7 conseils pour progresser en dessin



 

1. Perfectionniste:  – Travaillez sur le lâcher prise créatif. Soyez plus indulgent avec vous-même.- Commencez vos projets dès aujourd’hui. N’attendez pas.- Faites confiance à vos idées créatives autant qu’à la mise en pratique et à la théorie.

2. Impulsif:  – Travaillez sur votre calme intérieur (méditation, exercices respiratoires, activités apaisantes, côtoyez des personnes calmes).- Analysez et temporisez vos efforts au dessus de la feuille. Comprenez ce que vous faites.- L’anxiété est souvent un trop plein d’énergie mal utilisé: toutes les activités telles que le sport peuvent aider.

3. Ultra-créatif:  – Posez-vous sur une idée et finissez-la avant de passer à la suite.- Ne restez pas confiné non plus dans un seul univers, une seule technique.- Laissez toujours une place pour améliorer votre technique et votre connaissance de la théorie.

4. Intermittent:  – Travaillez sur votre régularité et votre constance: faites-vous un calendrier.- Les étapes d’un projet sont toutes aussi importantes que l’objectif final.- Efforcez-vous de ne pas vous laisser distraire par les projets des autres.

5. Timide:  – Socialisez un maximum (sport d’équipe, activités extérieures, groupe)- Trouvez des activités qui vous détendent et chassent l’anxiété.- Tout ce qui fait sortir de votre zone de confort sera bénéfique à long terme. Faites-vous violence de temps à autres.

6. Bavard/procrastinateur:  – Passez davantage de temps à observer et à rechercher par vous-même, plutôt qu’à discutailler.- Prenez le temps de vraiment écouter/lire ce que les autres ont à dire.- Le développement personnel et la mise en pratique devrait être au cœur de votre vie.- Chassez tous les éléments qui parasitent votre concentration.

7. Théoricien:  – Passez davantage de temps à mettre en pratique vos projet personnels et vos idées.- Laissez-vous un peu aller de façon générale. Lâchez du lest.- L’erreur ne tue pas: vous n’avez pas besoin de tout savoir faire pour intéresser les gens avec vos idées.

Quel profil vous ressemble le plus?

Partagez en commentaire.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
39 réponses
  1. Bonsoir Pit
    Merci pour cet article qui a bien ciblé ce que je dois travailler.
    J adore apprendre mais de nouvelles choses assez vite. Je ne sais pas si c’est bien car j’ai l impression de ne pas bosser à fond chaque chose. Je suis perfectionniste, je copie bien mais peu créative sur le papier en dessin. Plein d idée en tête mais du mal à les mettre en pratique parce que je ne me trouve pas assez bonne. Ça se bouscule. Du coup je ne fais pas. Donc un peu intermittente. Et ajouter à ça la timidité, j’aime montrer mes dessins mais pas trop, les compliments me font plaisirs mais me gênent un peu. Je suis malade docteur Pit ?😆
    Mais avec tes lives récents je me suis amélioré, je travaille la créativité et suis la formation régulièrement, une à la fois. Dur de me retenir lol.
    Merci pour tout car j’ai un projet de livre sans mots pour enfants et mes amis me soutiennent et me booste. 😀
    Par contre , je n’arrive pas à créer des choses personnelles, comment faire stp ? Choisir un théme et le bosser dans différentes techniques ? Ou autres choses, je suis perdue ! Pas encore de style personnel.
    Encore merci
    Bise créative à bientôt
    Et prends du temps pour toi😉

  2. Bonjour Pit, merci beaucoup pour cette vidéo elle m’a beaucoup aidé je suis plutôt
    Perfectionniste
    Et Intermittente…
    Oui…comme tu l’as dit moi je suis capable de travailler pendant des heures sur un même dessin et après ne pas dessiner pendant longtemps…je sais qu’il faut que je change je ferai des efforts! Mais pour m’améliorer je ne sais pas comment faire…qu’est ce que je dois dessiner ? Observer ? Je suis perdue. Après c’est vrai que c’est bien d’avoir un bon entourage qui nous “stimule” comme tu l’as dit mais moi personne m’encourage alors vraiment merci à toi !

  3. Bonjour, Pit
    Je suis assez surprise de voir que vos théories sur les comportment des gens , ma fait prendre conscience de ce que je pourrais être .
    Cela va me permettre de me discipliné.
    merci pour les bons conseilles

  4. Bonjour Pit,

    Je tombe sur cette vidéo très intéressante en parcourant un peu le blog.

    Je dirais que je suis perfectionniste et théoricienne en grande majorité. En effet je manque parfois d’idée et de créativité et j’ai tendance à vouloir des dessins trop parfaits et à vouloir bien comprendre la théorie pour l’appliquer. J’ai souvent beaucoup de mal à me détacher de ma référence photo mais grâce aux formations ça commence à se débloquer doucement, j’accepte de plus en plus les imperfections et je ne cherche plus le 100% ressemblant (sauf si on me demande un portrait par exemple). Le pire dans tout ça c’est que j’adore voir des dessins avec beaucoup de style et de spontanéité mais ce n’est pas si simple à faire qu’il n’y parait :) je travaille là dessus encore et encore :)

    Je dirais aussi que je suis un peu intermittente dans le sens où par exemple je ne travaille pas en continue les formations. J’ai d’autres petits projets à côté et donc je vais bosser 2 semaines un projet, puis revenir sur la formation une ou deux semaines, puis m’autoriser un peu de temps pour des créations personnelles, puis revenir sur le projet, puis la formation. Je n’arrive pas forcément à gérer si je fais tout en même temps, c’est pour cela que je coupe en période et je sais que durant la période fixée, je serai à fond sur l’apprentissage ou le projet défini. Du coup je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire pour apprendre mais c’est le rythme que j’ai réussi à me trouver pour avancer.

