Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Implantée à Nice dans le quartier de Cimiez, et à Paris tout près de l’Opéra Garnier, l’école Itecom art design propose des formations  orientées vers les métiers de graphistes, de webdesigners, de directeurs artistiques, d’infographistes, d’architectes, de décorateurs et autres. Établissement d’enseignement supérieur privé des métiers de la création et du digital, l’école Itecom art design reçoit chaque année environ 700 étudiants.

Les 13 formations proposées délivrent des titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  Elles s'appuient sur des enseignements théoriques et techniques, délivrés par des professionnels entretenant des liens solides avec leur secteur d’activité. La majorité de ces formations sont disponibles dans les deux sites. Nous nous pencherons sur certaines d’entre elles par la suite.

Formations proposées à Paris

Métiers d’art et Création

  • Prépa Art ,
  • Communication Visuelle, 
  • Mua (Make-up Artist). 

Design d’espace 

  • Prépa Art, 
  • Décoration – Design, 
  • Architecture d’intérieur. 

Com. Digitale

  • Prépa Digitale, 
  • Infographie, 
  • Ux/Ui Webdesign, 
  • Marketing Digital. 

Motion et Game Design 

  • Prépa Digitale, 
  • Animation et Réalisation 3D, 
  • Montage Vidéo, 
  • Motion Design.

Formations proposées à Nice

Métiers d’art et Création

  • Prépa Art et Digitale,
  • Communication Visuelle. 

Design d’espace

  • Décoration – Design, 
  • Architecture d’intérieur. 

Com. Digitale

  • Prépa Digitale et Digitale,
  • Infographie, 
  • Ux/Ui Webdesign, 
  • Marketing Digital,
  • Développement Web. 

Motion et Game Design

  • Prépa Digitale, 
  • Animation et Réalisation 3D, 
  • Motion Design.

Pour aider au développement artistique de ses élèves et pour favoriser l’apprentissage, l’école mise sur un suivi individuel. Un(e) conseiller/ère accompagne chaque étudiant, de l’entrée au sein de l’école jusqu’à son entrée dans le monde du travail. Le but de cet accompagnement est d’orienter le mieux possible un étudiant, de s’assurer que la voie choisie est adaptée à ses envies, qu’elle répond à ses aspirations et qu’elle est liée à ses compétences. Cet accompagnement est là également pour motiver et guider les choix de formation, de recherche d’entreprise dans le cadre d’un stage ou d’une alternance, mais aussi dans le cadre de la présentation d’un book.

Formations Artistiques

Prépa art et Digitale 

Sur une année, la Prépa Art et Digitale propose, à Nice, un enseignement qui se veut complet et pratique, sur le design et les arts appliqués. Ainsi, les étudiants auront des cours de graphisme, culture de l’image, dessin et expression plastique, mais aussi de storyboard, dessin technique et  design numérique (infographie et web, Animation 3D et Motion Design). 

L’objectif de cette année de prépa est de développer les connaissances, afin d'avoir un vaste aperçu des arts appliqués et du design graphique, mais aussi du design d’espace, des métiers de la PAO et du Web , de l’Animation 3D. Avec cette mise à niveau des compétences artistiques, les étudiants vont pouvoir déterminer leur projet d'orientation.

L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, avec partiels, et présentation d’un book.

Programme

Workshop

  • Atelier design Décoration, 
  • Atelier design Graphique, 
  • Atelier modèle vivant, 
  • Atelier web, 
  • Atelier Design d’espace, 
  • Atelier Animation 3D, 
  • Atelier Montage et Motion Design.

Dessin et expressions plastiques

  • Dessin d’analyse : perspective, cadrage, composition, anatomie, 
  • Dessin d’observation : Modèle vivant et nature morte, Texture, construction, Source de la couleur et anthropologie chromatique.

Storyboard

  • Design d’espace, 
  • Étude de l’enchaînement des scènes, 
  • Le mouvement et les positions de caméra. 

Culture de l’image

  • Étude et analyse des différents médias et des identités visuelles, 
  • Histoire de l’art et culture générale, 
  • Photographie : support et moyens. 

