-

Le couple d’artistes le plus viral de la planète

Sep 10

Le couple d’artistes le plus viral de la planète : Yehuda et Maya Devir

Yehuda et Maya Devir; ces personnes ne vous disent peut-être rien. Mais si vous surfez régulièrement sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux et que vous vous intéressez à l’art, il y a de grandes chances pour que vous soyez déjà tombés sur une oeuvre les mettant en scène.

En effet, Yehuda s’amuse à représenter en BD son quotidien avec sa femme Maya. Ils sont tous les deux des artistes et les créateurs de la bande dessinée web “One of These Days”. Yehuda, dont l’amour pour l’art remonte à la petite enfance, avec ses dessins sur les murs de sa chambre, fut très influencé par les Comics. Aujourd’hui des artistes contemporains de comics l’inspirent toujours : Skottie Young, Frank Cho, RB Silva, Stuart Immonen, les frères jumeaux Hanuka, Kim Jung Gi et Jim Lee ou encore Frank Miller. Nous pouvons aussi citer deux artistes disparus, Jack Kirby et … Picasso ! Enfin, son autre source d’inspiration est sa femme Maya qu’il admire profondément. De tous ces artistes, il a retenu quelque chose, qu’il s’agisse d’anatomie, de colorisation, de la composition ou encore du mouvement.

Yehuda a majoritairement acquis ses techniques de dessin en autodidacte et son cursus en école d’art lui a permis de s’ouvrir à d’autres univers visuels, de découvrir de nouveaux artistes. Grâce à ses études, il est aussi devenu capable de convertir une idée en une illustration, chose qui était plus compliquée pour lui auparavant. Et si vivre de sa passion le rend heureux tous les jours au côté de sa femme Maya, savoir que ses oeuvres apportent du bonheur aux gens le motive encore plus. De son côté, Maya, véritable muse de son mari, produit un style plus réaliste que Yehuda.

Aujourd’hui, plus de 4,7 millions de personnes suivent Yehuda sur son compte Instagram, signe que les créations du couple parlent aux gens. Touchantes et drôles (même s’ils “forcent le trait”), leurs illustrations représentent donc le quotidien de leur couple. Les gens peuvent facilement s’identifier à eux car c’est aussi le quotidien d’une foule innombrable de personnes dans le monde. Du partage de la douche, à la guerre des toilettes, en passant par les pieds froids de madame ou toute la période de grossesse, les illustrations de Yehuda et Maya évoquent un large éventail d’anecdotes à quiconque les regarde.

Et parmi les illustrations qui ont rencontré un vif succès dernièrement, on retrouve toutes celles qui sont en lien avec la parentalité et tout le cheminement qui en découle. Ces créations commencent avec la décision d’être parents, illustrent les premiers mois de leur fille et toutes les problématiques qu’ils ont pu rencontrer. Et comme d’habitude, le couple s’est partagé le travail de création, Yehuda créant les illustrations et Maya soignant les détails, tout en ajustant les couleurs et la typographie.

L’idée d’illustrer leur quotidien vient de Maya, en quelque sorte. Alors que le couple tout fraîchement diplômé, recherchait un nouvel appartement, Maya suggéra à Yehuda de créer une illustration humoristique. Publiée sur les réseaux sociaux, cette illustration était destinée à leurs amis, pour leur demander de les aider à trouver un bel appartement, leurs recherches restant vaines. Elle eut un certain succès et ainsi, le couple décida d’en créer d’autres, axées sur son quotidien.

C’est alors qu’un des amis partagea l’une de leurs créations sur le site 9Gag. Le succès fut alors immédiat, dépassant les frontières et attirant la sympathie de personnes du monde entier. Le couple put voir ses oeuvres partagées des millions de fois sur internet. Il comprit alors seulement à quel point les gens, même à l’autre bout du monde, pouvaient s’identifier à lui, à ses anecdotes du quotidien.