    Enfin comme beaucoup d’artistes je pense, il y a le côté timide :D

    1. Salut Sabrina,
      La priorité est de se sentir motivé à continuer de dessiner. Si cela passe par toi en train de faire plusieurs projets en parallèle, ce n’est pas un mal, au contraire.
      Il faut trouver un équilibre entre apprendre pour évoluer et travailler sur des projets intéressants, le danger étant de trop s’éparpiller et de ne pas profiter de l’effet boule de neige de l’apprentissage (= plus tu resserres le temps entre deux vidéos de mes cours + pratique, plus tu apprendras vite).
      Le rythme parfait pour suivre mes cours est de 1h à 2h par jour (temps de vidéos + pratique inclus) avec une pause le week end. Si tu tiens ce rythme plusieurs mois, cela va faire de toi une tueuse (grosso modo, tu dessineras mieux que 99% de la population), quelque soit ton niveau de base.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse Pit. Je vais essayer de m’organiser autrement afin de suivre ton conseil et ne jamais laisser de trop gros temps de “pause” dans les formations. Je pense que au moins 1
        à 2 heures par jour c’est jouable :)

  5. Bonjour Pit
    Ta vidéo est très impressionnante. D’après les explications, je me retrouve avec les types suivants:
    – Ultra-créatif
    – Intermittent
    – Impulsif
    – Perfectionniste
    Je suis un passionné du dessin mais je dessine pas souvent. J’ai la facilité de dessiner beaucoup de choses imaginées dans ma tête. Depuis mon enfance, j’écris et dessine au sol, toute mes imaginations. Jusqu’à présent, je continue de griffonner des images, des formes et d’autres choses imaginées.
    En suivant ta vidéo, j’ai compris qu’il me faut faire face à mes défauts. D’abord, je suis trop exigeant envers moi-même, ce qui fait que je ne trouve pas souvent assez bien le peu que je réalise. Ensuite, j’ai remarqué que ma concentration sur une chose ou un objectif n’atteint même pas cinq (05) minutes. Et cela fait que j’ai envie de faire plusieurs choses à la fois. Même concernant mes objectifs à lister et programmer on dirait que je ne sais pas là où je vais. Cela laisse l’impression de tourner en rond sans savoir quelle direction prendre; et que les autres semblent m’imposer ce que je dois faire.
    Mais bon, je commence par mieux comprendre certaines choses, sur le pouvoir de la pensée, de la parole et la nécessité de passer à l’action pour ne plus procrastiner.

    1. Bonjour William,

      Le plus difficile à gérer je pense va être ta concentration.
      Se concentrer sur une chose à la fois est le meilleur facteur de créativité, d’après mon expérience, ainsi que la structure du plan de travail.
      Sans plan structuré et objectif précis, il est très facile de se perdre (et perdre des années)

  6. Bonjour Pit.
    Ultra-créative, théoricienne… et intermittente… ce qui fiche tout en l’air.
    Je sais bien que la régularité et la structure est mon point faible numéro 1, mais pas facile d’y remédier. Ma vie est un bazar sans nom depuis quelques années, pas une semaine ne ressemble à la précédente. Donc quand je trouve (ou prends!) le temps de dessiner, soit je suis inspirée, en profite pour dessiner ce que je veux et forcément ça part dans tout les sens. Au mieux je m’efforce d’appliquer consciemment ce que j’apprends en théorie ce faisant. Soit je ne suis pas inspirée, et je me dis que ce serait bien d’en profiter pour faire des exercices, sauf que la plupart du temps, concrètement je ne sais pas trop lesquels. Et si j’en fait, c’est une fois… et puis j’oublie que cet exercice existe et que ce serait bien de le refaire plusieurs fois…
    J’ai commencé il y a quelques années par me fixer des objectifs du style “dessiner au moins trois fois une demie-heure par semaine ces prochains mois”, “faire Inktober jusqu’au bout sans rater un jour”, “faire des études de nuages et faire particulièrement attention à la composition la prochaine fois que je dessine” et là, je parviens à m’y tenir la plupart du temps. Mais pour tout ce qui est plus précis, rigoureux et cohérent que ça, c’est compliqué…
    Je pense que je touche aux limites de ce que je peux faire toute seule en autodidacte. Quand un semblant de routine s’installera (si ça arrive un jour, haha…), j’ai bien envie de m’inscrire à une de vos formations avec coaching, je crois que ça ne pourra pas me faire de mal. J’aimerais beaucoup me lancer dans un projet et surtout, m’y tenir et le finir!
    En attendant, je vous souhaite un bon week-end. : )

  7. Super video merci Pit.
    On est dans l éternelle question de trouve tes qualités et tes défauts et que par le “J ose pas” ben je n analyse pas lol.
    Moi je pense me placer dans le perfectionniste et peut être le timide.