Infographie

  • Présentation des différents outils matériels et logiciels utilisés dans les métiers de la communication, du multimédia et de l’internet, 
  • Logiciels de PAO : Photoshop, Illustrator, InDesign, 
  • CMS et web, 
  • Site internet de présentation personnelle des travaux.

Dessin technique 

  • Mode conventionnel de représentation, 
  • Plan, élévation, coupe, 
  • Projection orthogonale, 
  • Perspective orthogonale et conique.

Animation 3D 

  • Bases de la modélisation 3D : Le Robot (Maya), 
  • Texturing : le cube d’éveil (les textures, Photoshop), 
  • Principes d’animation (Maya), 
  • Introduction à la sculpture 3D (Zbrush). 

Montage vidéo et motion design

  • Montage (Adobe Première Pro), 
  • Animation 2D (After Effects), 
  • Effets spéciaux sur fond vert. 

Langages et weBdesign

  • Initiation aux langages web (HTML/CSS), 
  • Initiation aux pratiques de l’UX et UI, 
  • Création de wireframes, 
  • Création de prototypes responsives (Adobe XD), 
  • Réalisation de maquettes pour site web (Photoshop).

Langue Vivante

  • Anglais.

Décoration Design

Proposée à la fois à Paris et à Nice, cette formation de deux ans veut former des futurs professionnels capables de (re)penser l’espace d'un lieu de vie ou un espace public, afin de le sublimer tout en respectant son identité. Les étudiants développeront leur esprit créatif et d’analyse afin de se préparer à un métier pluridisciplinaire. Les objectifs de la formation sont de permettre l’acquisition des connaissances sur l'art de l'espace, de développer des compétences techniques, de savoir relooker des espaces, d’être capable de générer différentes ambiances, et enfin de savoir scénographier des vitrines et agencer des surfaces de vente.

La formation peut se dérouler en alternance (contrat de professionnalisation). L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, avec partiels, puis présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel.

Durant la formation, sont prévues des sorties et des rencontres, afin d’aider au développement de la créativité des étudiants. Durant la première année, des projets de situation sont organisés. Ils ont pour objectif de développer les connaissances des étudiants et sont dirigés par des intervenants professionnels. Durant la deuxième année, une étude approfondie viendra enrichir ces connaissances. Cela doit les guider vers la maîtrise d’un savoir-faire répondant au marché professionnel. 

Programme

Workshop

  • Atelier design.

Scène d'intérieur

  • Home staging, 
  • Agencement d'espaces privés, 
  • Agencement commercial, 
  • Approche Fend Shui. 

Visuel merchandising 

  • Corners et vitrines, 
  • Développement identité visuelle. 

Dessin

  • Croquis d’intention, 
  • Dessin d’analyse, 
  • Modèle vivant. 

Histoire de l'art

  • Culture design, 
  • Lectures chronologiques et thématiques. 

Dessin et techniques 

  • Croquis d’intention / Dessin d’analyse, 
  • Perspectives / Maquettes, 
  • Composite matériaux. 

Logiciels

  • Sketchup / v.Ray / ZBrush, 
  • Photoshop / Autocad / Indesign.

Communication visuelle

Possible sur Paris et Nice, cette formation permet aux étudiants d’apprendre à définir des stratégies de communication visuelle, et à coordonner la réalisation d’un projet de communication visuelle sans perdre de vue les contraintes liées à la production. La formation a pour objectifs de faire connaître aux étudiants les différents supports de la communication visuelle, de développer leur créativité et leur polyvalence, de leur apprendre à piloter des projets de communication visuelle, et enfin de leur inculquer une démarche conceptuelle et analytique.

Durant cette formation, les étudiants vont acquérir la maîtrise des langages graphiques, des supports digitaux, et aborder les disciplines de la communication visuelle (identité visuelle, design graphique, objet publicitaire, design éditorial, événementiel, illustration, signalétique, motion design, web…).

D’une durée de trois ans, l’alternance est possible à partir de la deuxième année. L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, avec partiels puis présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel.

Programme

Expression plastique

  • Design objet, 
  • Études documentaires, 
  • Narration expressive, 
  • Scénographie objet et spatiale, 
  • Apprentissage des techniques et procédures, 
  • Pratiques picturales.

