-

7 conseils pour progresser en dessin

Sep 04

1. Perfectionniste: 
 - Travaillez sur le lâcher prise créatif. Soyez plus indulgent avec vous-même.
- Commencez vos projets dès aujourd'hui. N'attendez pas.
- Faites confiance à vos idées créatives autant qu'à la mise en pratique et à la théorie.

2. Impulsif: 
 - Travaillez sur votre calme intérieur (méditation, exercices respiratoires, activités apaisantes, côtoyez des personnes calmes).
- Analysez et temporisez vos efforts au dessus de la feuille. Comprenez ce que vous faites.
- L'anxiété est souvent un trop plein d'énergie mal utilisé: toutes les activités telles que le sport peuvent aider.

3. Ultra-créatif: 
 - Posez-vous sur une idée et finissez-la avant de passer à la suite.
- Ne restez pas confiné non plus dans un seul univers, une seule technique.
- Laissez toujours une place pour améliorer votre technique et votre connaissance de la théorie.

4. Intermittent: 
 - Travaillez sur votre régularité et votre constance: faites-vous un calendrier.
- Les étapes d'un projet sont toutes aussi importantes que l'objectif final.
- Efforcez-vous de ne pas vous laisser distraire par les projets des autres.

5. Timide: 
 - Socialisez un maximum (sport d'équipe, activités extérieures, groupe)
- Trouvez des activités qui vous détendent et chassent l'anxiété.
- Tout ce qui fait sortir de votre zone de confort sera bénéfique à long terme. Faites-vous violence de temps à autres.

6. Bavard/procrastinateur: 
 - Passez davantage de temps à observer et à rechercher par vous-même, plutôt qu'à discutailler.
- Prenez le temps de vraiment écouter/lire ce que les autres ont à dire.
- Le développement personnel et la mise en pratique devrait être au coeur de votre vie.
- Chassez tous les éléments qui parasitent votre concentration.

7. Théoricien: 
 - Passez davantage de temps à mettre en pratique vos projet personnels et vos idées.
- Laissez-vous un peu aller de façon générale. Lâchez du lest.
- L'erreur ne tue pas: vous n'avez pas besoin de tout savoir faire pour intéresser les gens avec vos idées.

Quel profil vous ressemble le plus?
partagez en commentaire.

Suivre

A propos de l'auteur

Pit Graf, créateur du blog Apprendre-a-dessiner, ancien kinésithérapeute recyclé en prof de dessin. Toujours partant pour parler apprentissage du dessin et pour faire l'âne sur ses vidéos.

  • Cyril Buf dit :

    Super video merci Pit.
    On est dans l éternelle question de trouve tes qualités et tes défauts et que par le “J ose pas” ben je n analyse pas lol.
    Moi je pense me placer dans le perfectionniste et peut être le timide.

    J aime apprendre, comprendre, J ai des idées mais j ose pas me lancer, J ai un objectif futur en année, mais j ai des hésitation donc voilà l analyse lol.

  • Skely dit :

    Merci , je pense que je suis un peu de tout , je suis de nature hypersensible et anxieuse ! D’autant plus le covid m’a beaucoup renfermé sur moi mais j’essaye de me faire violence en faisant des petits pas !

  • Kynicky dit :

    Merci @Pit pour cette vidéo très intéressante.
    Par contre, pas forcément évident de se situer. A bientôt

  • Fospeed97 dit :

    Bonjour, Pit
    Effectivement, depuis quelques années , j’avais mis le doigts sur certaine choses qui m’avait donné la motivation de m’inscrire sur le blog depuis 1 an maintenant !
    J’ai vécut des moments difficile comme mon harcèlement scolaire par rapport à mon poids, le renfermement dans ma coquille, la solitude qui fait que psychologiquement, je suis timide, un peu impulsif, et même intermittent ! Je n’ai pas honte de le dire aujourd’hui car depuis je vois un psychologue, et depuis des années j’évolue psychologiquement !
    J’en reste malgré tout ultra-créatif de temps à autre , avec l’idée de créer mon propre univers dans le futur, mais comme tu le dit, il faut s’efforcer un peu d’être perfectionniste afin d’apprendre les techniques afin d’apporter des meilleurs résultats ! Et aussi théoricien, avec la théorie assimilée mais par moment compliqué à mettre en pratique haha XD !
    Depuis mon arrivée sur le blog, je me suis beaucoup plus ouvert aux autres élèves, en montrant aussi bien des dessins créatifs que des dessins techniques (chose que je n’aurai jamais fait bien avant) ! J’ai encore des progrès à faire mais il y a bien des choses personnelles qui vont changer radicalement ma vie et je n’hésite pas à montrer mes dessins et d’avoir des conseils aussi bien techniques que constructifs 🙂 !
    Bon il est temps de se mettre au travail, les vacances sont finies 🙂 !