    J aime apprendre, comprendre, J ai des idées mais j ose pas me lancer, J ai un objectif futur en année, mais j ai des hésitation donc voilà l analyse lol.

  8. Merci , je pense que je suis un peu de tout , je suis de nature hypersensible et anxieuse ! D’autant plus le covid m’a beaucoup renfermé sur moi mais j’essaye de me faire violence en faisant des petits pas !

  9. Bonjour, Pit
    Effectivement, depuis quelques années , j’avais mis le doigts sur certaine choses qui m’avait donné la motivation de m’inscrire sur le blog depuis 1 an maintenant !
    J’ai vécut des moments difficile comme mon harcèlement scolaire par rapport à mon poids, le renfermement dans ma coquille, la solitude qui fait que psychologiquement, je suis timide, un peu impulsif, et même intermittent ! Je n’ai pas honte de le dire aujourd’hui car depuis je vois un psychologue, et depuis des années j’évolue psychologiquement !
    J’en reste malgré tout ultra-créatif de temps à autre , avec l’idée de créer mon propre univers dans le futur, mais comme tu le dit, il faut s’efforcer un peu d’être perfectionniste afin d’apprendre les techniques afin d’apporter des meilleurs résultats ! Et aussi théoricien, avec la théorie assimilée mais par moment compliqué à mettre en pratique haha XD !
    Depuis mon arrivée sur le blog, je me suis beaucoup plus ouvert aux autres élèves, en montrant aussi bien des dessins créatifs que des dessins techniques (chose que je n’aurai jamais fait bien avant) ! J’ai encore des progrès à faire mais il y a bien des choses personnelles qui vont changer radicalement ma vie et je n’hésite pas à montrer mes dessins et d’avoir des conseils aussi bien techniques que constructifs :) !
    Bon il est temps de se mettre au travail, les vacances sont finies :) !

  10. Merci Pit pour cette vidéo ! Elle permet de réfléchir sur soi même.
    Sans aucun doute, mon profil est perfectionniste (j ai fais un gros travail pour remodeler ce côté dans le bon sens), ultra créatif et je travaille sur le côté théoricien. Je ne cesse de dessiner, peindre, me former, sortir de ma zone de confort. D ailleurs, je reprends régulièrement tes vidéos quand je sens que j ai des lacunes. Là, je reprend la couleur qui est un vaste sujet ! Par contre, j ai besoin de peindre ou dessiner pour moi ( aussi pour progresser !) c est essentiel. J espère que tu t accordera des moments pour dessiner pour toi ! Encore merci !

  11. Merci Pit pour cet article il résume à peu près la nature des hommes face à la vie, c’est applicable pour tout travail et passion dans la vie en peu pas s’améliorer sans verser qu’elles que goute de sueur dans tous les domaines le dessin ne déroge pas la règle merci pour ce rappel que je le dirige vers moi-même si je sais exactement ou je me situe dans le tableau je profite aussi de dire coucou a toute la communauté apprendre à dessiner pour mon absence du blog et de mon interruption de la formation débutant (cause de travail) ça non n’empêche pas de dessiner j’essaye toujours à être régulier 😯 est aussi un conseil pour tous ainsi à moi la réussite des uns faisant qu’elle soit un moteur de motivation il ne faut pas baisser les bras merci Pit pour cet article 😁👍

  12. Merci Pit pour cet article…
    Je suis un de tes élèves (depuis avril 2020, et ayant “bouffé du blog” depuis 2019), mais ça fait des mois que je n’ai rien touché – et je retrouve cette stagnation dans plusieurs domaines de ma vie (bon pour la psychothérapie, je sais que ce n’est pas le lieu !!!), malgré des étincelles de persévérance, ça ne tient jamais très longtemps.
    D’ailleurs, si je dois dire pourquoi je me suis inscrit à tes cours, c’est par admiration de ceux qui savent dessiner, de modèles que j’ai – souvent dans la BD – et souvent en me disant “ah j’aimerais savoir dessiner comme ça”. Et je me demande si ce n’est pas là que ça pèche, ça ne me semble pas être un objectif personnel que de vouloir “faire comme”.
    Perfectionniste à outrance, rien n’est jamais assez bien pour moi, donc je préfère ne pas faire plutôt que d’être “déçu” de moi.
    Intermittent pour le manque de discipline. Et théoricien car j’adore tout comprendre, mais la mise en pratique est toujours liée à un challenge, comme si je me mettais à nu devant mon juge intérieur, qui n’est jamais vraiment cool…
    Plus jeune je débordais de créativité, donc je dirais ultra-créatif, mais les trois autres dominantes ont effacé cet aspect.
    Bref, y’a du boulot, j’ai beau avoir des to-do-list, des kanban avec des tâches à faire, souvent ce sont des activités périphériques (du tri, des trucs du quotidien), toujours contraignantes et qui n’alimentent jamais le plaisir.
    Discipline, discipline… Mais comment faire pour qu’il y ait du plaisir ?
    Souvent, je me sens comme un soldat de la vie, j’avance parce qu’il le faut, mais sans plaisir (à part les moments volés sans enjeu).
    En tous cas, si je n’attends pas de toi une solution miracle, ton analyse aide à identifier mes points à renforcer et cet article est fort bien fait !!!