Typographie

  • Classifications, 
  • Dessin de caractère, anatomie, 
  • Orthographe, 
  • Utilisation selon l’usage.

Illustration/rough storyboard

  • Études documentaires : valeurs, lumière, texture, stylisation des formes, ambiances, couleurs... 
  • Techniques graphiques, 
  • Couleurs : études chromatiques, harmonies, contrastes, 
  • Rough : campagne publicitaire, spot illustration finalisée.

Technologies numériques 

  • PAO et Motion Design, 
  • Webdesign et création numérique : standards et usages, 
  • Animation / Interactivité, 
  • Cinéma 4D Initiation, 
  • Logiciels : InDesign, Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, After Effects, WordPress, Acrobat Pro.

Identité Visuelle 

  • Théorie linguistique, sémiologie, 
  • Prospection créative, 
  • Définir un concept, 
  • Élaborer un cahier des charges, 
  • Concevoir une campagne pub, 
  • Définir une charte graphique, 
  • Développer une communication interne ou évènementielle, 
  • Concept board : types, fonctions, 
  • Benchmarking, 
  • Marketing, merchandising.

Design graphique

  • Affiches : types et fonctions, 
  • Maquette : magazine, édition et publicité, 
  • Signalétique, 
  • Rédactionnel, 
  • Icônes et symboles, 
  • Design graphique et éditorial.

le PréPresse 

  • Composition des masses : la mise en page et format,
  • Pagination et empagement, 
  • Impression et fabrication. 

Technologies

  • HTML5 / JQUERY, 
  • CSS, 
  • E. Publishing, 
  • E. Advertising.

Direction artistique

  • Communication globale, print / web : Piloter un projet de sa conception à l'impression, 
  • Création d'un univers graphique : Création visuelle par le biais d'illustration, photo, etc... 
  • Recherches graphiques et accroche, 
  • Déclinaisons d'une identité visuelle sur divers supports, 
  • Culture et sémantique de l’image, symbolique des formes et des couleurs, 
  • Histoire de l'art et du graphisme, 
  • Modules photo / shooting, 
  • Scénographie évènementielle.

Architecture d’intérieur

Les étudiants vont ici apprendre à maîtriser les différents outils permettant de mener à son terme un projet d’architecture d’intérieur : conception, infographie et perspectives, réglementation, présentation graphique et technique du projet; sans oublier les enseignements traditionnels (dessin, histoire de l’art). Concrètement, ils commenceront par maîtriser des outils de conception et de réalisation comme l'écriture de plan, DAO, le dessin technique, la perspective ... Ils vont également devoir étudier la manière de concevoir un espace en respectant les attentes du client. Les cours d'histoire de l'architecture et du design leur permettront de se nourrir d'une connaissance, d’apporter de la cohérence et de la pertinence aux différents projets. 

La deuxième année permet d'approfondir ce qui a été vu en première et d’enchaîner avec l’alternance. Ils vont perfectionner leurs connaissances et leurs usages d'Autocad,  tout en apprenant à utiliser la 3D et des moteurs de rendus. 

En troisième année, les projets se font plus longs. Les étudiants gagnent alors en autonomie. L’exigence sur la maîtrise des outils 2D est alors la même qu’en agence.

À l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables de s'intégrer au monde professionnel, de répondre aux exigences des futurs clients et entreprises, et de concevoir un projet d’architecture et un projet de design en parallèle. Enfin, ils doivent maîtriser la réalisation d’un projet.

D’une durée de trois ans, la formation peut être effectuée en alternance (contrat de professionnalisation). Les étudiants peuvent effectuer une quatrième année de spécialisation, pour obtenir un Mastère. L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, avec partiels puis présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel.

Programme

Expression plastique

  • Design objet,
  • Études documentaires, 
  • Narration expressive, 
  • Scénographie objet et spatiale, 
  • Apprentissage des techniques et procédures.

Rough storyboard/illustration

  • Études documentaires : valeurs, lumière, texture, stylisation des formes, ambiances, couleurs... 
  • Techniques graphiques, 
  • Couleurs : études chromatiques, harmonies, contrastes, 
  • Rough : campagne publicitaire, spot illustration finalisé.