  • Valerye dit :

    Merci Pit pour cette vidéo ! Elle permet de réfléchir sur soi même.
    Sans aucun doute, mon profil est perfectionniste (j ai fais un gros travail pour remodeler ce côté dans le bon sens), ultra créatif et je travaille sur le côté théoricien. Je ne cesse de dessiner, peindre, me former, sortir de ma zone de confort. D ailleurs, je reprends régulièrement tes vidéos quand je sens que j ai des lacunes. Là, je reprend la couleur qui est un vaste sujet ! Par contre, j ai besoin de peindre ou dessiner pour moi ( aussi pour progresser !) c est essentiel. J espère que tu t accordera des moments pour dessiner pour toi ! Encore merci !

  • Yassine14 dit :

    Merci Pit pour cet article il résume à peu près la nature des hommes face à la vie, c’est applicable pour tout travail et passion dans la vie en peu pas s’améliorer sans verser qu’elles que goute de sueur dans tous les domaines le dessin ne déroge pas la règle merci pour ce rappel que je le dirige vers moi-même si je sais exactement ou je me situe dans le tableau je profite aussi de dire coucou a toute la communauté apprendre à dessiner pour mon absence du blog et de mon interruption de la formation débutant (cause de travail) ça non n’empêche pas de dessiner j’essaye toujours à être régulier 😯 est aussi un conseil pour tous ainsi à moi la réussite des uns faisant qu’elle soit un moteur de motivation il ne faut pas baisser les bras merci Pit pour cet article 😁👍

  • woodelfboy dit :

    Merci Pit pour cet article…
    Je suis un de tes élèves (depuis avril 2020, et ayant “bouffé du blog” depuis 2019), mais ça fait des mois que je n’ai rien touché – et je retrouve cette stagnation dans plusieurs domaines de ma vie (bon pour la psychothérapie, je sais que ce n’est pas le lieu !!!), malgré des étincelles de persévérance, ça ne tient jamais très longtemps.
    D’ailleurs, si je dois dire pourquoi je me suis inscrit à tes cours, c’est par admiration de ceux qui savent dessiner, de modèles que j’ai – souvent dans la BD – et souvent en me disant “ah j’aimerais savoir dessiner comme ça”. Et je me demande si ce n’est pas là que ça pèche, ça ne me semble pas être un objectif personnel que de vouloir “faire comme”.
    Perfectionniste à outrance, rien n’est jamais assez bien pour moi, donc je préfère ne pas faire plutôt que d’être “déçu” de moi.
    Intermittent pour le manque de discipline. Et théoricien car j’adore tout comprendre, mais la mise en pratique est toujours liée à un challenge, comme si je me mettais à nu devant mon juge intérieur, qui n’est jamais vraiment cool…
    Plus jeune je débordais de créativité, donc je dirais ultra-créatif, mais les trois autres dominantes ont effacé cet aspect.
    Bref, y’a du boulot, j’ai beau avoir des to-do-list, des kanban avec des tâches à faire, souvent ce sont des activités périphériques (du tri, des trucs du quotidien), toujours contraignantes et qui n’alimentent jamais le plaisir.
    Discipline, discipline… Mais comment faire pour qu’il y ait du plaisir ?
    Souvent, je me sens comme un soldat de la vie, j’avance parce qu’il le faut, mais sans plaisir (à part les moments volés sans enjeu).
    En tous cas, si je n’attends pas de toi une solution miracle, ton analyse aide à identifier mes points à renforcer et cet article est fort bien fait !!!

    Ludovic

    • Pit dit :

      Salut Ludovic,

      En fait cette notion de plaisir est très vague.
      Pour un même projet, il y a aura des jours avec et des jours sans.
      De manière générale, cela varie énormément d’une personne à l’autre selon les moments.
      Dans mon cas, si je comptais seulement sur le plaisir, cela ferait bien longtemps que j’aurais arrêté toutes activités.
      Mais j’ai bien conscience que le sacrifice et la contrainte ne sont pas choses faciles à accepter.

      À partir du moment où tu as un objectif, tiens-toi y et finis ton projet.
      C’est le meilleur conseil que je puisse te donner, car normalement chaque action coule de source par rapport au calendrier que tu t’aies fixé et aux sous-objectifs établis.