    Ludovic

    1. Salut Ludovic,

      En fait cette notion de plaisir est très vague.
      Pour un même projet, il y a aura des jours avec et des jours sans.
      De manière générale, cela varie énormément d’une personne à l’autre selon les moments.
      Dans mon cas, si je comptais seulement sur le plaisir, cela ferait bien longtemps que j’aurais arrêté toutes activités.
      Mais j’ai bien conscience que le sacrifice et la contrainte ne sont pas choses faciles à accepter.

      À partir du moment où tu as un objectif, tiens-toi y et finis ton projet.
      C’est le meilleur conseil que je puisse te donner, car normalement chaque action coule de source par rapport au calendrier que tu t’aies fixé et aux sous-objectifs établis.

  13. Wah super article, merci !
    C’est difficile d’être juge de soi-même mais je me reconnais dans certaines de tes descriptions… Un peu dans chaque catégorie en fait ! :P
    Globalement je manque de patience et de discipline (mais ça tu me l’as déjà dit :) ).
    Je dois être un peu ultra-créative parce que j’ai des cahiers remplis d’idées et de projets mais qui n’aboutissent jamais.
    J’ai aussi un côté théoricienne parce que quand j’ai une nouvelle marotte, j’ai une tendance maladive à tout compulser sur le sujet, jusqu’à ce que l’intérêt faiblisse, et qu’autre chose me happe.
    Je suis de moins en moins perfectionniste parce que cette exigence vis-à-vis de moi m’a bien pourri la vie et que j’essaie de m’en détacher.
    Je suis aussi très timide, procrastinatrice et intermittente et sur les bords…

    Beaucoup de travail en perspective donc ! Mais je me rends compte que je poursuis ces formations avec toi depuis le mois de février, et que je n’ai toujours pas lâché alors que rien ne “m’oblige” à continuer, c’est déjà un sacré progrès pour moi ! :)

  14. Bonjour Pit, j’ai trouvé ta démonstration très intéressante et cela démontre aussi que rien n’ai figé si l’on fait un travail sur soi et si l’on a des objectifs.
    Mon profil a beaucoup évolué avec le temps, la pratique et les rencontres. Je suis passée d’un profil intermittent/timide (adolescence et jeune adulte), à un profil intermittent/ultra-créatif/théoricien (adulte). Mais depuis que j’ai commencé à suivre tes formations, début mars, je pencherai pour un profil perfectionniste/ultra-créatif/théoricien sûrement parce que maintenant j’ai une vision plus claire de ce que je veux faire. Ensuite, j’ai appris le lâcher prise, je suis plutôt créative sans être ultra et la théorie c’est parce que je suis d’une nature curieuse et j’ai soif de connaissances mais au final, je suis plus dans la pratique, c’est pourquoi tes formations me conviennent parfaitement ! 😉

    1. Je suis bien content de te lire :)
      Tu as suivi une belle évolution et je suis quasi certain que tes projets aboutiront.
      C’est ta soif de curiosité qui t’anime et ça c’est déjà super en-soi.

      1. Merciii Pit pour tes encouragements, je suis quelqu’un qui doute et c’est ce que j’apprécie énormément dans tes formations c’est que non seulement tes instructeurs comme Semeur [Les bases du dessin] et Élodie [L’aquarelle débutant] donnent des conseils pour nous permettre de mieux progresser mais nous encouragent aussi quand nous doutons ou avons une baisse de forme. 😘

    1. Vidéo géniale, j’ai adorée!
      Pour ma part, je me suis vraiment bien reconnue dans le profil de l’ultra créatif doublé du théoricien et du perfectionniste je pense.
      J’aurais d’ailleurs une petite question à ce sujet: tu parlais beaucoup de l’importance pour le profil du théoricien et du perfectionniste, d’alimenter un projet personnel et, dans mon cas, je n’ai pas assez de niveau pour pouvoir le faire (de mon point de vue parce que mon but est de pouvoir dessiner d’imagination à terme, et principalement des humains ou des animaux, et qu’actuellement, je suis les cours du module 1 de la formation croquis)
      Devrais-je du coup essayer de trouver un autre projet réalisable avec mes compétences actuelles ou attendre encore un peu pour ne pas tomber dans la fameuse “bête et méchante copie”?
      En tout cas, merci pour ce partage, c’était vraiment très instructif

      1. Absolument!
        c’est exactement ce que tu devrais faire.
        Établir un plan de projet et un objectif final pas trop difficile quand même.
        Ça devrait te faire grand bien.

        Et au fur et à mesure tu appliques ce que tu as vu dans les formations.

    2. Bonjour Pit,
      intéressante cette vidéo. En ce qui me concerne, je crois que c’est un mix de perfectionniste, intermittent, timide et théoricien.
      Je vais revoir la vidéo et tenter d’appliquer les conseils que tu proposes, même si je sais d’avance que le premier à travailler c’est la régularité.
      Je n’aime pas les résolutions de rentrée ou de nouvelle année mais je vais essayer de prendre celle-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 conseils pour progresser en dessin

7 conseils pour progresser en dessin



 

1. Perfectionniste:  – Travaillez sur le lâcher prise créatif. Soyez plus indulgent avec vous-même.- Commencez vos projets dès aujourd’hui. N’attendez pas.- Faites confiance à vos idées créatives autant qu’à la mise en pratique et à la théorie.

