-

Comment gommer comme un pro?

Juil 18

 

[Pit] Hey les dessineux ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va parler de…

[Océ] … de gommage !

[Pit] Et oui des techniques de gommage. La dernière fois, on s’était laissé sans aborder le sujet.

 

 

[Pit] Parlons tout d’abord des gommes dures comme celles des écoliers. Enfant, j’utilisais une Staedtler.

 

 

Les gommes dures servent à effacer les traits de construction, de contours. Elles pourront servir à tout sauf pour les dégradés. Dans ce dernier cas, on utilisera des gommes plutôt molles. Et une des seules qui existe sur le marché, c’est la gomme mie de pain.

 

 

Si vous suivez mes vidéos, vous en avez déjà vu. Elle est utilisée pour plein de choses, mais parfois, une bonne gomme dure peut la remplacer.

Une des seules gommes dures que j’utilise, notamment en ce moment, c’est celle-ci :  la mono zero tombow.

 

 

Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment une toute petite gomme. C’est comme une gomme critérium et elle permet d’effacer un trait de construction ou de contour assez facilement. Mais cette mono zero tombow peut aussi être utile pour les dégradés.

Comme c’est une gomme dure, cela va effacer relativement fort. Étant donné sa taille réduite, je peux vraiment aller du plus clair au plus foncé selon la pression que je vais appliquer sur le papier.

Cette gomme s’utilise vraiment comme un crayon. Je l’utilise de plus en plus et elle est disponible un peu partout sur le net. Vous pouvez en savoir plus sur ce produit ici. Il est toujours possible d’utiliser la gomme d’écolier, mais sa surface étant plus importante, il sera plus délicat de contrôler et de voir ce que vous faites.

Avec cette mono zero tombow, il est plus simple de faire certaines formes …

 

 

… ou de travailler les contours avec précision.

 

 

Évidemment, il reste quelques traces, car j’ai utilisé un Staedtler 3b lumograph et que j’ai appuyé un peu fort. Il devient alors difficile de tout faire disparaître.  On peut utiliser une autre gomme dure pour appuyer plus fortement, car au niveau de la pression, une gomme comme cette mono zero tombow a des limites.

D’ailleurs, en parlant de pression, si vous décidez d’investir dans une gomme comme celle-ci, il faut tenir compte d’un paramètre : le serrage de ma gomme dans le stylo. En effet, si la pince qui tient la gomme n’est pas assez puissante, dès que vous allez gommer assez fort, la gomme va remonter dans le crayon. Du coup, toutes les 5 secondes, vous allez devoir remettre la gomme en place.

Alors, évitez les gommes un peu “cheap”, à 1 ou 2 euros et privilégiez des gommes à 9 ou 10 euros. Même si elles sont fabriquées à première vue avec les mêmes matériaux, les finitions ne seront pas les mêmes.

Personnellement, cela fait peu de temps que j’utilise cette gomme et sincèrement, je ne regrette pas. D’ailleurs, en parlant de gomme dure, vous commencez sûrement à connaître ma gomme mécanique (que j’appelle toujours gomme électrique).

 

 

Elle est de la marque Sakura, mais elle ne ressemble pas à cela à la base. Je l’ai un peu modifiée avec un velcro notamment afin de la fixer sur un coin de ma table inclinée et ainsi l’avoir toujours à proximité.

Ainsi avec la combinaison de ces 3 gommes (mie de pain, gomme mécanique et gomme crayon), c’est largement suffisant pour la plupart de mes travaux.

Par rapport à la gomme crayon, la gomme mécanique présente un avantage à savoir l’économie d’effort, mais leurs utilisations restent similaires. La gomme mécanique permet d’aller un peu plus loin dans le gommage et peut effacer ce que la gomme crayon n’avait pas su faire disparaître.

Par contre, il faut que cette gomme mécanique soit stable afin d’être efficace et il ne faut pas faire de mouvements de poignet comme on pourrait le faire avec un autre type de gomme. De plus, si l’on pousse trop cette gomme vers la feuille, des taches peuvent apparaître. Donc faites toujours attention à l’état de la gomme, mais aussi veillez à ce qu’elle ne dépasse pas trop du “porte-mine” afin d’éviter la déformation.

