-

Le NAD

Avec plus de 25 ans d’expérience, le centre National de l'Animation et du Design (NAD) propose donc des services d’enseignement, mais aussi de transfert de connaissances, de recherche et développement, et de consultation à de grandes entreprises et maisons d’enseignement. Et cela au Canada mais aussi à l’international. Ecole dynamique, elle fait tout pour rester une référence dans le domaine de l'imagerie de synthèse  et des médias interactifs. Elle mise aussi beaucoup sur la qualité de ses enseignants (et la qualité de leurs cours), qui permettent aux étudiants de se démarquer sur le marché du travail.

Cette école jouit aussi de liens privilégiés avec de grands développeurs de logiciels de création numérique (Adobe, Avid, Autodesk, Eyeon, Toon Boom … ).

Les enseignants doivent être des experts dans leur domaine et renouveler le contenu de leurs cours afin de  coller à l’actualité. Les étudiants seront aussi encadrés par des chargés de cours travaillant dans le milieu qui sera le leur plus tard. Ces chargés de cours partagent ainsi leur expérience professionnelle et conseillent la nouvelle génération d’artistes.

Des programmes d'échanges avec plusieurs universités européennes sont également proposés aux étudiants et ils comprennent un service d'accompagnement.

Passons maintenant aux formations proposées par cette école.

  • La première est une approche de la création 3D par le biais d’un certificat (en animation 3D et en design numérique).  Par des projets d’équipes et des travaux individuels, l’étudiant sera en situation de création et de production; une position proche de celles qu’il pourra rencontrer dans le monde du travail. Cette formation permettra à l’étudiant de mieux saisir le contexte de travail des entreprises du milieu choisi. En fin de parcours, il pourra se diriger vers d’autres formations ou intégrer le marché du travail. Ce certificat offre des bases solides, avec notamment l'acquisition de notions fondamentales d'animation traditionnelle, de dessin et de principes du design. Cela permettra aux étudiants de mieux exploiter leur potentiel créatif. Durant sa formation, l'étudiant réalisera un projet d'animation 3D basé sur les critères de l'industrie du cinéma ou du jeu vidéo.

Cours imposés:

Cours optionnels: 

Cours optionnels: 

Cours optionnels: 

  • Activité d'introduction au programme 
  • Pratique des principes de l'animation numérique 
  • Design : Approche pratique et artistique 
  • Image numérique : art et histoire 
  • Analyse filmique et prévisualisation 
  • Projet: conception et réalisation

Un des deux cours suivants, 

  • Pratique de l'image de synthèse 
  • Pratique de la création 3D 


Un des deux cours suivants, 

  • Pratique de l'animation en temps réel 
  • Pratique des principes de l'animation numérique II 

Un cours parmi les suivants, 

  • Modelage d'observation 
  • Dessin d'observation 
  • Esthétique des images technologiques
  • Procédés photographiques pour l'image de synthèse

Un des deux cours suivants, 

  • Pratique de la sculpture numérique 
  • Sculpture numérique de personnages 


  • Vient ensuite le baccalauréat en animation 3D et en design numérique. Comme le certificat, mais cette fois-ci en allant plus loin encore, cette formation a pour but de permettre aux étudiants de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel. Mais pas uniquement. En effet, ce baccalauréat veut amener les étudiants à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux projets,  à participer à la richesse conceptuelle et visuelle des projets 3D, etc etc. Comme matières, les étudiants vont aborder entre autres: la création 3D, l'animation de personnages, la modélisation organique, la photographie, le photoréalisme, la scénographie d'un niveau de jeu, les images de synthèse, le photoréalisme...

D'une durée de trois ans à temps plein, ce baccalauréat propose deux orientations : jeu vidéo et effets visuels pour le film et la vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation en début de 2e année est possible. Il permet de mettre en avant la spécialité créative personnelle de l’étudiant dans la chaîne de production 3D, d'une pratique artistique professionnelle liée à l'industrie. 

Option jeux vidéo :

1e année :

2e année :

3e année :

  • Activité d'introduction au programme
  • Pratique des principes de l'animation 
  • Procédés photographiques pour l'image de synthèse
  • Design : Approche pratique et artistique
  • Image numérique : art et histoire
  • Pratique de la création 3D
  • Analyse filmique et prévisualisation
  • Pratique de l'animation en temps réel
  • Pratique de la création 3D en temps réel
  • Design de jeu : fondements
  • Études des moteurs de jeu
  • Sculpture numérique de personnages
  • Direction artistique : conception et applications
  • Création d'éléments de contenu dans un contexte de production
  • Cours d'enrichissement - Science et phénomènes physiques
  • Cours profil au choix
  • Projet : conception d'un niveau de jeu
  • Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
  • Rendus de surfaces et effets
  • Création et conception d'application en 3D
  • Projet : production d'un niveau de jeu
  • Projet de synthèse : Démarche et prototypage
  • Cours profil au choix
  • Cours d'enrichissement hors discipline
  • Projet de synthèse : Réalisation
  • Contexte et éthique de production
  • Cours profil au choix
  • Cours d'enrichissement hors discipline
  • Option effets visuels pour le film et la vidéo :