2. Impulsif:  – Travaillez sur votre calme intérieur (méditation, exercices respiratoires, activités apaisantes, côtoyez des personnes calmes).- Analysez et temporisez vos efforts au dessus de la feuille. Comprenez ce que vous faites.- L’anxiété est souvent un trop plein d’énergie mal utilisé: toutes les activités telles que le sport peuvent aider.

3. Ultra-créatif:  – Posez-vous sur une idée et finissez-la avant de passer à la suite.- Ne restez pas confiné non plus dans un seul univers, une seule technique.- Laissez toujours une place pour améliorer votre technique et votre connaissance de la théorie.

4. Intermittent:  – Travaillez sur votre régularité et votre constance: faites-vous un calendrier.- Les étapes d’un projet sont toutes aussi importantes que l’objectif final.- Efforcez-vous de ne pas vous laisser distraire par les projets des autres.

5. Timide:  – Socialisez un maximum (sport d’équipe, activités extérieures, groupe)- Trouvez des activités qui vous détendent et chassent l’anxiété.- Tout ce qui fait sortir de votre zone de confort sera bénéfique à long terme. Faites-vous violence de temps à autres.

6. Bavard/procrastinateur:  – Passez davantage de temps à observer et à rechercher par vous-même, plutôt qu’à discutailler.- Prenez le temps de vraiment écouter/lire ce que les autres ont à dire.- Le développement personnel et la mise en pratique devrait être au cœur de votre vie.- Chassez tous les éléments qui parasitent votre concentration.

7. Théoricien:  – Passez davantage de temps à mettre en pratique vos projet personnels et vos idées.- Laissez-vous un peu aller de façon générale. Lâchez du lest.- L’erreur ne tue pas: vous n’avez pas besoin de tout savoir faire pour intéresser les gens avec vos idées.

Quel profil vous ressemble le plus?

Partagez en commentaire.

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
39 réponses
  1. Bonsoir Pit
    Merci pour cet article qui a bien ciblé ce que je dois travailler.
    J adore apprendre mais de nouvelles choses assez vite. Je ne sais pas si c’est bien car j’ai l impression de ne pas bosser à fond chaque chose. Je suis perfectionniste, je copie bien mais peu créative sur le papier en dessin. Plein d idée en tête mais du mal à les mettre en pratique parce que je ne me trouve pas assez bonne. Ça se bouscule. Du coup je ne fais pas. Donc un peu intermittente. Et ajouter à ça la timidité, j’aime montrer mes dessins mais pas trop, les compliments me font plaisirs mais me gênent un peu. Je suis malade docteur Pit ?😆
    Mais avec tes lives récents je me suis amélioré, je travaille la créativité et suis la formation régulièrement, une à la fois. Dur de me retenir lol.
    Merci pour tout car j’ai un projet de livre sans mots pour enfants et mes amis me soutiennent et me booste. 😀
    Par contre , je n’arrive pas à créer des choses personnelles, comment faire stp ? Choisir un théme et le bosser dans différentes techniques ? Ou autres choses, je suis perdue ! Pas encore de style personnel.
    Encore merci
    Bise créative à bientôt
    Et prends du temps pour toi😉

  2. Bonjour Pit, merci beaucoup pour cette vidéo elle m’a beaucoup aidé je suis plutôt
    Perfectionniste
    Et Intermittente…
    Oui…comme tu l’as dit moi je suis capable de travailler pendant des heures sur un même dessin et après ne pas dessiner pendant longtemps…je sais qu’il faut que je change je ferai des efforts! Mais pour m’améliorer je ne sais pas comment faire…qu’est ce que je dois dessiner ? Observer ? Je suis perdue. Après c’est vrai que c’est bien d’avoir un bon entourage qui nous “stimule” comme tu l’as dit mais moi personne m’encourage alors vraiment merci à toi !

  3. Bonjour, Pit
    Je suis assez surprise de voir que vos théories sur les comportment des gens , ma fait prendre conscience de ce que je pourrais être .
    Cela va me permettre de me discipliné.
    merci pour les bons conseilles

  4. Bonjour Pit,

    Je tombe sur cette vidéo très intéressante en parcourant un peu le blog.

    Je dirais que je suis perfectionniste et théoricienne en grande majorité. En effet je manque parfois d’idée et de créativité et j’ai tendance à vouloir des dessins trop parfaits et à vouloir bien comprendre la théorie pour l’appliquer. J’ai souvent beaucoup de mal à me détacher de ma référence photo mais grâce aux formations ça commence à se débloquer doucement, j’accepte de plus en plus les imperfections et je ne cherche plus le 100% ressemblant (sauf si on me demande un portrait par exemple). Le pire dans tout ça c’est que j’adore voir des dessins avec beaucoup de style et de spontanéité mais ce n’est pas si simple à faire qu’il n’y parait :) je travaille là dessus encore et encore :)

    Je dirais aussi que je suis un peu intermittente dans le sens où par exemple je ne travaille pas en continue les formations. J’ai d’autres petits projets à côté et donc je vais bosser 2 semaines un projet, puis revenir sur la formation une ou deux semaines, puis m’autoriser un peu de temps pour des créations personnelles, puis revenir sur le projet, puis la formation. Je n’arrive pas forcément à gérer si je fais tout en même temps, c’est pour cela que je coupe en période et je sais que durant la période fixée, je serai à fond sur l’apprentissage ou le projet défini. Du coup je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire pour apprendre mais c’est le rythme que j’ai réussi à me trouver pour avancer.

