en plus productif, essayez photoshop, même en version éducation, il en vaut la peine.

Coolorus: Un module externe absolument génial pour photoshop. Il permet de choisir des palettes de couleurs efficaces, adaptée à toutes les situations.

Divers

Statuette écorché: Que vous soyez un nul ou un pro de l’anatomie, cette statuette venue tout droit des Etats-unis vous satisfera pleinement. Elle ne me quitte jamais (j’ai la version 1). Attention: c’est assez cher, mais la statuette est super grande (environ 40 cm de haut). Plus aucun détail de muscle ou d’os ne vous échappera. 😉

Apple Macbook Pro: En 2009, j’ai pris une des meilleures décisions de geek de toute ma vie. J’ai changé mon usine à gaz de Pc pour un Macbook pro. Ma vie informatique a changé depuis. Certains me répondront probablement: « oui mais tu comprends, c’est trois fois le prix d’un pc, c’est super cher, maintenant avec windows 7 ça plante plus…blah blah blah »… je ne peux vous conseiller qu’une chose: si vous avez le budget, foncez les yeux fermés, vous me remercierez plus tard… 😉 Même mon grand frère informaticien est passé « du côté Mac de la force », c’est pour vous dire. En plus, depuis les premiers mac-intel, si vous avez des logiciels qui ne fonctionnent que sur windows, vous pouvez créer une partition windows grâce à Bootcamp: elle est pas belle la vie? Il en va de même pour le modbookpro ;-D

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.