    1e année :

    2e année :

    3e année :

  • Activité d'introduction au programme
  • Procédés photographiques pour l'image de synthèse
  • Design : Approche pratique et artistique
  • Image numérique : art et histoire
  • Pratique de l'image de synthèse 
  • Analyse filmique et prévisualisation
  • Pratique des principes de l'animation numérique
  • Pratique de l'éclairage en arts visuels
  • Pratique de la sculpture numérique
  • Intégration d'images (Compositing)
  • Le photoréalisme dans l'art numérique
  • Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces
  • Projet: conception d'un film d'animation
  • Cours d'enrichissement - Science et phénomènes physiques
  • Cours profil au choix
  • Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
  • Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
  • Projet : production d'un film d'animation
  • Ateliers de simulation de production 
  • Projet de synthèse : Démarche et prototypage
  • Cours profil au choix
  • Cours d'enrichissement hors discipline
  • Projet de synthèse : Réalisation
  • Contexte et éthique de production

    • Le DESS en design de jeu vidéo narratif vient ensuite remplir l’offre de formation. L’étudiant sera amené à développer une organisation basée sur l’objet, tout en menant une réflexion sur l’esthétique, les technologies et l’éthique; sans perdre de vue les exigences de la production et les enjeux de communication liés à cet objet. Cette formation veut fournir un cadre concret à ses étudiants, en les poussant à résoudre des cas concrets de production et de communication. 

    Ce DESS pousse les étudiants à s'interroger sur le design d'un élément, son aspect créatif et narratif, sa contextualisation. Ce cursus s'adresse aux étudiants diplômés d'un programme universitaire de premier cycle dans un domaine connexe, et désirant solidifier leur technique dans le domaine du design de jeu vidéo. 

    Cours imposés:


  • Espaces narratifs 
  • Communication adaptée au contexte vidéoludique 
  • Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique 
  • Design de jeu: design de niveaux et structure narrative 
  • Laboratoire de prototypage 
  • Design de jeu : Espace narratif 
  • Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
  • Production d'un objet ludo-narratif 
  • Projet 
    • La maîtrise en art favorise la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l’art. Cette formation veut stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle. Elle vise aussi à favoriser l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives. Les étudiants pourront  affirmer leur langage artistique. 

    Ils pourront choisir entre deux spécialités : Création et Enseignement/transmission de l'art  

    • Création, qui veut favoriser l'autonomie de l'étudiant, la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, oeuvre, public et contexte d'accueil de l'art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire, mais elle peut aussi toucher les arts plastiques, le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

    Cours imposés:

    Cours optionnels: 

    Cours optionnels: 

    Cours optionnels: 

    • Méthodologie de la recherche-création 
    • Atelier : production et démarche critique 
    • Atelier : production et sujet de recherche 
    • Mémoire 
    • Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication) 

    Trois cours parmi les suivants, 

    • Pratiques réflexives en art et design numérique 
    • Art et histoire de l'art 
    • Art, individu et société 
    • Art et interdisciplinarité 
    • Transmission : lieux et mécanismes 
    • Séminaire thématique 
    • L'expérience esthétique 
    • Lectures dirigées 

    Un cours parmi ceux ci-dessous (ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1er cycle, sous réserve de l'approbation du directeur de programme),

    • Prévisualisation
    • Design en interactivité narrative 
    • Production en art
    • Atelier : artiste en résidence 
    • Atelier : création et images technologiques 

    Deux cours parmi les suivants, 

    • Travail de recherche-Création I 
    • Travail de recherche-Création II 
    • Stage I 
    • Stage II


    • Enseignement et transmission de l'art, qui mise sur un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques permettant la transmission du savoir sur l'art et par l'art. 

    Cours imposés:

    Cours optionnels: 

    Cours optionnels: 

    Deux cours de formation méthodologique en art, 
    • La démarche de la recherche en éducation
    • Collecte et analyse de données qualitatives
    • Méthodologie de la recherche-création
    • Transmission : lieux et mécanismes 


    Mémoire avec : 

    • Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale. 

    ou 

    • Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale. 

    Trois cours parmi les suivants, 

    • Pratiques réflexives en art et design numérique 
    • Art et histoire de l'art 
    • Art, individu et société
    • Art et interdisciplinarité 
    • Séminaire thématique 
    • L'expérience esthétique 
    • Lectures dirigées 

    Deux cours parmi les suivants (ou tout autre cours, au choix, de 2e cycle ou de 1er cycle, sous réserve de l'approbation du directeur de programme), 

    • Atelier : production et démarche critique
    • Prévisualisation 
    • Design en interactivité narrative 
    • Production en art 
    • Atelier : production et sujet de recherche 

    Deux cours parmi les suivants, 

    • Travail de recherche-Création I 
    • Travail de recherche-Création II 
    • Stage I 
    • Stage II

    Le programme est constitué  d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche (demandant la rédaction d'un mémoire et/ou  d’un projet de fin d'études présenté publiquement).

    L'abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d'ailleurs!) 😉

    >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.