    Enfin comme beaucoup d’artistes je pense, il y a le côté timide :D

    1. Salut Sabrina,
      La priorité est de se sentir motivé à continuer de dessiner. Si cela passe par toi en train de faire plusieurs projets en parallèle, ce n’est pas un mal, au contraire.
      Il faut trouver un équilibre entre apprendre pour évoluer et travailler sur des projets intéressants, le danger étant de trop s’éparpiller et de ne pas profiter de l’effet boule de neige de l’apprentissage (= plus tu resserres le temps entre deux vidéos de mes cours + pratique, plus tu apprendras vite).
      Le rythme parfait pour suivre mes cours est de 1h à 2h par jour (temps de vidéos + pratique inclus) avec une pause le week end. Si tu tiens ce rythme plusieurs mois, cela va faire de toi une tueuse (grosso modo, tu dessineras mieux que 99% de la population), quelque soit ton niveau de base.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse Pit. Je vais essayer de m’organiser autrement afin de suivre ton conseil et ne jamais laisser de trop gros temps de “pause” dans les formations. Je pense que au moins 1
        à 2 heures par jour c’est jouable :)

  5. Bonjour Pit
    Ta vidéo est très impressionnante. D’après les explications, je me retrouve avec les types suivants:
    – Ultra-créatif
    – Intermittent
    – Impulsif
    – Perfectionniste
    Je suis un passionné du dessin mais je dessine pas souvent. J’ai la facilité de dessiner beaucoup de choses imaginées dans ma tête. Depuis mon enfance, j’écris et dessine au sol, toute mes imaginations. Jusqu’à présent, je continue de griffonner des images, des formes et d’autres choses imaginées.
    En suivant ta vidéo, j’ai compris qu’il me faut faire face à mes défauts. D’abord, je suis trop exigeant envers moi-même, ce qui fait que je ne trouve pas souvent assez bien le peu que je réalise. Ensuite, j’ai remarqué que ma concentration sur une chose ou un objectif n’atteint même pas cinq (05) minutes. Et cela fait que j’ai envie de faire plusieurs choses à la fois. Même concernant mes objectifs à lister et programmer on dirait que je ne sais pas là où je vais. Cela laisse l’impression de tourner en rond sans savoir quelle direction prendre; et que les autres semblent m’imposer ce que je dois faire.
    Mais bon, je commence par mieux comprendre certaines choses, sur le pouvoir de la pensée, de la parole et la nécessité de passer à l’action pour ne plus procrastiner.

    1. Bonjour William,

      Le plus difficile à gérer je pense va être ta concentration.
      Se concentrer sur une chose à la fois est le meilleur facteur de créativité, d’après mon expérience, ainsi que la structure du plan de travail.
      Sans plan structuré et objectif précis, il est très facile de se perdre (et perdre des années)

  6. Bonjour Pit.
    Ultra-créative, théoricienne… et intermittente… ce qui fiche tout en l’air.
    Je sais bien que la régularité et la structure est mon point faible numéro 1, mais pas facile d’y remédier. Ma vie est un bazar sans nom depuis quelques années, pas une semaine ne ressemble à la précédente. Donc quand je trouve (ou prends!) le temps de dessiner, soit je suis inspirée, en profite pour dessiner ce que je veux et forcément ça part dans tout les sens. Au mieux je m’efforce d’appliquer consciemment ce que j’apprends en théorie ce faisant. Soit je ne suis pas inspirée, et je me dis que ce serait bien d’en profiter pour faire des exercices, sauf que la plupart du temps, concrètement je ne sais pas trop lesquels. Et si j’en fait, c’est une fois… et puis j’oublie que cet exercice existe et que ce serait bien de le refaire plusieurs fois…
    J’ai commencé il y a quelques années par me fixer des objectifs du style “dessiner au moins trois fois une demie-heure par semaine ces prochains mois”, “faire Inktober jusqu’au bout sans rater un jour”, “faire des études de nuages et faire particulièrement attention à la composition la prochaine fois que je dessine” et là, je parviens à m’y tenir la plupart du temps. Mais pour tout ce qui est plus précis, rigoureux et cohérent que ça, c’est compliqué…
    Je pense que je touche aux limites de ce que je peux faire toute seule en autodidacte. Quand un semblant de routine s’installera (si ça arrive un jour, haha…), j’ai bien envie de m’inscrire à une de vos formations avec coaching, je crois que ça ne pourra pas me faire de mal. J’aimerais beaucoup me lancer dans un projet et surtout, m’y tenir et le finir!
    En attendant, je vous souhaite un bon week-end. : )

  7. Super video merci Pit.
    On est dans l éternelle question de trouve tes qualités et tes défauts et que par le “J ose pas” ben je n analyse pas lol.
    Moi je pense me placer dans le perfectionniste et peut être le timide.

