Comment décalquer sans copier

Avec l'arrivée des logiciels et des outils numériques, la technique de décalcage par papier calque est de moins en moins répandue.
Pourtant si vous dessinez exclusivement sur papier, le papier calque peut vous faire gagner énormément de temps, notamment lorsque vous souhaitez:

  • Habiller un personnage
  • Dessiner des accessoires
  • Symétriser un dessin
  • Ajouter des éléments dans un décor ou un paysage
  • Concevoir un design quelconque progressivement

Et j'en passe bien sûr!

Vous l'aurez compris, les possibilités du décalquage sont quasiment infinies, c'est à vous d'en faire bon usage.

60 réponses

  1. Bonjour pit,
    nouveau dans la communauté apprendre à dessiner. J’ai bien aimé ce tuto pour la création de costumes, son utilité pour la reproduction de dessin dans des décors et l’utilisation de la symétrie… Toutefois, pour travailler un personnage et l’étudier sous toutes ses coutures, ne vaut-il pas mieux le dessiner et le redessiner? En effet, moi-même fan de bandes dessinées (tout comme toi apparemment ;-)) je me dis que pour maîtriser un personnage, il faut le dessiner sous plusieurs angles et dans différentes postures avec différents types de vêtements (en tenant compte du contexte bien évidemment) qu’en penses-tu? Cela ne permettrait-il pas d’améliorer la connaissance du personnage créé?
    J’espère ne pas faire le gros relou dès mon premier message.😅

    1. Salut Franck,
      ce tutoriel a été écrit dans le seul but d’inventer des vêtements et accessoires, pas vraiment de dessiner un personnage.
      Ta question est une fausse question, la réponse est évidente, mais tu le sais n’est-ce pas? 😉

      1. Que veux tu dire par là je ne comprends pas… En phase de création de personnages je trouve plutôt ça intéressant de reproduire le personnage pour se l’approprier.
        Bien entendu ta méthode est chouette pour la création de costumes. 🙂

        1. Ce que je veux dire c’est que oui, dessiner un personnage de nombreuses fois permet de mieux le maitriser 😉
          ça parait logique
          je voulais juste signifier que ce n’est pas vraiment le sujet du tutoriel.
          merci de ta remarque en tout cas et à bientôt.

        2. d’accord je pense que je suis resté focalisé sur l’aspect conception de personnages… mon cœur de bédéiste certainement!!^^
          en tout cas merci pour ton site si riche à bientôt!!

  2. J’ai bien aimé cette façon de se servir du papier calque et je pense que je vais m’en servir. Merci beaucoup Tip.

  3. OK, très astucieux, mais je ne saisis pas bien l’intérêt de dessiner les vêtements en surimpression sur le personnage, ou alors j’ai loupé quelque chose…
    Personnellement, je préfère la table lumineuse, je trouve ça beaucoup plus pratique.
    Quoi qu’il en soit, ça fait toujours plaisir de suivre une nouvelle vidéo de Pit.

    1. L’intérêt de travailler en surimpression est de pouvoir inventer des costumes et accessoires sur ton personnage sans avoir à dessiner dessus.
      Il en va de même pour les décors.

      1. Pardon, j’ai du mal m’exprimer. Concevoir le costume sur un calque est effectivement très pratique et permet de réaliser autant de versions que l’on veut. Ce que je ne saisis pas, c’est pourquoi à la fin tu reportes le dessin réalisé sur calque sur le dessin original du personnage.
        Le costume ainsi créé ne masque pas son corps.

        1. Si tu as tout fait au crayon tu peux effacer ce qui devrait être caché et encrer directement sur ton original.
          C’est pour gagner du temps. Mais rien ne t’oblige de travailler de cette façon. Chacun sa méthode. 😉

        2. Je ne l’avais pas vu sous cet angle et je te remercie pour cette explication.
          Tu as tout à fait raison, je n’étais pas allé assez loin dans la réflexion.
          Erreur de débutant !

  4. Malheureusement je ne peux voir la vidéo cela m indique: erreur veuillez réessayer plus tard. Mais cela ne fonctionne pas
    Merci

  5. J’ai utilisé le papier calque à l’école mais ta façon d’utiliser le papier calque m’ouvre d’autre avenue pour mes dessins de portraits et habillement. Une idée fantastique pour les objets asymétrique.

  6. j ai deja fait le tuto du petit garcon de comment dessiner un personage en perspective et j ai bien apprecie
    bien sur mon entourage m a felicite et j avoue que ca fait tres plaisir

  7. comme d habitude j adore
    tres bien explique
    pour le moment je me contente de regarder et observer jusqu au jour ou je vais vraiment m y mettre
    s D.v
    j en reve c est deja un debut
    merci encore mille fois

  8. Salut Pit,
    Vidéo intéressante comme toujours, mais je t’avoue que perso j’ai laissé tomber le papier calque au profit d’une table lumineuse, un bon compromis (enfin pour moi) pour continuer le dessin en traditionnel sans finir avec du graphite jusqu’aux yeux ^^’…

      1. Je ne pense pas qu’on puisse parler de tablette graphique, enfin la mienne en tout cas à part projeter de la lumière ne fait pas grand chose de plus…

  9. Merci pour cette technique c’est nouveau pour moi, je prenait du papier carbone mais ce n’était pas pour les travaux de couleurs pâles, car c’était pratiquement impossible a effacer.

  10. J’utilisais les calques pour les fonds de cartes au collège, entre autre, il y a plus de trente ans. 😀
    C’est vrai que les plus jeunes n’en ont jamais utilisé. C’est dommage, on pouvait faire beaucoup de choses avec. Merci la photocopieuse.

  11. Merci. Cela peux m’aider dans la construction d’un personnage.
    Car j’ai parfois des difficultés a reproduire exactement le même dessin d’un côté a l’autre. (gauche-
    droite)

      1. Bah pour le coup j’ai fait mon 1er commentaire sans voir la vidéo…. Donc évidemment je ne fais pas comme ça…. Et, donc quand on crée un personnage, il vaut mieux le faire directement sur calque, juste la moitié… Évidemment ça résout le souci d’avoir 2 côtés identiques… plus qu’à essayer… En tout cas merci.

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