Maquette/Volume

  • Réalisation maquette volume, 
  • Maquette d’études, 
  • Techniques : bristol, contrecollé, carton plume, balsa, 
  • Relevé, plan, descriptif, matériaux, 
  • Maquette en impression 3D.

Représentation graphique et technique du Projet

  • Lecture de plan,
  • Design de produit, réalisation de prototypes (lampes, chaises...), 
  • Rendus, projets, 
  • Plan, élévation, coupe, 
  • Rough et réalisation manuelle, 
  • Échelle, mode conventionnel de représentation.

Perspective, mise en couleur et dessin

  • Dessin technique d’architecture, 
  • Théorie des couleurs, 
  • Perspective conique frontale et oblique, 
  • Géométrie : les courbes, les sections coniques, 
  • Mise en perspective d’un espace, 
  • Ombres propres / portées, 
  • Volume dans l’espace, 
  • Volume géométrique, objet de l’environnement et habitat, 
  • Les techniques : crayon noir, aquarelle, feutre... 
  • Croquis recherche.

Technologie des matériaux

  • Les grandes familles de matériaux et leurs procédés de fabrication,
  •  Les composites Introduction à : l’acoustic, l’isolation, thermique... 
  • Éco-construction.

Infographie

  • Sketchup, 
  • 3DS MAX - v-RAy, 
  • Photoshop : les calques, 
  • InDesign, 
  • Rhinocéros, 
  • Revit, 
  • Autocad.

Histoire de l’art et sémiologie

  • Architecture : antique, romane, gothique, renaissance et baroque, 
  • Logement Haussmannien, 
  • Naissance de l’architecture moderne, 
  • Visite de musées et expositions, 
  • Architecture contemporaine et design, 
  • Sociologie de l’habitation. 

Conception

  • Rendu, développement et analyse de l’environnement social, territorial... 
  • Étude, analyse de projet, conceptualisation, 
  • Cahier des charges, 
  • Croquis de recherches, 
  • Plan d’exécution et circulation, 
  • Recherche de l’implantation, 
  • Démarche créative, 
  • APS/APTD. 

Permis de construire

  • Droit de la construction, contrat, réglementation urbaine,
  • Maîtrise d’oeuvre et réaménagement, 
  • Prescriptions produits, 
  • Techniques de construction, 
  • PC, descriptif, PCCCTP…

Formations Digitales

Infographie/Conception Design Graphique

Sur une année, cette formation a pour objectif de permettre à ses étudiants d'acquérir les techniques de mise en page (PAO) pour le print et le web, de développer leur sens créatif, ainsi que leurs compétences artistiques; en somme, de les préparer à intégrer le monde professionnel.

Les étudiants vont également apprendre les techniques de fabrication et d’impression, savoir comment piloter et déployer un projet d’infographie. Enfin, ils se pencheront aussi sur la gestion de la relation fournisseurs, prestataires, clients.

La formation peut être effectuée en alternance (contrat de professionnalisation). L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, avec partiels puis présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel. La formation offre l’opportunité de s’orienter vers les métiers du webdesign ou vers un autre métier du digital.

Programme

Typographie

  • Histoire de la typographie et de ses utilisations, 
  • Les règles typographiques, 
  • Le choix typographique, 
  • L’univers de la typographie et son discours graphique. 

La chaîne graphique 

  • Découverte de la chaîne graphique, 
  • Apprentissage des différents types d’impression et techniques de façonnage, 
  • Connaissance des supports papier, 
  • Réalisation de dossiers pour la fabrication, 
  • Préparation de devis d’impression. 

Principes de mise en page

  • Conception et réalisation de mise en page : brochures et catalogues selon les principes et les règles de mise en page, 
  • Création de maquettes pour l’édition, 
  • Gestion et organisation du travail, 
  • Découpage et répartition des tâches. 

Démarche créative

  • Culture et sémantique de l’image symbolique des formes et lignes de force, 
  • L’univers des couleurs et leurs significations, 
  • Découverte des principes de l’identité visuelle : le logotype et la charte graphique, 
  • Histoire du graphisme. 