    J aime apprendre, comprendre, J ai des idées mais j ose pas me lancer, J ai un objectif futur en année, mais j ai des hésitation donc voilà l analyse lol.

  8. Merci , je pense que je suis un peu de tout , je suis de nature hypersensible et anxieuse ! D’autant plus le covid m’a beaucoup renfermé sur moi mais j’essaye de me faire violence en faisant des petits pas !

  9. Bonjour, Pit
    Effectivement, depuis quelques années , j’avais mis le doigts sur certaine choses qui m’avait donné la motivation de m’inscrire sur le blog depuis 1 an maintenant !
    J’ai vécut des moments difficile comme mon harcèlement scolaire par rapport à mon poids, le renfermement dans ma coquille, la solitude qui fait que psychologiquement, je suis timide, un peu impulsif, et même intermittent ! Je n’ai pas honte de le dire aujourd’hui car depuis je vois un psychologue, et depuis des années j’évolue psychologiquement !
    J’en reste malgré tout ultra-créatif de temps à autre , avec l’idée de créer mon propre univers dans le futur, mais comme tu le dit, il faut s’efforcer un peu d’être perfectionniste afin d’apprendre les techniques afin d’apporter des meilleurs résultats ! Et aussi théoricien, avec la théorie assimilée mais par moment compliqué à mettre en pratique haha XD !
    Depuis mon arrivée sur le blog, je me suis beaucoup plus ouvert aux autres élèves, en montrant aussi bien des dessins créatifs que des dessins techniques (chose que je n’aurai jamais fait bien avant) ! J’ai encore des progrès à faire mais il y a bien des choses personnelles qui vont changer radicalement ma vie et je n’hésite pas à montrer mes dessins et d’avoir des conseils aussi bien techniques que constructifs :) !
    Bon il est temps de se mettre au travail, les vacances sont finies :) !

  10. Merci Pit pour cette vidéo ! Elle permet de réfléchir sur soi même.
    Sans aucun doute, mon profil est perfectionniste (j ai fais un gros travail pour remodeler ce côté dans le bon sens), ultra créatif et je travaille sur le côté théoricien. Je ne cesse de dessiner, peindre, me former, sortir de ma zone de confort. D ailleurs, je reprends régulièrement tes vidéos quand je sens que j ai des lacunes. Là, je reprend la couleur qui est un vaste sujet ! Par contre, j ai besoin de peindre ou dessiner pour moi ( aussi pour progresser !) c est essentiel. J espère que tu t accordera des moments pour dessiner pour toi ! Encore merci !

  11. Merci Pit pour cet article il résume à peu près la nature des hommes face à la vie, c’est applicable pour tout travail et passion dans la vie en peu pas s’améliorer sans verser qu’elles que goute de sueur dans tous les domaines le dessin ne déroge pas la règle merci pour ce rappel que je le dirige vers moi-même si je sais exactement ou je me situe dans le tableau je profite aussi de dire coucou a toute la communauté apprendre à dessiner pour mon absence du blog et de mon interruption de la formation débutant (cause de travail) ça non n’empêche pas de dessiner j’essaye toujours à être régulier 😯 est aussi un conseil pour tous ainsi à moi la réussite des uns faisant qu’elle soit un moteur de motivation il ne faut pas baisser les bras merci Pit pour cet article 😁👍

  12. Merci Pit pour cet article…
    Je suis un de tes élèves (depuis avril 2020, et ayant “bouffé du blog” depuis 2019), mais ça fait des mois que je n’ai rien touché – et je retrouve cette stagnation dans plusieurs domaines de ma vie (bon pour la psychothérapie, je sais que ce n’est pas le lieu !!!), malgré des étincelles de persévérance, ça ne tient jamais très longtemps.
    D’ailleurs, si je dois dire pourquoi je me suis inscrit à tes cours, c’est par admiration de ceux qui savent dessiner, de modèles que j’ai – souvent dans la BD – et souvent en me disant “ah j’aimerais savoir dessiner comme ça”. Et je me demande si ce n’est pas là que ça pèche, ça ne me semble pas être un objectif personnel que de vouloir “faire comme”.
    Perfectionniste à outrance, rien n’est jamais assez bien pour moi, donc je préfère ne pas faire plutôt que d’être “déçu” de moi.
    Intermittent pour le manque de discipline. Et théoricien car j’adore tout comprendre, mais la mise en pratique est toujours liée à un challenge, comme si je me mettais à nu devant mon juge intérieur, qui n’est jamais vraiment cool…
    Plus jeune je débordais de créativité, donc je dirais ultra-créatif, mais les trois autres dominantes ont effacé cet aspect.
    Bref, y’a du boulot, j’ai beau avoir des to-do-list, des kanban avec des tâches à faire, souvent ce sont des activités périphériques (du tri, des trucs du quotidien), toujours contraignantes et qui n’alimentent jamais le plaisir.
    Discipline, discipline… Mais comment faire pour qu’il y ait du plaisir ?
    Souvent, je me sens comme un soldat de la vie, j’avance parce qu’il le faut, mais sans plaisir (à part les moments volés sans enjeu).
    En tous cas, si je n’attends pas de toi une solution miracle, ton analyse aide à identifier mes points à renforcer et cet article est fort bien fait !!!