En y allant doucement, regardez comme le blanc réapparaît, notamment par rapport au travail de l’autre gomme avec laquelle effacer est plus compliqué. On obtient ainsi quelque chose de plus net encore.

 

 

C’est donc utile pour créer des aplats uniformes ou en dégradé, obtenir un résultat précis et clean. Je pense notamment à certains qui travaillent sur papier bristol et qui apprécient les choses bien clean.

Et si vous ne voulez pas voir le grain du papier, rappelez-vous la vidéo précédente.

Avec un pad à maquillage, je pose maintenant rapidement une valeur afin de pouvoir travailler successivement avec les 3 différentes gommes.

 

 

Commençons par la gomme mie de pain, car elle permet de créer des dégradés. Le plus difficile avec elle est de trouver la bonne pression et la forme à utiliser. Je vous conseille de lui donner une forme large et arrondie.

 

 

N’oubliez pas que pour nettoyer la gomme vous devez l’étirer et la replier sur elle-même. Faites-le régulièrement.

Une fois que vous avez la forme arrondie, faites des pressions légères à plus intenses pour créer des dégradés et retrouver la couleur de base du papier.

Ainsi, vous pouvez retravailler par dessus des estompages ou des dégradés déjà effectués.

 

 

Et pour terminer un dégradé et faire disparaître le graphite dans le blanc du papier, vous pourrez revenir avec une gomme plus dure. On a obtenu un dégradé plus net qu’au début.

 

 

Donc estompage + gomme mie de pain permet d’obtenir un beau modelé de peau et de beaux volumes. Cela sera vraiment utile pour faire ressortir le dessin en 3D.

Continuons avec la gomme crayon. Là aussi je peux procéder par dégradé et comme on l’a vu, créer des contours nets et des formes précises.

 

 

Et la gomme mécanique nous aidera à travailler de manière plus fine encore ici. Attention au sens de rotation de la gomme. Ici, elle tourne dans le sens horaire, je travaille donc de la gauche vers la droite. C’est plus simple.

 

 

Vous avez aussi accès à toutes les techniques où l’on enlève du papier. Par exemple avec le cutter (notamment sur du papier aquarelle). Ici ma feuille est très fine, je ne devrais pas le faire.

Une fois le papier enlevé, ce n’est plus rattrapable derrière. Cela dit, cela permet d’ajouter un peu de texture, de haute lumière, de reflet sur le dessin. Mais il faut un papier avec un fort grammage sinon on risque de faire plus de dégâts qu’autre chose.

 

 

La dernière technique que je voulais vous montrer, c’est celle avec la gouache blanche. L’avantage, c’est que quand vous scannerez un dessin en niveau de gris (Noir & Blanc), vous ne verrez pas forcément la différence lorsque vous allez effacer. C’est pratique pour l’encrage, mais aussi pour le graphite.

 

 

Il faut être précis et utiliser pas mal de peinture. Là, j’utilise un pinceau winsor et newton série 7.

La gouache va permettre de rattraper une grosse erreur, de rester fin dans l’approche du gommage. La gouache doit être appliquée directement avec le pinceau, sans eau. Ce n’est pas sans rappeler le tipex, mais en plus malléable.

 

 

Et selon le pinceau que vous utiliserez, vous pourrez être plus ou moins fins dans votre approche. Mais il faut bien couvrir toute la zone et bien aplatir toute la peinture tout en restant léger dans les mouvements, car au scanner, de la texture pourra s’ajouter.

Résultat ici, on est même plus blanc que le blanc du papier. Mais pour l’application, restez en surface sinon la gouache pourrait se mélanger avec le graphite par exemple.

 

 

Voilà la plupart des techniques que j’utilise. Océ, le mot de la fin ?

[Océ] Je ne peins pas ce que je vois. Je peins ce que je pense.

[Pit] Une bien belle citation. Tu deviens de plus en plus sage mon ami.

À plus les amis. Bye bye

A propos de l'auteur

Pyf (Pierre-Yves Ferrand) est modérateur du blog Apprendre a dessiner, il est toujours le premier à aider et guider les lecteurs et abonnés qui perdent leur chemin. Egalement rédacteur aguerri, il écrit des articles frais et enrichissants sur l'histoire de l'art, sur la motivation et sur le développement personnel (liste non exhaustive)

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.

arrow-down