Depuis, le couple publie une nouvelle illustration chaque semaine. Et pour cela, le plus dur pour eux est de décider quelles histoires raconter chaque semaine et de les résumer en une composition d’image unique. Une fois que tous les deux se sont mis d’accord, la réalisation n’est pas une réelle difficulté pour des artistes expérimentés comme eux.

Encore une fois, ils travaillent main dans la main dès le début. Aussitôt qu’une anecdote amusante leur est arrivée, ils décident si oui ou non cela vaut le coup de la traduire en illustration. Alors ils définissent plus précisément le concept de la future illustration et font quelques croquis à la main ou sur ordinateur. Puis, Yehuda commence son travail et Maya y apporte ses corrections ou suggestions. L’ensemble du processus de création ne prend pas plus d’une journée. Pour son travail digital, Yehuda travaille sur une Wacom Cintiq.

Yehuda et Maya, c’est aussi une love story qui n’est pas sans effet sur les personnes. Une rencontre durant leur service militaire (obligatoire le plus souvent pour les hommes et les femmes dans leur pays), une amitié naissante avant que l’amour s’installe entre eux. Et enfin la parentalité.

Yehuda avoue qu’au début, il avait quelques craintes concernant ce travail en équipe. Et bien que ce ne soit pas toujours simple, il reconnaît que cette expérience de travail en commun lui permet de redécouvrir chaque jour la volonté de sa femme, son obstination créative; une source d’inspiration supplémentaire en somme.

Pour finir, nous pouvons noter que certains des travaux du couple présentent également une forme de réflexion sociale sur des questions importantes telles que la violence à l’égard des femmes. Yehuda n’est donc pas seulement un artiste humoristique.

Avant de nous quitter, quelques illustrations de ces artistes :

Suivre

A propos de l'auteur

Pit Graf, créateur du blog Apprendre-a-dessiner, ancien kinésithérapeute recyclé en prof de dessin: il a juré fidélité à ses lecteurs et ses élèves pour la vie (jusqu'à ce que la mort les sépare).

  • mariestv dit :

    Une très jolie découverte !! Un talent et un humour génial
    Merci :))

  • Chan-Chan dit :

    Merci pour l’article! Une belle découverte, magnifique travail et je suis allée jeter un coup d’oeil sur les réseaux sociaux pour écouter une interview d’eux. Très intéressant! Longue vie à eux 😉

  • C’est bien de découvrir de nouveaux artistes . Je connaissais pas et je vais aller jeter un oeil sur leur compte instagram. Merci pour ce partage.

  • Bill6 dit :

    vraiment excellent j’adore le style, la colo les expressions, c’est vraiment tout ce que j’aime en dessin! par contre je me demandais si d’avoir 5 millions de follower sur instagram ça apportait quelque chose financièrement??

  • Eugénie. M dit :

    Whoua je connaissais ces illustrations mais pas ceux qui sont derrière. Cette article est génial et je suis encore plus fan de ces illustrations à présent. Merci de m’avoir fait découvrir 🤩

  • Tal dit :

    Waw. ça a l’air super! Je vais aller voir de plus près! A première vue, comme ça, ça me fait penser aux bd de Margaux Motin…

  • Souliko dit :

    eh bien c’est très intéressant et très drôle ! Un quotidien bien vu. Je leur souhaite longtemps de succès :-). (entre parenthèses, j’aimerais bien savoir dessiner de façon aussi vivante !)

  • Maggesi dit :

    Sympa comme article!

    Bien que je connaissais déjà ces artistes et leur travail, c’est toujours agréable à lire de ton point de vue ^^

  • oremie dit :

    merci pit, ils sont géniaux ces 2 « oiseaux » !!!

  • Josépha dit :

    Merci de nous avoir fait découvrir ces artistes. Je file visiter leur blog, et publier une petite illustration sur ma page FB

  • Michel dit :

    Salut Pit, super ce couple de dessinateur et plein de subtiliser.

  • Roger Jacque dit :

    Non seulement de Bonnes idees, un graphisme super. Je ne sais pas comment l echo des savanes a evolue ils y auraient une place
    Bravo

  • >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.

    arrow-down