    Ludovic

    1. Salut Ludovic,

      En fait cette notion de plaisir est très vague.
      Pour un même projet, il y a aura des jours avec et des jours sans.
      De manière générale, cela varie énormément d’une personne à l’autre selon les moments.
      Dans mon cas, si je comptais seulement sur le plaisir, cela ferait bien longtemps que j’aurais arrêté toutes activités.
      Mais j’ai bien conscience que le sacrifice et la contrainte ne sont pas choses faciles à accepter.

      À partir du moment où tu as un objectif, tiens-toi y et finis ton projet.
      C’est le meilleur conseil que je puisse te donner, car normalement chaque action coule de source par rapport au calendrier que tu t’aies fixé et aux sous-objectifs établis.

  13. Wah super article, merci !
    C’est difficile d’être juge de soi-même mais je me reconnais dans certaines de tes descriptions… Un peu dans chaque catégorie en fait ! :P
    Globalement je manque de patience et de discipline (mais ça tu me l’as déjà dit :) ).
    Je dois être un peu ultra-créative parce que j’ai des cahiers remplis d’idées et de projets mais qui n’aboutissent jamais.
    J’ai aussi un côté théoricienne parce que quand j’ai une nouvelle marotte, j’ai une tendance maladive à tout compulser sur le sujet, jusqu’à ce que l’intérêt faiblisse, et qu’autre chose me happe.
    Je suis de moins en moins perfectionniste parce que cette exigence vis-à-vis de moi m’a bien pourri la vie et que j’essaie de m’en détacher.
    Je suis aussi très timide, procrastinatrice et intermittente et sur les bords…

    Beaucoup de travail en perspective donc ! Mais je me rends compte que je poursuis ces formations avec toi depuis le mois de février, et que je n’ai toujours pas lâché alors que rien ne “m’oblige” à continuer, c’est déjà un sacré progrès pour moi ! :)

  14. Bonjour Pit, j’ai trouvé ta démonstration très intéressante et cela démontre aussi que rien n’ai figé si l’on fait un travail sur soi et si l’on a des objectifs.
    Mon profil a beaucoup évolué avec le temps, la pratique et les rencontres. Je suis passée d’un profil intermittent/timide (adolescence et jeune adulte), à un profil intermittent/ultra-créatif/théoricien (adulte). Mais depuis que j’ai commencé à suivre tes formations, début mars, je pencherai pour un profil perfectionniste/ultra-créatif/théoricien sûrement parce que maintenant j’ai une vision plus claire de ce que je veux faire. Ensuite, j’ai appris le lâcher prise, je suis plutôt créative sans être ultra et la théorie c’est parce que je suis d’une nature curieuse et j’ai soif de connaissances mais au final, je suis plus dans la pratique, c’est pourquoi tes formations me conviennent parfaitement ! 😉

    1. Je suis bien content de te lire :)
      Tu as suivi une belle évolution et je suis quasi certain que tes projets aboutiront.
      C’est ta soif de curiosité qui t’anime et ça c’est déjà super en-soi.

      1. Merciii Pit pour tes encouragements, je suis quelqu’un qui doute et c’est ce que j’apprécie énormément dans tes formations c’est que non seulement tes instructeurs comme Semeur [Les bases du dessin] et Élodie [L’aquarelle débutant] donnent des conseils pour nous permettre de mieux progresser mais nous encouragent aussi quand nous doutons ou avons une baisse de forme. 😘

    1. Vidéo géniale, j’ai adorée!
      Pour ma part, je me suis vraiment bien reconnue dans le profil de l’ultra créatif doublé du théoricien et du perfectionniste je pense.
      J’aurais d’ailleurs une petite question à ce sujet: tu parlais beaucoup de l’importance pour le profil du théoricien et du perfectionniste, d’alimenter un projet personnel et, dans mon cas, je n’ai pas assez de niveau pour pouvoir le faire (de mon point de vue parce que mon but est de pouvoir dessiner d’imagination à terme, et principalement des humains ou des animaux, et qu’actuellement, je suis les cours du module 1 de la formation croquis)
      Devrais-je du coup essayer de trouver un autre projet réalisable avec mes compétences actuelles ou attendre encore un peu pour ne pas tomber dans la fameuse “bête et méchante copie”?
      En tout cas, merci pour ce partage, c’était vraiment très instructif

      1. Absolument!
        c’est exactement ce que tu devrais faire.
        Établir un plan de projet et un objectif final pas trop difficile quand même.
        Ça devrait te faire grand bien.

        Et au fur et à mesure tu appliques ce que tu as vu dans les formations.

    2. Bonjour Pit,
      intéressante cette vidéo. En ce qui me concerne, je crois que c’est un mix de perfectionniste, intermittent, timide et théoricien.
      Je vais revoir la vidéo et tenter d’appliquer les conseils que tu proposes, même si je sais d’avance que le premier à travailler c’est la régularité.
      Je n’aime pas les résolutions de rentrée ou de nouvelle année mais je vais essayer de prendre celle-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!