  • Merenwen dit :

    Wah super article, merci !
    C’est difficile d’être juge de soi-même mais je me reconnais dans certaines de tes descriptions… Un peu dans chaque catégorie en fait ! 😛
    Globalement je manque de patience et de discipline (mais ça tu me l’as déjà dit 🙂 ).
    Je dois être un peu ultra-créative parce que j’ai des cahiers remplis d’idées et de projets mais qui n’aboutissent jamais.
    J’ai aussi un côté théoricienne parce que quand j’ai une nouvelle marotte, j’ai une tendance maladive à tout compulser sur le sujet, jusqu’à ce que l’intérêt faiblisse, et qu’autre chose me happe.
    Je suis de moins en moins perfectionniste parce que cette exigence vis-à-vis de moi m’a bien pourri la vie et que j’essaie de m’en détacher.
    Je suis aussi très timide, procrastinatrice et intermittente et sur les bords…

    Beaucoup de travail en perspective donc ! Mais je me rends compte que je poursuis ces formations avec toi depuis le mois de février, et que je n’ai toujours pas lâché alors que rien ne “m’oblige” à continuer, c’est déjà un sacré progrès pour moi ! 🙂

  • Sylvipad dit :

    Bonjour Pit, j’ai trouvé ta démonstration très intéressante et cela démontre aussi que rien n’ai figé si l’on fait un travail sur soi et si l’on a des objectifs.
    Mon profil a beaucoup évolué avec le temps, la pratique et les rencontres. Je suis passée d’un profil intermittent/timide (adolescence et jeune adulte), à un profil intermittent/ultra-créatif/théoricien (adulte). Mais depuis que j’ai commencé à suivre tes formations, début mars, je pencherai pour un profil perfectionniste/ultra-créatif/théoricien sûrement parce que maintenant j’ai une vision plus claire de ce que je veux faire. Ensuite, j’ai appris le lâcher prise, je suis plutôt créative sans être ultra et la théorie c’est parce que je suis d’une nature curieuse et j’ai soif de connaissances mais au final, je suis plus dans la pratique, c’est pourquoi tes formations me conviennent parfaitement ! 😉

    • Pit dit :

      Je suis bien content de te lire 🙂
      Tu as suivi une belle évolution et je suis quasi certain que tes projets aboutiront.
      C’est ta soif de curiosité qui t’anime et ça c’est déjà super en-soi.

      • Sylvipad dit :

        Merciii Pit pour tes encouragements, je suis quelqu’un qui doute et c’est ce que j’apprécie énormément dans tes formations c’est que non seulement tes instructeurs comme Semeur [Les bases du dessin] et Élodie [L’aquarelle débutant] donnent des conseils pour nous permettre de mieux progresser mais nous encouragent aussi quand nous doutons ou avons une baisse de forme. 😘

  • Pit dit :

    À quel profil ressemblez-vous le plus? (ou plusieurs)
    partagez en commentaire!

    • Gouache dit :

      Vidéo géniale, j’ai adorée!
      Pour ma part, je me suis vraiment bien reconnue dans le profil de l’ultra créatif doublé du théoricien et du perfectionniste je pense.
      J’aurais d’ailleurs une petite question à ce sujet: tu parlais beaucoup de l’importance pour le profil du théoricien et du perfectionniste, d’alimenter un projet personnel et, dans mon cas, je n’ai pas assez de niveau pour pouvoir le faire (de mon point de vue parce que mon but est de pouvoir dessiner d’imagination à terme, et principalement des humains ou des animaux, et qu’actuellement, je suis les cours du module 1 de la formation croquis)
      Devrais-je du coup essayer de trouver un autre projet réalisable avec mes compétences actuelles ou attendre encore un peu pour ne pas tomber dans la fameuse “bête et méchante copie”?
      En tout cas, merci pour ce partage, c’était vraiment très instructif

      • Pit dit :

        Absolument!
        c’est exactement ce que tu devrais faire.
        Établir un plan de projet et un objectif final pas trop difficile quand même.
        Ça devrait te faire grand bien.

        Et au fur et à mesure tu appliques ce que tu as vu dans les formations.

    • Gwellan dit :

      Bonjour Pit,
      intéressante cette vidéo. En ce qui me concerne, je crois que c’est un mix de perfectionniste, intermittent, timide et théoricien.
      Je vais revoir la vidéo et tenter d’appliquer les conseils que tu proposes, même si je sais d’avance que le premier à travailler c’est la régularité.
      Je n’aime pas les résolutions de rentrée ou de nouvelle année mais je vais essayer de prendre celle-là.

  • >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.

    arrow-down