Print et numérique

  • Histoire du design graphique, 
  • Design global : recherches, développement, production et réalisation multi supports (impressions sur papiers, verres, plastiques recyclés et recyclables...), 
  • Initiation à l'éco design, 
  • Adaptation aux nouveautés numériques et nouvelles technologies d'impression.

Logiciels

  • Illustrator,
  • Indesign,
  • Photoshop.

Motion Design 

Pendant deux ans, les étudiants vont pouvoir se former à cette discipline, qui permet de concevoir et de réaliser des communications pensées pour les supports mobiles et digitaux, et qui intègre la vidéo, les effets spéciaux, l’animation 2D et 3D, la typographie et le graphisme. La formation aura donc comme objectifs de permettre à ses étudiants d’acquérir les techniques de motion design et les techniques de motion design 2D/3D, ainsi que de connaître les fondamentaux de la gestion de projet.

La formation peut être effectuée en alternance (contrat de professionnalisation). L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, et en fin d’année, de la présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel. La formation offre l’opportunité de s’orienter vers les métiers du webdesign ou vers un autre métier du digital.

Programme

Logiciels

  • Adobe After Effects,
  •  Adobe Photoshop,
  •  Adobe Premiere Pro,
  •  Cinéma 4D - Captation vidéo - Reaper.

Motion 2D et 3D

  • Animation et Compositing 2D, 
  • Système de particules et Flares, 
  • Tracking 2D/3D, 
  • Modélisation et Rigging, 
  • Textures, lumières et rendu, 
  • Mo graph, 
  • Effets Spéciaux.

Son / montage Vidéo et direction artistique

  • Sound Design, 
  • Prise de vue : photographique et vidéo, 
  • Pré et post production, 
  • Communication visuelle, 
  • Montage, 
  • Storyboard, 
  • Typographie, 
  • Découpage technique, 
  • Projet professionnel. 

Animation et réalisation 3D

Cette formation propose de se pencher sur un univers faisant partie intégrante de notre environnement quotidien et que l’on retrouve partout: films d’animation, jeux vidéo, publicités, effets spéciaux,  architecture, sites web, imageries médicales, motion design … Disponible sur les sites de Nice et de Paris, cette formation propose un apprentissage de l’ensemble de ces compétences sur trois années. Les objectifs de cette formation sont l'acquisition des connaissances techniques, la connaissance des étapes de production d’un film ou d’un jeu vidéo, la maîtrise des logiciels de création 3D, et de permettre à ses étudiants de collaborer concrètement à un projet de création.

Concrètement, en première année, ils apprennent toutes les bases des outils 3D mis à leur disposition. Ils réaliseront par la suite des projets de plus grande ampleur, en deuxième année un court métrage d’animation individuel,  et en troisième année un jeu vidéo en équipe.  Ils devront écrire leur scénario, inventer des personnages et décors, dessiner le storyboard, modéliser et animer les personnages, régler leur gameplay… En parallèle de ces projets, ils réaliseront  une Demo Reel c'est-à-dire une vidéo de présentation de leurs travaux, en vue de démarcher les entreprises à la fin de leur cursus. 

La formation peut être effectuée en alternance (contrat de professionnalisation). L'évaluation se fait selon le système de contrôle continu, et en fin d’année, de la présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel. 

Programme

Première année

  • Scénario, 
  • Mise en scène, 
  • Composition de l’image, 
  • Storyboard, 
  • Dessins préparatoires, 
  • Création de model sheets, 
  • Modélisation, 
  • Texturing et shaders, 
  • Animation 3D, 
  • Lighting, 
  • Rendu / Compositing.

 Deuxième année

  • Pré production, 
  • Réalisation, 
  • Character design, 
  • Rendu réaliste/VFX, 
  • Sculpting 3D/Texturing avancé, 
  • Rigging Facial, 
  • Animation complexe, 
  • Initiation au sound design, 
  • Production court métrage d’animation, 
  • Production Demo réel. 

Troisième année

  • Game Design/Level Design, 
  • Painting numérique, 
  • Modélisation complexe, 
  • Shading avancé, 
  • Texturing 3D, 
  • Moteur de rendu temps réel, 
  • Sculpting 3D réaliste, 
  • Animation de créatures, 
  • Production jeu vidéo en équipe, 
  • Production Démo réel. 

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